Nombre de documents

10

ATER en Didactique des Langues et des Cultures


Parcours professionnel

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Département de Didactique du Français Langue Étrangère

2016-2018        ATER à temps plein
2014-2016        Mission d’enseignement

École doctorale 268, « Langage et langues : description, théorisation, transmission »

2013-2016        Doctorante contractuelle en Didactique des langues et des cultures (classée 1ère à l’audition de sélection)

Académie de Créteil

2007-2012        Professeure certifiée d’Histoire-Géographie

Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Paris

2007               CAPES d’Histoire-Géographie

 

Formation académique

 

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

2013-              Doctorat en Didactique des langues et des cultures (en cours)

2013               Master 2 Recherche en Didactique du français et des langues (Mention Très Bien)
2012               Master 1 en Didactique du français et des langues (Mention Très Bien)


Université Panthéon Sorbonne – Paris 1

2004               Maîtrise d’Histoire, spécialité « histoire des sciences » (Mention Très Bien)
2003               Licence d’Histoire (Mention Assez Bien)


Lycée Henri IV, Paris

2000-2002      Classe préparatoire au concours de l’École des Chartes (1ère et 2ème années)


Article dans une revue2 documents

Communication dans un congrès6 documents

  • Muriel Jorge. Objectifs didactiques et « manuélisation » du Cours de Linguistique Générale. Le Cours de Linguistique Générale, 1916-2016. L’émergence, Jan 2017, Genève, Suisse. 〈halshs-01506991〉
  • Muriel Jorge. Ferdinand Brunot et l’orthographe française, entre histoire et enseignement. Diffusion et influences des recherches en didactique du français, Aug 2016, Montréal, Canada. 〈halshs-01506987〉
  • Muriel Jorge. « Le mauvais usage préparait la mauvaise règle » : erreurs et « tradition orthographique » dans l’enseignement de F. Brunot. 17èmes Rencontres Jeunes Chercheurs « Erreurs, fautes et corrections dans les sciences du langage », May 2014, Paris, France. 〈halshs-01506973〉
  • Muriel Jorge. Archives et (re)constructions disciplinaires : les savoirs linguistiques dans l’enseignement supérieur français (1860-1920). Archives des savoirs : problèmes et enjeux, Jun 2014, Genève, Suisse. 〈halshs-01506977〉
  • Muriel Jorge. Le savoir étymologique, enjeu scientifique et objet d'enseignement (années 1880-1920). Carlos Assunção; Gonçalo Fernandes; Rolf Kemmler. 13th International Conference on the History of the Language Sciences (ICHoLS XIII), Aug 2014, Vila Real, Portugal. Nodus Publikationen, Tradition and innovation in the History of Linguistics, pp.142-152, 2016. 〈halshs-01480935〉
  • Muriel Jorge. Le savoir étymologique, enjeu scientifique et objet d’enseignement (fin XIXe-début XXe siècle). Changements dans les curricula et reconfigurations des disciplines scolaires, Oct 2013, Toulouse, France. 〈halshs-01506970〉

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Muriel Jorge. L’étymologie : savoir scolaire et savoir de référence (fin XIXe - début XXe siècle). Christine Vergnolle Mainar; Odile Tripier-Mondancin. Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ?, 09, Presses Universitaires du Midi, pp.57-64, 2017, Questions d’éducation, 978-2-8107-0479-8. 〈halshs-01480922〉
  • Angelina Aleksandrova, Muriel Jorge, Camille Fauth, Laurence Longo. Organiser un Colloque Jeunes Chercheurs. Schnedecker, Catherine; Aleksandrova, Angelina. Le doctorat en France: mode(s) d'emploi, Peter Lang, pp.241-251, 2017, 978-2-8076-0623-4. 〈https://www.peterlang.com/view/9782807606210/chapter-013.xhtml〉. 〈halshs-01702332〉