Skip to Main content
Number of documents

44

Muriel Guedj


LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation), 

Université de Montpellier

Chercheure associée GHDSO (Histoire et Diffusion des sciences) EST, Université Paris Saclay. 

 

E-mail : muriel.guedj@umontpellier.fr

 

Thématiques de recherches :

  • Épistémologie et Histoire de la physique (XIXe-XXsiècles)
  • Histoire de l'enseignement des sciences 
  • Patrimoine, acteurs, savoirs, sciences, médiation et sociétés


Journal articles12 documents

  • Muriel Guedj. Savoirs et croyances : que dit la science ?. Revue de la Société des Lettres, Sciences et Art, 2018, 46, pp.135-144. ⟨hal-02548636⟩
  • Muriel Guedj. Collections universitaires et histoire des sciences : étude d’un dispositif pour la formation professionnelle des enseignants. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2018, L’histoire des sciences et des techniques dans cinq dispositifs innovants de formation professionnelle, 48, pp.51-74. ⟨hal-02546759⟩
  • Muriel Guedj. L’énergie. Un concept moteur dès le XIXe siècle. Revue du Palais de la Decouverte, 2015, 398, pp.44-51. ⟨hal-02548638⟩
  • Muriel Guedj. Du savoir à la lumière : les collections universitaires de Montpellier. Collections DUO, 2014, pp.48-54. ⟨hal-02548642⟩
  • Manuel Bächtold, Valérie Munier, Muriel Guedj, Lerouge Alain, Ranquet André. Quelle progression dans l’enseignement de l’énergie de l’école au lycée ? Une analyse des programmes et des manuels. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2014, 10, pp.63-92. ⟨hal-01305323⟩
  • Muriel Guedj, Arnaud Mayrargue. Éclairages historiques sur l'émergence du concept d'énergie. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2014, 10, pp.35-61. ⟨hal-02544678⟩
  • Muriel Guedj, Michaël Attali, Saint-Martin Jean, Pierre Savaton. Les légitimités disciplinaires au cours des années 1960 : une approche transversale des sciences naturelles, des sciences physiques et de l’Education Physique et Sportive. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2013, 30, pp.169-186. ⟨hal-02544775⟩
  • Muriel Guedj, Michaël Attali, Jean Saint-Martin, Pierre Savaton. Forming Modern Citizens in the 1960s: Comparative Analysis of Teaching in Natural Sciences, Physical Sciences and Physical Education throughout France. Pedagogy, Culture and Society, Taylor & Francis, 2011, 19 (2), pp.259-271. ⟨hal-02544702⟩
  • Muriel Guedj, Danie Brehelin. Le modèle particulaire au collège : fluctuation des programmes et apport de l'histoire des sciences. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2007, 31, pp.129-165. ⟨hal-02544707⟩
  • Muriel Guedj. À propos de l’ouvrage d’Helmholtz « Über die erhaltung der ktaft » sur un principe limité de la conservation de l’énergie. Philosophia Scientiae, Editions Kime, 2007, 11 (2), pp.1-25. ⟨hal-02544705⟩
  • Muriel Guedj, Renaud d'Enfert. Quelles histoires des sciences et des techniques dans les IUFM. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2006, 26, pp.49-58. ⟨hal-02544777⟩
  • Muriel Guedj. Thomson et l’émergence du principe de conservation de l’énergie : quand les liens donnent du sens. Le Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, Union des professeurs de physique et de chimie, 2003, 858 (1), pp.1417-1420. ⟨hal-02544782⟩

Conference papers15 documents

  • Jean-Louis Kerouanton, Florent Laroche, Jean Davoigneau, Marina Gasnier, Muriel Guedj. Reconstruction de modèles numériques pour la sauvegarde d’objets historiques. 144ème Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, CTHS, May 2019, Marseille, France. ⟨hal-02498578⟩
  • Muriel Guedj. Les legs d’Auguste Bérard à l’Université de Montpellier : histoire de vie d’objets, aspects esthétiques et historiographiques. Colloque Dons legs en faveur de l’enseignement, de la recherche et des institutions de conservation, Dec 2019, Paris, France. ⟨hal-02540668v2⟩
  • Muriel Guedj. University science museums and collections: crossroads for cultural education. Colloque University Museums and Collections as Cultural Hubs: The Future of Tradition, ICOM; UMAC, Sep 2019, Kyoto, Japan. ⟨hal-02544906⟩
  • Muriel Guedj, Olivier Bruneau, Serge Garlatti, Sylvain Laubé, Jean Lieber. SemanticHPST : applying semantic web principles and technologies to the history and philosophy of science and technology. Semantic Web for Scientific Heritage at the 12th ESWC, 2015, Portoroz, Slovenia. pp.65-77. ⟨hal-02548561⟩
  • Olivier Bruneau, Serge Garlatti, Muriel Guedj, Sylvain Laubé, Jean Lieber. SemanticHPST: Applying Semantic Web Principles and Technologies to the History and Philosophy of Science and Technology. The Semantic Web: ESWC 2015 Satellite Events , May 2015, Portoroz, Slovenia. pp.416-427, ⟨10.1007/978-3-319-25639-9_53⟩. ⟨hal-01214698⟩
  • Manuel Bächtold, Valérie Munier, Muriel Guedj, Lerouge Alain, Ranquet André. Teaching energy in the light of the history and epistemology of the concept. GIREP-EPEC Conference, 2015, Wrocław, Poland. ⟨hal-01896965⟩
  • Muriel Guedj. Trois regards pour une ingénierie de formation pour les futurs enseignants. Les sciences humaines et sociales dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants, Didactique, Épistémologie, Histoire des sciences et des techniques (EHST), Feb 2013, Créteil, France. ⟨hal-02548632⟩
  • Muriel Guedj. Energy: from history to how it taught. IHPST, Jul 2011, Thessaloniki, Greece. ⟨hal-02548565⟩
  • Muriel Guedj, Arnaud Mayrargue. Choosing, measuring physical parameters for mathematically modelling physical phenomena. XXIII International Congres in History of sciences and technology: Ideas and instruments in social context, Aug 2009, Budapest, Hungary. ⟨hal-02548574⟩
  • Muriel Guedj, Pierre Savaton. Vers une didactique de l’histoire des sciences et des techniques (HST). Actes du Congrès International AREF, 2007, Strasbourg, France. ⟨hal-02548616⟩
  • Muriel Guedj, Sylvain Laubé. Genèse de savoirs à enseigner : une étude de cas historique portant sur la matérialité de l’air. Actes des Cinquième Rencontres de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques (ARDIST), Oct 2007, Grande Motte, France. pp.137-144. ⟨hal-02548619⟩
  • Muriel Guedj, Sylvain Laubé, Pierre Savaton. Vers une didactique de l’histoire des sciences : Eléments de problématiques et de méthodologie pour une didactique de l’épistémologie et de l’histoire des sciences et des techniques (EHST). Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF, Aug 2007, Strasbourg, France. ⟨hal-01290346⟩
  • Muriel Guedj, Joz Daniel, J.M. Dusseau. L’évolution sur un siècle (1902-2002) de la présentation du pendule pesant dans les manuels de physique de la classe de terminale scientifique française. Le manuel d’ici et d’ailleurs ; d’hier à demain, Apr 2006, Montréal, Canada. ⟨hal-02548623⟩
  • Muriel Guedj. La prise en compte des bouleversements de la physique au début du XXème siècle dans les manuels de philosophie des classes française de terminales. Le manuel d’ici et d’ailleurs ; d’hier à demain, Apr 2006, Montréal, Canada. ⟨hal-02548625⟩
  • Muriel Guedj, Sylvain Laubé. History of sciences in the French teacher education. The Global and the Local: The History of Science and the Cultural Integration of Europe, Société européenne d'histoire des sciences (ICESHS), Sep 2006, Cracovie, Poland. ⟨hal-02548627⟩

Book sections11 documents

  • Muriel Guedj, Joël Lebeaume, Pierre Savaton. Les sciences expérimentales et la technologie dans l’école moyenne : un équilibre sous tension. Renaud d'Enfert; Joël Lebeaume. Réformer les disciplines. Les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité : 1945-1985, Presses Universitaires de Rennes, pp.199-219, 2015. ⟨hal-02546769⟩
  • Joël Lebeaume, Muriel Guedj, Pierre Savaton. Les sciences expérimentales et la technologie dans l’école moyenne : un équilibre sous tension (1950-1980). Renaud d’Enfert; Joël Lebeaume. Réformer les disciplines scolaires. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité. 1945-1985, Presses universitaires de Rennes, pp.199-219, 2015, 978-2-7535-3595-4. ⟨hal-01496706⟩
  • Muriel Guedj, Pierre Savaton. Entre exigence économique et culture pour tous: les cas des sciences expérimentales des années 1950 aux années 1980. Renaud d'Enfert; Joël Lebeaume. Réformer les disciplines. Les savoirs scolaires à l épreuve de la modernité, 1945-1985., Presses Universitaires de Rennes, pp.61-84, 2015. ⟨hal-01116664⟩
  • Muriel Guedj, Pierre Savaton. Les disciplines scientifiques dans le second cycle du secondaire : hiérarchies et rapports de force. Renaud d'Enfert; Joël Lebeaume. Réformer les disciplines. Les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité : 1945-1985, Presses Universitaires de Rennes, pp.181-198, 2015. ⟨hal-02546764⟩
  • Manuel Bächtold, Muriel Guedj. Teaching energy informed by the history and epistemology of the concept with implications for teacher education. M. Matthews International handbook of research in history, philosophy and science teaching, Springer, pp.211-243, 2014. ⟨hal-01305440⟩
  • Manuel Bächtold, Muriel Guedj. Towards a new strategy for teaching energy based on the history and philosophy of the concept of energy. O. Bruneau. Innovative methods for science education: history of science, ICT and inquiry based science teaching , Frank & Timme GmbH, pp.225-238, 2012. ⟨hal-01305416⟩
  • Muriel Guedj. William Thomson et l'émergence du principe de conservation de l'énergie. M. Paty; G. Gohau; D. Ghesquier-Pourcin; M. Guedj. Énergie, sciences et philosophie aux tournants des XIXème-XXème siècles, Hermann, pp.103-125, 2010. ⟨hal-02548512⟩
  • Muriel Guedj. L'équivalent mécanique de la chaleur chez Sadi Carnot entre Réflexions, doutes, notes et énergie. M. Paty; G. Gohau; D. Ghesquier-Pourcin; M. Guedj. Énergie, sciences et philosophie aux tournants des XIXème-XXème siècles, Hermann, pp.127-141, 2010. ⟨hal-02548518⟩
  • Muriel Guedj. Ernst Mach sur les mesures des grandeurs de la mécanique et la théorie des dimensions. C. Ehrhardt; G. Chambon; A. Bernard. Le sens des nombres, Vuibert, pp.65-77, 2010. ⟨hal-02548534⟩
  • Muriel Guedj. L’introduction du principe de conservation de l’énergie dans l’enseignement secondaire français, vue à travers quelques manuels. M. Paty; G. Gohau; D. Ghesquier-Pourcin; M. Guedj. Énergie, sciences et philosophie aux tournants des XIXe-XXe siècles, Hermann, pp.361-381, 2010. ⟨hal-02548526⟩
  • Muriel Guedj, Pierre Kahn. L’enseignement scientifique primaire dans les années 1950. P. Kahn; R. d'Enfert. En attendant la réforme, Presses Universitaires de Grenoble, pp.183-198, 2010. ⟨hal-02548506⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Muriel Guedj, Daniele Ghesquier-Pourcin, Gabriel Gohau, Michel Paty. Énergie, sciences et philosophie aux tournants des XIXe -XXe siècles. Les formes de l’énergétisme et leur influence sur la pensée. Hermann, 2010. ⟨hal-02544850⟩
  • Muriel Guedj, Daniele Ghesquier-Pourcin, Gabriel Gohau, Michel Paty. Énergie, sciences et philosophie aux tournants des XIXe-XXe siècles. L’émergence de l’énergie dans les sciences de la nature. Hermann, 2010. ⟨hal-02544830⟩
  • Muriel Guedj. Histoire des sciences : formations et recherches en IUFM. Tréma, 26, 2006. ⟨hal-02544854⟩

Other publications2 documents

  • Muriel Guedj. Recension du livre Un trésor scientifique redécouvert. La collection d’instruments de la faculté des sciences de Rennes (1840-1900), de D. Bernard. 2020, pp.135-136. ⟨hal-02548650⟩
  • Muriel Guedj, Olivier Bruneau, Sylvain Laubé, Serge Garlatti. Poster: présentation SemanticHPST. 2014. ⟨hal-02548645⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Muriel Guedj. Itinéraire en histoire des sciences : des concepts et des objets pour des questions nouvelles. Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences. Université Paris Sud, 2016. ⟨tel-02556262⟩