Accéder directement au contenu

Muriel Molinié

124
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Page personnelle : • <http://www.univ-paris3.fr/mme-molinie-muriel-289366.kjsp> **Diplômes &amp; qualifications** 1993 Thèse de Doctorat en didactique des langues et des cultures : *Vers une approche relationnelle de la communication interculturelle.* Très honorable avec les félicitations. Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Qualifiée aux fonctions de MCF en 7° et en 70° section. 2013 Diplôme d’Habilitation à diriger des recherches de l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3. *Une didactique des langues à l’épreuve de l’expérience mobilitaire, plurilingue, (trans)formative*. 2014 Qualifiée aux fonctions de Professeur des Universités. 7°. 2018 Nommée Professeure 1ère classe. **Responsabilités académiques** 2002 à 2013 : MCF, Directrice du CILFAC &amp; Responsable du Parcours FLE, Université de Cergy-Pontoise. Membre de l'EA CRTF. Chercheure associée au Laboratoire de Changement Social (Paris 7-Diderot). Depuis 2014 : Professeur (HDR) des universités, Nommée PU Première classe (2018), Sciences du langage et Didactique des langues. Depuis 2015 : Responsable de l’Axe DILFOP puis Co-Responsable de l'Axe [*LittératieS, Plurilinguisme, Interculturalité*](ttp://www.univ-paris3.fr/lpi-litteratie-plurilinguisme-interculturalite) de l’EA 2288 DILTEC (Didactique des langues, Textes, Cultures). Depuis 2014 : Responsable du Master 2 à distance Didactique du FLE et des langues Depuis 2021 : Présidente du Collège de spécialiste 7° section CNU. Depuis 2014 : Membre élue des instances suivantes : Conseil de Laboratoire DILTEC, (Représentante élue de l’Axe DILFOP - puis de l’Axe LPI-au sein du Conseil de Laboratoire), Conseil de gestion du DFLE, Conseil de perfectionnement du Master *FLE/S et langues du monde* co-habilité (USN, INALCO, Paris Descartes) Directrice de recherche, responsable de Séminaires doctoraux (ED 622) : 2015 à 2018 : *La recherche (socio)biographique dans le champ du plurilinguisme et de l’interculturel. Itinéraires de chercheurs &amp; questions théoriques.* 2020 à 2021 : *Tensions et résistances dans les pratiques de recherche en contexte plurilingue et interculturel* 2023 : *Plurilinguisme, Arts, Didactique et Sociétés* **Mes recherches concernent :** 1- La formation des enseignants aux médiations langagières et interculturelles en didactique des langues. 2- L’historicité, la réflexivité et l’éthique du chercheur : conscience épistémique et orientations dans les recherches qualitatives sur les pluralités et les métissages. 3- Les littératies multi-modales comme expériences : choix théoriques, dispositifs de formation à/par la recherche ; création de ressources pédagogiques et didactiques en situations de multilinguisme. **Principales finalités :** \- **comprendre** les négociations identitaires vécues par des sujets plurilingues/pluriculturels en situations éducatives ou formatives en prenant en compte leur inscription familiale et socio-historique, leurs contextes (post-colonial, situations post-conflits, situations de migration et/ou de mobilités internationales, etc..) et leurs projets (personnels/professionnels); -**mettre en œuvre** des dispositifs éducatifs d’intercompréhension des parcours et expériences plurilingues et des mobilités transculturelles via une large palette de médiations, favorisant de nécessaires reliances entre savoirs d’expérience et savoirs académiques. -**former les enseignants à une approche compréhensive et interprétative du plurilinguisme et du pluriculturalisme dans le champ de l’éducation (de l’Ecole à l’enseignement supérieur) en France, en Outre-Mer et à l’international.** **Il s’agit de développer les marges d'action éducative dans des situations et contextes sociaux caractérisés par la pluralité des langues et des cultures, selon une approche pluridisciplinaire attentive à la subjectivité, à la créativité et à l’historicité des acteurs (apprenants, enseignants, chercheurs).**

Publications

Image document

Intercultural educational proposals promoting bilingual and multilingual teaching trajectories. Co-constructing teacher development in the 21st century.

Paola Andrea Gamboa Diaz , Muriel Molinié , Isabel Tejada-Sánchez
Paola Andrea Gamboa Diaz; Muriel Molinié; Isabel Tejada-Sánchez; Anne-Marie Truscott de Mejía. , Volumen 10 (número 1), 2019, Voces y Silencios: Revista Latinoamericana de Educación, ISSN: 2215-8421
Ouvrages hal-02560806v1

Accompagnement sociobiographique en contexte post-colonial : Plurilinguisme, Émancipation, Formation

Muriel Molinié
Université des Antilles-ESPE du Guadeloupe. , N°8, 2016, Contextes et Didactiques, Antoine Delcroix
Ouvrages hal-01475647v1

Recherche biographique en contexte plurilingue.

Muriel Molinié
DILTEC EA2288. Riveneuve Collection Langues et perspectives didactiques, 2015, Malory Leclère, Stéphanie Galligani
Ouvrages halshs-01224928v1

(Se) représenter les mobilités : dynamiques plurilingues et relations altéritaires dans les espaces mondialisés

Muriel Molinié
24, http://glottopol.univ-rouen.fr, 2014, Glottopol Revue de sociolinguistique en ligne, Clara Mortamet
Ouvrages halshs-01435312v1

Les littératies : une Notion en Question en didactique des langues.

Muriel Molinié , Danièle Moore
ACEDLE. , 2012, Cahiers de l'ACEDLE N° 2
Ouvrages hal-01474602v1
Image document

Notions en question en didactique des langues- Les Littératies

Danièle Moore , Muriel Molinié
2012
Ouvrages hal-01873597v1
Image document

Démarches portfolio en didactique des langues et des cultures. Enjeux de formation par la recherche-action

Muriel Molinié
CRTF. Encrages-Belles Lettres, 2011
Ouvrages hal-02064418v1

Démarches portfolio en didactique des langues et des cultures. Enjeux de formation par la recherche-action.

Muriel Molinié
Centre de Recherche Textes et Francophonies (CRTF). Encrages- Belles-Lettres, 2011
Ouvrages hal-01474600v1
Image document

Mon livret d'apprentissage du français Recueil d'expérimentations

Muriel Molinié , Anne Vicher
Ouvrages hal-01476709v1
Image document

Le dessin réflexif : élément d’une herméneutique du sujet plurilingue

Muriel Molinié
Centre de Recherche Textes et Francophonies (CRTF). Encrages-Belles Lettres, pp.180, 2009, Muriel Molinié
Ouvrages hal-01475642v1

Transferts culturels, transmissions de savoirs et politique universitaire : une relation franco-japonaise.

Muriel Molinié
Encrage-Les Belles Lettres, 2008
Ouvrages hal-01474595v1
Image document

Biographie langagière et apprentissage plurilingue

Muriel Molinié
39, 2006, Le français dans le monde. Recherches et applications
Ouvrages halshs-01224908v1

Épreuves biographiques et mises en œuvre de soi. Quelques enjeux de formation professionnelle dans l’éducation plurilingue

Muriel Molinié
Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique, 2022
Article dans une revue hal-03919533v1
Image document

RECHERCHE BIOGRAPHIQUE ET DYNAMIQUES PERFORMATIVES DANS L·ENSEIGNEMENT DES LANGUES

Muriel Molinié
Italiano LinguaDue, 2020, LINGUE MAESTRE. AUTOBIOGRAFIA LINGUISTICA E AUTOFORMAZIONE DEI DOCENTI DI L1 E L2, 2, ⟨10.13130/2037-3597/14991⟩
Article dans une revue hal-03320994v1
Image document

Recherche biographique et dynamiques performatives dans l’ enseignement des langues

Muriel Molinié
Italiano LinguaDue, 2020, LINGUE MAESTRE AUTOBIOGRAFIA LINGUISTICA E AUTOFORMAZIONE DEI DOCENTI DI L1 E L2, V.12 (N.2)
Article dans une revue hal-03206054v1
Image document

Introduction. Mobilités, médiations, transformations en didactique des langues

Muriel Molinié , Danièle Moore
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2020, pp.11-20
Article dans une revue hal-03321251v1

Quelles médiations didactiques pour quelles mobilités étudiantes ?

Shuman Jiao , Muriel Molinié , Magali Ruet
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2020, Mobilités contemporaines et médiations didactiques, 68, pp. 170-184
Article dans une revue hal-03146294v1
Image document

Accompagner les parcours bilingues/multilingues/ plurilingues via des dispositifs interculturels. Co-construire la formation des enseignants, un enjeu pour le 21e siècle

Paola Andrea Gamboa Diaz , Muriel Molinié , Isabel Tejada-Sánchez
Voces y Silencios. Revista Latinoamericana de Educación, 2019, 10 (1), pp.3 - 8. ⟨10.18175/VyS10.1.2019.02⟩
Article dans une revue hal-02560474v1
Image document

Formation plurilingue et interculturelle des enseignants de langues : historicité, réflexivité, éducation postcoloniale

Muriel Molinié
Voces y Silencios. Revista Latinoamericana de Educación, 2019, 10 (1), pp.127 - 143. ⟨10.18175/VyS10.1.2019.10⟩
Article dans une revue hal-02560475v1

Enjeux éthiques d’une démarche éducative plurilingue aux Antilles françaises

Frédéric Anciaux , Muriel Molinié
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2017, Agir éthique en didactique du FLE/FLS, N°62
Article dans une revue hal-01617614v1
Image document

Enjeux éthiques d'une démarche éducative plurilingue aux Antilles françaises

Frédéric Anciaux , Muriel Molinié
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2017
Article dans une revue hal-01845763v1
Image document

La classe de langue, espace de confrontation à l'altérité

Muriel Molinié
Le Français dans Le Monde, 2016
Article dans une revue halshs-01435317v1

Le développement de la réflexivité et de la critique dans la formation au coaching

Pauline Fatien Diochon , Maroussia Chanut , Muriel Molinié
Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique, 2014, 1 (3), pp.159-178
Article dans une revue hal-00958220v1
Image document

Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue

Muriel Molinié
Éducation permanente, 2014, 4 (201)
Article dans une revue halshs-01224889v1
Image document

Réflexivité et culture de l’écrit. Eléments pour une conception réflexive de la littératie

Muriel Molinié
Cahiers de sociolinguistique, 2009, Réflexivité, herméneutique. Vers un paradigme de recherche ?, 14, pp.103-128
Article dans une revue hal-01476549v1
Image document

Mobilité internationale et activité formatrice du sujet plurilingue

Muriel Molinié
Revue de la Société japonaise de didactique du français (SJDF), 2007, Etudes didactiques, 2 (2)
Article dans une revue hal-01474585v1
Image document

Faire de son biculturalisme un objet de savoir en sciences humaines

Muriel Molinié
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2007, Formation initiale en français langue étrangère : réalité et perspectives, pp.147-157
Article dans une revue hal-01455842v2
Image document

Activité biographique et développement du sujet plurilingue

Muriel Molinié
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2006, Biographie langagière et apprentissage plurilingue, 39, pp.171-189
Article dans une revue hal-01476544v1

Mobilité européenne : en faire le récit, en dessiner les frontières

Muriel Molinié
Synergies France, 2006, Contacts des langues et des espaces. Frontières et plurilinguisme, N°4, pp.226-231
Article dans une revue hal-01475655v1
Image document

Retracer son apprentissage : pour quoi faire ?

Muriel Molinié
Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, 2005, Recherche sur l'acquisition des langues étrangères et didactique du FLE, 23, p. 137-152
Article dans une revue halshs-01224849v1

Écrire un journal d'apprentissage : vers une compétence biographique de l'apprenant de langue

Muriel Molinié
Dialogues et cultures, 2004, Textes littéraires et enseignement du français. Le français face aux autres langues, 49, pp.169-176
Article dans une revue hal-01474625v1
Image document

Discontinuité socio-linguistique et cohérence biographique

Muriel Molinié
Bulletin suisse de Linguistique appliquée, 2002, Biographie Langagière, 76, pp.99- 113
Article dans une revue halshs-01224865v1

Une pédagogie de la trajectoire culturelle

Muriel Molinié
VEI enjeux : migrants formation, 2000, Savoirs de classe, savoirs de vie, savoirs de villes, 123, pp.195-204
Article dans une revue hal-01474615v1
Image document

Écrire son histoire pour penser la culture

Muriel Molinié
Éducation permanente, 2000, Les histoires de vie, théories et pratiques, 142, pp.133-146
Article dans une revue halshs-01224898v1

Réflexivité socio-historique en contexte d'acquisition de langue étrangère

Muriel Molinié
Cahiers de sociolinguistique, 2000, Histoires de vie et dynamiques langagières, 5, pp.175-184
Article dans une revue hal-01474611v1
Image document

Trajectoires biographiques et espace théâtral

Myrtha Liberman , Muriel Molinié
Le Français dans Le Monde, 1997, 288
Article dans une revue halshs-01224913v1

La lettre vidéo. Enjeux éducatifs d'une pratique amateur

Muriel Molinié , Michèle Gellereau
Communications [EHESS], 1997, Le cinéma en amateur, 68, pp.249-261. ⟨10.3406/comm.1999.2040⟩
Article dans une revue hal-01474607v1
Image document

Former des enseignants de langue étrangère et seconde aux dimensions interculturelles explicites en France et en Colombie. Un dialogue théorique et épistémologique

Paola Gamboa Diaz , Muriel Molinié , Isabel Tejada Sanchez
Interculturalidad y formación de profesores. Perspectivas pedagógicas y multilingües. Bogota. Ediciones Uniandes, pp.3-42, 2019, 978-958-774-845-1
Chapitre d'ouvrage hal-02560480v1
Image document

Pour un paradigme plurilingue dans la recherche biographique en éducation au 21° siècle

Muriel Molinié
Aneta Slowik, Hervé Breton, Gaston Pineau. Histoire de vie et recherche biographique : perspectives sociohistoriques., L'Harmattan, 2019, 978-2-343-19019-8
Chapitre d'ouvrage hal-02560868v1
Image document

Postface

Muriel Molinié
Thérèse Jeanneret, Stéphanie Pahud. Se vivre entre les langues. Approches discursives et didactiques de la biographie langagière, Editions Arttesia, pp.179-187, 2013, 9782940434091
Chapitre d'ouvrage hal-01476680v1
Image document

R COMME RECIT DE VIE

Muriel Molinié
Christiane Chaulet-Achour, Brigitte Riéra. Abécédaire insolite des francophonies, Presses universitaires de Bordeaux, 2013, 978-2-86781-714-4
Chapitre d'ouvrage hal-01476555v1
Image document

POUR UNE FORMATION A LA CONTEXTUALISATION SOCIODIDACTIQUE EN SITUATION PLURILINGUE : UNE RECHERCHE QUALITATIVE

Muriel Molinié
L'HARMATTAN Cognition et formation. CONTEXTUALISATIONS DIDACTIQUES Approches théoriques, L'HARMATTAN, 2013, CONTEXTUALISATIONS DIDACTIQUES Approches théoriques
Chapitre d'ouvrage hal-01474583v1

Le français langue étrangère

Muriel Molinié
Encyclopedia of Language teaching and learning, Second edition, Routledge, pp.260-262, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01476552v1

Analyse de dispositifs universitaires FLE/S d'accompagnement au développement de compétences réflexives

Muriel Molinié , Nathalie Auger , Cécile Goï , Catherine Guillaumin
Formation linguistique en contextes d'insertion. Compétences, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s), Peter Lang Coll. Transversales (Langues, sociétés, cultures et apprentissages), pp.177-194., 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01476553v1
Image document

La méthode biographique : de l’écoute de l’apprenant de langues
à l’herméneutique du sujet plurilingue

Muriel Molinié
Agence Universitaire de la Francophonie. Guide pour la recherche en Didactique des langues. Approches contextualisées, Editions des Archives Contemporaines, pp.Ps 144-154, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01448684v1
Image document

Former les enseignants à une approche réflexive des plurilinguismes sociaux

Muriel Molinié
L'Harmattan Education comparée. Transfert des savoirs et apprentissage en situation interculturelle et plurilingue, L’Harmattan, pp.99-124., 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01474577v1

Construire la relation interculturelle en mobilité internationale. Entre formation académique et enjeux de professionnalisation

Muriel Molinié
Centre de Recherche Textes & Francophonies. Démarches Portfolio en didactique des langues et des cultures. Enjeux de formation par la recherche-action, Encrage - Les Belles Lettres, pp.35-57, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01476533v1

Etudiants Erasmus au miroir de la réflexivité : penser et construire les acteurs sociaux

Muriel Molinié , Mathilde Anquetil
Précis du plurilinguisme et du pluriculturalisme, Editions des archives contemporaines, pp.83-85, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01476532v1
Image document

Variations identitaires et réflexivité en contexte plurilingue

Muriel Molinié
Variations identitaires et réflexivité en contexte plurilingue, Riveneuve- Collections Actes académiques, pp.47-60, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01475666v2
Image document

Politique linguistique et plurilinguisme dans le Kansai: la francophonie à l'épreuve de la mondialisation

Muriel Molinié , Marie Françoise Pungier
France-Japon : regards croisés. Echanges littéraires et mutations culturelles, Peter Lang, pp.39-52, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-01475659v1
Image document

Babel ou le langage en exil : Chronique des années égarées de Serge Moscovici

Muriel Molinié
V. Houdart - Mérot. Ecritures babéliennes, Peter Lang, 2006, Ecritures babéliennes
Chapitre d'ouvrage hal-01474581v2

Aspects de la réflexivité de l'étudiant plurilingue dans le cadre européen.

Muriel Molinié
Centre de Recherche Textes et Francophonies (CRTF). Autobiographie et réflexivité, Encrage - Les Belles Lettres, pp.83-101., 2006
Chapitre d'ouvrage hal-01474632v1

Autobiographie et réflexivité

Muriel Molinié
Centre de Recherche Textes et Histoire (CRTF). Autobiographie et réflexivité, Encrage-Les Belles Lettres, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-01474589v1
Image document

Construire des savoirs culturels : entre les frontières et tout au long du parcours éducatif

Muriel Molinié
De Babel à la mondialisation : Apport des sciences sociales à la didactique des langues., CNDP - CRDP de Bourgogne coll. Documents, actes et rapports pour l'éducation. France pp.437-448, 2005
Chapitre d'ouvrage hal-01474629v1
Image document

Regards sur le plurilinguisme en banlieue

Muriel Molinié
INRP coll. Education, politiques, sociétés. Situations de banlieues : enseignement, langues, cultures, INRP, pp.103-111., 2005, Situations de banlieues : enseignement, langues, cultures
Chapitre d'ouvrage hal-01474574v1
Image document

Finalités du “ biographique ” en didactique des langues

Muriel Molinié
"Le Biographique", 147, pp.87-95, 2004
Chapitre d'ouvrage hal-01455839v1
Image document

La socio-analyse : une médiation entre le sujet et son histoire

Muriel Molinié
André Moisan, Philippe Carré. L’Autoformation, fait social ? Aspects historiques et sociologiques, L’Harmattan, pp.359-374, 2003, 978-2747528429
Chapitre d'ouvrage hal-01476542v1
Image document

Penser l’histoire et se penser dans l’histoire : un acte de pensée créateur

Muriel Molinié
Penser la mutation, Cultures en mouvement, pp.131-140, 2001, Penser la mutation
Chapitre d'ouvrage hal-01476536v1

Le savoir-voyager : échanges et multimédia

Muriel Molinié
Les échanges internationaux et la comparaison en éducation. Pratiques et enjeux, L'HARMATTAN, pp.153-159, 2000
Chapitre d'ouvrage hal-01474609v1

Trajectoires sociales et mobilités culturelles : une approche autobiographique

Muriel Molinié
E.N.S. Cahiers du français contemporain n° 4, N°4, OPHRYS, pp.263-285., 1997, Ecritures et textes d'aujourd'hui
Chapitre d'ouvrage hal-01474604v1

La démarche biographique pour médier savoirs éducatifs et savoirs plurilingues

Muriel Molinié , Véronique Fillol , Elatiana Razafimandimbimanana
Les Journées de la Recherche en Éducation 2022. Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires, Université de la Polynésie française, Nov 2022, Papeete, Polynésie française
Communication dans un congrès hal-03920837v1

Développer une fonction d’historicité : un enjeu majeur de la professionalisation des enseignant-e-s

Muriel Molinié
Autobiographies langagières : notions, formes, dispositifs, Jun 2022, Saint Denis, France
Communication dans un congrès hal-03919536v1

Relever les défis d’une éducation plurilingue, décoloniale au 21eme siècle : des pratiques créatives, émancipatrices, multimodales

Muriel Molinié
Multilingüismo contemporaneo y educacion escolar plurilingüe, Instituto de Ciencias Sociales y Humanidades Alfonso Vélez Pliego de la Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, Mar 2022, Puebla, México
Communication dans un congrès hal-03919544v1

Conscience plurilingue et expérience du pouvoir émancipateur des arts et sciences sociobiographiques

Muriel Molinié
Contactos Interlingüísticos e Interculturales: Disrupciones, diálogos y agenciamientos sociales, interculturales e interlingüísticos, Escuela del lenguaje de la Universidad del Valle, Nov 2022, Cali, Colombia
Communication dans un congrès hal-03919552v1

La création autobiographique comme mise en œuvre de soi plurilingue

Muriel Molinié
Dialogue interdisciplinaire sur "les langues comme objets migrateurs". Performance et performativité en langues et en langages en contexte éducatif, USN; Musées de Marseille; Académie Aix-Marseille; Centre de la Vieille Charité-Cinéma le Miroir; Thankyouforcoming; Grand réseau académique Marseille Vieux Port; Réseau éducation prioritaire; AMU, Jun 2022, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03920889v1

La démarche biographique pour médier savoirs éducatifs et savoirs plurilingues

Véronique Fillol , Muriel Molinié , Elatiana Razafimandimbimanana
Les Journées de la recherche en éducation, Recherches interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires, Nov 2022, Papeete, Polynésie française
Communication dans un congrès hal-03883694v1

Conscience plurilingue et expérience du pouvoir émancipateur de l’écriture auto-socio-biographique

Muriel Molinié
Auto)biographie langagière, conscience linguistique plurilingue, intercompréhension en contexte de romanité, Feb 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03919534v1

Articular el plurilingüismo, las artes, la didáctica y las sociedades

Muriel Molinié
Multilingüismo contemporaneo y educacion escolar plurilingüe, Universidad Autónoma Metropolitana-Iztapalapa, DCSH, Ciudad de México, Mar 2022, Mexico, México
Communication dans un congrès hal-03919538v1

Le dessin comme mise en oeuvre de soi plurilingue

Muriel Molinié
Séminaire de clinique transculturelle "Mieux écouter le dessin d'enfants", Maison des Adolescents-Cochin-Paris, 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03921588v1

Des récits de vie aux nouvelles littératies : dire et représenter des identités plurilingues et pluriculturelles en devenir

Muriel Molinié
I Jornada International de Dialogos de Saberes Interculturales, Universidade Federal de Roraimas- UFRR, 2021, Roraima, Brésil
Communication dans un congrès hal-03921552v1

Faire dialoguer les savoirs dans un dispositif interculturel, plurilingue et multimodal tel que le MOOC Comprendre les dimensions interculturelles au quotidien

Muriel Molinié , Martha Isabel Tejada Sánchez , Paola Gamboa Diaz
Choc de contextes et complexification des savoirs en éducation plurilingue et interculturelle, Université Sorbonne Nouvelle (EA2288 DILTEC); Université des Antilles (EA 4538 CRREF), Nov 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03921510v1

Pratiques autobiographiques comme ajustement créatif entre le sujet et son histoire plurilingue

Muriel Molinié
Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de l'intervention et de la formation, UQUAM, May 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03921541v1

Make digital space a third space : professional identity in co-construction, plurilingualism and automediality

Muriel Molinié
Dynamics of multilingualism in the digital public space, European Network for Junior Researchers in the Field of Plurilingualism and Education, May 2021, Siegen, Germany
Communication dans un congrès hal-03921567v1

Visual narratives, expression of power relationships, and empowerment dynamics

Muriel Molinié
Enrope intensive study week 2 on Plurilingualism and Education, Réseau Langscape; European Network for Junior Researchers in the Field of Plurilingualism and Education ENROPE, Jun 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03921563v1

Former les enseignants aux démarches sociobiographiques : pour quelles médiations en situations interculturelles et plurilingues ?

Muriel Molinié
Atelier de travail et de réflexion sur les biographies langagières. LIDILEM. Université de Grenoble, May 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02062663v1

Quand le sujet cartographie son parcours et son projet migratoire. Paradigme plurilingue et médiations sociobiographiques dans l’éducation et la formation du 21° siècle

Muriel Molinié
Vitalités des approches biographiques. 100° anniversaire du « Paysan polonais en Europe et en Amérique. Thomas et Znaniecki. » (1918) Université de Basse Silésie, Sep 2018, Wroclaw, Poland
Communication dans un congrès hal-02062644v1

Faire de son plurilinguisme une histoire. Le dessin réflexif : une contribution majeure à la narration visuelle de l’expérience

Muriel Molinié
Langages artistiques, émotions, littératies multimodales. Quels enjeux pour la formation et la recherche en didactique des langues et des cultures ? DILTEC. Maison de la Recherche. Sorbonne Nouvelle Paris 3, Mar 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02062649v1

De l’expérience mobilitaire à ses représentations visuelles : approche herméneutique du sujet plurilingue

Muriel Molinié
Trajectoires et expériences des étudiants en mobilité : quelles approches en didactique des langues et des cultures ? Equipe "Parole et discours : fonctionnement/ dysfonctionnement et appropriation"- UMR CNRS PRAXILING- ITIC Paul-Valéry Montpellier III, Nov 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02062647v1

« Techniques de soi », médiations et littératies multi-modales dans le champ interculturel au 21° siècle. Pour un métissage entre pratiques et concepts

Muriel Molinié
Intercultural telecollaboration from primary schools to universities: reconceptualising language learning and teaching. (EA/LC)- (LACES EA 7437), Univ. Bordeaux, ESPE et Transit-Lingua, Sep 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02062648v1

Faire savoir-à partir de l’expérience migratoire et plurilingue, à l’école. Perspectives sociologiques et didactiques

Muriel Molinié
L’Enfant migrant, ses langues et leurs histoires, à l’Ecole. DILTEC/Axe LittératieS, Plurilinguisme, Interculturalité (LPI), Nov 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02062645v1

Histoire de vie et choix théoriques

Muriel Molinié
Séminaire doctoral du Laboratoire de changement social et politique. Université Paris 7 Diderot, Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02062650v1

Former les enseignants de langues à la dimension interculturelle explicite : une recherche action collaborative France-Colombie

Muriel Molinié , Paola Gamboa Diaz , Isabel Tejada Sanchez
Colloque international : L’interculturel dans les formations de l’enseignement supérieur : pratiques, enjeux et perspectives, Nov 2018, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-02062657v1

Formation plurilingue et interculturelle des enseignants de langues : historicité, réflexivité, éducation postcoloniale

Muriel Molinié
Accompagner les parcours bilingues/multilingues/plurilingues via des dispositifs interculturels. Co-construire la formation des enseignants, un enjeu pour le 21e siècle. Colloque international DILTEC-CIFE, Nov 2017, Bogota, Colombie
Communication dans un congrès hal-02062643v1

Le dessin "socio-biographique" dans le champ du plurilinguisme et de l’interculturel

Muriel Molinié
Mieux écouter le dessin d'enfant, Alice Titia Rizzi; Maison des adolescents Cochin-Paris; Université Paris Descartes, 2017, Paris Maison de Solenn, France
Communication dans un congrès hal-03942155v1

L’approche sociobiographique, pour faire de la diversité culturelle un levier de l’intégration scolaire

Muriel Molinié
XIIIeme grand séminaire annuel de rentrée de l’Association des Professeurs de Français en Grèce. Favoriser l’intégration scolaire : l’apport de la classe de langue-culture. Institut français d’Athènes, Sep 2017, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès hal-02062642v1

En synthèse...Ecrire les langues en migration : hospitalité, reliance, performance

Muriel Molinié
Ecritures et/en migration(s) : expériences, tensions, transformations, Delphine Leroy; EXPERICE; La Galerie Centre d'art contemporain de Noisy Le Sec, 2017, Saint Denis- Université Paris 8, France
Communication dans un congrès hal-03942144v1

Dessin et médiation en contexte plurilingue et interculturel

Muriel Molinié
Séminaire de clinique transculturelle coordonné par A. Titia Rizzi. Equipe Clinique Transculturelle. Sous la direction de M.-R. Moro. APHP-Paris Descartes. Maison de Solenn, Dec 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02062652v1

Vers une formation à la dimension interculturelle explicite des enseignants de langues étrangères et secondes : une recherche action collaborative France-Colombie

Muriel Molinié , Anne-Marie Truscott de Mejia , Isabel Tejada Sanchez , Paola Gamboa Diaz
Accompagner les parcours bilingues/multilingues/plurilingues via des dispositifs interculturels. Co-construire la formation des enseignants, un enjeu pour le 21e siècle. Colloque international DILTEC-CIFE, Université de Los Andes, Nov 2017, Bogota, Colombie
Communication dans un congrès hal-02062654v1

La méthode sociobiographique : face aux défis de cohésion sociale et d’éducation plurilingue

Muriel Molinié
Conférences du CRREF, EA4538, Université des Antilles. ESPE de Guadeloupe, Jan 2016, Pointe a Pitre, Guadeloupe
Communication dans un congrès halshs-01435374v1

L’écoute avec le récit de vie

Muriel Molinié
Expériences d’écoute -
Pratiques et théories en didactique des langues et des cultures, DILTEC (EA 2288). Axe : Littératures sans frontières : approches poétiques, anthropologiques et didactiques (LAPAD). Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01448676v1

Devenir chercheur : itinéraires plurilingues, dialogisme et politique

Magali Ruet , Brahim Benberkane , Muriel Molinié , Gratianne Richer-Onate
Colloque international du DILTEC (EA 2288, Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01434179v1

Enseigner le français en contexte plurilingue : accompagner la pluralité, contribuer à la cohésion sociale

Muriel Molinié
Conférence invitée, Cité des métiers 2016, Pointe à Pitre, Guadeloupe
Communication dans un congrès hal-01448667v1

Sujets apprenants et enseignants : quelles évolutions des pratiques en ces temps de numérique triomphant ?


Muriel Molinié
2e Journée d’étude des Pédagogies Numériques : Exploiter les données et enquêtes sur les pratiques, Dec 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01448675v1

« Vers des démarches portfolios plurilingues contextualisées à l’école primaire aux Antilles françaises ». Colloque Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIeme siècle (EA 2288, DILTEC). Sorbonne Nouvelle Paris 3. 21 et 22 /11/2016.

Frédéric Anciaux , Muriel Molinié
Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIeme siècle, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02062635v1

Conversation académique autour de l’interculturalité dans l’enseignement de langues étrangères et secondes

Muriel Molinié
Conversation académique autour de l’interculturalité dans l’enseignement de langues étrangères et secondes , Facultad de Educación, Departamento de Lenguas y Cultura y Facultad de Ciencias Sociales de la Universidad de los Andes en partenariat avec M. Molinié & P. Gamboa. DILTEC EA 2288 - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Nov 2016, Bogota, Colombie
Communication dans un congrès hal-01448673v1

Sémiotiser l’altérité en didactique des langues : arts du langage et éthique de la relation

Muriel Molinié
Rencontres Jeunes Chercheurs Altérité langagière : stratégies d’adaptation et d’appropriation, École Doctorale "Langage et langues" (ED 268) Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Jun 2016, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01435373v1

La méthode sociobiographique : face aux défis de cohésion sociale et d’éducation plurilingue

Muriel Molinié
Conférence invitée, Université de Fribourg. Faculté des lettres. Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement
au secondaire I et II – CERF, Mar 2016, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès halshs-01435381v1

Formation d’enseignants en devenir en M1 : entre prescription et accompagnement

Myriam Abousamra , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Paola Gamboa Diaz , Véronique Laurens
Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, DILTEC, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01448606v1

Migration et diversité : réponses de la méthode biographique

Muriel Molinié
Conférence invitée. Haute Ecole Pédagogique Canton de Vaud. UER Didactique du français, Mar 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-02062640v1

La méthode sociobiographique : face aux défis de cohésion sociale et d’éducation plurilingue

Muriel Molinié
Conférences du CRREF, Jan 2016, Pointe a Pitre, Guadeloupe
Communication dans un congrès hal-02062636v1

Vers des démarches portfolios plurilingues contextualisées à l'école primaire aux Antilles françaises

Frédéric Anciaux , Muriel Molinié
Colloque international intitulé « Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIè siècle » organisées par le laboratoire DILTEC (EA 2288) de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01612529v1

De la méthode biographique à l’émergence d’un paradigme de l’accompagnement dans le champ de l’éducation plurilingue

Muriel Molinié
Colloque international Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif , Jeune équipe : Education, santé, formation.Université François Rabelais, May 2016, Tours, France
Communication dans un congrès halshs-01435393v1

Récits et histoires de vie : de l’identification des courants à la confluence des cultures (médecine et sciences humaines)

Muriel Molinié
Coaching, accompagnement sociobiographique et psychothérapie : du parcours thérapeutique à la réinsertion sociale ou quand deux cultures se rencontrent, Faculté de Médecine de Grenoble, Jun 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01448662v1

Devenir chercheur : itinéraires plurilingues, dialogisme et politique

Muriel Molinié
Colloque international Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIeme siècle , Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. EA 2288, DILTEC, Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01435396v1

La méthode sociobiographique : face aux défis de cohésion sociale et d’éducation plurilingue

Muriel Molinié
Conférence invitée Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement
 au secondaire I et II – CERF.
 Fac. des lettres. Univ. de Fribourg, Mar 2016, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès hal-02062638v1

Présentation de l’activité et du projet de recherche de l’Axe DILFOP de l’EA 2288 DILTEC

Muriel Molinié
Journées scientifiques Rencontres du DILTEC, EA2288 DILTEC, 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01448689v1

« Recherche biographique en contexte plurilingue. Cartographie d’un parcours de didacticienne »

Muriel Molinié
nteractions didactiques et agir professoral dans une perspective comparatiste, Université de Franche Comté, ESPE, ELLIAD, POLE CONTEXTES, LANGAGES, DIDACTIQUES, Jan 2016, Besançon, France
Communication dans un congrès halshs-01435372v1

Migration et diversité : réponses de la méthode biographique

Muriel Molinié
Conférence invitée, Ecole Pédagogique du Canton de Vaud. UER Didactique du français, Mar 2016, Lausanne, Switzerland
Communication dans un congrès halshs-01435389v1

Recherche biographique en contexte plurilingue

Muriel Molinié
Conférence invitée, Association rhénane des enseignants de français langue étrangère et Université de Strasbourg, Oct 2016, Strasbourg, France
Communication dans un congrès halshs-01435390v1

« La médiation socio-biographique en didactique des langues et des cultures. Apport de la notion en contextes éducatifs et de formation au plurilinguisme et à l’interculturel »

Muriel Molinié
Médiations interculturelles en didactique des langues et des cultures / Intercultural mediation and teaching and learning languages and cultures-PLIDAM EA 4514. INALCO, PLIDAM EA 4514. INALCO, Sorbonne-Paris-Cité, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01435320v1

Biographisation des expériences plurilingues et interculturelles.

Muriel Molinié
Didactique du FLES et des langues : plurilinguisme et biographie langagière. Matinée de l’Ecole Doctorale 268 DILTEC-Sorbonne Nouvelle Paris 3, Muriel Molinié et Valérie Spaëth, ED 268 EA 2288 DILTEC, Apr 2015, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01435391v1

Valoriser les répertoires plurilingues et l'historicité des sujets pluriculturels : l’apport de démarches (socio)biographiques contextualisées

Muriel Molinié
Conférence invitée, Marie-Rose Moro, Chef de service, Université Paris Descartes, Maison de Solenn, Sep 2015, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01435398v1

Valoriser les répertoires plurilingues et l'historicité des sujets pluriculturels : l’apport de démarches (socio)biographiques contextualisées

Muriel Molinié
Séminaire de l’Equipe Clinique Transculturelle. Sous la direction de M.-R. Moro. Maison de Solenn-APHP-Paris Descartes, Sep 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02062653v1

Itinéraire de recherche

Muriel Molinié
Recherches en contexte plurilingue : approches méthodologiques et analytiques Research in Plurilingual Contexts: Methodological Approaches and Analysis, N. Auger-Université Montpellier III – Paul Valéry Laboratoire PRAXILING CNRS, Nov 2014, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-01435399v1
Image document

Cultures croisées et insertion dans l'emploi. Rapport pédagogique 2010.

Muriel Molinié
[Rapport de recherche] Université de Cergy-Pontoise - CILFAC; Université Préfectorale d'Osaka; Conseil général du Val d'Oise. 2010
Rapport hal-01476690v1
Image document

Vers une approche relationnelle de la communication interculturelle.

Muriel M. Molinié
Education. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 1993. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-02561095v1
Image document

Démarche sociobiographique en contextes plurilingues.

Muriel Molinié
Dictionnaire de sociologie clinique, 2019, pp.186-189
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire hal-01845861v1