Mots-clés

Identifiants chercheur

  • IdHAL : muriel-molinie

Réseaux sociaux

    Export Publications

    Exporter les publications affichées :

    Widget extérieur

    Nombre de documents

    70

    Présentation de Muriel Molinié


    Professeur des universités, sciences du langage et didactique des langues

    Responsable du Master 2 à distance Didactique du FLE et des langues

    Membre de l'EA 2288 DILTEC

    Responsable de l’Axe DILFOP http://www.univ-paris3.fr/dilfop-didactique-des-langues-formation-plurilinguisme-120108.kjsp de l’EA 2288 DILTEC

     

    Apres avoir développé dans sa thèse de doctorat en didactique des langues et des cultures (1993) une approche relationnelle de la communication interculturelle, elle n’a cessé de promouvoir une approche compréhensive et interprétative du plurilinguisme/pluriculturalisme dans le champ de l’éducation (de l’Ecole à l’enseignement supérieur) et de la formation (initiale et continue) de formateurs et de cadres, en France, en Outre-Mer et à l’international.

    Les recherches qu’elle dirige (au sein de l’ED 268) convoquent la didactique et les sciences de l'éducation, la sociolinguistique, l’anthropologie et la pédagogie interculturelle et ont comme finalité 1°) de comprendre les négociations identitaires vécues par des sujets plurilingues/pluriculturels en situations éducatives ou formatives en prenant en compte leur inscription familiale et socio-historique, leurs contextes (post-colonial, situations post-conflits, situations de migration et/ou de mobilités internationales, etc..) et leurs projets (personnels/professionnels); 2°) de mettre en œuvre des dispositifs éducatifs d’intercompréhension des parcours et expériences plurilingues et des mobilités transculturelles via  une large palette de médiations, favorisant de nécessaires reliances entre savoirs d’expérience et savoirs académiques,

     

    Ces thèmes sont au cœur des séminaires et des  dispositifs de recherche qu’elle anime ou co-anime depuis 2014  sur :

    -Accompagner et valoriser l’expérience de la mobilité et de la migration dans la cité. Nouveaux enjeux pour la recherche, l’innovation et la formation, Coord. M. Molinié et H. Pouyé (CMA/Mairie de Paris) en 2014. http://www.univ-paris3.fr/accompagner-et-valoriser-l-experience-de-la-mobilite-et-de-la-migration-dans-la-cite--363526.kjsp?RH=1315478841694

    -La recherche (socio)biographique dans le champ du plurilinguisme et de l’interculturel. Itinéraires de chercheurs & questions théoriques, Dir. M. Molinié : http://www.univ-paris3.fr/la-recherche-socio-biographique-dans-le-champ-du-plurilinguisme-et-de-l-interculturel-itineraires-de-chercheurs-questions-theoriques-236105.kjsp

     -Création d’un portfolio des langues et du plurilinguisme en contexte de multilinguisme et de polyglossie.http://www.univ-paris3.fr/creation-d-un-portfolio-des-langues-et-du-plurilinguisme-en-contexte-de-multilinguisme-et-de-polyglossie--420322.kjsp

    - Accompagner la production des écrits réflexifs tout au long de la formation à l’enseignement et à la recherche

    http://www.univ-paris3.fr/recherche-action-accompagner-la-production-des-ecrits-reflexifs-tout-au-long-de-la-formation-a-l-enseignement-et-a-la-recherche--376058.kjsp

     

    - Approche comparée des dispositifs de formations des formateurs à la dimension interculturelle dans l’enseignement des langues étrangères et secondes http://www.univ-paris3.fr/projet-dilfop-approche-comparee-des-dispositifs-de-formations-des-formateurs-a-la-dimension-interculturelle-dans-l-enseignement-des-langues-etrangeres-et-secondes-376062.kjsp

     

     


    Article dans une revue16 documents

    • Frédéric Anciaux, Muriel Molinié. Enjeux éthiques d’une démarche éducative plurilingue aux Antilles françaises. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2017, Agir éthique en didactique du FLE/FLS, 〈http://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/〉. 〈hal-01617614〉
    • Muriel Molinié. Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue : Une médiation formative en didactique des langues et des cultures. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2014, 4 (201). 〈halshs-01224889〉
    • Pauline Fatien Diochon, Maroussia Chanut, Muriel Molinié. Le développement de la réflexivité et de la critique dans la formation au coaching. Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique, L'Harmattan 2014, 1 (3), pp.159-178. 〈http://www.cairn.info/revue-le-sujet-dans-la-cite-2014-1-page-159.htm〉. 〈hal-00958220〉
    • Muriel Molinié. Réflexivité et culture de l’écrit. Eléments pour une conception réflexive de la littératie. Cahiers de sociolinguistique, PUR - Presse Universitaire de Rennes, 2009, Réflexivité, herméneutique. Vers un paradigme de recherche ?, pp.103-128. 〈http://www.cairn.info/revue-cahiers-de-sociolinguistique-2009-1-page-103.htm〉. 〈hal-01476549〉
    • Muriel Molinié. Faire de son biculturalisme un objet de savoir en sciences humaines. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2007, Formation initiale en français langue étrangère : réalité et perspectives, pp.147-157. 〈hal-01455842〉
    • Muriel Molinié. Mobilité internationale et activité formatrice du sujet plurilingue . Revue de la Société japonaise de didactique du français (SJDF), 2007, Etudes didactiques, 2 (2). 〈hal-01474585〉
    • Muriel Molinié. Activité biographique et développement du sujet plurilingue. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2006, Biographie langagière et apprentissage plurilingue, pp.171-189. 〈hal-01476544〉
    • Muriel Molinié. Mobilité européenne : en faire le récit, en dessiner les frontières. Synergies - (France), GERFLINT, 2006, Contacts des langues et des espaces. Frontières et plurilinguisme, pp.226-231. 〈hal-01475655〉
    • Muriel Molinié. Retracer son apprentissage : pour quoi faire ?. Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, Association Encrages, 2005, Recherche sur l'acquisition des langues étrangères et didactique du FLE, p. 137-152. 〈halshs-01224849〉
    • Muriel Molinié. Écrire un journal d'apprentissage : vers une compétence biographique de l'apprenant de langue. Revue Dialogues et cultures, 2004, Textes littéraires et enseignement du français. Le français face aux autres langues, pp.169-176. 〈hal-01474625〉
    • Muriel Molinié. Discontinuité socio-linguistique et cohérence biographique. Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée VALS ASLA, 2002, Biographie Langagière, pp.99- 113. 〈halshs-01224865〉
    • Muriel Molinié. Écrire son histoire pour penser la culture. Education Permanente,, 2000, Les histoires de vie, théories et pratiques, pp.133-146. 〈halshs-01224898〉
    • Muriel Molinié. Réflexivité socio-historique en contexte d'acquisition de langue étrangère. Cahiers de sociolinguistique, PUR - Presse Universitaire de Rennes, 2000, Histoires de vie et dynamiques langagières, pp.175-184. 〈hal-01474611〉
    • Muriel Molinié. Une pédagogie de la trajectoire culturelle. Ville-Ecole-Intégration Enjeux, 2000, Savoirs de classe, savoirs de vie, savoirs de villes, pp.195-204. 〈hal-01474615〉
    • Myrtha Liberman, Muriel Molinié. Trajectoires biographiques et espace théâtral. Le Français dans Le Monde, CLE International, 1997. 〈halshs-01224913〉
    • Muriel Molinié, Michèle Gellereau. La lettre vidéo. Enjeux éducatifs d'une pratique amateur. Communications (Le Seuil / Cairn, I.S.B.N. 9782021064254 : http://www.cairn.info/revue-communications-2012-1.htm), 1997, Le cinéma en amateur, pp.249-261. 〈 doi : 10.3406/comm.1999.2040 http://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1999_num_68_1_2040〉. 〈hal-01474607〉

    Communication dans un congrès21 documents

    • Frédéric Anciaux, Muriel Molinié. Vers des démarches portfolios plurilingues contextualisées à l'école primaire aux Antilles françaises. Colloque international intitulé « Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIè siècle » organisées par le laboratoire DILTEC (EA 2288) de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 2016, Paris, France. 〈hal-01612529〉
    • Magali Ruet, Brahim Benberkane, Muriel Molinié, Gratianne Richer-Onate. Devenir chercheur : itinéraires plurilingues, dialogisme et politique. Colloque international du DILTEC (EA 2288, Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, Oct 2016, Paris, France. 〈hal-01434179〉
    • Muriel Molinié. La méthode sociobiographique : face aux défis de cohésion sociale et d’éducation plurilingue . Conférence invitée, Mar 2016, Fribourg, Suisse. 〈halshs-01435381〉
    • Muriel Molinié. Recherche biographique en contexte plurilingue . Conférence invitée, Oct 2016, Strasbourg, France. 〈halshs-01435390〉
    • Muriel Molinié. Devenir chercheur : itinéraires plurilingues, dialogisme et politique . Colloque international Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIeme siècle , Oct 2016, Paris, France. 〈halshs-01435396〉
    • Muriel Molinié. La méthode sociobiographique : face aux défis de cohésion sociale et d’éducation plurilingue . Conférences du CRREF, EA4538, Jan 2016, Pointe a Pitre, Guadeloupe. 〈halshs-01435374〉
    • Muriel Molinié. Migration et diversité : réponses de la méthode biographique . Conférence invitée, Mar 2016, Lausanne, Switzerland. 〈halshs-01435389〉
    • Muriel Molinié. « Recherche biographique en contexte plurilingue. Cartographie d’un parcours de didacticienne » . nteractions didactiques et agir professoral dans une perspective comparatiste, Jan 2016, Besançon, France. 〈halshs-01435372〉
    • Muriel Molinié. Sémiotiser l’altérité en didactique des langues : arts du langage et éthique de la relation. Rencontres Jeunes Chercheurs Altérité langagière : stratégies d’adaptation et d’appropriation, Jun 2016, Paris, France. 〈halshs-01435373〉
    • Muriel Molinié. De la méthode biographique à l’émergence d’un paradigme de l’accompagnement dans le champ de l’éducation plurilingue : Ethique de l’altérité et formes d’accompagnement des sujets plurilingues en contextes transculturels-Enjeux socio-biographiques et coopératifs en formations et recherches. Colloque international Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif , May 2016, Tours, France. 〈accompagnement2016@wordpress.com 〉. 〈halshs-01435393〉
    • Muriel Molinié. Sujets apprenants et enseignants : quelles évolutions des pratiques en ces temps de numérique triomphant ?
 . 2e Journée d’étude des Pédagogies Numériques : Exploiter les données et enquêtes sur les pratiques, Dec 2016, Paris, France. 〈hal-01448675〉
    • Muriel Molinié. L’écoute avec le récit de vie . Expériences d’écoute -
Pratiques et théories en didactique des langues et des cultures, Nov 2016, Paris, France. Publiée par Serge Martin sur https://redila.hypotheses.org/1207. 〈hal-01448676〉
    • Muriel Molinié. Présentation de l’activité et du projet de recherche de l’Axe DILFOP de l’EA 2288 DILTEC . Journées scientifiques Rencontres du DILTEC, 2016, Paris, France. 〈hal-01448689〉
    • Pascale Trévisiol, Myriam Abousamra, Myriam Abouzaid, Cécile Bruley, Paola Gamboa Diaz, et al.. Formation d’enseignants en devenir en M1 : entre prescription et accompagnement . Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, Oct 2016, Paris, France. 〈hal-01448606〉
    • Muriel Molinié. Récits et histoires de vie : de l’identification des courants à la confluence des cultures (médecine et sciences humaines) . Coaching, accompagnement sociobiographique et psychothérapie : du parcours thérapeutique à la réinsertion sociale ou quand deux cultures se rencontrent, Jun 2016, Grenoble, France. 〈hal-01448662〉
    • Muriel Molinié. Enseigner le français en contexte plurilingue : accompagner la pluralité, contribuer à la cohésion sociale . Conférence invitée, 2016, Pointe à Pitre, Guadeloupe. 〈hal-01448667〉
    • Muriel Molinié. Conversation académique autour de l’interculturalité dans l’enseignement de langues étrangères et secondes . Conversation académique autour de l’interculturalité dans l’enseignement de langues étrangères et secondes , Nov 2016, Bogota, Colombie. 〈hal-01448673〉
    • Muriel Molinié. « La médiation socio-biographique en didactique des langues et des cultures. Apport de la notion en contextes éducatifs et de formation au plurilinguisme et à l’interculturel ». Médiations interculturelles en didactique des langues et des cultures / Intercultural mediation and teaching and learning languages and cultures-PLIDAM EA 4514. INALCO, Jun 2015, Paris, France. 〈halshs-01435320〉
    • Muriel Molinié. Valoriser les répertoires plurilingues et l'historicité des sujets pluriculturels : l’apport de démarches (socio)biographiques contextualisées . Conférence invitée, Sep 2015, Paris, France. 〈www.clinique-transculturelle.org〉. 〈halshs-01435398〉
    • Muriel Molinié. Biographisation des expériences plurilingues et interculturelles. : Prendre en compte le plurilinguisme et le développement de compétences plurilingues à l’école primaire en Guadeloupe. Didactique du FLES et des langues : plurilinguisme et biographie langagière. Matinée de l’Ecole Doctorale 268 DILTEC-Sorbonne Nouvelle Paris 3, Apr 2015, Paris, France. 〈http://epresence.univ-paris3.fr/7/Page/Published/1690323.aspx)〉. 〈halshs-01435391〉
    • Muriel Molinié. Itinéraire de recherche. Recherches en contexte plurilingue : approches méthodologiques et analytiques Research in Plurilingual Contexts: Methodological Approaches and Analysis, Nov 2014, Montpellier, France. 〈halshs-01435399〉

    Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

    • Muriel Molinié. Recherche biographique en contexte plurilingue. : Cartographie d'un parcours de didacticienne.. DILTEC EA2288. Riveneuve Collection Langues et perspectives didactiques, 2015, Malory Leclère, Stéphanie Galligani, 〈www.riveneuve.com〉. 〈halshs-01224928〉

    Chapitre d'ouvrage19 documents

    • Muriel Molinié. Postface. Thérèse Jeanneret, Stéphanie Pahud. Se vivre entre les langues. Approches discursives et didactiques de la biographie langagière, Editions Arttesia, pp.179-187, 2013, 9782940434091. 〈hal-01476680〉
    • Muriel Molinié. POUR UNE FORMATION A LA CONTEXTUALISATION SOCIODIDACTIQUE EN SITUATION PLURILINGUE :UNE RECHERCHE QUALITATIVE. L'HARMATTAN Cognition et formation. CONTEXTUALISATIONS DIDACTIQUES Approches théoriques, L'HARMATTAN, 2013, CONTEXTUALISATIONS DIDACTIQUES Approches théoriques. 〈hal-01474583〉
    • Muriel Molinié. R COMME RECIT DE VIE. Christiane Chaulet-Achour, Brigitte Riéra. Abécédaire insolite des francophonies, Presses universitaires de Bordeaux, 2013, 978-2-86781-714-4. 〈http://www.pub-editions.fr/index.php/abecedaire-insolite-des-francophonies.html〉. 〈hal-01476555〉
    • Muriel Molinié. Le français langue étrangère. Encyclopedia of Language teaching and learning, Second edition, Routledge, pp.260-262, 2012. 〈hal-01476552〉
    • Muriel Molinié, Nathalie Auger, Cécile Goï, Catherine Guillaumin. Analyse de dispositifs universitaires FLE/S d'accompagnement au développement de compétences réflexives. Formation linguistique en contextes d'insertion. Compétences, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s), Peter Lang Coll. Transversales (Langues, sociétés, cultures et apprentissages), pp.177-194., 2011. 〈hal-01476553〉
    • Muriel Molinié. La méthode biographique : de l’écoute de l’apprenant de langues
à l’herméneutique du sujet plurilingue. Agence Universitaire de la Francophonie. Guide pour la recherche en Didactique des langues. Approches contextualisées, Editions des Archives Contemporaines, pp.Ps 144-154, 2011, 〈http://www.auf.org/ 〉. 〈hal-01448684〉
    • Muriel Molinié. Former les enseignants à une approche réflexive des plurilinguismes sociaux. L'Harmattan Education comparée. Transfert des savoirs et apprentissage en situation interculturelle et plurilingue, L’Harmattan, pp.99-124., 2010. 〈hal-01474577〉
    • Muriel Molinié. Construire la relation interculturelle en mobilité internationale. Entre formation académique et enjeux de professionnalisation. Centre de Recherche Textes & Francophonies. Démarches Portfolio en didactique des langues et des cultures. Enjeux de formation par la recherche-action, Encrage - Les Belles Lettres, pp.35-57, 2009. 〈hal-01476533〉
    • Muriel Molinié, Mathilde Anquetil. Etudiants Erasmus au miroir de la réflexivité : penser et construire les acteurs sociaux. Précis du plurilinguisme et du pluriculturalisme, Editions des archives contemporaines, pp.83-85, 2008. 〈hal-01476532〉
    • Muriel Molinié, Marie Françoise Pungier. Politique linguistique et plurilinguisme dans le Kansai: la francophonie à l'épreuve de la mondialisation. France-Japon : regards croisés. Echanges littéraires et mutations culturelles, Peter Lang, pp.39-52, 2007. 〈hal-01475659〉
    • Muriel Molinié. Aspects de la réflexivité de l'étudiant plurilingue dans le cadre européen.. Centre de Recherche Textes et Francophonies (CRTF). Autobiographie et réflexivité, Encrage - Les Belles Lettres, pp.83-101., 2006. 〈hal-01474632〉
    • Muriel Molinié. Babel ou le langage en exil : Chronique des années égarées de Serge Moscovici. V. Houdart - Mérot Ecritures babéliennes , Peter Lang, 2006, Ecritures babéliennes. 〈hal-01474581〉
    • Muriel Molinié. Autobiographie et réflexivité. Centre de Recherche Textes et Histoire (CRTF). Autobiographie et réflexivité, Encrage-Les Belles Lettres, 2006. 〈hal-01474589〉
    • Muriel Molinié. Construire des savoirs culturels : entre les frontières et tout au long du parcours éducatif. De Babel à la mondialisation : Apport des sciences sociales à la didactique des langues., CNDP - CRDP de Bourgogne coll. Documents, actes et rapports pour l'éducation. France pp.437-448, 2005. 〈hal-01474629〉
    • Muriel Molinié. Regards sur le plurilinguisme en banlieue. INRP coll. Education, politiques, sociétés. Situations de banlieues : enseignement, langues, cultures, INRP, pp.103-111., 2005, Situations de banlieues : enseignement, langues, cultures. 〈hal-01474574〉
    • Muriel Molinié. Finalités du “ biographique ” en didactique des langues. "Le Biographique", pp.87-95, 2004. 〈hal-01455839〉
    • Muriel Molinié. La socio-analyse : une médiation entre le sujet et son histoire. André Moisan, Philippe Carré. L’Autoformation, fait social ? Aspects historiques et sociologiques, L’Harmattan, pp.359-374, 2003, 978-2747528429. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=12929〉. 〈hal-01476542〉
    • Muriel Molinié. Le savoir-voyager : échanges et multimédia. Les échanges internationaux et la comparaison en éducation. Pratiques et enjeux, L'HARMATTAN, pp.153-159, 2000. 〈hal-01474609〉
    • Muriel Molinié. Trajectoires sociales et mobilités culturelles : une approche autobiographique. E.N.S. Cahiers du français contemporain n° 4, OPHRYS, pp.263-285., 1997, Ecritures et textes d'aujourd'hui. 〈hal-01474604〉

    Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier9 documents

    • Muriel Molinié. Accompagnement sociobiographique en contexte post-colonial : Plurilinguisme, Émancipation, Formation. Université des Antilles-ESPE du Guadeloupe. France. 2016, Contextes et Didactiques, 〈 http://www.espe-guadeloupe.fr/la-recherche/revue-contextes-et-didactiques/la-revue-en-ligne/numero-8-2016/〉. 〈hal-01475647〉
    • Muriel Molinié. (Se) représenter les mobilités : dynamiques plurilingues et relations altéritaires dans les espaces mondialisés. France. http://glottopol.univ-rouen.fr, 2014, Glottopol Revue de sociolinguistique en ligne. 〈halshs-01435312〉
    • Muriel Molinié, Danièle Moore. Les littératies : une Notion en Question en didactique des langues. . ACEDLE. France. 2012, Cahiers de l'ACEDLE N° 2, 〈http://acedle.org/spip.php?rubrique217 〉. 〈hal-01474602〉
    • Muriel Molinié. Démarches portfolio en didactique des langues et des cultures. Enjeux de formation par la recherche-action. . Centre de Recherche Textes et Francophonies (CRTF). France. Encrages- Belles-Lettres, 2011. 〈hal-01474600〉
    • Muriel Molinié, Anne Vicher. Mon livret d'apprentissage du français Recueil d'expérimentations. France. Publication Mairie de Paris, 2010, 〈https://api-site.paris.fr/images/74775〉. 〈hal-01476709〉
    • Muriel Molinié. Le dessin réflexif : élément d’une herméneutique du sujet plurilingue. Centre de Recherche Textes et Francophonies (CRTF). France. Encrages-Belles Lettres, pp.180, 2009. 〈hal-01475642〉
    • Muriel Molinié, Emmanuelle Huver. Praticiens et chercheurs à l’écoute du sujet plurilingue. Réflexivité et interaction biographique en sociolinguistique et en didactique. Université de Picardie Jules Vernes. France. Cahiers de l'Atelier de sociolinguistique (CAS), 2009, 〈http://www.u-picardie.fr/LESCLaP/spip.php?rubrique101〉. 〈hal-01474593〉
    • Muriel Molinié. Transferts culturels, transmissions de savoirs et politique universitaire : une relation franco-japonaise. . France. Encrage-Les Belles Lettres, 2008. 〈hal-01474595〉
    • Muriel Molinié. Biographie langagière et apprentissage plurilingue. France. 2006, Le français dans le monde. Recherches et applications. 〈halshs-01224908〉

    Autre publication1 document

    • Muriel Molinié. La classe de langue, espace de confrontation à l'altérité. Entretien avec Muriel Molinié. 2016. 〈halshs-01435317〉

    Pré-publication, Document de travail2 documents

    • Muriel Molinié. Démarche sociobiographique en contextes plurilingues. à paraitre en 2018 chez ERES, Collection Sociologie clinique (sous la direction de V. de Gaulejac). 2016. 〈hal-01448680〉
    • Muriel Molinié. Biographie langagière . à paraitre en 2017 dans : Christine Delory-Momberger (dir.) Vocabulaire de recherche biographique.. 2016. 〈hal-01448682〉

    Rapport1 document

    • Muriel Molinié. Cultures croisées et insertion dans l'emploi. Rapport pédagogique 2010.. [Rapport de recherche] Université de Cergy-Pontoise - CILFAC; Université Préfectorale d'Osaka; Conseil général du Val d'Oise. 2010. 〈hal-01476690〉