Muriel EPSTEIN
69
Documents
Affiliations actuelles
- 1003479
- 495019
- 92163
Identifiants chercheurs
- muriel-epstein
Publications
- 13
- 5
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 52
- 38
- 26
- 20
- 1
- 1
- 2
- 11
- 8
- 6
- 9
- 4
- 5
- 9
- 6
- 4
- 2
- 1
- 1
- 1
Comment un dispositif innovant d’inclusion peut être transféré vers la formation des enseignants de lycées professionnels?Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs, UCO Angers, Jan 2024, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-04517786v1
|
|
How to have European Teacher Education without moving ?Innovation in teacher education: Sustainable change & evaluating impact at macro, meso and micro level, TEPE Network (Teacher Education Policies in Europe), Mar 2024, Aix (Aix-Marseille Université), France
Communication dans un congrès
hal-04517269v1
|
|
Le travail à distance pour les enseignants et les enseignantes stagiairesLe travail à distance. Défis, enjeux et limites., Fondation des sciences sociales, Mar 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04094365v1
|
|
Présentation d'une recherche-action avec la vidéo pour l'inclusion des élèves et le développement professionnel des enseignantsSe construire avec et dans le monde, La biennale internationale de l'éducation, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04238690v1
|
|
Hybridation : leviers et freins dans les transformations pédagogiquesJournée numérique, Yves Calvez, Jun 2023, Cergy (CY Cergy Paris université), France
Communication dans un congrès
hal-04178829v1
|
|
Engagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient ! L'engagement dans la recherche pour la formation professionnelle des enseignantsColloque. Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement, Université de Paris-Nanterre, Nov 2023, Nanterre, France
Communication dans un congrès
hal-04405316v1
|
|
How the Use of Technology Can Contribute to Teacher Education for Inclusion?European Conference on Educational Research, EERA (European Educationnal Research Association), Aug 2023, Glasgow, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-04238497v1
|
|
Réflexion collective sur l'inclusion des étudiants à l'université: Rôle des différents acteurs et travail collaboratifTransition numérique, un accélérateur pour l’emploi des personnes handicapées ? Journée du Handicap, Université de Toulouse Jean Jaurès, Nov 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04517367v1
|
|
European Policies and Pedagogy in Higher Education: A Comparison of Instructional Development in Six Universities of the Eutopia AllianceEmerging Researchers’ Conference, Aug 2023, Glasgow, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-04238550v1
|
|
La construction d’une identité professionnelle enseignante européenne via des dispositifs hybrides de formation.Faire monde commun. Inauguration de la chaire Handicap Education et Numérique, INSHEA, Oct 2022, Suresne, France
Communication dans un congrès
hal-04238672v1
|
|
|
Hybridation de la formation des enseignants stagiaires en voies professionnelles et technologiquesTicemed13 : Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès
hal-03838491v1
|
Evaluer son projet : comment utiliser les méthodes scientifiques et l'apport de la recherche ?Volet conduire un projet et évaluer son impact, CARDIE (Cellule Académique de Recherche et Innovation en Education) de Paris, Jan 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04238655v1
|
|
Usages pédagogiques du numérique et gestes professionnels de l’enseignant Conférence conclusive de la matinée Un point de vue sociologiqueUsages pédagogiques du numérique et gestes professionnels de l'enseignant, Inspe de l'académie de Versailles, Jun 2022, Saint Germain en Laye, France
Communication dans un congrès
hal-03688533v1
|
|
Conjuguer des méthodes quantitatives et qualitatives pour évaluer un dispositif d’innovation pédagogique sur l’apprentissage et l’enseignement en économie à l’Université33e colloque de l’ADMEE-Europe : Pluralité de contextes, pluralité d'évaluation en éducation: quelles interactions et quels enjeux?, Admee Europe, Apr 2022, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
Communication dans un congrès
hal-03689404v1
|
|
Comment articuler des méthodes quantitatives et qualitatives pour avoir une preuve en sciences de l’éducation ?Modèles et Apprentissages en Sciences Humaines et Sociales (MASHS), May 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03670955v1
|
|
Le quanti selon les disciplines du supérieur : une histoire de la recherche autant que de l’enseignement.Compter, mesurer, calculer… raisonner ? Enseigner le quanti en sciences sociales dans le supérieur : pratiques et défis, Jun 2021, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03224481v1
|
|
Présentation d'un dispositif expérimental et territorial de raccrochage pour les élèves victimes de harcèlementPolitiques et territoires en éducation et en formation: Enjeux, débats et perspectives, Jun 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-03235700v1
|
|
Socialisation et développement professionnel des enseignants, quelles plateformes numériques pour le développement professionnel des enseignants ?Ludovia#18 - Le numérique est-il social ?, Aug 2021, Ax-les-Thermes, France
Communication dans un congrès
hal-03328173v1
|
|
Effets conjoints d’une recherche-action à propos d’une innovation pédagogique sur l’apprentissage et l’enseignement en économie à l’Université.31e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire Redéfinir l'expérience d'enseignement et d'apprentissage, AIPU, May 2020, Quebec, Canada
Communication dans un congrès
hal-03164211v1
|
|
Le projet « Vidéo Monétaire Internationale » : faire des vidéos pour apprendre et enseigner la macroéconomie.Les passeurs de la Pédagogie Universitaire dans les projets de transformation pédagogique, AIPU section France, Nov 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03164221v1
|
|
Distance et présence à l'université, la question des pratiques hybridesCLICx 2020 - Table ronde animée par Héloïse Dufour, Nov 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03224518v1
|
|
Qu’apprend-on en tant que prof d’une enquête sur le point de vue des élèves pendant le confinement ?Ludoviales, Apr 2020, en ligne, France
Communication dans un congrès
hal-03237845v1
|
|
Learning by Teaching : An Experiment Based on Video Making in Higher EducationReconnecting EERA, Aug 2020, Glasgow, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-03224435v1
|
|
Une perception identitaire des usages du numériques : Apport d'une étude de blogs d'enseignants du secondaireIn Colloque Ecole et Technologies de Information et de la Communication, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01843226v1
|
|
Le partenariat public-privé transforme-t-il le travail des enseignants du secondaire? Etude clinique d'un projet numérique de prévention du décrochage scolaire.Colloque International Les politiques éducatives à l’ère du partenariat, Jun 2018, Saint-Etienne, France
Communication dans un congrès
hal-01843163v1
|
|
Usages et conscience de l’usage du numérique en éducationColloque international francophone sur les Usages du numérique en éducation : Regards Critiques., IFE, Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01843562v1
|
|
Etudier des blogs enseignants comme « meilleurs entretiens non directifs » avec des techniques d'analyses textuelles quantitativesSciences XXL, journée d'étude de l'INSED, Mar 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01843595v1
|
|
Des blogs enseignants comme « meilleurs entretiens non directifs » ? L’apport d’une analyse textuelle quantitativeSciences XXL Ce que l’abondance et la diversité des données numériques font aux sciences sociales, Mar 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01519001v1
|
|
Etude sociocritique des usages numériques par les enseignants du secondaire dans le cadre des réformes du collège en FranceColloque International sur une approche sociocritique du numérique en éducation, May 2017, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès
hal-01843412v1
|
|
Partager sa musique et faire contribuer l'auditeur à la création de son oeuvre : un voeu pieux du transmedia participatif ?Partage, Echange, Contribution, Participation Ludovia#14, Aug 2017, Ax-Les-Thermes, France
Communication dans un congrès
hal-01843597v1
|
|
Etude clinique d’un projet de prévention du décrochage scolaire avec des outils numériques dans des collèges publics franciliens par une association composée de collaborateurs d’entreprises et d’enseignants.Penser les nouvelles problématiques éducatives , UPEC, Nov 2016, Créteil, France
Communication dans un congrès
hal-01843555v1
|
|
Des éléments de pédagogie préconisés par Célestin Freinet activés par le numériqueCoopération, Éducation, formation pour relever les défis du XXIe siècle (cinquantenaire de la mort de Célestin Freinet) , Dec 2016, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-01843434v1
|
|
|
Modalités d’une réforme éducative : le numérique peut-il participer à des changements de pratiques pédagogiques?13ème colloque d'éducation comparée, AFDECE, Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01399154v1
|
Evolution des pratiques enseignantes et des positionnements des professeurs à l’heure du numériqueConditions enseignantes, conditions pour enseigner, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03313860v1
|
|
|
L’expérience TransiMOOC Pédagogie active et numérique pour un en-commun raccrocheurFace au défi des jeunes en rupture Construire un "en commun’’ comme visée éducative et principe d’action, Nov 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01528540v1
|
Le langage quantitatif : une initiation par les textesJournée d’étude « Enseigner la quantification dans le supérieur : les sciences sociales face aux chiffres », Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-02370237v1
|
|
|
S'inspirer des établissements qui pratiquent l'accrochage scolaire actif pour trouver sa solution2ème colloque international du LASALE sur le décrochage scolaire, May 2014, Luxembourg, Luxembourg. p233-241
Communication dans un congrès
hal-01363243v1
|
TransiMOOC : Comment le numérique peut participer au renouveau des pédagogies actives ?Ludovia 2014: entre consommation et création, Aug 2014, Ax-Les-Thermes, France
Communication dans un congrès
hal-01399267v1
|
|
|
Comment évaluer le succès d'un dispositif destiné à améliorer les résultats scolaires ou pourquoi il est impératif de trouver d'autres indicateurs que les notes ?Congrès Intaref 2013 - Actualité de la recherche en education et en Formation - , LIRDEF, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01364602v1
|
|
Quand l'école n'est plus obligatoire, le décrochage scolaire au présentCongrès international de l'actualité de la recherche en éducation et formation, Aug 2007, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-01399258v1
|
Évaluation d’impact relative au dispositif Garantie JeunesMinistère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. 2022
Rapport
hal-04058462v1
|
|
Online Socialization and Teacher Professional Development for inclusion: Study of Four Self-Training Digital Devices in France1 (2023), 2023
Proceedings/Recueil des communications
hal-04038569v1
|
L’entrée en pédagogie différenteSpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, 12, 2019
Proceedings/Recueil des communications
hal-04188271v1
|