Accéder directement au contenu
MF

Muriel Frisch

104
Documents

Présentation

Publications

Inclusivité scolaire, propos actuels

Muriel Frisch , Jean-Marc Paragot
La revue Santé scolaire et universitaire de l’école à l’université, 2022, 76, pp.10-12. ⟨10.1016/j.revssu.2022.06.005⟩
Article dans une revue hal-03753372v1

Intelligence collective et mouvement de contre-transposition

Muriel Frisch
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2022, Epistémologie et éthique. Entre sciences de l'éducation et praxis pédagogiques. Sous la Dir. de Cédric Prévot., HS, pp.149-161
Article dans une revue hal-04322050v1

Professionnalisation des infirmiers et infirmières scolaires avec un dispositif d’Atelier d’Analyse des Pratiques Professionnelles (AAPP) et dans des formes de rapports aux savoirs

Muriel Frisch , Jean-Marc Paragot
Nouvelle Revue de l'Enfance et de l'Adolescence, 2020, 2 (3), pp.111-127. ⟨10.3917/nrea.003.0111⟩
Article dans une revue hal-02981804v1

Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées

Muriel Frisch
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2020, 3 (66), pp.95-104. ⟨10.3917/SPIR.066.0095⟩
Article dans une revue hal-02981909v1

Accueillir, former, accompagner

Muriel Frisch , Nathalie Baur , Victoria Pfeffer-Meyer
Les Cahiers Pédagogiques, 2019, Ulis-Unité Localisée pour l'inclusion scolaire, Hors-Série (51), pp.57-59
Article dans une revue hal-02896927v1

Professionnalisation des apprenants : prise en compte de l'influence de la variation sexolectorale dans les métiers du bâtiment et la formation professionnelle

Muriel Frisch , Johanna Henrion-Latché
Éducation permanente, 2019, Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail, Hors-série AFPA (13), pp. 1-18
Article dans une revue hal-02896920v1

Accompanying Training Professionalization Processes, Using Didactic and Research in a Complex Perspective

Muriel Frisch
Form@re - Open Journal per la formazione in rete, 2018, 18 (2), pp.62-75. ⟨10.13128/formare-23470⟩
Article dans une revue hal-02103645v1

La didactique de l'information documentation en France comme ressources pour l'enseignement : une histoire et une "épistémologie plurielle"

Muriel Frisch
Didactica Historica, 2018, 4, pp.87-91. ⟨10.33055/DIDACTICAHISTORICA.2018.004.01.87⟩
Article dans une revue hal-02103646v1

Documentation et inclusion : un dispositif original en France de recherche-intervention basé sur des méthodes combinées

Muriel Frisch
Italian journal of educational research , 2017, 17
Article dans une revue hal-02103644v1

Documentation et Inclusion : un dispositif original en France de recherche-intervention basé sur des méthodes combinées

Muriel Frisch
Italian journal of educational research , 2017, 17, pp.ISSN : 2038-9744
Article dans une revue hal-04322100v1

Des modèles et des concepts en question pour une didactique de l’Information-Documentation et proposition d’une matrice curriculaire dynamique

Muriel Frisch
Tréma, 2016, 45, pp.43-57. ⟨10.4000/trema.3492⟩
Article dans une revue hal-03006659v1
Image document

Accompagnement en formation et en recherche avec la didactique de l'information-documentation et avec le réseau de professionnels de la recherche, de l'éducation et concept IDEKI en France

Muriel Frisch
Pedagogia Oggi, 2015, 1, pp.180-203
Article dans une revue hal-01437600v1

Les méthodes de regards croisés en formation

Muriel Frisch
Recherches en Didactiques, 2014, 18
Article dans une revue hal-01437955v1

De l'information à la connaissance

Muriel Frisch
Les Cahiers Pédagogiques, 2012, Hors-série, 27
Article dans une revue hal-02103641v1

Articuler pratiques, savoirs et compétences

Muriel Frisch
Les Cahiers Pédagogiques, 2012, Hors-série (27)
Article dans une revue hal-02103640v1
Image document

Disciplinarisation et didactisation

Muriel Frisch
Esquisse , 2007, n°50-51, janvier, pp.155-165, 1291-228X
Article dans une revue hal-00687748v1
Image document

Entrer dans les savoirs documentaires et informationnels en situation d'apprentissage et de formation.

Muriel Frisch
Penser l'éducation, 2007, N° Hors Série, pp.281-290
Article dans une revue hal-00687742v1

Disciplinarisation et didactisation de l'information-documentation

Muriel Frisch
Esquisse , 2007, Eduquer à / par l'information, 50-51, pp.155-163
Article dans une revue hal-02103655v1

Transversalité hasardeuse... Quand débrouillardise et non scolaire sont des réponses insuffisantes pour la documentation à l'école

Muriel Frisch
Inter CDI : revue des centres de documentation et d'information de l'enseignement secondaire, 2002, 175, pp.13-14
Article dans une revue hal-02103654v1
Image document

Utiliser internet au CDI

Muriel Frisch
Cahiers Pedagogiques, 2002, 404, pp.11-13
Article dans une revue hal-00686998v1
Image document

"Didactique de la documentation. Bâtir une éducation documentaire." In Perspectives documentaires en éducation.

Muriel Frisch
Perspectives documentaires en éducation, 2002, 57, pp.79-87, 1148-4519
Article dans une revue hal-00686650v1

Développer une posture de recherche dans les métiers de l'humain et en intelligence collective : émergences, cheminements et constructions de savoirs

Muriel Frisch
Colloque international 2023. Interdépendances, pandémies et changement climatique, Académie Européenne Interdisciplinaire des Sciences (AEIS), Nov 2023, Paris Institut Henri Poincaré, France
Communication dans un congrès hal-04322248v1

Résilience nutritionnelle : un nouveau champ de recherche pluridisciplinaire et didactique en éducation à l'alimentation

Muriel Frisch , Eric Bertin , Johanna Henrion-Latché
Congrès mondial sur la Résilience. Développement humain, développement durable, résilience, May 2021, Yaoundé, Cameroun
Communication dans un congrès hal-03323356v1

Professionnal development with digital practices and collective intelligence

Muriel Frisch , Jean-Marc Paragot , Simon Joseph Ndi Mena , Victoria Pfeffer-Meyer
Easy Chair for HELMETO 2020-Sept 17 et 18. Universite Aldo Moro, Bari, Italy,, Sep 2020, Bari (Italy), Italy
Communication dans un congrès hal-03466559v1

Collective intelligence, hybrid device, conceptualization and professionnal evolutions

Muriel Frisch , Simon Joseph Ndi Mena , Victoria Meyer , Jean-Marc Paragot
HELMETO 2020 : Second International Workshop on Higher Education Learning Methodologies and Technologies Online - HELMeTo2020, Sep 2020, Bari, Italy
Communication dans un congrès hal-02981696v1

Publications numériques et médias scolaires, enjeux pédagogiques et éthiques. Animation de la session.

Muriel Frisch
La publication sur le web. Un objet pédagogique et didactique pour les professeurs documentalistes. 11ème congrès des professeurs documentalistes de l'éducation nationale, Apden, Mar 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02896941v1

School Organization and the Initial Teacher Training in France

Muriel Frisch
Internal Seminar, Programme Erasmus+, Université Aldo Moro, Bari, Jun 2018, Bari, Italy
Communication dans un congrès hal-02104647v1

Research Methodology and Educational Documentation

Muriel Frisch
Lecture at the Doctoral School of Human Relations Sciences, Programme Erasmus+, Université Aldo Moro, Bari, 19 Juin 2018, Jun 2018, Bari, Italy
Communication dans un congrès hal-02104646v1

The Professionnal Training of the Teacher in Service

Muriel Frisch
Internal Seminar, Programme Erasmus+, Université Aldo Moro, Jun 2018, Bari, Italy
Communication dans un congrès hal-02104648v1

La contre-transposition/Counter-transposition

Muriel Frisch
Internal seminar, Programme Erasmus+, Université Aldo Moro, Bari, Jun 2018, Bari, Italy
Communication dans un congrès hal-02104645v1

Didactique de l'information-documentation : émergences, intéractions et convergences avec les environnements informatiques pour l'apprentissage et les métiers de l'humain

Muriel Frisch
8ème conférence sur les environnements informatiques pour l'apprentissage humain, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.388-390
Communication dans un congrès hal-02104209v1

Retour sur le dispositif innovant IDEKI, la construction d'un wiki et sur le projet scientifique associé. Développement d'une intelligence collective

Muriel Frisch
Digital week, ESPE, Université de Reims Champagne-Ardenne, Oct 2017, Reims, France
Communication dans un congrès hal-02104649v1

Histoire et épistémologie de l'information-documentation, Suzanne Briet et évolutions de la documentation

Widad Mustafa El Hadi , Muriel Frisch
Actes du 11e colloque international d'ISKO-France 2017, Jul 2017, Paris, France. pp.143-156
Communication dans un congrès hal-02104210v1

Didactique de l'information-documentation et construction d'une posture de recherche dans l'accompagnement du développement professionnel des enseignants en France ?

Muriel Frisch
Congrès de didactiques, Université Aldo Moro de Bari, 13-15 avril 2016, Apr 2016, Bari, Italie
Communication dans un congrès hal-02104873v1

IDEKI, une innovation au service de la formation des professionnels de l'éducation, de la formation et des métiers de l'humain

Muriel Frisch
Congrès de didactiques, Université Aldo Moro, Apr 2016, Bari, Italie
Communication dans un congrès hal-02104872v1

L'éducation à l'information et aux médias dans un contexte de recomposition curriculaire. Eléments de réflexion autour de l'émergence d'une notion unifiée

Muriel Frisch
Journée d’étude, ESPE Lille Nord de France, Dec 2015, Villeneuse d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-02104577v1

Une école didactique : vers un constructivisme plus épistémologique. Influence de la pensée de Jean-pierre Astolfi dans nos recherches

Muriel Frisch
Didactiques, métiers de l'humain et intelligence collective. Nouveaux espaces et dispositifs en question, nouveaux horizons en formation et en recherche : construction de savoirs et de dispositifs, ESPE, Dec 2015, Colmar, France
Communication dans un congrès hal-02104211v1

Didactique de l'information-documentation, des modèles, des concepts et un prototype de matrice curriculaire dynamique

Muriel Frisch
Enseigner- apprendre l'information-documentation ! Approches didactiques et démarches pédagogiques pour développer la culture informationnelle des élèves, 10e congrès des enseignants documentalistes de l'Education Nationale, 9-10-11 octobre 2015, Fédération des enseignants documentalistes de l'Education Nationale, Oct 2015, Limoges, France
Communication dans un congrès hal-02104748v1

Démarches, modèles et concepts en didactique de l'information-documentation

Muriel Frisch
Modèles et didactiques. Autour du concept de modèle, journée d'étude, ESPE, Jan 2015, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02104192v1

Matrice curriculaire et développement : un ensemble d'éléments en intéraction

Muriel Frisch
Enseigner-apprendre l'information-documentation ! Approches didactiques et démarches pédagogiques pour développer la culture informationnelle des élèves, 10e congrès des enseignants documentalistes de l'Education Nationale, 9-10-11 octobre 2015, Fédération des enseignants documentalistes de l'Education Nationale, Oct 2015, Limoges, France
Communication dans un congrès hal-02104750v1

Education, information, didactiques et métiers de l'humain

Muriel Frisch
Séminaires de recherche EFS, Université Lorraine, ESPÉ, 26 septembre 2014, Dec 2014, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-02104650v1

Didactiques et métiers de l'humain.

Muriel Frisch
Séminaires de recherche, Master d'Ingénierie de Formation,Université de Lorraine, Jan 2013, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-02104654v1

Feed-Back sur une "recherche-action" : une action de recherche reproblématisée en didactique de l'information-documentation

Muriel Frisch
Concepts and Tools for Knowledge Management,Proceedings, 3rd International Symposium, Isko-Maghreb, 8-9 Novembre 2013, Nov 2013, Marrakech, Morocco
Communication dans un congrès hal-02104206v1

Didactique de l'information-documentation : épistémologie plurielle et statut des savoirs en question

Muriel Frisch
Le Réseau IDEKI. Objets de recherche d'éducation et de formation émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés, 2ème Colloque International IDEKI "Didactiques et métiers de l'humain" ,18 - 19 Octobre 2013, Oct 2013, Metz-Montigny, France
Communication dans un congrès hal-02104208v1

Didactique de l'information-Documentation, Mouvement et Construction de Savoirs : Vers Un Constructivisme plus Épistémologique ?

Muriel Frisch
Recherches et Questions Sur l'éducation - Jean-Pierre Astolfi, Une Référence d'actualité, Colloque International IFE-ENS de Lyon, 21 et 22 Mars 2013, Mar 2013, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02104207v1

Concept et projet IDEKI : Didactiques et métiers de l'humain

Muriel Frisch
Concepts and Tools for knowledge Mangement, 2d International Symposium ISKO, 13-14 mai 2012, Maghreb, May 2012, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-02104204v1

Quel regard les sciences de l'éducation portent-elles sur la culture de l'information ? Quels peuvent être leurs apports ? Constructions didactiques et mises en tension

Muriel Frisch
Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ? 9e congrès des enseignants documentalistes de l'Education nationale, 22-23-24 mars 2012, Fédération des enseignants documentalistes de l'Education Nationale, Mar 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02104749v1

Didactiques et métiers de l'humain.

Muriel Frisch
Séminaires de recherche, Master d'Ingénierie de Formation, 7 janvier 2012, Université de Lorraine, Jan 2012, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-02104653v1

Analyse de l'activité

Muriel Frisch
Séminaires de recherche, Master d'Ingénierie de Formation, 4 février 2012, Université de Lorraine, Feb 2012, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-02104652v1

Chemin de chercheurs

Muriel Frisch
Séminaires de recherche, Master d'Ingénierie de Formation, 31 mars 2012, Université de Lorraine, Mar 2012, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-02104651v1

Installer une posture, une stratégie de recherche en formation et un mouvement de savoirs

Muriel Frisch
Apprentissage et développement professionnel, 2ème colloque international de didactique professionnelle, 7-8 Juillet 2012, Jun 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02104202v1

Evolution et caratérisation de la professionnalité inclusive : vers la conception de formes didactiques et d'accompagnement adaptés.

Muriel Frisch
Pratiques inclusives et savoirs scolaires : paradoxes-contradictions-perspectives, 4ème Colloque international OPHRIS : Ecole et handicap, 21-22 mars, Paris, Mar 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02104203v1

Wiki IDEKI Plateform to Promote and Federate Collective Intelligence : Didactic and Scientific Aims

Muriel Frisch
International Symposium ISKO-Maghreb On Concept and Tools for Knowledge Management, 13th -14th May, 2011, Université de Ia Mounaba, May 2011, Hammamet, Tunisia
Communication dans un congrès hal-02104871v1

Didactique de l'information-documentation : enjeux de professionnalisation

Muriel Frisch
Colloque international, Les didactiques en questions : Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation. Session approches interdisciplinaires et intelligibilité des contenus, 7 juillet 2010, Université de Cergy-Pontoise, Oct 2010, Versailles, France
Communication dans un congrès hal-02104201v1

L'information-documentation : une activité professionnelle complexe et une discipline vivante

Muriel Frisch
Journée d'étude, IFP Alsace Lorraine, 24 avril 2010, Apr 2010, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-02104579v1

Projet de wiki IDEKI : une pépinière virtuelle au confluent des didactiques disciplinaires et professionnelles et des métiers de la relation communication

Muriel Frisch , Serge Garlatti
7ème Colloque international Tice, 6-8 décembre 2010, Dec 2010, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-02104218v1

Didactiques et didactique de l'information-documentation, état des lieux et perspectives

Muriel Frisch
Intervention pour la FADBEN, 20 Octobre 2010, Oct 2010, Reims, France
Communication dans un congrès hal-02104575v1
Image document

L'information-documentation et la formation professionnelle

Muriel Frisch , Pascale Gossin , Yolande Maury , Christine Syren
Congrès International d'Actualité de la recherche en Education et Formation AREF 2010., Sep 2010, Genève, France. 10 p
Communication dans un congrès hal-00618652v1

Quel avenir pour notre métier ? Pertinence et permanence du métier de professeur-documentaliste

Muriel Frisch
journée d'étude organisée par l'ADBEN de l'académie d'Aix-Marseille, 10 décembre 2009, Dec 2009, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-02104578v1

Quels transactions, réflexions et partages de savoirs entre professionels de l'information, de l'éducation et de la formation ?

Muriel Frisch
Intelligence collective et organisation des connaissances.Colloque international du chapitre français de l'ISKO, 24-26 juin 2009, Équipe de recherche en sciences de l'information et communication, Jun 2009, Lyon, France. pp.276-285
Communication dans un congrès hal-02104216v1
Image document

Quelles transactions, réflexions et partages de savoirs entre professionnels de l'information, de l'éducation et de la formation? In Intelligence collective et organisation des connaissances. Actes du 7ème colloque du chapitre Français de l'ISKO. Hassoun, M., El Hachani, M. (Dir.).

Muriel Frisch
Intelligence collective et organisation des connaissances. 7ème colloque du chapitre Français de l'ISKO., 2009, Lyon, France. pp.277-285, 978-2-916377-81-0
Communication dans un congrès hal-00687091v1

Les concepts info-documentaires dans l'enregistrement scolaire. Introduction de l'atelier

Muriel Frisch
L'éducation à la culture informationnelle., Oct 2008, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02104213v1
Image document

"Didactisation de l'information-documentation : un enjeu de professionnalisation"

Muriel Frisch
"Didactisation de l'information-documentation : un enjeu de professionnalisation", 8ème congrès des enseignants documentalistes de l'éducation nationale. Lyon E.N.S Sciences 28-29-30 mars 2008., 2008, Lyon, France. pp.22-29, 313309108422-6
Communication dans un congrès hal-00687743v1

Didactique de l'information-documentation et professionnalisation : du mouvement aux confins.

Muriel Frisch
Colloque AFIRSE-IUFM. Les didactiques et leurs rapports à l'enseignement et à la formation. Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ?, Sep 2008, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02104215v1

Entrer dans les savoirs documentaires et informationnels en situation d'apprentissage et de formation

Muriel Frisch
Savoirs et histoires : deux colloques internationaux en éducation - Colloque 1 : Savoirs de l'éducation et pratiques et de la formation - Atelier 4 : Savoirs et information-documentation, May 2006, Rouen, France. pp.281-290
Communication dans un congrès hal-02103638v1

Présentation de l'atelier 4 : Savoirs et information-documentation

Muriel Frisch , Françoise Chapron
Savoirs et histoires : deux colloques internationaux en éducation - Colloque 1 : Savoirs de l'éducation et pratiques et de la formation - Atelier 4 : Savoirs et information-documentation, May 2006, Rouen, France. pp.251-253
Communication dans un congrès hal-02103639v1

Originalité et apports du savoir de la documentation dans la formation professionnelle TICE des futurs professeurs des écoles

Muriel Frisch
5e colloque international Recherche(s) et Formation : Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences, Feb 2005, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02104212v1

Les enseignants-documentalistes : un corps sans substance ? Quels contenus ? Quelle expertise ? Quelle relation pédagogique ?

Muriel Frisch
Colloque de l'IUFM de Lorraine : Le corps enseignant, May 2001, Nancy, France. pp.39-61
Communication dans un congrès hal-02104191v1
Image document

Les enseignants-documentalistes : un corps sans substance? In Expérimenter pour apprendre. Andrieu, Bernard (Dir.).

Muriel Frisch
Le corps enseignant, May 2001, Maxéville, France. p.39-60, ISBN : 2-84564-040-4
Communication dans un congrès hal-00686832v1

Regards croisés de chercheurs sur le concept de territoires apprenants.

Johanna Henrion-Latché , Muriel Frisch
L'Harmattan, 126 p., 2023, I.D., Cheminements de pensées et constructions de savoirs, ISSN 2416-6472, 978-2-14-035305-5
Ouvrages hal-04292130v1

Infirmières et infirmiers de l'éducation nationale : une nouvelle spécialité ? : émergences et premiers résultats de recherche

Muriel Frisch
L'Harmattan, 222 p., 2021, I.D. (Paris. 2013), ISSN 2269-7756, 978-2-343-22662-0
Ouvrages hal-03323143v1

Didactique de l'Information-Documentation et développement d'une posture de recherche dans les métiers de l'humain et en intelligence collective

Muriel Frisch
L'Harmattan, 522 p., 2020, I.D. Série 2, Information, documentation et construction de savoirs. - Paris : l'Harmattan, 2018, 978-2-343-18579-8
Ouvrages hal-02896907v1

Constructions de savoirs et de dispositifs / [3e colloque international organisé par le réseau IDEKI, 3 et 4 décembre 2015, à l'ESPE de Colmar, (Alsace)]

Muriel Frisch
L'Harmattan, 551 p., 2018, I.D. Série 3, Didactiques et construction de savoirs, ISSN 2491-6110, 978-2-343-13643-1
Ouvrages hal-02104880v1

Émergences en didactiques pour les métiers de l'humain

Muriel Frisch
L'Harmattan, 2016, ID : émergences, cheminements et constructions de savoirs, 978-2-343-10491-1
Ouvrages hal-02104886v1

Le réseau IDEKI. Objets de recherche d'éducation et de formation émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés

Muriel Frisch
Frisch, Muriel. L'Harmattan, 2014, Collection I.D Emergences, cheminements et constructions de savoirs, 978-2-343-04772-0
Ouvrages hal-02104879v1

Le réseau IDEKI

Muriel Frisch
Muriel Frisch. L'Harmattan, pp.392, 2014, ID/Emergences, cheminements et constructions de savoirs, 978-2-343-04772-0
Ouvrages hal-01446537v1

Didactiques et métiers de l'humain et de la relation

Muriel Frisch
Muriel Frisch. L'Harmattan, pp.262, 2013, I.D/ Emergences, cheminements et constructions de savoirs, 978-2-343-01178-3
Ouvrages hal-01469392v1

Nouvelles figures de l'information documentation. Etre enseignant documentaliste aujourd'hui : identité, compétences et savoirs spécifiques.

Muriel Frisch
Frisch, Muriel. CRDP de Nancy-Metz, 2008, Documents, actes et rapports pour l'éducation, 978-2-86627-437-5
Ouvrages hal-02104881v1

Évolutions de la documentation : naissance d'une discipline scolaire

Muriel Frisch
L'Harmattan, 108 p., 2003, (Mouvement des savoirs), 978-2-7475-4034-6
Ouvrages hal-02104885v1

Le mémoire : objet et dispositif de construction et de développement professionnel pour installer une posture de recherche

Muriel Frisch
Patricia Chirot. L'expérience éducative plurielle : recherche, éducation comparée, pédagogies et nouvelles technologies, L'Harmattan, p.19-35, 2023, Collection I.D/Emergences, cheminements et constructions de savoirs. Série 1, Interactions et construction de savoirs, ISSN 2824-4680, 978-2-14-031265-6
Chapitre d'ouvrage hal-04321667v1

Hybrider sans déshumaniser dans les métiers de l’humain et les recherches en sciences de l’éducation et de la formation pendant le confinement

Muriel Frisch
François Bost; Perrine Delettre; Philippe Odou; Angélique Ranvier; Fabrice Thuriot. Les épidémies au prisme des SHS : de quelles crises les épidémies sont-elles porteuses ? : [actes du colloque,7 et 8 octobre 2021], Editions des archives contemporaines, pp.239-250, 2022, 978-2-8130-0465-9. ⟨10.17184/eac.9782813004659⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03753339v1

Introduction au chapitre 5 Culture, éducation et pratique sociale du sport : émergences, hybridations, professionnalisation

Muriel Frisch
François Bost; Perrine Delettre; Philippe Odou; Angélique Ranvier; Fabrice Thuriot. L'Europe en question(s) : gouvernance, environnement, langues, cultures, L'Harmattan, p.173-176, 2021, Gestion de la culture, ISSN 1630-6147, 978-2-343-24770-0
Chapitre d'ouvrage hal-04321791v1

Les démarches cliniques

Muriel Frisch
Muriel Frisch. Infirmières et infirmiers de l'éducation nationale : une nouvelle spécialité ? : émergences et premiers résultats de recherche., L'harmattan, pp.111-136, 2021, I.D. (Paris. 2013), ISSN 2269-7756, 978-2-343-22662-0
Chapitre d'ouvrage hal-03323214v1

"Travailler en contre-transposition pour construire des savoirs et développer des formes d'efficacité réflexive un moyen de contribuer à l'évolution des pratiques professionnelles"

Muriel Frisch
L'Harmattan. Infirmières et infirmiers de l'éducation nationale : une nouvelle spécialité ? Emergences et premiers résultats de recherche, pp.19-28, 2021, 978-2-343-22662-0
Chapitre d'ouvrage hal-03323090v1

Introduction au chapitre III : les interconnexions à construire

Muriel Frisch
Muriel Frisch. Constructions de savoirs et de dispositifs / [3e colloque international organisé par le réseau IDEKI, 3 et 4 décembre 2015, à l'ESPE de Colmar, (Alsace)], Harmattan, pp.335-399, 2018, I.D. Série 3, Didactiques et construction de savoirs, ISSN 2491-6110, 978-2-343-13643-1
Chapitre d'ouvrage hal-03323203v1

Une école didactique : vers un constructivisme plus épistémologique

Muriel Frisch
Muriel Frisch. Constructions de savoirs et de dispositifs / [3e colloque international organisé par le réseau IDEKI, 3 et 4 décembre 2015, à l'ESPE de Colmar, (Alsace)], L'Harmattan, pp.27-49, 2018, I.D. Série 3, Didactiques et construction de savoirs, ISSN 2491-6110, 978-2-343-13643-1
Chapitre d'ouvrage hal-03323173v1

Didactique de l'information documentation en France et construction d'une posture de recherche dans l'accompagnement au développement professionnel des enseignants

Muriel Frisch
Patrizia Magnoler; Achille M. Notti; Loredana Perla. La professionalità degli insegnanti. La ricerca e le pratiche, Pensa MultiMedia, 2017, 978-88-6760-470-8
Chapitre d'ouvrage hal-02104220v1

Emergence d'un nouveau concept pour la recherche et la formation "efficacité réflexive"

Muriel Frisch
Estimer l'efficacité en éducation, Editions L'Harmattan, pp.69-102, 2015, ID : Emergences, cheminements et constructions de savoirs, 978-2-343-06590-8
Chapitre d'ouvrage hal-02104231v1

Conclusion

Muriel Frisch , Antoine Zapata
Muriel Frisch. Le réseau IDEKI : objets de recherche d'éducation et de formation émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés, L'Harmattan, pp.375-379, 2014, ID/Emergences, cheminements et constructions de savoirs, 978-2-343-04772-0
Chapitre d'ouvrage hal-01471728v1

Didactique de l’information-documentation

Muriel Frisch
Muriel Frisch. Le réseau IDEKI : objets de recherche d'éducation et de formation émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés, L'Harmattan, pp.169-203, 2014, ID/Emergences, cheminements et constructions de savoirs, 978-2-343-04772-0
Chapitre d'ouvrage hal-01471722v1

Évolution et caractérisation de la professionnalité inclusive

Muriel Frisch , Antoine Zapata
Jean-Michel Perez, Teresa Assude. Pratiques inclusives et savoirs scolaires : Paradoxes, contradictions et perspectives, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.173-187, 2013, Questions d'éducation et de formation, 978-2-8143-0143-6
Chapitre d'ouvrage hal-01467604v1

Cheminement de pensées, Savoirs en mouvement, Constructions didactiques

Muriel Frisch
Muriel Frisch. Didactiques et métiers de l'humain et de la relation : nouveaux espaces et dispositifs en question, nouveaux horizons en formation et en recherche : objets de recherche et pratiques "en écloserie", L'Harmattan, pp.17-32, 2013, I.D/ Emergences, cheminements et constructions de savoirs, 978-2-343-01178-3
Chapitre d'ouvrage hal-01469368v1

Didactique de l'information-documentation : enjeux de professionnalisation

Muriel Frisch
Les didactiques en questions : état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation., De Boeck, pp.240-250, 2012, 978-2-8041-7117-9
Chapitre d'ouvrage hal-02104227v1

Quel regard les sciences de l'éducation portent-elles sur la culture de l'information ? Quels peuvent être leurs apports ?

Muriel Frisch
Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ? 9e Congrès des enseignants documentalistes de l'Éducation nationale, Paris, 22-23-24 mars 2012 ; organisé par la Fédération des enseignants documentalistes de l'Éducation nationale, Nathan, pp.108-116, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-02104228v1

Didactiques

Muriel Frisch
L'éducation à la culture informationnelle, Ecole Nationale Supérieure Sciences Information Et Bibliothèques, pp.232-244, 2010, Papiers, 978-2-910227-75-3
Chapitre d'ouvrage hal-02104222v1

Didactisation de l'information-documentation un enjeu de professionnalisation.

Muriel Frisch
Culture de l'information : des pratiques.. aux savoirs - 8e Congrès des enseignants documentalistes de l'Education nationale, Lyon, ENS Sciences, 28-30 mars 2008, Nathan, pp.22-29, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-02104223v1

Didactique de la documentation et didactique des sciences : transcender une conception restreinte du document.

Muriel Frisch , Anne-Sophie Meyer
Nouvelles figures de l'information documentation : Etre enseignant documentaliste aujourd'hui : identité, compétences et savoirs spécifiques, Canopé - CRDP de Nancy-Metz, pp.71-89, 2008, Documents, actes et rapports pour l'éducation, 978-2-86627-437-5
Chapitre d'ouvrage hal-02104226v1
Image document

Articuler des pratiques documentaires et informationnelles avec l'enseignement des disciplines scientifiques et techniques dans le premier degré. In Expérimenter pour apprendre. Andrieu, Bernard (Dir.).

Muriel Frisch
Expérimenter pour apprendre, L'Harmattan, pp.79-95, 2005, Mouvement des savoirs, 2-7475-8212-4
Chapitre d'ouvrage hal-00687058v1
Image document

Les enseignants-documentalistes : toujours en quête d'identité? In Education et formation : nouvelles questions, nouveaux métiers. Astolfi, Jean-Pierre (Dir.)

Muriel Frisch
Education et formation : nouvelles questions, nouveaux métiers. Astolfi, J.P (Dir.)., ESF, pp.129-151, 2003, Pédagogies, 2-7101-1601-4
Chapitre d'ouvrage hal-00686996v1