Accéder directement au contenu

Muriel Jorge

24
Documents

Présentation

**INSPE de Paris** (Sorbonne-Université) - Département de Lettres **UMR 7597 - Histoire des Théories Linguistiques** (CNRS / Université Paris Cité / Université Sorbonne Nouvelle)

Publications

L'histoire de l'orthographe autour de 1870

Muriel Jorge
Linguistique de l’écrit, 2022, 3 (Doquet Claire, Lefebvre Julie, Mahrer Rudolf, Testenoire Pierre-Yves (dir.), Oral/écrit: Quelles places dans les modèles linguistiques?), ⟨10.19079/lde.2022.s3.9⟩
Article dans une revue halshs-03985069v1

Notes de cours et temporalités de l'enseignement

Muriel Jorge
Linguistique de l’écrit, 2021, 2 (Rudolf Mahrer (dir.), Écrits préparants - paroles préparées), ⟨10.19079/lde.2021.s2.5⟩
Article dans une revue halshs-03985021v1

Transposition didactique et manuélisation du Cours de Linguistique Générale : le rôle de Bally et Sechehaye

Muriel Jorge
Cahiers Ferdinand de Saussure, inPress, 72
Article dans une revue halshs-02946898v1
Image document

"Une archive pour l’histoire du français langue seconde : le Congrès pour l’extension et la culture de la langue française (1905-1913)"

Dan Savatovsky , Muriel Jorge
Langue française, 2020, 208, pp.79-94. ⟨10.3917/lf.208.0079⟩
Article dans une revue halshs-02946912v1
Image document

Philologie, grammaire historique, histoire de la langue : constructions disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923)

Muriel Jorge
L'information grammaticale, 2019
Article dans une revue halshs-02074677v1
Image document

Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes

Muriel Jorge , Pierre-Yves Testenoire
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2017, Le déjà-là dans l'écriture, 173-174, ⟨10.4000/pratiques.3296⟩
Article dans une revue halshs-01506929v1

La langue française, un enseignement pour les jeunes filles ? Formation professionnelle et construction des savoirs linguistiques à l’ENS de Sèvres (1881-1925)

Muriel Jorge
Genre & histoire, 2017, Manières d’apprendre (XVIIIe-XXe siècles) : quand le genre s’en mêle, 20
Article dans une revue halshs-01694330v1

Le cours de « méthodologie de l’enseignement du français » de Ferdinand Brunot (1915-1917) : un modèle pour former les professeurs de français en poste ?

Muriel Jorge
Modèles en didactique du Français et formation des enseignants. Interroger les pratiques d’enseignement et de formation de la maternelle à l’université, INSPE de Toulouse; Université Jean Jaurès, Mar 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès halshs-04043866v1

Approche documentaire et génétique d’archives d’enseignants. Le fonds Roger et Odette Leroy

Muriel Jorge , Chantal Tufféry-Rochdi
RDV en didactique : Recherches, dialogues et plus si affinité, Laboratoire de Didactique André Revuz, May 2022, Paris, France. https://rdvdidac2022.sciencesconf.org/408948/document
Communication dans un congrès halshs-04043876v1

Chroniques contre chroniques : l’institutionnalisation d’une philologie romane « nationale » entre Montpellier et Paris

Muriel Jorge
Montpellier et Paris, cités savantes. Pour une histoire comparée de Romania et de la Revue des langues romanes, Oct 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès halshs-04043856v1

Un compte rendu pour faire de l’orthographe française un objet d’histoire ?

Muriel Jorge
15th International Conference on the History of the Language Sciences (ICHoLS XV), Aug 2021, Milan (en ligne), France
Communication dans un congrès halshs-04043850v1

Entre écriture et enseignement, le temps des notes de cours

Muriel Jorge
Les notes de cours des enseignants : un objet écrit non identifié, Muriel Jorge; Pierre-Yves Testenoire; INSPE de Paris; HTL (UMR 7597); ConSciLa, Dec 2021, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-04043862v1

L’histoire de l’orthographe à la fin du XIXe siècle : instrumentalité et complémentarité entre écrit et oral

Muriel Jorge
Oral / écrit. Quelle place dans les modèles linguistiques ?, Dec 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès halshs-02946925v1

Trois carrières, un savoir ? Circulations, rivalités et filiations autour de la langue française dans l’enseignement supérieur parisien (1867-1923)

Muriel Jorge
Colloque SHESL-HTL 2019 : "La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production", Jan 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02074687v1

Objectifs didactiques et « manuélisation » du Cours de Linguistique Générale

Muriel Jorge
Le Cours de Linguistique Générale, 1916-2016. L’émergence, Université de Genève; Cercle Ferdinand de Saussure, Jan 2017, Genève, Suisse
Communication dans un congrès halshs-01506991v1

Ferdinand Brunot et l’orthographe française, entre histoire et enseignement

Muriel Jorge
Diffusion et influences des recherches en didactique du français, Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Aug 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès halshs-01506987v1

Le savoir étymologique, enjeu scientifique et objet d'enseignement (années 1880-1920)

Muriel Jorge
13th International Conference on the History of the Language Sciences (ICHoLS XIII), Aug 2014, Vila Real, Portugal. pp.142-152
Communication dans un congrès halshs-01480935v1

« Le mauvais usage préparait la mauvaise règle » : erreurs et « tradition orthographique » dans l’enseignement de F. Brunot

Muriel Jorge
17èmes Rencontres Jeunes Chercheurs « Erreurs, fautes et corrections dans les sciences du langage », Ecole Doctorale 268, Université Sorbonne-Nouvelle - Paris 3, May 2014, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01506973v1

Archives et (re)constructions disciplinaires : les savoirs linguistiques dans l’enseignement supérieur français (1860-1920)

Muriel Jorge
Archives des savoirs : problèmes et enjeux, Maison de l'Histoire, Université de Genève, Jun 2014, Genève, Suisse
Communication dans un congrès halshs-01506977v1

Le savoir étymologique, enjeu scientifique et objet d’enseignement (fin XIXe-début XXe siècle)

Muriel Jorge
Changements dans les curricula et reconfigurations des disciplines scolaires, ESPE de Toulouse, Oct 2013, Toulouse, France
Communication dans un congrès halshs-01506970v1

Trois carrières, un savoir ? Circulations, rivalités et filiations autour de la langue française dans l'enseignement supérieur parisien (années 1860-1920)

Muriel Jorge
Didier Samain; Pierre-Yves Testenoire. La linguistique et ses formes historiques d'organisation et de production, 1, SHESL, pp.211-234, 2022, HEL Livres, 979-10-91587-16-7. ⟨10.5281/zenodo.6675841⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-03985142v1

L’étymologie : savoir scolaire et savoir de référence (fin XIXe - début XXe siècle)

Muriel Jorge
Christine Vergnolle Mainar; Odile Tripier-Mondancin. Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ?, 09, Presses Universitaires du Midi, pp.57-64, 2017, Questions d’éducation, 978-2-8107-0479-8
Chapitre d'ouvrage halshs-01480922v1

Organiser un Colloque Jeunes Chercheurs

Angelina Aleksandrova , Muriel Jorge , Camille Fauth , Laurence Longo
Schnedecker, Catherine; Aleksandrova, Angelina. Le doctorat en France: mode(s) d'emploi, Peter Lang, pp.241-251, 2017, 978-2-8076-0623-4
Chapitre d'ouvrage halshs-01702332v1