Number of documents

13

ATER au Département de Lettres de l'INSPE de Paris


Docteure en Didactique des langues et des cultures (Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3)

Qualifiée aux fonctions de maître de conférences (section CNU 07)


Journal articles3 documents

  • Muriel Jorge. Philologie, grammaire historique, histoire de la langue : constructions disciplinaires et savoirs enseignés (1867-1923). L'information grammaticale, Peeters Publishers, 2019. ⟨halshs-02074677⟩
  • Muriel Jorge, Pierre-Yves Testenoire. Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2017, Le déjà-là dans l'écriture, ⟨10.4000/pratiques.3296⟩. ⟨halshs-01506929⟩
  • Muriel Jorge. La langue française, un enseignement pour les jeunes filles ? Formation professionnelle et construction des savoirs linguistiques à l’ENS de Sèvres (1881-1925). Genre & histoire, Association Mnémosyne, 2017, Manières d’apprendre (XVIIIe-XXe siècles) : quand le genre s’en mêle. ⟨halshs-01694330⟩

Conference papers7 documents

  • Muriel Jorge. Trois carrières, un savoir ? Circulations, rivalités et filiations autour de la langue française dans l’enseignement supérieur parisien (1867-1923). Colloque SHESL-HTL 2019 : "La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production", Jan 2019, Paris, France. ⟨hal-02074687⟩
  • Muriel Jorge. Objectifs didactiques et « manuélisation » du Cours de Linguistique Générale. Le Cours de Linguistique Générale, 1916-2016. L’émergence, Université de Genève; Cercle Ferdinand de Saussure, Jan 2017, Genève, Suisse. ⟨halshs-01506991⟩
  • Muriel Jorge. Ferdinand Brunot et l’orthographe française, entre histoire et enseignement. Diffusion et influences des recherches en didactique du français, Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Aug 2016, Montréal, Canada. ⟨halshs-01506987⟩
  • Muriel Jorge. Le savoir étymologique, enjeu scientifique et objet d'enseignement (années 1880-1920). 13th International Conference on the History of the Language Sciences (ICHoLS XIII), Aug 2014, Vila Real, Portugal. pp.142-152. ⟨halshs-01480935⟩
  • Muriel Jorge. « Le mauvais usage préparait la mauvaise règle » : erreurs et « tradition orthographique » dans l’enseignement de F. Brunot. 17èmes Rencontres Jeunes Chercheurs « Erreurs, fautes et corrections dans les sciences du langage », Ecole Doctorale 268, Université Sorbonne-Nouvelle - Paris 3, May 2014, Paris, France. ⟨halshs-01506973⟩
  • Muriel Jorge. Archives et (re)constructions disciplinaires : les savoirs linguistiques dans l’enseignement supérieur français (1860-1920). Archives des savoirs : problèmes et enjeux, Maison de l'Histoire, Université de Genève, Jun 2014, Genève, Suisse. ⟨halshs-01506977⟩
  • Muriel Jorge. Le savoir étymologique, enjeu scientifique et objet d’enseignement (fin XIXe-début XXe siècle). Changements dans les curricula et reconfigurations des disciplines scolaires, ESPE de Toulouse, Oct 2013, Toulouse, France. ⟨halshs-01506970⟩

Book sections2 documents

  • Muriel Jorge. L’étymologie : savoir scolaire et savoir de référence (fin XIXe - début XXe siècle). Christine Vergnolle Mainar; Odile Tripier-Mondancin. Programmes et disciplines scolaires. Quelles reconfigurations curriculaires ?, 09, Presses Universitaires du Midi, pp.57-64, 2017, Questions d’éducation, 978-2-8107-0479-8. ⟨halshs-01480922⟩
  • Angelina Aleksandrova, Muriel Jorge, Camille Fauth, Laurence Longo. Organiser un Colloque Jeunes Chercheurs. Schnedecker, Catherine; Aleksandrova, Angelina. Le doctorat en France: mode(s) d'emploi, Peter Lang, pp.241-251, 2017, 978-2-8076-0623-4. ⟨halshs-01702332⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Coraline Pradeau, Muriel Jorge, Jane Wottawa. Contact de langues : situations, représentations, réalisations. 2016. ⟨hal-01875475⟩