Nombre de documents

8

ATER en Didactique des Langues et des Cultures


Parcours professionnel

 

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Département de Didactique du Français Langue Étrangère

2016-2017                    ATER à temps plein

2014-2016                    Mission d’enseignement

 

École doctorale 268, « Langage et langues : description, théorisation, transmission »

2013-2016                    Doctorante contractuelle en Didactique des langues et des cultures (classée 1ère à l’audition de sélection)

 

Académie de Créteil

2007-2012                    Professeur certifié d’Histoire-Géographie

Enseignement en collège et en lycée
Responsable d’une section européenne en allemand

Certifications complémentaires : Histoire-Géographie en anglais et en allemand en tant que discipline non linguistique (DNL)

 

Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Paris

2007                            CAPES d’Histoire-Géographie

 

Formation académique

 

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

2013-                           Doctorat en Didactique des langues et des cultures (en cours)

Sujet : « Philologie linguistique historique, histoire de la langue : trois savoirs pour l’université (1860-1920) »

Direction : Dan Savatovsky

2013                            Master 2 Recherche en Didactique du français et des langues (Mention Très Bien)

2012                            Master 1 en Didactique du français et des langues (Mention Très Bien)

 

Université Panthéon Sorbonne – Paris 1

2004                            Maîtrise d’Histoire, spécialité « histoire des sciences » (Mention Très Bien)

2003                            Licence d’Histoire (Mention Assez Bien)

 

Lycée Henri IV, Paris

2000-2002                   Classe préparatoire au concours del’École des Chartes (1ère et 2ème années)


Article dans une revue1 document

Communication dans un congrès6 documents

  • Muriel Jorge. Objectifs didactiques et « manuélisation » du Cours de Linguistique Générale. Le Cours de Linguistique Générale, 1916-2016. L’émergence, Jan 2017, Genève, Suisse. 〈halshs-01506991〉
  • Muriel Jorge. Ferdinand Brunot et l’orthographe française, entre histoire et enseignement. Diffusion et influences des recherches en didactique du français, Aug 2016, Montréal, Canada. 〈halshs-01506987〉
  • Muriel Jorge. Archives et (re)constructions disciplinaires : les savoirs linguistiques dans l’enseignement supérieur français (1860-1920). Archives des savoirs : problèmes et enjeux, Jun 2014, Genève, Suisse. 〈halshs-01506977〉
  • Muriel Jorge. « Le mauvais usage préparait la mauvaise règle » : erreurs et « tradition orthographique » dans l’enseignement de F. Brunot. 17èmes Rencontres Jeunes Chercheurs « Erreurs, fautes et corrections dans les sciences du langage », May 2014, Paris, France. 〈halshs-01506973〉
  • Muriel Jorge. Le savoir étymologique, enjeu scientifique et objet d'enseignement (années 1880-1920). Carlos Assunção; Gonçalo Fernandes; Rolf Kemmler. 13th International Conference on the History of the Language Sciences (ICHoLS XIII), Aug 2014, Vila Real, Portugal. Nodus Publikationen, Tradition and innovation in the History of Linguistics, pp.142-152, 2016. 〈halshs-01480935〉
  • Muriel Jorge. Le savoir étymologique, enjeu scientifique et objet d’enseignement (fin XIXe-début XXe siècle). Changements dans les curricula et reconfigurations des disciplines scolaires, Oct 2013, Toulouse, France. 〈halshs-01506970〉

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Muriel Jorge. L’étymologie : savoir scolaire et savoir de référence (fin XIXe - début XXe siècle). Christine Vergnolle Mainar; Odile Tripier-Mondancin. Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ?, 09, Presses Universitaires du Midi, pp.57-64, 2017, Questions d’éducation, 978-2-8107-0479-8. 〈halshs-01480922〉