Accéder directement au contenu

Muriel EPSTEIN

69
Documents
Affiliations actuelles
  • 1003479
  • 495019
  • 92163
Identifiants chercheurs
  • IdHAL muriel-epstein

Publications

Besoins éducatifs particuliers

Julie Céline Duval , Claire de Saint Martin , Muriel Epstein
Dictionnaire des termes utilisés en formation, 2023, https://dicoema.hypotheses.org/639
Article dans une revue hal-03969927v1

Inclusion scolaire

Claire de Saint Martin , Julie Céline Duval , Muriel Epstein
Dictionnaire des termes utilisés en formation, 2022, [en ligne] https://dicoema.hypotheses.org/544
Article dans une revue hal-03688207v1

Numérique.

Muriel Epstein , Tatiana Taous
Dictionnaire des termes utilisés en formation, 2021, [en ligne] https://dicoema.hypotheses.org/233
Article dans une revue hal-03400270v1

Partage, échange, contribution : la recherche-action comme moyen d’autoformation entre pairs pour les enseignants

Muriel Epstein
Interfaces numériques, 2020, 9 (2)
Article dans une revue hal-03030876v1
Image document

Étude clinique d'un projet numérique de prévention du décrochage scolaire: quels effets sur la professionnalité enseignante?

Muriel Epstein
RUNAE, 2019, 2, pp.89-109
Article dans une revue hal-02155731v1
Image document

Étude d’un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes ; défis et transformations pour des enseignants du secondaire.

Muriel Epstein , Karine Millon-Fauré
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2019
Article dans une revue hal-02100423v1

Introduction

Marie-Laure Viaud , Marie-Anne Hugon , Muriel Epstein
SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, 2019, n°12 (1), pp.5. ⟨10.3917/spec.012.0005⟩
Article dans une revue hal-03174474v1
Image document

GENRE ET PERCEPTION DE LA RÉUSSITE EN GUYANE

Muriel Epstein , Nicole Armoudon
Éducation & formations, 2018, L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif, 96, pp.79-96. ⟨10.48464/halshs-01828577⟩
Article dans une revue halshs-01828577v1

A statistical analysis of French teachers’ blogs: beyond institutional perspectives

Muriel Epstein , Nicolas Bourgeois
French Journal for Media Research, 2018, Le web 2.0 : lieux de perception des transformations des sociétés/Web 2.0: Places of perception of the transformations of societies, 10, http://frenchjournalformediaresearch.com/lodel/index.php?id=1642
Article dans une revue hal-01841976v1

Le développement des écoles et pédagogies différentes depuis le début des années 2000 : état des lieux et perspectives

Marie-Anne Hugon , Muriel Epstein , Marie-Laure Viaud
SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, 2017, 10 (1), pp.119. ⟨10.3917/spec.010.0119⟩
Article dans une revue hal-03174464v1
Image document

A quelles conditions un outil transdisciplinaire permet l'interdisciplinarité entre enseignants? Cas du numérique au collège

Muriel Epstein
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2017
Article dans une revue hal-01842459v1
Image document

A quelles conditions un outil transdisciplinaire permet l'interdisciplinarité entre enseignants ? Cas du numérique au collège

Muriel Epstein
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2017
Article dans une revue hal-02148008v1
Image document

De la consommation vers la création : étude du projet TransiMOOC Comment le numérique peut participer au renouveau des pédagogies actives ?

Muriel Epstein , Margot Beauchamps
Interfaces numériques, 2016, 3, ⟨10.3199/RIN.1.1-n⟩
Article dans une revue hal-01528387v1
Image document

Un capital social handicapant : les antagonismes d'une socialisation en cité et d'une insertion professionnelle et scolaire

Muriel Epstein
Sociétés et jeunesses en difficulté, 2008
Article dans une revue hal-01399244v1

Comment un dispositif innovant d’inclusion peut être transféré vers la formation des enseignants de lycées professionnels?

Muriel Epstein , Karine Buard , Thibault Lambert , Gabriel Tricoche
Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs, UCO Angers, Jan 2024, Angers, France
Communication dans un congrès hal-04517786v1

How to have European Teacher Education without moving ?

Muriel Epstein
Innovation in teacher education: Sustainable change & evaluating impact at macro, meso and micro level, TEPE Network (Teacher Education Policies in Europe), Mar 2024, Aix (Aix-Marseille Université), France
Communication dans un congrès hal-04517269v1

Le travail à distance pour les enseignants et les enseignantes stagiaires

Muriel Epstein
Le travail à distance. Défis, enjeux et limites., Fondation des sciences sociales, Mar 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04094365v1

Présentation d'une recherche-action avec la vidéo pour l'inclusion des élèves et le développement professionnel des enseignants

Muriel Epstein
Se construire avec et dans le monde, La biennale internationale de l'éducation, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04238690v1

Hybridation : leviers et freins dans les transformations pédagogiques

Nathalie Oria , Muriel Epstein
Journée numérique, Yves Calvez, Jun 2023, Cergy (CY Cergy Paris université), France
Communication dans un congrès hal-04178829v1

Engagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient ! L'engagement dans la recherche pour la formation professionnelle des enseignants

Stéphane Balas , Thibault Lambert , Karine Buard , Muriel Epstein
Colloque. Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement, Université de Paris-Nanterre, Nov 2023, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-04405316v1

How the Use of Technology Can Contribute to Teacher Education for Inclusion?

Muriel Epstein , Karine Buard
European Conference on Educational Research, EERA (European Educationnal Research Association), Aug 2023, Glasgow, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-04238497v1

Réflexion collective sur l'inclusion des étudiants à l'université: Rôle des différents acteurs et travail collaboratif

Muriel Epstein
Transition numérique, un accélérateur pour l’emploi des personnes handicapées ? Journée du Handicap, Université de Toulouse Jean Jaurès, Nov 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04517367v1

European Policies and Pedagogy in Higher Education: A Comparison of Instructional Development in Six Universities of the Eutopia Alliance

Laurent Gensbittel , Muriel Epstein
Emerging Researchers’ Conference, Aug 2023, Glasgow, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-04238550v1

La construction d’une identité professionnelle enseignante européenne via des dispositifs hybrides de formation.

Muriel Epstein
Faire monde commun. Inauguration de la chaire Handicap Education et Numérique, INSHEA, Oct 2022, Suresne, France
Communication dans un congrès hal-04238672v1
Image document

Hybridation de la formation des enseignants stagiaires en voies professionnelles et technologiques

Nathalie Oria , Muriel Epstein
Ticemed13 : Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athènes, Grèce
Communication dans un congrès hal-03838491v1

Evaluer son projet : comment utiliser les méthodes scientifiques et l'apport de la recherche ?

Muriel Epstein
Volet conduire un projet et évaluer son impact, CARDIE (Cellule Académique de Recherche et Innovation en Education) de Paris, Jan 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04238655v1

Usages pédagogiques du numérique et gestes professionnels de l’enseignant Conférence conclusive de la matinée Un point de vue sociologique

Muriel Epstein
Usages pédagogiques du numérique et gestes professionnels de l'enseignant, Inspe de l'académie de Versailles, Jun 2022, Saint Germain en Laye, France
Communication dans un congrès hal-03688533v1

Conjuguer des méthodes quantitatives et qualitatives pour évaluer un dispositif d’innovation pédagogique sur l’apprentissage et l’enseignement en économie à l’Université

Muriel Epstein , Laurent Gensbittel
33e colloque de l’ADMEE-Europe : Pluralité de contextes, pluralité d'évaluation en éducation: quelles interactions et quels enjeux?, Admee Europe, Apr 2022, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
Communication dans un congrès hal-03689404v1

Comment articuler des méthodes quantitatives et qualitatives pour avoir une preuve en sciences de l’éducation ?

Muriel Epstein , Laurent Gensbittel
Modèles et Apprentissages en Sciences Humaines et Sociales (MASHS), May 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03670955v1

Le quanti selon les disciplines du supérieur : une histoire de la recherche autant que de l’enseignement.

Muriel Epstein
Compter, mesurer, calculer… raisonner ? Enseigner le quanti en sciences sociales dans le supérieur : pratiques et défis, Jun 2021, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03224481v1

Présentation d'un dispositif expérimental et territorial de raccrochage pour les élèves victimes de harcèlement

Cécile Pedro , Muriel Epstein
Politiques et territoires en éducation et en formation: Enjeux, débats et perspectives, Jun 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03235700v1

Socialisation et développement professionnel des enseignants, quelles plateformes numériques pour le développement professionnel des enseignants ?

Muriel Epstein , Stéphanie Netto , Karine Buard
Ludovia#18 - Le numérique est-il social ?, Aug 2021, Ax-les-Thermes, France
Communication dans un congrès hal-03328173v1

Effets conjoints d’une recherche-action à propos d’une innovation pédagogique sur l’apprentissage et l’enseignement en économie à l’Université.

Muriel Epstein , Laurent Gensbittel
31e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire Redéfinir l'expérience d'enseignement et d'apprentissage, AIPU, May 2020, Quebec, Canada
Communication dans un congrès hal-03164211v1

Le projet « Vidéo Monétaire Internationale » : faire des vidéos pour apprendre et enseigner la macroéconomie.

Muriel Epstein , Laurent Gensbittel , Agnès Bénassy-Quéré , Brendan Harnoys Vannier
Les passeurs de la Pédagogie Universitaire dans les projets de transformation pédagogique, AIPU section France, Nov 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03164221v1

Distance et présence à l'université, la question des pratiques hybrides

Luc Chevalier , Jean-François Cerisier , Muriel Epstein
CLICx 2020 - Table ronde animée par Héloïse Dufour, Nov 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03224518v1

Qu’apprend-on en tant que prof d’une enquête sur le point de vue des élèves pendant le confinement ?

Pascale Haag , Muriel Epstein
Ludoviales, Apr 2020, en ligne, France
Communication dans un congrès hal-03237845v1

Learning by Teaching : An Experiment Based on Video Making in Higher Education

Muriel Epstein , Brendan Harnoys Vannier , Laurent Gensbittel , Agnès Bénassy-Quéré
Reconnecting EERA, Aug 2020, Glasgow, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03224435v1

Une perception identitaire des usages du numériques : Apport d'une étude de blogs d'enseignants du secondaire

Muriel Epstein
In Colloque Ecole et Technologies de Information et de la Communication, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01843226v1

Le partenariat public-privé transforme-t-il le travail des enseignants du secondaire? Etude clinique d'un projet numérique de prévention du décrochage scolaire.

Muriel Epstein
Colloque International Les politiques éducatives à l’ère du partenariat, Jun 2018, Saint-Etienne, France
Communication dans un congrès hal-01843163v1

Usages et conscience de l’usage du numérique en éducation

Muriel Epstein
Colloque international francophone sur les Usages du numérique en éducation : Regards Critiques., IFE, Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01843562v1

Etudier des blogs enseignants comme « meilleurs entretiens non directifs » avec des techniques d'analyses textuelles quantitatives

Muriel Epstein , Nicolas Bourgeois
Sciences XXL, journée d'étude de l'INSED, Mar 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01843595v1

Des blogs enseignants comme « meilleurs entretiens non directifs » ? L’apport d’une analyse textuelle quantitative

Muriel Epstein , Nicolas Bourgeois
Sciences XXL Ce que l’abondance et la diversité des données numériques font aux sciences sociales, Mar 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01519001v1

Etude sociocritique des usages numériques par les enseignants du secondaire dans le cadre des réformes du collège en France

Muriel Epstein
Colloque International sur une approche sociocritique du numérique en éducation, May 2017, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-01843412v1

Partager sa musique et faire contribuer l'auditeur à la création de son oeuvre : un voeu pieux du transmedia participatif ?

Muriel Epstein , Julien Ferrant
Partage, Echange, Contribution, Participation Ludovia#14, Aug 2017, Ax-Les-Thermes, France
Communication dans un congrès hal-01843597v1

Etude clinique d’un projet de prévention du décrochage scolaire avec des outils numériques dans des collèges publics franciliens par une association composée de collaborateurs d’entreprises et d’enseignants.

Muriel Epstein
Penser les nouvelles problématiques éducatives , UPEC, Nov 2016, Créteil, France
Communication dans un congrès hal-01843555v1

Des éléments de pédagogie préconisés par Célestin Freinet activés par le numérique

Muriel Epstein
Coopération, Éducation, formation pour relever les défis du XXIe siècle (cinquantenaire de la mort de Célestin Freinet) , Dec 2016, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01843434v1
Image document

Modalités d’une réforme éducative : le numérique peut-il participer à des changements de pratiques pédagogiques?

Muriel Epstein
13ème colloque d'éducation comparée, AFDECE, Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01399154v1

Evolution des pratiques enseignantes et des positionnements des professeurs à l’heure du numérique

Muriel Epstein , Sophie Bouccara
Conditions enseignantes, conditions pour enseigner, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03313860v1
Image document

L’expérience TransiMOOC Pédagogie active et numérique pour un en-commun raccrocheur

Muriel Epstein
Face au défi des jeunes en rupture Construire un "en commun’’ comme visée éducative et principe d’action, Nov 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01528540v1

Le langage quantitatif : une initiation par les textes

Muriel Epstein , Lara Mahi
Journée d’étude « Enseigner la quantification dans le supérieur : les sciences sociales face aux chiffres », Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02370237v1
Image document

S'inspirer des établissements qui pratiquent l'accrochage scolaire actif pour trouver sa solution

Muriel Epstein
2ème colloque international du LASALE sur le décrochage scolaire, May 2014, Luxembourg, Luxembourg. p233-241
Communication dans un congrès hal-01363243v1

TransiMOOC : Comment le numérique peut participer au renouveau des pédagogies actives ?

Muriel Epstein , Margot Beauchamps
Ludovia 2014: entre consommation et création, Aug 2014, Ax-Les-Thermes, France
Communication dans un congrès hal-01399267v1
Image document

Comment évaluer le succès d'un dispositif destiné à améliorer les résultats scolaires ou pourquoi il est impératif de trouver d'autres indicateurs que les notes ?

Muriel Epstein
Congrès Intaref 2013 - Actualité de la recherche en education et en Formation - , LIRDEF, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01364602v1
Image document

Quand l'école n'est plus obligatoire, le décrochage scolaire au présent

Muriel Epstein
Congrès international de l'actualité de la recherche en éducation et formation, Aug 2007, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01399258v1

Le travail à distance pour les enseignants et enseignantes stagiaires [chap.4.]

Muriel Epstein , Nathalie Oria
Claudia Senik (dir.). Le travail à distance, La Découverte, pp.76-93, 2023, 9782348079481. ⟨10.3917/dec.senik.2023.01.0077⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04125526v1
Image document

L'inclusion au prisme du numérique, ce qu'apporte une enquête auprès des élèves pendant la pandémie

Muriel Epstein , Pascale Haag
De la pédagogie universitaire inclusive, L'université et le handicap, , 2020, 978-2-343-21313-2
Chapitre d'ouvrage hal-02965792v1
Image document

La transition éducative: construire une école différente en s'appuyant sur la recherche, le cas de Geelong Grammarschool

Pascale Haag , Muriel Epstein
Réformer l'école? L'apport de l'éducation comparée. Hommage à Louis Porcher., L'Harmattan, p.218-231, 2017, 978-2-343-12722-4
Chapitre d'ouvrage hal-01842466v1

Les transformations du métier d’enseignant du secondaire avec le numérique

Muriel Epstein
Michael Bourgatte; Mikael Ferloni; Laurent Tessier. Quelles humanités numériques pour l’éducation ?, MkF Editions, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01843103v1

Les établissements « alternatifs », quels sont les blocages pour des enquêtes de terrain ? Comment les lever ? La question de l’anonymat de l’établissement.

Muriel Epstein
Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation, Artois Presses Université, p. 51-58, 2015, 978-2-84832-224-7
Chapitre d'ouvrage hal-01842471v1

Évaluation d’impact relative au dispositif Garantie Jeunes

François Sarfati , Muriel Epstein
Ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. 2022
Rapport hal-04058462v1