Skip to Main content

Keywords

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

43

Muriel Epstein


Journal articles11 documents

  • Muriel Epstein. Partage, échange, contribution : la recherche-action comme moyen d’autoformation entre pairs pour les enseignants. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2020, 9 (2). ⟨hal-03030876⟩
  • Marie-Laure Viaud, Marie-Anne Hugon, Muriel Epstein. Introduction. SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, Champ social, 2019, n°12 (1), pp.5. ⟨10.3917/spec.012.0005⟩. ⟨hal-03174474⟩
  • Muriel Epstein. ÉTUDE CLINIQUE D'UN PROJET NUMÉRIQUE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE : QUELS EFFETS SUR LA PROFESSIONNALITÉ ENSEIGNANTE ?. RUNAE, UNAE, 2019. ⟨hal-02155731⟩
  • Muriel Epstein, Karine Millon-Fauré. Étude d’un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes ; défis et transformations pour des enseignants du secondaire.. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), INSHEA, 2019. ⟨hal-02100423⟩
  • Muriel Epstein, Nicolas Bourgeois. A statistical analysis of French teachers’ blogs: beyond institutional perspectives. French Journal for Media Research, French Journal for Media Research, 2018, Le web 2.0 : lieux de perception des transformations des sociétés/Web 2.0: Places of perception of the transformations of societies, 10. ⟨hal-01841976⟩
  • Muriel Epstein, Nicole Armoudon. GENRE ET PERCEPTION DE LA RÉUSSITE EN GUYANE : Cas d'un collège ouvert en 2000. Éducation & formations, DEPP, 2018, L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif, pp.79-96. ⟨halshs-01828577⟩
  • Marie-Anne Hugon, Muriel Epstein, Marie-Laure Viaud. Le développement des écoles et pédagogies différentes depuis le début des années 2000 : état des lieux et perspectives. SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, Champ social, 2017, 10 (1), pp.119. ⟨10.3917/spec.010.0119⟩. ⟨hal-03174464⟩
  • Muriel Epstein. A quelles conditions un outil transdisciplinaire permet l'interdisciplinarité entre enseignants ? Cas du numérique au collège. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, L'Harmattan, 2017. ⟨hal-02148008⟩
  • Muriel Epstein. A quelles conditions un outil transdisciplinaire permet l'interdisciplinarité entre enseignants? Cas du numérique au collège. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, L'Harmattan, 2017. ⟨hal-01842459⟩
  • Muriel Epstein, Margot Beauchamps. De la consommation vers la création : étude du projet TransiMOOC Comment le numérique peut participer au renouveau des pédagogies actives ?. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2016, 3, ⟨10.3199/RIN.1.1-n⟩. ⟨hal-01528387⟩
  • Muriel Epstein. Un capital social handicapant : les antagonismes d'une socialisation en cité et d'une insertion professionnelle et scolaire. Sociétés et jeunesses en difficulté, CNFE-PJJ, 2008. ⟨hal-01399244⟩

Conference papers23 documents

  • Cécile Pedro, Muriel Epstein. Présentation d'un dispositif expérimental et territorial de raccrochage pour les élèves victimes de harcèlement. Politiques et territoires en éducation et en formation: Enjeux, débats et perspectives, Jun 2021, Nancy, France. ⟨hal-03235700⟩
  • Muriel Epstein. Le quanti selon les disciplines du supérieur : une histoire de la recherche autant que de l’enseignement.. Compter, mesurer, calculer… raisonner ? Enseigner le quanti en sciences sociales dans le supérieur : pratiques et défis, Jun 2021, Nantes, France. ⟨hal-03224481⟩
  • Pascale Haag, Muriel Epstein. Qu’apprend-on en tant que prof d’une enquête sur le point de vue des élèves pendant le confinement ?. Ludoviales, Apr 2020, en ligne, France. ⟨hal-03237845⟩
  • Muriel Epstein, Laurent Gensbittel. Effets conjoints d’une recherche-action à propos d’une innovation pédagogique sur l’apprentissage et l’enseignement en économie à l’Université.. 31e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire Redéfinir l'expérience d'enseignement et d'apprentissage, AIPU, May 2020, Quebec, Canada. ⟨hal-03164211⟩
  • Muriel Epstein, Brendan Harnoys Vannier, Laurent Gensbittel, Agnès Bénassy-Quéré. Learning by Teaching : An Experiment Based on Video Making in Higher Education. Reconnecting EERA, Aug 2020, Glasgow, United Kingdom. ⟨hal-03224435⟩
  • Muriel Epstein, Laurent Gensbittel, Agnès Bénassy-Quéré, Brendan Harnoys Vannier. Le projet « Vidéo Monétaire Internationale » : faire des vidéos pour apprendre et enseigner la macroéconomie.. Les passeurs de la Pédagogie Universitaire dans les projets de transformation pédagogique, AIPU section France, Nov 2020, Toulouse, France. ⟨hal-03164221⟩
  • Luc Chevalier, Jean-François Cerisier, Muriel Epstein. Distance et présence à l'université, la question des pratiques hybrides. CLICx 2020 - Table ronde animée par Héloïse Dufour, Nov 2020, Paris, France. ⟨hal-03224518⟩
  • Muriel Epstein. Le partenariat public-privé transforme-t-il le travail des enseignants du secondaire? Etude clinique d'un projet numérique de prévention du décrochage scolaire.. Colloque International Les politiques éducatives à l’ère du partenariat, Jun 2018, Saint-Etienne, France. ⟨hal-01843163⟩
  • Muriel Epstein. Usages et conscience de l’usage du numérique en éducation. Colloque international francophone sur les Usages du numérique en éducation : Regards Critiques., IFE, Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01843562⟩
  • Muriel Epstein. Une perception identitaire des usages du numériques : Apport d'une étude de blogs d'enseignants du secondaire. In Colloque Ecole et Technologies de Information et de la Communication, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-01843226⟩
  • Muriel Epstein, Nicolas Bourgeois. Etudier des blogs enseignants comme « meilleurs entretiens non directifs » avec des techniques d'analyses textuelles quantitatives. Sciences XXL, journée d'étude de l'INSED, Mar 2017, Paris, France. ⟨hal-01843595⟩
  • Muriel Epstein, Nicolas Bourgeois. Des blogs enseignants comme « meilleurs entretiens non directifs » ? L’apport d’une analyse textuelle quantitative. Sciences XXL Ce que l’abondance et la diversité des données numériques font aux sciences sociales, Mar 2017, Paris, France. ⟨hal-01519001⟩
  • Muriel Epstein. Etude sociocritique des usages numériques par les enseignants du secondaire dans le cadre des réformes du collège en France. Colloque International sur une approche sociocritique du numérique en éducation, May 2017, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-01843412⟩
  • Muriel Epstein, Julien Ferrant. Partager sa musique et faire contribuer l'auditeur à la création de son oeuvre : un voeu pieux du transmedia participatif ?. Partage, Echange, Contribution, Participation Ludovia#14, Aug 2017, Ax-Les-Thermes, France. ⟨hal-01843597⟩
  • Muriel Epstein. Etude clinique d’un projet de prévention du décrochage scolaire avec des outils numériques dans des collèges publics franciliens par une association composée de collaborateurs d’entreprises et d’enseignants. . Penser les nouvelles problématiques éducatives , UPEC, Nov 2016, Créteil, France. ⟨hal-01843555⟩
  • Muriel Epstein. Des éléments de pédagogie préconisés par Célestin Freinet activés par le numérique. Coopération, Éducation, formation pour relever les défis du XXIe siècle (cinquantenaire de la mort de Célestin Freinet) , Dec 2016, Tours, France. ⟨hal-01843434⟩
  • Muriel Epstein. Modalités d’une réforme éducative : le numérique peut-il participer à des changements de pratiques pédagogiques? . 13ème colloque d'éducation comparée, AFDECE, Oct 2016, Paris, France. ⟨hal-01399154⟩
  • Muriel Epstein. L’expérience TransiMOOC Pédagogie active et numérique pour un en-commun raccrocheur. Face au défi des jeunes en rupture Construire un "en commun’’ comme visée éducative et principe d’action, Nov 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01528540⟩
  • Muriel Epstein, Lara Mahi. Le langage quantitatif : une initiation par les textes. Journée d’étude « Enseigner la quantification dans le supérieur : les sciences sociales face aux chiffres », Jun 2015, Paris, France. ⟨halshs-02370237⟩
  • Muriel Epstein. S'inspirer des établissements qui pratiquent l'accrochage scolaire actif pour trouver sa solution . 2ème colloque international du LASALE sur le décrochage scolaire, May 2014, Luxembourg, Luxembourg. p233-241. ⟨hal-01363243⟩
  • Muriel Epstein, Margot Beauchamps. TransiMOOC : Comment le numérique peut participer au renouveau des pédagogies actives ? . Ludovia 2014: entre consommation et création, Aug 2014, Ax-Les-Thermes, France. ⟨hal-01399267⟩
  • Muriel Epstein. Comment évaluer le succès d'un dispositif destiné à améliorer les résultats scolaires ou pourquoi il est impératif de trouver d'autres indicateurs que les notes ?. Congrès Intaref 2013 - Actualité de la recherche en education et en Formation - , LIRDEF, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01364602⟩
  • Muriel Epstein. Quand l'école n'est plus obligatoire, le décrochage scolaire au présent. Congrès international de l'actualité de la recherche en éducation et formation, Aug 2007, Strasbourg, France. ⟨hal-01399258⟩

Book sections4 documents

  • Muriel Epstein, Pascale Haag. L'inclusion au prisme du numérique, ce qu'apporte une enquête auprès des élèves pendant la pandémie. De la pédagogie universitaire inclusive, L'université et le handicap, 2020, 978-2-343-21313-2. ⟨hal-02965792⟩
  • Pascale Haag, Muriel Epstein. La transition éducative: construire une école différente en s'appuyant sur la recherche, le cas de Geelong Grammarschool. Réformer l'école? L'apport de l'éducation comparée. Hommage à Louis Porcher., L'Harmattan, p.218-231, 2017, 978-2-343-12722-4. ⟨hal-01842466⟩
  • Muriel Epstein. Les transformations du métier d’enseignant du secondaire avec le numérique. Michael Bourgatte; Mikael Ferloni; Laurent Tessier. Quelles humanités numériques pour l’éducation ?, MkF Editions, 2016. ⟨hal-01843103⟩
  • Muriel Epstein. Les établissements « alternatifs », quels sont les blocages pour des enquêtes de terrain ? Comment les lever ? La question de l’anonymat de l’établissement.. Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation, Artois Presses Université, p. 51-58, 2015, 978-2-84832-224-7. ⟨hal-01842471⟩

Other publications5 documents

  • Muriel Epstein. De l'intérêt de l'analyse textuelle pour l'analyse des professionnalités enseignantes. Introduire le NLP et le text mining dans les recherches en sciences de l'éducation, 2021. ⟨hal-03237855⟩
  • Muriel Epstein. Evaluer son projet : comment utiliser les méthodes scientifiques et l'apport de la recherche ?. Volet conduire un projet et évaluer son impact, 2021. ⟨hal-03237890⟩
  • Muriel Epstein. Autoformation via la recherche entre pairs par le numérique pour l’enseignement avec le numérique. 2020. ⟨hal-03131781⟩
  • Pascale Haag, Muriel Epstein. Après le confinement, assurer la continuité relationnelle plus que la continuité pédagogique. 2020. ⟨hal-03224522⟩
  • Muriel Epstein, Jean-Marc Bardet, Joseph Rynkiewicz. Améliorer l’usage des régressions logistiques en sociologie. Présentation d’un cas.. 2017. ⟨hal-01497504⟩