Muriel Jorge
24
Documents
Présentation
**INSPE de Paris** (Sorbonne-Université) - Département de Lettres
**UMR 7597 - Histoire des Théories Linguistiques** (CNRS / Université Paris Cité / Université Sorbonne Nouvelle)
Publications
- 5
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 23
- 12
- 11
- 10
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 4
- 2
- 3
- 5
- 2
- 3
- 1
Le cours de « méthodologie de l’enseignement du français » de Ferdinand Brunot (1915-1917) : un modèle pour former les professeurs de français en poste ?Modèles en didactique du Français et formation des enseignants. Interroger les pratiques d’enseignement et de formation de la maternelle à l’université, INSPE de Toulouse; Université Jean Jaurès, Mar 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
halshs-04043866v1
|
|
Approche documentaire et génétique d’archives d’enseignants. Le fonds Roger et Odette LeroyRDV en didactique : Recherches, dialogues et plus si affinité, Laboratoire de Didactique André Revuz, May 2022, Paris, France. https://rdvdidac2022.sciencesconf.org/408948/document
Communication dans un congrès
halshs-04043876v1
|
|
Chroniques contre chroniques : l’institutionnalisation d’une philologie romane « nationale » entre Montpellier et ParisMontpellier et Paris, cités savantes. Pour une histoire comparée de Romania et de la Revue des langues romanes, Oct 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès
halshs-04043856v1
|
|
Un compte rendu pour faire de l’orthographe française un objet d’histoire ?15th International Conference on the History of the Language Sciences (ICHoLS XV), Aug 2021, Milan (en ligne), France
Communication dans un congrès
halshs-04043850v1
|
|
Entre écriture et enseignement, le temps des notes de coursLes notes de cours des enseignants : un objet écrit non identifié, Muriel Jorge; Pierre-Yves Testenoire; INSPE de Paris; HTL (UMR 7597); ConSciLa, Dec 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-04043862v1
|
|
L’histoire de l’orthographe à la fin du XIXe siècle : instrumentalité et complémentarité entre écrit et oralOral / écrit. Quelle place dans les modèles linguistiques ?, Dec 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-02946925v1
|
|
Trois carrières, un savoir ? Circulations, rivalités et filiations autour de la langue française dans l’enseignement supérieur parisien (1867-1923)Colloque SHESL-HTL 2019 : "La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production", Jan 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02074687v1
|
|
Objectifs didactiques et « manuélisation » du Cours de Linguistique GénéraleLe Cours de Linguistique Générale, 1916-2016. L’émergence, Université de Genève; Cercle Ferdinand de Saussure, Jan 2017, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-01506991v1
|
|
Ferdinand Brunot et l’orthographe française, entre histoire et enseignementDiffusion et influences des recherches en didactique du français, Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Aug 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-01506987v1
|
|
Le savoir étymologique, enjeu scientifique et objet d'enseignement (années 1880-1920)13th International Conference on the History of the Language Sciences (ICHoLS XIII), Aug 2014, Vila Real, Portugal. pp.142-152
Communication dans un congrès
halshs-01480935v1
|
|
« Le mauvais usage préparait la mauvaise règle » : erreurs et « tradition orthographique » dans l’enseignement de F. Brunot17èmes Rencontres Jeunes Chercheurs « Erreurs, fautes et corrections dans les sciences du langage », Ecole Doctorale 268, Université Sorbonne-Nouvelle - Paris 3, May 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01506973v1
|
|
Archives et (re)constructions disciplinaires : les savoirs linguistiques dans l’enseignement supérieur français (1860-1920)Archives des savoirs : problèmes et enjeux, Maison de l'Histoire, Université de Genève, Jun 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-01506977v1
|
|
Le savoir étymologique, enjeu scientifique et objet d’enseignement (fin XIXe-début XXe siècle)Changements dans les curricula et reconfigurations des disciplines scolaires, ESPE de Toulouse, Oct 2013, Toulouse, France
Communication dans un congrès
halshs-01506970v1
|
Trois carrières, un savoir ? Circulations, rivalités et filiations autour de la langue française dans l'enseignement supérieur parisien (années 1860-1920)Didier Samain; Pierre-Yves Testenoire. La linguistique et ses formes historiques d'organisation et de production, 1, SHESL, pp.211-234, 2022, HEL Livres, 979-10-91587-16-7. ⟨10.5281/zenodo.6675841⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-03985142v1
|
|
L’étymologie : savoir scolaire et savoir de référence (fin XIXe - début XXe siècle)Christine Vergnolle Mainar; Odile Tripier-Mondancin. Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ?, 09, Presses Universitaires du Midi, pp.57-64, 2017, Questions d’éducation, 978-2-8107-0479-8
Chapitre d'ouvrage
halshs-01480922v1
|
|
Organiser un Colloque Jeunes ChercheursSchnedecker, Catherine; Aleksandrova, Angelina. Le doctorat en France: mode(s) d'emploi, Peter Lang, pp.241-251, 2017, 978-2-8076-0623-4
Chapitre d'ouvrage
halshs-01702332v1
|