Keywords

Researcher identifiers

  • IdHAL : muriel-molinie

Social networks

    Export Publications

    Export the displayed publications:

    External widget

    Number of documents

    98

    Présentation de Muriel Molinié


    Page personnelle : • http://www.univ-paris3.fr/mme-molinie-muriel-289366.kjsp

     

    Diplômes & qualifications

    1993 Thèse de Doctorat en didactique des langues et des cultures : Vers une approche relationnelle de la communication interculturelle. Très honorable avec les félicitations. Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Qualifiée aux fonctions de MCF en 7° et en 70° section.

    2013 Diplôme d’Habilitation à diriger des recherches de l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Une didactique des langues à l’épreuve de l’expérience mobilitaire, plurilingue, (trans)formative

    2014 Qualifiée aux fonctions de Professeur des Universités. 07°.

    2018 Nommée Professeur 1ère classe.

    Responsabilités académiques

     

    -MCF, Directrice du CILFAC & Responsable du Parcours FLE, Université de Cergy-Pontoise de 2002 à 2013. Membre de l'EA CRTF. Chercheure associée au Laboratoire de Changement Social (Paris 7-Diderot).

    -Professeur (HDR) des universités depuis 2014, Nommée PU Première classe (2018), Sciences du langage et Didactique des langues.

    -Responsable de l’Axe DILFOP (2015-2018) puis Co-Responsable de l'Axe LittératieS, Plurilinguisme, Interculturalité (LPI http://www.univ-paris3.fr/lpi-litteratie-plurilinguisme-interculturalite) de l’EA 2288 DILTEC (Didactique des langues, Textes, Cultures). Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

    -Responsable du Master 2 à distance Didactique du FLE et des langues depuis 2014. Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

    -Membre élue des instances suivantes 

    Conseil de Laboratoire DILTEC,(Représentante élue de l’Axe DILFOP  - puis de l’Axe LPI-au sein du Conseil de Laboratoire),  Conseil de gestion du DFLE, Conseil de perfectionnement du Master FLE/S et langues du mondeco-habilité (Paris 3, INALCO, Paris 5 Descartes), Vice Pte du Collège de spécialiste 7° section CNU.

    2015 à 2018 : Responsable du Séminaire doctoral : La recherche (socio)biographique dans le champ du plurilinguisme et de l’interculturel. Itinéraires de chercheurs & questions théoriques. 

     

    Parcours scientifique 

    Depuis sa thèse de doctorat en didactique des langues et des cultures ("Une approche relationnelle de la communication interculturelle", 1993), Muriel Molinié promeut une approche compréhensive et interprétative du plurilinguisme et du pluriculturalisme dans le champ de l’éducation (de l’Ecole à l’enseignement supérieur) et de la formation (initiale et continue) de formateurs et de cadres, en France, en Outre-Mer et à l’international.

    Ses recherches concernent :

    1-  La formation des enseignants aux médiations langagières et interculturelles en didactique des langues. 

    2- L’historicité, la réflexivité et l’éthique  du chercheur : conscience épistémique et orientations dans les recherches qualitatives sur les pluralités et les métissages. 

    3- Les littératies multi-modales comme expériences : choix théoriques, dispositifs de formation à/par la recherche ; création de ressources pédagogiques et didactiques en situations de multilinguisme. 

    Principales finalités : 

    - comprendre les négociations identitaires vécues par des sujets plurilingues/pluriculturels en situations éducatives ou formatives en prenant en compte leur inscription familiale et socio-historique, leurs contextes (post-colonial, situations post-conflits, situations de migration et/ou de mobilités internationales, etc..) et leurs projets (personnels/professionnels); 

    -mettre en œuvre des dispositifs éducatifs d’intercompréhension des parcours et expériences plurilingues et des mobilités transculturelles via  une large palette de médiations, favorisant de nécessaires reliances entre savoirs d’expérience et savoirs académiques.

     

    Il s’agit de développer les marges d'action éducative dans des situations et contextes sociaux caractérisés par la pluralité des langues et des cultures, selon une approche pluridisciplinaire attentive à la subjectivité et à l’historicité des acteurs (apprenants, enseignants, chercheurs). 


    Journal articles17 documents

    • Frédéric Anciaux, Muriel Molinié. Enjeux éthiques d’une démarche éducative plurilingue aux Antilles françaises. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2017, Agir éthique en didactique du FLE/FLS, ⟨http://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/⟩. ⟨hal-01617614⟩
    • Frédéric Anciaux, Muriel Molinié. Enjeux éthiques d'une démarche éducative plurilingue aux Antilles françaises. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2017. ⟨hal-01845763⟩
    • Pauline Fatien Diochon, Maroussia Chanut, Muriel Molinié. Le développement de la réflexivité et de la critique dans la formation au coaching. Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique, L'Harmattan 2014, 1 (3), pp.159-178. ⟨http://www.cairn.info/revue-le-sujet-dans-la-cite-2014-1-page-159.htm⟩. ⟨hal-00958220⟩
    • Muriel Molinié. Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue : Une médiation formative en didactique des langues et des cultures. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2014, 4 (201). ⟨halshs-01224889⟩
    • Muriel Molinié. Réflexivité et culture de l’écrit. Eléments pour une conception réflexive de la littératie. Cahiers de sociolinguistique, PUR - Presse Universitaire de Rennes, 2009, Réflexivité, herméneutique. Vers un paradigme de recherche ?, pp.103-128. ⟨http://www.cairn.info/revue-cahiers-de-sociolinguistique-2009-1-page-103.htm⟩. ⟨hal-01476549⟩
    • Muriel Molinié. Mobilité internationale et activité formatrice du sujet plurilingue . Revue de la Société japonaise de didactique du français (SJDF), 2007, Etudes didactiques, 2 (2). ⟨hal-01474585⟩
    • Muriel Molinié. Faire de son biculturalisme un objet de savoir en sciences humaines. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2007, Formation initiale en français langue étrangère : réalité et perspectives, pp.147-157. ⟨hal-01455842⟩
    • Muriel Molinié. Activité biographique et développement du sujet plurilingue. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2006, Biographie langagière et apprentissage plurilingue, pp.171-189. ⟨hal-01476544⟩
    • Muriel Molinié. Mobilité européenne : en faire le récit, en dessiner les frontières. Synergies - (France), GERFLINT, 2006, Contacts des langues et des espaces. Frontières et plurilinguisme, pp.226-231. ⟨hal-01475655⟩
    • Muriel Molinié. Retracer son apprentissage : pour quoi faire ?. Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, Association Encrages, 2005, Recherche sur l'acquisition des langues étrangères et didactique du FLE, p. 137-152. ⟨halshs-01224849⟩
    • Muriel Molinié. Écrire un journal d'apprentissage : vers une compétence biographique de l'apprenant de langue. Revue Dialogues et cultures, 2004, Textes littéraires et enseignement du français. Le français face aux autres langues, pp.169-176. ⟨hal-01474625⟩
    • Muriel Molinié. Discontinuité socio-linguistique et cohérence biographique. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2002, Biographie Langagière, pp.99- 113. ⟨halshs-01224865⟩
    • Muriel Molinié. Une pédagogie de la trajectoire culturelle. Ville-Ecole-Intégration Enjeux, 2000, Savoirs de classe, savoirs de vie, savoirs de villes, pp.195-204. ⟨hal-01474615⟩
    • Muriel Molinié. Réflexivité socio-historique en contexte d'acquisition de langue étrangère. Cahiers de sociolinguistique, PUR - Presse Universitaire de Rennes, 2000, Histoires de vie et dynamiques langagières, pp.175-184. ⟨hal-01474611⟩
    • Muriel Molinié. Écrire son histoire pour penser la culture. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2000, Les histoires de vie, théories et pratiques, pp.133-146. ⟨halshs-01224898⟩
    • Myrtha Liberman, Muriel Molinié. Trajectoires biographiques et espace théâtral. Le Français dans Le Monde, CLE International, 1997. ⟨halshs-01224913⟩
    • Muriel Molinié, Michèle Gellereau. La lettre vidéo. Enjeux éducatifs d'une pratique amateur. Communications, Editions du Seuil, 1997, Le cinéma en amateur, pp.249-261. ⟨ ⟩. ⟨10.3406/comm.1999.2040⟩. ⟨hal-01474607⟩

    Conference papers38 documents

    • Muriel Molinié. Former les enseignants aux démarches sociobiographiques : pour quelles médiations en situations interculturelles et plurilingues ?. Atelier de travail et de réflexion sur les biographies langagières. LIDILEM. Université de Grenoble, May 2019, Grenoble, France. ⟨hal-02062663⟩
    • Muriel Molinié. Quand le sujet cartographie son parcours et son projet migratoire. Paradigme plurilingue et médiations sociobiographiques dans l’éducation et la formation du 21° siècle. Vitalités des approches biographiques. 100° anniversaire du « Paysan polonais en Europe et en Amérique. Thomas et Znaniecki. » (1918) Université de Basse Silésie, Sep 2018, Wroclaw, Poland. ⟨hal-02062644⟩
    • Muriel Molinié. Faire de son plurilinguisme une histoire. Le dessin réflexif : une contribution majeure à la narration visuelle de l’expérience. Langages artistiques, émotions, littératies multimodales. Quels enjeux pour la formation et la recherche en didactique des langues et des cultures ? DILTEC. Maison de la Recherche. Sorbonne Nouvelle Paris 3, Mar 2018, Paris, France. ⟨hal-02062649⟩
    • Muriel Molinié. Faire savoir-à partir de l’expérience migratoire et plurilingue, à l’école. Perspectives sociologiques et didactiques. L’Enfant migrant, ses langues et leurs histoires, à l’Ecole. DILTEC/Axe LittératieS, Plurilinguisme, Interculturalité (LPI), Nov 2018, Paris, France. ⟨hal-02062645⟩
    • Muriel Molinié. Histoire de vie et choix théoriques. Séminaire doctoral du Laboratoire de changement social et politique. Université Paris 7 Diderot, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-02062650⟩
    • Muriel Molinié. De l’expérience mobilitaire à ses représentations visuelles : approche herméneutique du sujet plurilingue. Trajectoires et expériences des étudiants en mobilité : quelles approches en didactique des langues et des cultures ? Equipe "Parole et discours : fonctionnement/ dysfonctionnement et appropriation"- UMR CNRS PRAXILING- ITIC Paul-Valéry Montpellier III, Nov 2018, Montpellier, France. ⟨hal-02062647⟩
    • Muriel Molinié, Paola Gamboa Diaz, Isabel Tejada Sanchez. Former les enseignants de langues à la dimension interculturelle explicite : une recherche action collaborative France-Colombie. Colloque international : L’interculturel dans les formations de l’enseignement supérieur : pratiques, enjeux et perspectives, Nov 2018, Le Mans, France. ⟨hal-02062657⟩
    • Muriel Molinié. « Techniques de soi », médiations et littératies multi-modales dans le champ interculturel au 21° siècle. Pour un métissage entre pratiques et concepts. Intercultural telecollaboration from primary schools to universities: reconceptualising language learning and teaching. (EA/LC)- (LACES EA 7437), Univ. Bordeaux, ESPE et Transit-Lingua, Sep 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-02062648⟩
    • Muriel Molinié. L’approche sociobiographique, pour faire de la diversité culturelle un levier de l’intégration scolaire. XIIIeme grand séminaire annuel de rentrée de l’Association des Professeurs de Français en Grèce. Favoriser l’intégration scolaire : l’apport de la classe de langue-culture. Institut français d’Athènes, Sep 2017, Athènes, Grèce. ⟨hal-02062642⟩
    • Muriel Molinié. Formation plurilingue et interculturelle des enseignants de langues : historicité, réflexivité, éducation postcoloniale. Accompagner les parcours bilingues/multilingues/plurilingues via des dispositifs interculturels. Co-construire la formation des enseignants, un enjeu pour le 21e siècle. Colloque international DILTEC-CIFE, Nov 2017, Bogota, Colombie. ⟨hal-02062643⟩
    • Muriel Molinié, Anne-Marie Truscott de Mejia, Isabel Tejada Sanchez, Paola Gamboa Diaz. Vers une formation à la dimension interculturelle explicite des enseignants de langues étrangères et secondes : une recherche action collaborative France-Colombie. Accompagner les parcours bilingues/multilingues/plurilingues via des dispositifs interculturels. Co-construire la formation des enseignants, un enjeu pour le 21e siècle. Colloque international DILTEC-CIFE, Université de Los Andes, Nov 2017, Bogota, Colombie. ⟨hal-02062654⟩
    • Muriel Molinié. Dessin et médiation en contexte plurilingue et interculturel. Séminaire de clinique transculturelle coordonné par A. Titia Rizzi. Equipe Clinique Transculturelle. Sous la direction de M.-R. Moro. APHP-Paris Descartes. Maison de Solenn, Dec 2017, Paris, France. ⟨hal-02062652⟩
    • Muriel Molinié. L’écoute avec le récit de vie . Expériences d’écoute -
Pratiques et théories en didactique des langues et des cultures, DILTEC (EA 2288). Axe : Littératures sans frontières : approches poétiques, anthropologiques et didactiques (LAPAD). Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-01448676⟩
    • Muriel Molinié. Présentation de l’activité et du projet de recherche de l’Axe DILFOP de l’EA 2288 DILTEC . Journées scientifiques Rencontres du DILTEC, EA2288 DILTEC, 2016, Paris, France. ⟨hal-01448689⟩
    • Muriel Molinié. Sujets apprenants et enseignants : quelles évolutions des pratiques en ces temps de numérique triomphant ?
 . 2e Journée d’étude des Pédagogies Numériques : Exploiter les données et enquêtes sur les pratiques, Dec 2016, Paris, France. ⟨hal-01448675⟩
    • Muriel Molinié. Récits et histoires de vie : de l’identification des courants à la confluence des cultures (médecine et sciences humaines) . Coaching, accompagnement sociobiographique et psychothérapie : du parcours thérapeutique à la réinsertion sociale ou quand deux cultures se rencontrent, Faculté de Médecine de Grenoble, Jun 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01448662⟩
    • Muriel Molinié. Conversation académique autour de l’interculturalité dans l’enseignement de langues étrangères et secondes . Conversation académique autour de l’interculturalité dans l’enseignement de langues étrangères et secondes , Facultad de Educación, Departamento de Lenguas y Cultura y Facultad de Ciencias Sociales de la Universidad de los Andes en partenariat avec M. Molinié & P. Gamboa. DILTEC EA 2288 - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Nov 2016, Bogota, Colombie. ⟨hal-01448673⟩
    • Muriel Molinié. Enseigner le français en contexte plurilingue : accompagner la pluralité, contribuer à la cohésion sociale . Conférence invitée, Cité des métiers 2016, Pointe à Pitre, Guadeloupe. ⟨hal-01448667⟩
    • Myriam Abousamra, Myriam Abouzaid, Cécile Bruley, Paola Gamboa Diaz, Véronique Laurens, et al.. Formation d’enseignants en devenir en M1 : entre prescription et accompagnement . Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, DILTEC, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Oct 2016, Paris, France. ⟨hal-01448606⟩
    • Frédéric Anciaux, Muriel Molinié. « Vers des démarches portfolios plurilingues contextualisées à l’école primaire aux Antilles françaises ». Colloque Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIeme siècle (EA 2288, DILTEC). Sorbonne Nouvelle Paris 3. 21 et 22 /11/2016.. Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIeme siècle, Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-02062635⟩
    • Muriel Molinié. La méthode sociobiographique : face aux défis de cohésion sociale et d’éducation plurilingue. Conférences du CRREF, Jan 2016, Pointe a Pitre, Guadeloupe. ⟨hal-02062636⟩
    • Muriel Molinié. Migration et diversité : réponses de la méthode biographique. Conférence invitée. Haute Ecole Pédagogique Canton de Vaud. UER Didactique du français, Mar 2016, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02062640⟩
    • Muriel Molinié. La méthode sociobiographique : face aux défis de cohésion sociale et d’éducation plurilingue . Conférence invitée, Université de Fribourg. Faculté des lettres. Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement
au secondaire I et II – CERF, Mar 2016, Fribourg, Suisse. ⟨halshs-01435381⟩
    • Muriel Molinié. Devenir chercheur : itinéraires plurilingues, dialogisme et politique . Colloque international Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIeme siècle , Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. EA 2288, DILTEC, Oct 2016, Paris, France. ⟨halshs-01435396⟩
    • Muriel Molinié. De la méthode biographique à l’émergence d’un paradigme de l’accompagnement dans le champ de l’éducation plurilingue : Ethique de l’altérité et formes d’accompagnement des sujets plurilingues en contextes transculturels-Enjeux socio-biographiques et coopératifs en formations et recherches. Colloque international Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif , Jeune équipe : Education, santé, formation.Université François Rabelais, May 2016, Tours, France. ⟨halshs-01435393⟩
    • Frédéric Anciaux, Muriel Molinié. Vers des démarches portfolios plurilingues contextualisées à l'école primaire aux Antilles françaises. Colloque international intitulé « Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIè siècle » organisées par le laboratoire DILTEC (EA 2288) de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 2016, Paris, France. ⟨hal-01612529⟩
    • Magali Ruet, Brahim Benberkane, Muriel Molinié, Gratianne Richer-Onate. Devenir chercheur : itinéraires plurilingues, dialogisme et politique. Colloque international du DILTEC (EA 2288, Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, Oct 2016, Paris, France. ⟨hal-01434179⟩
    • Muriel Molinié. La méthode sociobiographique : face aux défis de cohésion sociale et d’éducation plurilingue . Conférences du CRREF, EA4538, Université des Antilles. ESPE de Guadeloupe, Jan 2016, Pointe a Pitre, Guadeloupe. ⟨halshs-01435374⟩
    • Muriel Molinié. Migration et diversité : réponses de la méthode biographique . Conférence invitée, Ecole Pédagogique du Canton de Vaud. UER Didactique du français, Mar 2016, Lausanne, Switzerland. ⟨halshs-01435389⟩
    • Muriel Molinié. Sémiotiser l’altérité en didactique des langues : arts du langage et éthique de la relation. Rencontres Jeunes Chercheurs Altérité langagière : stratégies d’adaptation et d’appropriation, École Doctorale "Langage et langues" (ED 268) Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Jun 2016, Paris, France. ⟨halshs-01435373⟩
    • Muriel Molinié. « Recherche biographique en contexte plurilingue. Cartographie d’un parcours de didacticienne » . nteractions didactiques et agir professoral dans une perspective comparatiste, Université de Franche Comté, ESPE, ELLIAD, POLE CONTEXTES, LANGAGES, DIDACTIQUES, Jan 2016, Besançon, France. ⟨halshs-01435372⟩
    • Muriel Molinié. Recherche biographique en contexte plurilingue . Conférence invitée, Association rhénane des enseignants de français langue étrangère et Université de Strasbourg, Oct 2016, Strasbourg, France. ⟨halshs-01435390⟩
    • Muriel Molinié. La méthode sociobiographique : face aux défis de cohésion sociale et d’éducation plurilingue. Conférence invitée Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement
 au secondaire I et II – CERF.
 Fac. des lettres. Univ. de Fribourg, Mar 2016, Fribourg, Suisse. ⟨hal-02062638⟩
    • Muriel Molinié. Valoriser les répertoires plurilingues et l'historicité des sujets pluriculturels : l’apport de démarches (socio)biographiques contextualisées. Séminaire de l’Equipe Clinique Transculturelle. Sous la direction de M.-R. Moro. Maison de Solenn-APHP-Paris Descartes, Sep 2015, Paris, France. ⟨hal-02062653⟩
    • Muriel Molinié. « La médiation socio-biographique en didactique des langues et des cultures. Apport de la notion en contextes éducatifs et de formation au plurilinguisme et à l’interculturel ». Médiations interculturelles en didactique des langues et des cultures / Intercultural mediation and teaching and learning languages and cultures-PLIDAM EA 4514. INALCO, PLIDAM EA 4514. INALCO, Sorbonne-Paris-Cité, Jun 2015, Paris, France. ⟨halshs-01435320⟩
    • Muriel Molinié. Valoriser les répertoires plurilingues et l'historicité des sujets pluriculturels : l’apport de démarches (socio)biographiques contextualisées . Conférence invitée, Marie-Rose Moro, Chef de service, Université Paris Descartes, Maison de Solenn, Sep 2015, Paris, France. ⟨halshs-01435398⟩
    • Muriel Molinié. Biographisation des expériences plurilingues et interculturelles. : Prendre en compte le plurilinguisme et le développement de compétences plurilingues à l’école primaire en Guadeloupe. Didactique du FLES et des langues : plurilinguisme et biographie langagière. Matinée de l’Ecole Doctorale 268 DILTEC-Sorbonne Nouvelle Paris 3, Muriel Molinié et Valérie Spaëth, ED 268 EA 2288 DILTEC, Apr 2015, Paris, France. ⟨halshs-01435391⟩
    • Muriel Molinié. Itinéraire de recherche. Recherches en contexte plurilingue : approches méthodologiques et analytiques Research in Plurilingual Contexts: Methodological Approaches and Analysis, N. Auger-Université Montpellier III – Paul Valéry Laboratoire PRAXILING CNRS, Nov 2014, Montpellier, France. ⟨halshs-01435399⟩

    Books1 document

    • Muriel Molinié. Recherche biographique en contexte plurilingue. : Cartographie d'un parcours de didacticienne.. DILTEC EA2288. Riveneuve Collection Langues et perspectives didactiques, 2015, Malory Leclère, Stéphanie Galligani, ⟨www.riveneuve.com⟩. ⟨halshs-01224928⟩

    Book sections22 documents

    • Muriel Molinié. Démarche sociobiographique en contextes plurilingues.. Dictionnaire de sociologie clinique, A paraître. ⟨hal-01845861⟩
    • Muriel Molinié. POUR UNE FORMATION A LA CONTEXTUALISATION SOCIODIDACTIQUE EN SITUATION PLURILINGUE : UNE RECHERCHE QUALITATIVE. L'HARMATTAN Cognition et formation. CONTEXTUALISATIONS DIDACTIQUES Approches théoriques, L'HARMATTAN, 2013, CONTEXTUALISATIONS DIDACTIQUES Approches théoriques. ⟨hal-01474583⟩
    • Muriel Molinié. R COMME RECIT DE VIE. Christiane Chaulet-Achour, Brigitte Riéra. Abécédaire insolite des francophonies, Presses universitaires de Bordeaux, 2013, 978-2-86781-714-4. ⟨http://www.pub-editions.fr/index.php/abecedaire-insolite-des-francophonies.html⟩. ⟨hal-01476555⟩
    • Muriel Molinié. Postface. Thérèse Jeanneret, Stéphanie Pahud. Se vivre entre les langues. Approches discursives et didactiques de la biographie langagière, Editions Arttesia, pp.179-187, 2013, 9782940434091. ⟨hal-01476680⟩
    • Muriel Molinié. Le français langue étrangère. Encyclopedia of Language teaching and learning, Second edition, Routledge, pp.260-262, 2012. ⟨hal-01476552⟩
    • Muriel Molinié, Nathalie Auger, Cécile Goï, Catherine Guillaumin. Analyse de dispositifs universitaires FLE/S d'accompagnement au développement de compétences réflexives. Formation linguistique en contextes d'insertion. Compétences, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s), Peter Lang Coll. Transversales (Langues, sociétés, cultures et apprentissages), pp.177-194., 2011. ⟨hal-01476553⟩
    • Muriel Molinié. La méthode biographique : de l’écoute de l’apprenant de langues
à l’herméneutique du sujet plurilingue. Agence Universitaire de la Francophonie. Guide pour la recherche en Didactique des langues. Approches contextualisées, Editions des Archives Contemporaines, pp.Ps 144-154, 2011, ⟨http://www.auf.org/ ⟩. ⟨hal-01448684⟩
    • Muriel Molinié. Former les enseignants à une approche réflexive des plurilinguismes sociaux. L'Harmattan Education comparée. Transfert des savoirs et apprentissage en situation interculturelle et plurilingue, L’Harmattan, pp.99-124., 2010. ⟨hal-01474577⟩
    • Muriel Molinié. Construire la relation interculturelle en mobilité internationale. Entre formation académique et enjeux de professionnalisation. Centre de Recherche Textes & Francophonies. Démarches Portfolio en didactique des langues et des cultures. Enjeux de formation par la recherche-action, Encrage - Les Belles Lettres, pp.35-57, 2009. ⟨hal-01476533⟩
    • Muriel Molinié, Mathilde Anquetil. Etudiants Erasmus au miroir de la réflexivité : penser et construire les acteurs sociaux. Précis du plurilinguisme et du pluriculturalisme, Editions des archives contemporaines, pp.83-85, 2008. ⟨hal-01476532⟩
    • Muriel Molinié. Variations identitaires et réflexivité en contexte plurilingue. Variations identitaires et réflexivité en contexte plurilingue, Riveneuve- Collections Actes académiques, pp.47-60, 2008. ⟨hal-01475666⟩
    • Muriel Molinié, Marie Françoise Pungier. Politique linguistique et plurilinguisme dans le Kansai: la francophonie à l'épreuve de la mondialisation. France-Japon : regards croisés. Echanges littéraires et mutations culturelles, Peter Lang, pp.39-52, 2007. ⟨hal-01475659⟩
    • Muriel Molinié. Aspects de la réflexivité de l'étudiant plurilingue dans le cadre européen.. Centre de Recherche Textes et Francophonies (CRTF). Autobiographie et réflexivité, Encrage - Les Belles Lettres, pp.83-101., 2006. ⟨hal-01474632⟩
    • Muriel Molinié. Babel ou le langage en exil : Chronique des années égarées de Serge Moscovici . V. Houdart - Mérot Ecritures babéliennes , Peter Lang, 2006, Ecritures babéliennes. ⟨hal-01474581⟩
    • Muriel Molinié. Autobiographie et réflexivité. Centre de Recherche Textes et Histoire (CRTF). Autobiographie et réflexivité, Encrage-Les Belles Lettres, 2006. ⟨hal-01474589⟩
    • Muriel Molinié. Construire des savoirs culturels : entre les frontières et tout au long du parcours éducatif. De Babel à la mondialisation : Apport des sciences sociales à la didactique des langues., CNDP - CRDP de Bourgogne coll. Documents, actes et rapports pour l'éducation. France pp.437-448, 2005. ⟨hal-01474629⟩
    • Muriel Molinié. Regards sur le plurilinguisme en banlieue. INRP coll. Education, politiques, sociétés. Situations de banlieues : enseignement, langues, cultures, INRP, pp.103-111., 2005, Situations de banlieues : enseignement, langues, cultures. ⟨hal-01474574⟩
    • Muriel Molinié. Finalités du “ biographique ” en didactique des langues. "Le Biographique", pp.87-95, 2004. ⟨hal-01455839⟩
    • Muriel Molinié. La socio-analyse : une médiation entre le sujet et son histoire. André Moisan, Philippe Carré. L’Autoformation, fait social ? Aspects historiques et sociologiques, L’Harmattan, pp.359-374, 2003, 978-2747528429. ⟨http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=12929⟩. ⟨hal-01476542⟩
    • Muriel Molinié. Penser l’histoire et se penser dans l’histoire : un acte de pensée créateur. Penser la mutation, Cultures en mouvement, pp.131-140, 2001, Penser la mutation. ⟨hal-01476536⟩
    • Muriel Molinié. Le savoir-voyager : échanges et multimédia. Les échanges internationaux et la comparaison en éducation. Pratiques et enjeux, L'HARMATTAN, pp.153-159, 2000. ⟨hal-01474609⟩
    • Muriel Molinié. Trajectoires sociales et mobilités culturelles : une approche autobiographique. E.N.S. Cahiers du français contemporain n° 4, OPHRYS, pp.263-285., 1997, Ecritures et textes d'aujourd'hui. ⟨hal-01474604⟩

    Directions of work or proceedings12 documents

    • Muriel Molinié. Accompagnement sociobiographique en contexte post-colonial : Plurilinguisme, Émancipation, Formation. Université des Antilles-ESPE du Guadeloupe. France. 2016, Contextes et Didactiques, ⟨ http://www.espe-guadeloupe.fr/la-recherche/revue-contextes-et-didactiques/la-revue-en-ligne/numero-8-2016/⟩. ⟨hal-01475647⟩
    • Muriel Molinié. Accompagnement sociobiographique en contexte post-colonial : plurilinguisme, émancipation, formation. France. Contextes et Didactiques, Ecole supérieure du professorat et de l'éducation Université des Antilles, 2016. ⟨hal-01845981⟩
    • Muriel Molinié. (Se) représenter les mobilités : dynamiques plurilingues et relations altéritaires dans les espaces mondialisés. France. http://glottopol.univ-rouen.fr, 2014, Glottopol Revue de sociolinguistique en ligne. ⟨halshs-01435312⟩
    • Muriel Molinié, Danièle Moore. Les littératies : une Notion en Question en didactique des langues. . ACEDLE. France. 2012, Cahiers de l'ACEDLE N° 2, ⟨http://acedle.org/spip.php?rubrique217 ⟩. ⟨hal-01474602⟩
    • Danièle Moore, Muriel Molinié. Notions en question en didactique des langues- Les Littératies. 2012. ⟨hal-01873597⟩
    • Muriel Molinié. Démarches portfolio en didactique des langues et des cultures. Enjeux de formation par la recherche-action. . Centre de Recherche Textes et Francophonies (CRTF). France. Encrages- Belles-Lettres, 2011. ⟨hal-01474600⟩
    • Emmanuelle Huver, Muriel Molinié. Praticiens - chercheurs à l’écoute du sujet plurilingue. Réflexivité et interaction biographique en sociolinguistique et en didactique. 2011. ⟨hal-01873622⟩
    • Muriel Molinié, Anne Vicher. Mon livret d'apprentissage du français Recueil d'expérimentations. France. Publication Mairie de Paris, 2010, ⟨https://api-site.paris.fr/images/74775⟩. ⟨hal-01476709⟩
    • Muriel Molinié, Emmanuelle Huver. Praticiens et chercheurs à l’écoute du sujet plurilingue. Réflexivité et interaction biographique en sociolinguistique et en didactique. Université de Picardie Jules Vernes. France. Cahiers de l'Atelier de sociolinguistique (CAS), 2009, ⟨http://www.u-picardie.fr/LESCLaP/spip.php?rubrique101⟩. ⟨hal-01474593⟩
    • Muriel Molinié. Le dessin réflexif : élément d’une herméneutique du sujet plurilingue. Centre de Recherche Textes et Francophonies (CRTF). France. Encrages-Belles Lettres, pp.180, 2009. ⟨hal-01475642⟩
    • Muriel Molinié. Transferts culturels, transmissions de savoirs et politique universitaire : une relation franco-japonaise. . France. Encrage-Les Belles Lettres, 2008. ⟨hal-01474595⟩
    • Muriel Molinié. Biographie langagière et apprentissage plurilingue. France. 2006, Le français dans le monde. Recherches et applications. ⟨halshs-01224908⟩

    Other publications3 documents

    • Muriel Molinié. « Sophie Hamisultane, Trouble dans l’interculturalité », Lectures [En ligne], Les comptes rendus. Trouble dans l'interculturalité, Paris, L'Harmattan, coll. « Clinique & changement social », 2016., 2018. ⟨hal-02062661⟩
    • Muriel Molinié. La classe de langue, espace de confrontation à l'altérité. 2016. ⟨halshs-01435317⟩
    • Michel Candelier, Antoinette Camilleri-Grima, Véronique Castellotti, Jean-François De Pietro, Ildikó Lörincz, et al.. Cadre de références pour les approches plurielles des langues et des cultures (CARAP) sous la direction de Michel Candelier Equipe du projet:Antoinette Camilleri-Grima Véronique Castellotti Jean-François de Pietro Ildikó Lörincz Franz-Joseph Meissner Anna Schröder-Sura,Artur Noguerol Avec le concours de Muriel Molinié. 2007. ⟨hal-01476920⟩

    Preprints, Working Papers, ...3 documents

    • Muriel Molinié, Danièle Moore. Mobilités contemporaines et médiations didactiques. 2018. ⟨hal-01845961⟩
    • Muriel Molinié. Démarche sociobiographique en contextes plurilingues. 2016. ⟨hal-01448680⟩
    • Muriel Molinié. Biographie langagière . 2016. ⟨hal-01448682⟩

    Reports1 document

    • Muriel Molinié. Cultures croisées et insertion dans l'emploi. Rapport pédagogique 2010.. [Rapport de recherche] Université de Cergy-Pontoise - CILFAC; Université Préfectorale d'Osaka; Conseil général du Val d'Oise. 2010. ⟨hal-01476690⟩

    Lectures1 document

    • Muriel Molinié. . La recherche (socio)biographique dans le champ du plurilinguisme et de l’interculturel. : Itinéraires de chercheurs & questions théoriques.. Doctorat. Sorbonne Nouvelle Paris 3, France. 2015. ⟨cel-02062669⟩