Muriel Grosbois
Professeur des Universités en anglais au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris
99
Documents
Affiliations actuelles
- 1096483
Identifiants chercheurs
- muriel-grosbois
- 0000-0003-2258-8733
- IdRef : 113792573
- ISNI : 0000000358186584
Présentation
**DIPLÔMES**
**Habilitation à diriger des recherches** : Production langagière en anglais L2 et environnement numérique d’apprentissage, soutenue le 20 septembre 2013, Université Paris-Sorbonne. Garant : Wilfrid Rotgé.
**Doctorat en didactologie des langues et des cultures** : Projet collectif de création d’une ressource numérique comme levier d’apprentissage de l’anglais, soutenue le 17 octobre 2006 à l’université Sorbonne Nouvelle. Directrice : Françoise Demaizière.
**DOMAINE DE RECHERCHE**
Les travaux de recherche que je mène portent principalement sur le développement de compétences langagières et transverses dans un contexte numérique de formation chez un public d'adultes professionnels. J’explore les environnements d’apprentissage tels que la communication médiée par ordinateur ou les dispositifs hybrides et à distance, dans le domaine Lansad (langues pour spécialistes d’autres disciplines).
Les travaux de recherche que j'encadre portent essentiellement sur le potentiel et les limites du numérique pour l'apprentissage des langues et en particulier de l'anglais.
**RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES**
**Responsable de la thématique 1 du laboratoire FoAP** intitulée "Conception de la formation, savoirs et compétencces des sujets apprenants".
**Co-responsable de l'axe 1 du Labex Hastec** : "Espaces apprenants et circulation des savoirs".
**Thèses/HDR soutenues et en cours :**
J’ai dirigé la thèse d’Amélia Rucart-Rus intitulée *Usage des outils de traduction automatique comme aide à la compréhension de l’écrit en anglais. Le cas d’élèves ingénieurs en alternance à l’École d’ingénieurs du Cnam*.
Inscription en thèse en septembre 2018, soutenance le 6 octobre 2023 au Cnam.
J’ai été garante de l’HDR de Cédric Brudermann dont le dossier de synthèse est intitulé *Entre dynamiques institutionnelles et préoccupations acquisitionnelles : Opérationnaliser des pratiques « responsables » en secteur Lansad*.
La soutenance a eu lieu le 28 novembre 2022 au Cnam.
J’ai co-dirigé avec Line Numa-Bocage la thèse de Gardiner Desravins intitulée *La contribution des parents haïtiens non-lettrés (analphabètes) dans le processus de la scolarisation de leurs enfants.*
Inscription en thèse en septembre 2016, soutenance le 18 décembre 2019 au Cnam.
Je dirige actuellement la thèse de Caroline Fairet intitulée *Dynamique interactionnelle d’apprentissage de l’anglais chez des adultes professionnels dans un dispositif institutionnel qui inclut le « Wild »*
Publications
- 7
- 5
- 4
- 9
- 4
- 7
- 4
- 3
- 7
- 7
- 6
- 5
- 9
- 5
- 3
- 2
- 5
- 4
- 1
- 1
- 1
- 23
- 20
- 11
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 36
- 28
- 12
- 9
- 7
- 6
- 1
- 1
- 4
- 3
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Language Use, Technology and Professionalisation in Higher EducationAustralian Journal of Applied Linguistics, 5, Issue 3, 2022
N°spécial de revue/special issue
hal-03925896v1
|
|
|
Espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique : enjeux et perspectivesALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 20 (3), 2017, ⟨10.4000/alsic.3225⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-03476980v1
|
|
Language learning and professionalization in higher education: pathways to preparing learners and teachers in/for the 21st centuryResearch-publishing.net, 2020, ⟨10.14705/rpnet.2020.44.9782490057757⟩
Ouvrages
hal-03476957v1
|
Didactique des langues et technologies – De l’EAO aux réseaux sociauxPresses universitaires Paris-Sorbonne, 2012
Ouvrages
hal-03506144v1
|
|
PrefaceCALL and professionalisation: short papers from EUROCALL 2021, 1, Research-publishing.net, pp.xiii-xvi, 2021, ⟨10.14705/rpnet.2021.54.1298⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03975631v1
|
|
Coda – opportunities and challenges in language learning and professionalization in higher education: the road aheadLanguage learning and professionalization in higher education: pathways to preparing learners and teachers in/for the 21st century, Research-publishing.net, pp.263-268, 2020, ⟨10.14705/rpnet.2020.44.1108⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03477036v1
|
|
Introduction – language learning and professionalization in higher education: where we are, where we need to be, and how we get thereLanguage learning and professionalization in higher education: pathways to preparing learners and teachers in/for the 21st century, Research-publishing.net, 2020, ⟨10.14705/rpnet.2020.44.1099⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03477007v1
|
Design and Deployment of a Language Center in French Higher Education: a Complexity and Quality Assurance ApproachIn F. Kronenberg (Ed.). From Language Lab to Language Center and Beyond: The Past, Present, and Future of Language Center Design. Mobile, Alabama: IALLT, 127-144, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-03675292v1
|
|
Learning to Teach for Next-Generation Education: A Careful Blend of Action and ReflectionLin, C-H; Zhang, D; Zheng, B. Preparing Foreign Language Teachers for Next-Generation Education, IGI Global, pp.153-174, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-03498202v1
|
|
Computer supported collaborative writing and language learningFiarr, F; Murray, L. Handbook of Language Learning and Technology, Routledge, pp.269-280, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-03498206v1
|
|
Practicum experience in teacher education: is experience the best teacher?Juan de Dios Martínez Agudo. English as a foreign language teacher education: Current perspectives and challenges., Editions Rodopi, pp.107-126, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-03506141v1
|
|
Nouvelles technologies et construction des compétences langagièresCausa, M. Formation initiale et profils d’enseignants de langues – Enjeux et questionnements, De Boeck, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-03506145v1
|
|
L’utilisation des TIC. Exemples et réflexion sur l’intégration de ressources et la mise en œuvre de projetsClaire Tardieu. Se former pour enseigner les langues à l’école primaire - Le cas de l’anglais, Ellipses, pp.251-269, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-03506155v1
|
|
Création de contenu multimédia en cours d’anglais-TICTardieu, C. & Pugibet, V. Langues et cultures - Les TIC, enseignement et apprentissage, CRDP de Bourgogne, pp.107-113, 2004
Chapitre d'ouvrage
hal-03506420v1
|
Les avancées numériques au sein des espaces de recherche en didactique de l’anglaisLangues et numérique, Université de Lorraine, 2023, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-04283455v1
|
|
Using learner corpus data for grammatical accuracy development in written productions : a comparative studyEUROCALL2023, University of Iceland, Aug 2023, Reykjavik, Iceland
Communication dans un congrès
hal-04205383v1
|
|
Interfaçage « monde académique / sphère professionnelle » en secteur Lansad : quelle·s évolution·s des offres de formation y entrevoir ?L'approche par compétences en langues de spécialité. 43e Congrès de l’APLIUT, IUT de Périgueux, Jun 2023, Périgueux, France
Communication dans un congrès
hal-04148178v1
|
|
Les espaces virtuels ou numériques pour l’enseignement et l’apprentissage de l’anglais en tant que langue seconde/étrangèreLangues et numérique, Université de Lorraine, 2023, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-04283453v1
|
|
Former à la communication multimodale en anglais LE : pratiques enseignantes et perspectives pour la formation des professionnelsJournée d’étude internationale. Communication et multimodalité dans l’action professionnelle, Laboratoire FoAP, Cnam, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04316059v1
|
|
Investigating multimodality in a blended L2 (English) learning environment designed for/with adult professionals12th International and Interdisciplinary Conference on Applied Linguistics and Professional Practice (ALAPP 2022), Sep 2022, Jyväskylä, Finland
Communication dans un congrès
hal-03815024v1
|
|
Rétroactions correctives en ligne et production écrite en langue 2Séminaire ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur), Nov 2021, Ottawa, Canada
Communication dans un congrès
hal-03675752v1
|
|
Potentiel des rétroactions correctives indirectes non ciblées médiatisées sur la correction linguistique en production écriteSéminaire ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur), Nov 2020, Ottawa, Canada
Communication dans un congrès
hal-03675759v1
|
|
Parcours en autonomie guidée pour l’apprentissage de l’anglais à l’université : Étude du potentiel des rétroactions correctives indirectes non ciblées en ligne sur la correction linguistique en production écriteColloque « Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement », Nov 2020, INALCO (Paris), France
Communication dans un congrès
hal-03676090v1
|
|
Publishing your CALL researchEurocall, Aug 2020, Copenhagen, Denmark
Communication dans un congrès
hal-03909369v1
|
|
Les dispositifs hybrides au prisme de l’émergentismeJournée d’étude du LabEx haStec, Nov 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03541437v1
|
|
Internationalizing the curriculum: L2 learning in Higher EducationSeventh International Conference on the Development and Assessment of Intercultural Competence, University of Arizona, Jan 2020, Tucson, United States
Communication dans un congrès
hal-03541958v1
|
|
Exploring the effects of different types of online corrective feedback to foster EFL learningInterdisciplinary views on education and professionalization: Transnational Voices on Future directions in Higher Education, Jan 2019, Tucson, United States
Communication dans un congrès
hal-03909408v1
|
|
Online corrective feedback provision and accuracy development in EFL writing: coping with complexityColloque EUROCALL 2019, Aug 2019, Louvain-la-Neuve (Université Catholique de Louvain), Belgium
Communication dans un congrès
hal-03676130v1
|
|
Research methodology in CALL journals: “do.s” and “don’t.s”.EUROCALL 2019: CALL and Complexity., Aug 2019, Louvain-la-Neuve, Belgium
Communication dans un congrès
hal-02464578v1
|
|
Positionnement du chercheur.e en didactique des languesParticipation et savoirs/participation à la recherche, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03909412v1
|
|
Dynamiser la mobilité professionnelle des futurs enseignants : une nouvelle mission du centre de langues ?RANACLES, Nov 2017, Corte, France
Communication dans un congrès
hal-03909377v1
|
|
|
Numérique et enseignement-apprentissage des langues. Quelle valeur ajoutée ?Journée d'étude webinaire "Environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues", Jun 2017, Besançon, France. ⟨10.4000/alsic.3025⟩
Communication dans un congrès
hal-03909424v1
|
SPIRAL : an Erasmus+ strategic partnership to promote intercultural competence development for professional purposesEurocall 2017, Aug 2017, Southampton, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-03909384v1
|
|
Passer de la posture d’enseignant à celle du chercheur – Enjeux personnels et professionnels d’une mutation désiréeSéminaire doctoral, CNAM, 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04283433v1
|
|
Entre Créativité et normativité dans la mise en place d’un centre de langues interuniversitaireCongrès de l’UPLEGESS, 2016, ESTP, Cachan, France
Communication dans un congrès
hal-04283385v1
|
|
Mise en place d’un service interuniversitaire d’apprentissage des langues : engagement de qui, pourquoi, comment ?Congrès SAES 2015, Jul 2015, Toulon, France
Communication dans un congrès
hal-03676274v1
|
|
Investigating Different Types of Corrective Feedback in a Blended Learning Environmentconférence internationale Eurocall 2015, Aug 2015, Padoue, Italy
Communication dans un congrès
hal-03676278v1
|
|
S’approprier le numérique : réussite ou échec ? Pour qui, pourquoi, comment ?Congrès Lansad-Langues de spécialité & numérique, Institut Universitaire de Technologie., 2014, Nantes (FR), France
Communication dans un congrès
hal-04283399v1
|
|
Démarche qualité dans la mise en place d’un centre de langues interuniversitaire : le cas du SIALXXIIème congrès RANACLES, Nov 2014, ULCO, Boulogne sur Mer, France
Communication dans un congrès
hal-03676269v1
|
|
Apprendre les langues avec le numériqueApprentissage des langues, Maison du Japon, 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04283436v1
|
|
Learning to teach for the future: a careful blend of action and reflectionEUROCALL 2014 Conference, University of Gröningen, Aug 2014, Gröningen, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-03925066v1
|
|
Synthesizing knowledge from research to enrich effective practice in CALLEUROCALL, Université de Groningen, 2014, Groningen, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-04283449v1
|
|
Didactique des langues et technologies. De l’EAO aux réseaux sociauxSéminaire doctoral, Laboratoire STL (Savoirs, Textes, Langage), 2013, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-04283439v1
|
|
Le numérique au service des languesAutonomie et outils TIC, Expolangues - APLV, 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04283461v1
|
|
Apprendre/enseigner avec les technologiesÉcole d’été "Didactique et Langues", Laboratoire Crisco, 2013, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-04283444v1
|
|
Web social et apprentissage des languesApprentissage des langues, Alliance française, 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04283458v1
|
|
Mobilité académique et production orale en anglaisCongrès de la SAES, Université de Dijon, 2013, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-04283470v1
|
|
Numérique et languesLe numérique pour l'enseignement et l’apprentissage des langues pour non-spécialistes, Université Paul Valéry, 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04283404v1
|
|
21st century learner/teacher of English in today’s global computer-mediated contextEUROCALL, Université de Gothenburg, 2012, Gothenburg, Sweden
Communication dans un congrès
hal-04283476v1
|
|
E-learning in EducationE-learning, Indian Institute of Technology, 2012, Gandhinagar, India
Communication dans un congrès
hal-04283416v1
|
|
Le Numérique au service des languesQuelles spécificités des recherches TICE en langues, Université de Franche-Comté, 2012, Besancon, France
Communication dans un congrès
hal-04283463v1
|
|
La formation des enseignants au 21ème siècle : enjeux et perspectivesL’environnement informatique et l’enseignement-apprentissage des langues, Université de Kénitra, 2011, Kenitra, Maroc
Communication dans un congrès
hal-04283481v1
|
|
Mobilité réelle et virtuelle au service de l’apprentissage de l’anglaisApprendre les langues à l’université au 21ème siècle, Université Pierre et Marie Curie, 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04283483v1
|
|
Digital resources, mobility and L2 learningMobility, King’s College, 2011, Londres, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-04283422v1
|
|
CMC-based projects and L2 learning in a teacher training contextTeacher Education SIG Workshop, EUROCALL, INRP, 2010, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04283484v1
|
|
Formation en langues et TIC. Quelles tâches pour les futurs enseignants ?Actes du colloque international Tidilem : "La tâche comme point focal de l'apprentissage", Feb 2010, France. pp.n.c
Communication dans un congrès
hal-00561650v1
|
|
Évolution de l’usage des technologies pour l’enseignement/apprentissage des langues. Quels échos entre hier et aujourd’hui ?Histoire de l’innovation et des technologies de l’information, Université Paris-Sorbonne, 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04283488v1
|
|
Évaluer la production orale en Langue 2. Comment ?Actes du colloque international de l'ACEDLE "Les langues tout au long de la vie., Jan 2010, France. pp.80-88
Communication dans un congrès
hal-00561645v1
|
|
Learners’ Use of Web 2.0 technologies in a plurilingual contextMobility Program, The University of Arizona, 2010, TUCSON, United States
Communication dans un congrès
hal-04283425v1
|
|
Concept de nativisation et contexte médiatisé plurilingue. Quelles normes à l’horizon ?50ème congrès de la SAES, Université Lille 3, 2010, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-04283487v1
|
|
Un projet de (recherche)-développement pour se perfectionner en Langue 2Un projet de (recherche)-développement pour se perfectionner en Langue 2., Sep 2009, France. pp.n.c
Communication dans un congrès
hal-00561616v1
|
|
|
Un projet de (recherche)-développement pour se perfectionner en langue 2EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-02017646v1
|
Projet TICE et apprentissage de la langue 2 : mise en perspectiveColloque de l’ACEDLE : Recherches en didactique des langues – Le plurilinguisme en Alsace., Université Marc Bloch, 2008, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-04283491v1
|
|
Comment endiguer la résurgence, réduire les effets de la nativisation sur la production orale en L2 ?48ème congrès de la SAES, Université d'Orléans, 2008, Orleans, France
Communication dans un congrès
hal-04283489v1
|
|
Didactique des langues et recherche expérimentaleJournée NeQ : Méthodologies de recherche en didactique des langues, ACEDLE, 2007, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04283492v1
|
|
Ressources multimédias et apprentissage de l’anglais au primaire. Exemples et réflexionINTERTICE, Cité des sciences et de l’industrie, 2006, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04283465v1
|
|
Projet collectif de création multimédia en présentiel et à distance : effets sur l’acquisition en langue 2Journée d’étude de l’ACEDLE : Recherches émergentes en didactique des langues, ACEDLE-IUFM de Paris, 2006, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04283493v1
|
|
Ressources multimédias et apprentissage de l’anglais à l’école primaire. De l’existant à la créationColloque de l’ACEDLE : Recherches en Didactique des Langues, Université Lyon 2, 2005, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04283496v1
|
|
Privilégier l’agir dans la formation en anglais des Professeurs des Ecoles 2ème année en menant un projet de travail collectif de création multimédia, en présentiel et à distanceRecherche(s) et Formation : Former des Enseignants-Professionnels. Savoirs & Compétences, IUFM Pays de la Loire, 2005, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-04283497v1
|
|
Création de contenu multimédia en cours d’anglais-TICLangues et cultures - Les TIC, enseignement et apprentissage, IUFM de Paris, 2003, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04283498v1
|
|
TIC, enseignement et formation des enseignants du premier degréTechnologie et apprentissage, Direction de la Technologie et IUFM de Basse-Normandie, 2001, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-04283501v1
|
|
CALL and professionalisation: short papers from EUROCALL 20211, Research-publishing.net, 336 p., 2021, 978-2-490057-97-9. ⟨10.14705/rpnet.2021.54.9782490057979⟩
Proceedings/Recueil des communications
hal-03909201v1
|
La formation des enseignants de langues au XXIème siècle : enjeux et perspectives2012
Proceedings/Recueil des communications
hal-04283336v1
|
|
Formation en langues des enseignants et usage des TIC. Quelle réalité ?Procedia - Social and Behavioral Sciences, 34, pp.79-83, 2011, Actes du colloque international EUROCALL 2010 « Languages, Cultures and Virtual Communities »
Proceedings/Recueil des communications
hal-04283354v1
|
|
Formation en langues et TIC. Quelles tâches pour les futurs enseignants ?2010, Actes du colloque international Tidilem « La tâche comme point focal de l’apprentissage
Proceedings/Recueil des communications
hal-04283363v1
|
|
Évaluer la production orale en Langue 2. Comment ?2010, Actes du colloque international de l’ACEDLE « Les langues tout au long de la vie »
Proceedings/Recueil des communications
hal-04283369v1
|
|
Un projet de (recherche)-développement pour se perfectionner en Langue 22009, Actes du colloque international EPAL "conception, instrumentation, interactions, multimodalité"
Proceedings/Recueil des communications
hal-04283375v1
|
|
Privilégier l’agir dans la formation en anglais des Professeurs des Écoles 2ème année en menant un projet de travail collectif de création multimédia, en présentiel et à distanceFormer des Enseignants-Professionnels. Savoirs & Compétences, Nantes, France. 2005
Proceedings/Recueil des communications
hal-03506416v1
|
|
Projet collectif de création d'une ressource numérique comme levier d'apprentissage de l'anglaisdomain_stic.educ. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00133485v1
|