Muriel Joubert
20
Documents
Présentation
\- Musicologue spécialiste des XXe et XXIe siècles, ainsi que d’histoire des arts et d’esthétique comparée
\- Habilitée à Diriger des recherches (depuis Novembre 2018)
\- Docteur en lettres et arts mention Musicologie (1997)
\- Professeur agrégé à l’Université Lumière Lyon 2 (Département Musique et Musicologie) http://sites.univ-lyon2.fr/musique/enseignants/index.html
\- Membre titulaire de l’E.A. 4160 Passages XX-XXI http://recherche.univ-lyon2.fr/passagesXX-XXI/
\- Co-fondatrice et co-directrice de la collection Mélotonia, «Musique, Matière, Énergie» (Presses Universitaires de Lyon), fondée en 2015 avec Denis Le Touzé http://presses.univ-lyon2.fr/collection.php?id\_collection=149
\- Co-fondatrice et co-responsable de la revue Musicologies Nouvelles, en décembre 2016 (Editions Lugdivine)
\- Conférencière : Opéra de Lyon, Ecully Musical, Auditorium de Lyon...
Recherches
Mes recherches portent actuellement sur les musiques dites savantes des XXe et XXIe siècles, dans une démarche à la fois analytique, psycho-acoustique, sémiotique et d’esthétique comparée. Plus exactement, à la suite d’importants articles sur Ligeti, je réfléchis sur la perception de la profondeur dans la musique et dans les arts picturaux. La constatation que la disparition de la perspective en peinture correspond à une période où la tonalité se perd m’a conduite à une réflexion sur la manière dont les différentes écritures et les langages influent sur notre appréhension perceptive de l’espace (et, par rebondissement, du temps). C’est autour de cette thématique que je suis intervenue lors de ces dernières années dans différents colloques internationaux (Liège, Montréal, Canterbury, Pau, Lyon, Paris...).
Ces recherches ont abouti à une monographie La musique de Debussy et l'espace des profondeurs (Dijon, EUD, 2018) et à un mémoire de synthèse pour un dossier d'HDR ("L'espace des profondeurs dans les musiques des XXe et XXIe siècles").
Depuis ma thèse intitulée « Matière, Espace, Temps. L’œuvre de Debussy à la rencontre des arts et des lettres », mes recherches ont ainsi touché divers compositeurs comme Ravel, Berg, Janacek, Varèse, Messiaen, Dutilleux, Ligeti, Reich, Saariaho, Michel Van der Aa…, dans une perspective soit analytique, soit esthétique, soit en correspondance avec les autres arts. Plus ponctuellement, j’ai eu l’occasion de travailler sur des musiques de film (d’Almodovar, d’Hitchcock par exemple), et j’ai co-organisé à Lyon 2 (E.A. Passages XX-XXI) un colloque sur « La Traduction des émotions dans les musiques de film », dont les actes sont parus en 2015.
Par ailleurs, j’ai fondé avec Denis Le Touzé la collection Mélotonia, « Musique, Matière, Énergie » au sein des Presses Universitaires de Lyon, dont le premier numéro, sur le souffle, est paru en janvier 2015, le deuxième sur le Rire en musique (2017).
Enfin, je co-organise et co-coordonne le colloque qui a lieu dans le cadre du Concours International de Musique de Chambre de Lyon (C.I.M.C.L.). http://www.cimcl.fr/ Avril 2015 : sur le quatuor à cordes. Les actes (dir. Mélanie Guérimand, Muriel Joubert et Denis Le Touzé) de ce colloque ainsi que de celui de 2009 ont été édités par les éditions Microsillon : Le Quatuor à cordes, vers les séductions de l’extrême(2016) Avril 2016 : «Le duo violoncelle piano, un genre à part entière» (actes à paraître) Avril 2018 : sur le Trio avec piano (Français) (Français)
Publications
- 15
- 2
- 2
« La Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy : classicisme, impressionnisme et cubisme »Musicologies nouvelles, 2017, Opus 3
Article dans une revue
hal-01953441v1
|
|
Geste stylisation vocale dans quatre oeuvres d'Ondrej AdamekEuterpe, 2016
Article dans une revue
hal-02021449v1
|
|
Debussy et le cubismeAnalyse Musicale, 2014, 73
Article dans une revue
hal-01358474v1
|
|
Debussy, Ravel, Stravinski : l'orchestre des Ballets russes en 1913Analyse Musicale, 2013
Article dans une revue
hal-02021450v1
|
|
Ligeti im Lichte von Mondrian und KleeMusik & Ästhetik, 2003, 27
Article dans une revue
hal-01358484v1
|
|
L’œuvre de Ligeti : du cinétisme de Vasarely aux illusions d’EscherL'éducation musicale, 2002, 492, 493
Article dans une revue
hal-01358485v1
|
La musique de Debussy et l'espace des profondeurs, résonances picturalesEditions Universitaires de Dijon, 2018, 978-2-36441-256-9
Ouvrages
hal-01944894v1
|
|
Le Duo violoncelle piano : approches d’un genreMicrosillon Editions, 2017, 978-2-9553842-1-3
Ouvrages
hal-01950584v1
|
|
Le Rire en musiquePresses Universitaires de Lyon, 2017, 978-2-7297-0918-1
Ouvrages
hal-01944886v1
|
|
Le Quatuor à cordes, vers les séductions de l’extrêmeMicrosillon Editions, 2016, 978-2-9553842
Ouvrages
hal-01950597v1
|
|
Le souffle en musiqueMuriel Joubert, Denis Le Touzé. Presses Universitaires de Lyon, 1, 2015, Mélotonia, Muriel Joubert, Denis Le Touzé, 978-2-7297-0885-6
Ouvrages
hal-01358065v1
|
|
La traduction des émotions dans les musiques de filmDelatour, 2015
Ouvrages
hal-01950599v1
|
L’avant-garde musicale russe et la révolution de 1917 : entre rupture et violencePUL. LA VIOLENCE EN MUSIQUE, 2022, Mélotonia, 978-2-7297-1266-2
Chapitre d'ouvrage
hal-04031222v1
|
|
EloignerDavid Christoffel. Les Annales de Metaclassique, 2, Aedam musicae, pp.357-368, 2022, 978-2-919046-43-0
Chapitre d'ouvrage
halshs-03918186v1
|
|
« Quand la figure disparaît des espaces picturaux et musicaux du XXe siècle : l’exemple de la musique de Debussy »Roberto Illiano. Music and the Figurative Arts in the Twentieth Century, Brepols Publisher, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01950602v1
|
|
La musique médiévale recréée par Carles Magraner : ouverture plurielle d’un espace englobantPhilippe Merlo. Las emociones en la creacion contemporanea espanola, Le Grimh, 2016, Le Grimh
Chapitre d'ouvrage
hal-01953442v1
|
|
Boucles et répétitions : de la déréalisation à l’illusion tridimensionnelle »L. BELLOI, M. DELVILLE, Chr. LEVAUX, Chr. PIRENNE. Boucle et répétition, musique, littérature, arts visuels, Presses Universitaires de Liège, 2015, 978-2-87562-048-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01358481v1
|
|
La profondeur en musique depuis l’esthétique de Debussy : de la perspective à la « perspicere » : quelques correspondances avec l’art picturalFrançoise Buisson, Christelle Lacassain-Lagoin, Florence Marie. Perception, Perspective, Perspicacité, L'Harmattan, 2014, 978-2-343-04280-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01358473v1
|
|
Recueillement : de Baudelaire à Claude Debussy, Louis Vierne et Jean-Yves Malmasson ; les entrelacs du lointain et du procheGérard Streletski. Aspects de la mélodie française, Editions symétrie, 2008, 978-2-914373-26-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01358475v1
|
Collaboration à la réalisation d’un DVDrom Autour de Tout sur ma mère » d’Almodovar, sur la musique (compositeur : Iglesias)2011
Autre publication scientifique
hal-02021453v1
|