Accéder directement au contenu

Muriel Grosbois

Professeur des Universités en anglais au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris
99
Documents
Affiliations actuelles
  • 1096483
Identifiants chercheurs

Présentation

**DIPLÔMES** **Habilitation à diriger des recherches** : Production langagière en anglais L2 et environnement numérique d’apprentissage, soutenue le 20 septembre 2013, Université Paris-Sorbonne. Garant : Wilfrid Rotgé. **Doctorat en didactologie des langues et des cultures** : Projet collectif de création d’une ressource numérique comme levier d’apprentissage de l’anglais, soutenue le 17 octobre 2006 à l’université Sorbonne Nouvelle. Directrice : Françoise Demaizière. **DOMAINE DE RECHERCHE** Les travaux de recherche que je mène portent principalement sur le développement de compétences langagières et transverses dans un contexte numérique de formation chez un public d'adultes professionnels. J’explore les environnements d’apprentissage tels que la communication médiée par ordinateur ou les dispositifs hybrides et à distance, dans le domaine Lansad (langues pour spécialistes d’autres disciplines). Les travaux de recherche que j'encadre portent essentiellement sur le potentiel et les limites du numérique pour l'apprentissage des langues et en particulier de l'anglais. **RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES** **Responsable de la thématique 1 du laboratoire FoAP** intitulée "Conception de la formation, savoirs et compétencces des sujets apprenants". **Co-responsable de l'axe 1 du Labex Hastec** : "Espaces apprenants et circulation des savoirs". **Thèses/HDR soutenues et en cours :** J’ai dirigé la thèse d’Amélia Rucart-Rus intitulée *Usage des outils de traduction automatique comme aide à la compréhension de l’écrit en anglais. Le cas d’élèves ingénieurs en alternance à l’École d’ingénieurs du Cnam*. Inscription en thèse en septembre 2018, soutenance le 6 octobre 2023 au Cnam. J’ai été garante de l’HDR de Cédric Brudermann dont le dossier de synthèse est intitulé *Entre dynamiques institutionnelles et préoccupations acquisitionnelles : Opérationnaliser des pratiques « responsables » en secteur Lansad*. La soutenance a eu lieu le 28 novembre 2022 au Cnam. J’ai co-dirigé avec Line Numa-Bocage la thèse de Gardiner Desravins intitulée *La contribution des parents haïtiens non-lettrés (analphabètes) dans le processus de la scolarisation de leurs enfants.* Inscription en thèse en septembre 2016, soutenance le 18 décembre 2019 au Cnam. Je dirige actuellement la thèse de Caroline Fairet intitulée *Dynamique interactionnelle d’apprentissage de l’anglais chez des adultes professionnels dans un dispositif institutionnel qui inclut le « Wild »*

Publications

Dynamique interactionnelle au prisme du concept d’« apprenance » : trajectoires d’adultes professionnels apprenants d’anglais dans un dispositif institutionnel qui inclut le « Wild »

Caroline Fairet , Muriel Grosbois
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, inPress, 64
Article dans une revue hal-04205465v1

Dynamique(s) des espaces et apprentissage de l’anglais

Caroline Fairet , Muriel Grosbois
Éducation permanente, 2023, L'espace comme condition de l'expérience, 237, pp.79-92. ⟨10.3917/edpe.237.0079⟩
Article dans une revue hal-04380352v1
Image document

Language Use, Technology and Professionalisation in Higher Education: Preliminary Considerations

Muriel Grosbois , Cédric Sarré , Cédric Brudermann , Naouel Zoghlami
Australian Journal of Applied Linguistics, 2022, 5 (3), pp.96-100. ⟨10.29140/ajal.v5n3.53si0⟩
Article dans une revue hal-03925894v1

Accounting for Individual Trajectories in L2 Learning: A One‑Year Pilot Case Study with Adult Professionals

Naouel Zoghlami , Muriel Grosbois
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2022, 66, ⟨10.4000/lidil.11259⟩
Article dans une revue hal-03844340v1
Image document

Coda – Language Use, Technology and Professionalisation in Higher Education: Roadmap for Future Research Directions

Muriel Grosbois , Cédric Sarré , Cédric Brudermann , Naouel Zoghlami
Australian Journal of Applied Linguistics, 2022, 5 (3), pp.199-205. ⟨10.29140/ajal.v5n3.53si6⟩
Article dans une revue hal-03925900v1

Accuracy development in L2 writing: Exploring the potential of computer-assisted unfocused indirect corrective feedback in an online EFL course

Cédric Brudermann , Muriel Grosbois , Cédric Sarré
ReCALL, 2021, 33 (3), pp.248-264. ⟨10.1017/S095834402100015X⟩
Article dans une revue hal-03476887v1

Fostering accuracy in L2 writing: impact of different types of corrective feedback in an experimental blended learning EFL course

Cédric Sarré , Muriel Grosbois , Cédric Brudermann
Computer Assisted Language Learning, 2019, 34 (5-6), pp.707-729. ⟨10.1080/09588221.2019.1635164⟩
Article dans une revue hal-02365492v1

Éditorial

Muriel Grosbois , Cedric Sarre , Cédric Brudermann
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2017, 20 (3)
Article dans une revue hal-03675399v1

S’approprier le numérique : réussite ou échec ? Pour qui, pourquoi, comment ?

Muriel Grosbois
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2015, XXXIV (2)
Article dans une revue hal-03506133v1

Mobilité internationale et production orale en anglais L2 – Réflexion, médiation, dénativisation

Muriel Grosbois
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2014, 32, pp.65-80
Article dans une revue hal-03506138v1

L’approche historique permet un recul réflexif sur les technologies

Muriel Grosbois
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2013
Article dans une revue hal-03506142v1

CMC-based projects and L2 Learning: confirming the importance of nativisation

Muriel Grosbois
ReCALL, 2011, 23 (3), pp.294-310
Article dans une revue hal-03506146v1

Réflexion autour d’un exemple d’évaluation de la production orale en Langue 2 par les tâches

Muriel Grosbois
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2010, 7 (2), pp.85-111
Article dans une revue hal-03506148v1

Entre créativité et contraintes. Apports et limites des TIC

Muriel Grosbois
Synergies Europe, 2009, 4, pp.133-147
Article dans une revue hal-00561623v1

TIC, tâches et nativisation : impact sur la production orale en L2

Muriel Grosbois
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2009, 12, pp.19-39
Article dans une revue hal-00561610v1

Analyse de l'Auberge

Muriel Grosbois
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2008, 11 (2), pp.207-227
Article dans une revue hal-00560234v1

Didactique des langues et recherche expérimentale

Muriel Grosbois
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2007, 4, pp.65-83
Article dans une revue hal-03506150v1

Ressources multimédias et apprentissage de l’anglais à l’école primaire. De l’existant à la création

Muriel Grosbois
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2006, pp.107-123
Article dans une revue hal-03506151v1

A beautiful house built on sand. What makes e-communication projects succeed – and why are they still so rare?

Chris Abbott , Muriel Grosbois , Mickie Klein
Technology, Pedagogy and Education, 2005, 14 (2), pp.225-239
Article dans une revue hal-03506157v1

Language Use, Technology and Professionalisation in Higher Education

Muriel Grosbois , Cédric Sarré , Cédric Brudermann , Naouel Zoghlami
Australian Journal of Applied Linguistics, 5, Issue 3, 2022
N°spécial de revue/special issue hal-03925896v1
Image document

Espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique : enjeux et perspectives

Muriel Grosbois , Sarré Cédric , Cédric Brudermann
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 20 (3), 2017, ⟨10.4000/alsic.3225⟩
N°spécial de revue/special issue hal-03476980v1
Image document

Preface

Naouel Zoghlami , Cédric Brudermann , Cédric Sarré , Muriel Grosbois
CALL and professionalisation: short papers from EUROCALL 2021, 1, Research-publishing.net, pp.xiii-xvi, 2021, ⟨10.14705/rpnet.2021.54.1298⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03975631v1
Image document

Coda – opportunities and challenges in language learning and professionalization in higher education: the road ahead

Béatrice Dupuy , Muriel Grosbois
Language learning and professionalization in higher education: pathways to preparing learners and teachers in/for the 21st century, Research-publishing.net, pp.263-268, 2020, ⟨10.14705/rpnet.2020.44.1108⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03477036v1
Image document

Introduction – language learning and professionalization in higher education: where we are, where we need to be, and how we get there

Béatrice Dupuy , Muriel Grosbois
Language learning and professionalization in higher education: pathways to preparing learners and teachers in/for the 21st century, Research-publishing.net, 2020, ⟨10.14705/rpnet.2020.44.1099⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03477007v1

Design and Deployment of a Language Center in French Higher Education: a Complexity and Quality Assurance Approach

Cédric Brudermann , Muriel Grosbois , Cedric Sarre
In F. Kronenberg (Ed.). From Language Lab to Language Center and Beyond: The Past, Present, and Future of Language Center Design. Mobile, Alabama: IALLT, 127-144, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03675292v1

Learning to Teach for Next-Generation Education: A Careful Blend of Action and Reflection

Muriel Grosbois , Cedric Sarre
Lin, C-H; Zhang, D; Zheng, B. Preparing Foreign Language Teachers for Next-Generation Education, IGI Global, pp.153-174, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03498202v1

Computer supported collaborative writing and language learning

Muriel Grosbois
Fiarr, F; Murray, L. Handbook of Language Learning and Technology, Routledge, pp.269-280, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03498206v1

Practicum experience in teacher education: is experience the best teacher?

Muriel Grosbois
Juan de Dios Martínez Agudo. English as a foreign language teacher education: Current perspectives and challenges., Editions Rodopi, pp.107-126, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-03506141v1

Nouvelles technologies et construction des compétences langagières

Muriel Grosbois
Causa, M. Formation initiale et profils d’enseignants de langues – Enjeux et questionnements, De Boeck, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-03506145v1

L’utilisation des TIC. Exemples et réflexion sur l’intégration de ressources et la mise en œuvre de projets

Muriel Grosbois
Claire Tardieu. Se former pour enseigner les langues à l’école primaire - Le cas de l’anglais, Ellipses, pp.251-269, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-03506155v1

Création de contenu multimédia en cours d’anglais-TIC

Muriel Grosbois
Tardieu, C. & Pugibet, V. Langues et cultures - Les TIC, enseignement et apprentissage, CRDP de Bourgogne, pp.107-113, 2004
Chapitre d'ouvrage hal-03506420v1

Les avancées numériques au sein des espaces de recherche en didactique de l’anglais

Muriel Grosbois
Langues et numérique, Université de Lorraine, 2023, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-04283455v1

Using learner corpus data for grammatical accuracy development in written productions : a comparative study

Cédric Sarré , Muriel Grosbois , Cédric Brudermann
EUROCALL2023, University of Iceland, Aug 2023, Reykjavik, Iceland
Communication dans un congrès hal-04205383v1

Interfaçage « monde académique / sphère professionnelle » en secteur Lansad : quelle·s évolution·s des offres de formation y entrevoir ?

Cédric Brudermann , Muriel Grosbois , Naouel Zoghlami
L'approche par compétences en langues de spécialité. 43e Congrès de l’APLIUT, IUT de Périgueux, Jun 2023, Périgueux, France
Communication dans un congrès hal-04148178v1

Les espaces virtuels ou numériques pour l’enseignement et l’apprentissage de l’anglais en tant que langue seconde/étrangère

Muriel Grosbois
Langues et numérique, Université de Lorraine, 2023, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-04283453v1

Former à la communication multimodale en anglais LE : pratiques enseignantes et perspectives pour la formation des professionnels

Naouel Zoghlami , Muriel Grosbois
Journée d’étude internationale. Communication et multimodalité dans l’action professionnelle, Laboratoire FoAP, Cnam, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04316059v1

Investigating multimodality in a blended L2 (English) learning environment designed for/with adult professionals

Naouel Zoghlami , Muriel Grosbois
12th International and Interdisciplinary Conference on Applied Linguistics and Professional Practice (ALAPP 2022), Sep 2022, Jyväskylä, Finland
Communication dans un congrès hal-03815024v1

Rétroactions correctives en ligne et production écrite en langue 2

Muriel Grosbois , Cedric Sarre , Cédric Brudermann
Séminaire ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur), Nov 2021, Ottawa, Canada
Communication dans un congrès hal-03675752v1

Potentiel des rétroactions correctives indirectes non ciblées médiatisées sur la correction linguistique en production écrite

Muriel Grosbois , Cedric Sarre , Cédric Brudermann
Séminaire ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur), Nov 2020, Ottawa, Canada
Communication dans un congrès hal-03675759v1

Parcours en autonomie guidée pour l’apprentissage de l’anglais à l’université : Étude du potentiel des rétroactions correctives indirectes non ciblées en ligne sur la correction linguistique en production écrite

Cédric Brudermann , Muriel Grosbois , Sarré Cédric
Colloque « Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement », Nov 2020, INALCO (Paris), France
Communication dans un congrès hal-03676090v1

Publishing your CALL research

Muriel Grosbois
Eurocall, Aug 2020, Copenhagen, Denmark
Communication dans un congrès hal-03909369v1

Les dispositifs hybrides au prisme de l’émergentisme

Muriel Grosbois , Naouel Zoghlami
Journée d’étude du LabEx haStec, Nov 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03541437v1

Internationalizing the curriculum: L2 learning in Higher Education

Muriel Grosbois , Naouel Zoghlami
Seventh International Conference on the Development and Assessment of Intercultural Competence, University of Arizona, Jan 2020, Tucson, United States
Communication dans un congrès hal-03541958v1

Exploring the effects of different types of online corrective feedback to foster EFL learning

Muriel Grosbois
Interdisciplinary views on education and professionalization: Transnational Voices on Future directions in Higher Education, Jan 2019, Tucson, United States
Communication dans un congrès hal-03909408v1

Online corrective feedback provision and accuracy development in EFL writing: coping with complexity

Muriel Grosbois , Cedric Sarre , Cédric Brudermann
Colloque EUROCALL 2019, Aug 2019, Louvain-la-Neuve (Université Catholique de Louvain), Belgium
Communication dans un congrès hal-03676130v1

Research methodology in CALL journals: “do.s” and “don’t.s”.

Alex Boulton , Muriel Grosbois , Catherine Caws , Jesús García Laborda , Ana Gimeno
EUROCALL 2019: CALL and Complexity., Aug 2019, Louvain-la-Neuve, Belgium
Communication dans un congrès hal-02464578v1

Positionnement du chercheur.e en didactique des langues

Muriel Grosbois
Participation et savoirs/participation à la recherche, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03909412v1

Dynamiser la mobilité professionnelle des futurs enseignants : une nouvelle mission du centre de langues ?

Cédric Sarré , Muriel Grosbois
RANACLES, Nov 2017, Corte, France
Communication dans un congrès hal-03909377v1
Image document

Numérique et enseignement-apprentissage des langues. Quelle valeur ajoutée ?

Muriel Grosbois
Journée d'étude webinaire "Environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues", Jun 2017, Besançon, France. ⟨10.4000/alsic.3025⟩
Communication dans un congrès hal-03909424v1

SPIRAL : an Erasmus+ strategic partnership to promote intercultural competence development for professional purposes

Muriel Grosbois , Sarré Cédric
Eurocall 2017, Aug 2017, Southampton, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03909384v1

Passer de la posture d’enseignant à celle du chercheur – Enjeux personnels et professionnels d’une mutation désirée

Muriel Grosbois
Séminaire doctoral, CNAM, 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04283433v1

Entre Créativité et normativité dans la mise en place d’un centre de langues interuniversitaire

Muriel Grosbois
Congrès de l’UPLEGESS, 2016, ESTP, Cachan, France
Communication dans un congrès hal-04283385v1

Mise en place d’un service interuniversitaire d’apprentissage des langues : engagement de qui, pourquoi, comment ?

Cédric Brudermann , Muriel Grosbois , Sarré Cédric
Congrès SAES 2015, Jul 2015, Toulon, France
Communication dans un congrès hal-03676274v1

Investigating Different Types of Corrective Feedback in a Blended Learning Environment

Muriel Grosbois , Cedric Sarre , Cédric Brudermann
conférence internationale Eurocall 2015, Aug 2015, Padoue, Italy
Communication dans un congrès hal-03676278v1

S’approprier le numérique : réussite ou échec ? Pour qui, pourquoi, comment ?

Muriel Grosbois
Congrès Lansad-Langues de spécialité & numérique, Institut Universitaire de Technologie., 2014, Nantes (FR), France
Communication dans un congrès hal-04283399v1

Démarche qualité dans la mise en place d’un centre de langues interuniversitaire : le cas du SIAL

Cédric Brudermann , Muriel Grosbois , Cedric Sarre
XXIIème congrès RANACLES, Nov 2014, ULCO, Boulogne sur Mer, France
Communication dans un congrès hal-03676269v1

Apprendre les langues avec le numérique

Muriel Grosbois
Apprentissage des langues, Maison du Japon, 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04283436v1

Learning to teach for the future: a careful blend of action and reflection

Muriel Grosbois , Cédric Sarré
EUROCALL 2014 Conference, University of Gröningen, Aug 2014, Gröningen, Netherlands
Communication dans un congrès hal-03925066v1

Synthesizing knowledge from research to enrich effective practice in CALL

Muriel Grosbois
EUROCALL, Université de Groningen, 2014, Groningen, Netherlands
Communication dans un congrès hal-04283449v1

Didactique des langues et technologies. De l’EAO aux réseaux sociaux

Muriel Grosbois
Séminaire doctoral, Laboratoire STL (Savoirs, Textes, Langage), 2013, Lille, France
Communication dans un congrès hal-04283439v1

Le numérique au service des langues

Muriel Grosbois
Autonomie et outils TIC, Expolangues - APLV, 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04283461v1

Apprendre/enseigner avec les technologies

Muriel Grosbois
École d’été "Didactique et Langues", Laboratoire Crisco, 2013, Caen, France
Communication dans un congrès hal-04283444v1

Web social et apprentissage des langues

Muriel Grosbois
Apprentissage des langues, Alliance française, 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04283458v1

Mobilité académique et production orale en anglais

Muriel Grosbois
Congrès de la SAES, Université de Dijon, 2013, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-04283470v1

Numérique et langues

Muriel Grosbois , Françoise Demaizière
Le numérique pour l'enseignement et l’apprentissage des langues pour non-spécialistes, Université Paul Valéry, 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04283404v1

21st century learner/teacher of English in today’s global computer-mediated context

Muriel Grosbois
EUROCALL, Université de Gothenburg, 2012, Gothenburg, Sweden
Communication dans un congrès hal-04283476v1

E-learning in Education

Muriel Grosbois
E-learning, Indian Institute of Technology, 2012, Gandhinagar, India
Communication dans un congrès hal-04283416v1

Le Numérique au service des langues

Muriel Grosbois
Quelles spécificités des recherches TICE en langues, Université de Franche-Comté, 2012, Besancon, France
Communication dans un congrès hal-04283463v1

La formation des enseignants au 21ème siècle : enjeux et perspectives

Muriel Grosbois , Marie-Françoise Narcy-Combes
L’environnement informatique et l’enseignement-apprentissage des langues, Université de Kénitra, 2011, Kenitra, Maroc
Communication dans un congrès hal-04283481v1

Mobilité réelle et virtuelle au service de l’apprentissage de l’anglais

Muriel Grosbois
Apprendre les langues à l’université au 21ème siècle, Université Pierre et Marie Curie, 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04283483v1

Digital resources, mobility and L2 learning

Muriel Grosbois
Mobility, King’s College, 2011, Londres, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-04283422v1

CMC-based projects and L2 learning in a teacher training context

Muriel Grosbois
Teacher Education SIG Workshop, EUROCALL, INRP, 2010, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04283484v1

Formation en langues et TIC. Quelles tâches pour les futurs enseignants ?

Muriel Grosbois
Actes du colloque international Tidilem : "La tâche comme point focal de l'apprentissage", Feb 2010, France. pp.n.c
Communication dans un congrès hal-00561650v1

Évolution de l’usage des technologies pour l’enseignement/apprentissage des langues. Quels échos entre hier et aujourd’hui ?

Muriel Grosbois
Histoire de l’innovation et des technologies de l’information, Université Paris-Sorbonne, 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04283488v1

Évaluer la production orale en Langue 2. Comment ?

Muriel Grosbois
Actes du colloque international de l'ACEDLE "Les langues tout au long de la vie., Jan 2010, France. pp.80-88
Communication dans un congrès hal-00561645v1

Learners’ Use of Web 2.0 technologies in a plurilingual context

Muriel Grosbois
Mobility Program, The University of Arizona, 2010, TUCSON, United States
Communication dans un congrès hal-04283425v1

Concept de nativisation et contexte médiatisé plurilingue. Quelles normes à l’horizon ?

Muriel Grosbois
50ème congrès de la SAES, Université Lille 3, 2010, Lille, France
Communication dans un congrès hal-04283487v1

Un projet de (recherche)-développement pour se perfectionner en Langue 2

Muriel Grosbois
Un projet de (recherche)-développement pour se perfectionner en Langue 2., Sep 2009, France. pp.n.c
Communication dans un congrès hal-00561616v1
Image document

Un projet de (recherche)-développement pour se perfectionner en langue 2

Muriel Grosbois
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02017646v1

Projet TICE et apprentissage de la langue 2 : mise en perspective

Muriel Grosbois
Colloque de l’ACEDLE : Recherches en didactique des langues – Le plurilinguisme en Alsace., Université Marc Bloch, 2008, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-04283491v1

Comment endiguer la résurgence, réduire les effets de la nativisation sur la production orale en L2 ?

Muriel Grosbois
48ème congrès de la SAES, Université d'Orléans, 2008, Orleans, France
Communication dans un congrès hal-04283489v1

Didactique des langues et recherche expérimentale

Muriel Grosbois
Journée NeQ : Méthodologies de recherche en didactique des langues, ACEDLE, 2007, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04283492v1

Ressources multimédias et apprentissage de l’anglais au primaire. Exemples et réflexion

Muriel Grosbois
INTERTICE, Cité des sciences et de l’industrie, 2006, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04283465v1

Projet collectif de création multimédia en présentiel et à distance : effets sur l’acquisition en langue 2

Muriel Grosbois
Journée d’étude de l’ACEDLE : Recherches émergentes en didactique des langues, ACEDLE-IUFM de Paris, 2006, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04283493v1

Ressources multimédias et apprentissage de l’anglais à l’école primaire. De l’existant à la création

Muriel Grosbois
Colloque de l’ACEDLE : Recherches en Didactique des Langues, Université Lyon 2, 2005, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04283496v1

Privilégier l’agir dans la formation en anglais des Professeurs des Ecoles 2ème année en menant un projet de travail collectif de création multimédia, en présentiel et à distance

Muriel Grosbois
Recherche(s) et Formation : Former des Enseignants-Professionnels. Savoirs & Compétences, IUFM Pays de la Loire, 2005, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-04283497v1

Création de contenu multimédia en cours d’anglais-TIC

Muriel Grosbois
Langues et cultures - Les TIC, enseignement et apprentissage, IUFM de Paris, 2003, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04283498v1

TIC, enseignement et formation des enseignants du premier degré

Muriel Grosbois
Technologie et apprentissage, Direction de la Technologie et IUFM de Basse-Normandie, 2001, Caen, France
Communication dans un congrès hal-04283501v1
Image document

CALL and professionalisation: short papers from EUROCALL 2021

Naouel Zoghlami , Cédric Brudermann , Cédric Sarré , Muriel Grosbois , Linda Bradley
1, Research-publishing.net, 336 p., 2021, 978-2-490057-97-9. ⟨10.14705/rpnet.2021.54.9782490057979⟩
Proceedings/Recueil des communications hal-03909201v1

La formation des enseignants de langues au XXIème siècle : enjeux et perspectives

Muriel Grosbois , Marie-Françoise Narcy-Combes
2012
Proceedings/Recueil des communications hal-04283336v1

Formation en langues des enseignants et usage des TIC. Quelle réalité ?

Muriel Grosbois
Procedia - Social and Behavioral Sciences, 34, pp.79-83, 2011, Actes du colloque international EUROCALL 2010 « Languages, Cultures and Virtual Communities »
Proceedings/Recueil des communications hal-04283354v1

Formation en langues et TIC. Quelles tâches pour les futurs enseignants ?

Muriel Grosbois
2010, Actes du colloque international Tidilem « La tâche comme point focal de l’apprentissage
Proceedings/Recueil des communications hal-04283363v1

Évaluer la production orale en Langue 2. Comment ?

Muriel Grosbois
2010, Actes du colloque international de l’ACEDLE « Les langues tout au long de la vie »
Proceedings/Recueil des communications hal-04283369v1

Un projet de (recherche)-développement pour se perfectionner en Langue 2

Muriel Grosbois
2009, Actes du colloque international EPAL "conception, instrumentation, interactions, multimodalité"
Proceedings/Recueil des communications hal-04283375v1

Privilégier l’agir dans la formation en anglais des Professeurs des Écoles 2ème année en menant un projet de travail collectif de création multimédia, en présentiel et à distance

Muriel Grosbois
Former des Enseignants-Professionnels. Savoirs & Compétences, Nantes, France. 2005
Proceedings/Recueil des communications hal-03506416v1