Le Prosimètre au XVIIe siècle, "un ambigu de vers et de prose
Claudine Nédelec
,
Marie-Gabrielle Lallemand
,
Miriam Speyer
L’Entre-deux , 1 (6), 2019
N°spécial de revue/special issue
hal-03274045v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Un Trésor dans tous ses états : le projet Joyeuses Inventions comme observatoire linguistique en diachronie de la poésie renaissante
Marine Parra
,
Miriam Speyer
Le Verger , 2022, Circulation des écrits littéraires de la Première Modernité & Humanités numériques, Bouquet XXIII
Article dans une revue
hal-03768685v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Du "ramas de diverses poésies" au "recueil des plus belles pièces". Dynamiques de compilation, dynamiques de canonisation dans les recueils collectifs de poésies au XVIIe siècle
Miriam Speyer
Séminaire doctoral du GADGES 2017-2018 : Lire par morceaux. Recueils et Anthologies , GADGES (IHRIM-Lyon 3), Nov 2017, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01922993v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
De l'attrait du déjà-lu" : les Contes des fées d'Aulnoy comme abrégé des succès poétiques du temps
Miriam Speyer
Les recettes du succès : stéréotypes compositionnels et littérarité au XVIIe siècle , Jan 2022, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-03904729v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Un « ambigu » en quête d’un genre éditorial. Le prosimètre dans les recueils collectifs de pièces (1650-1670)
Miriam Speyer
L’Entre-deux , 2019, Le prosimètre au XVIIe siècle : "un ambigu de vers et de prose", 1 (6), [15 p.]
Article dans une revue
hal-02436159v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
« “Rallier les Muses“…, mais comment ? Dynamiques de compilation à l’issue des Guerres de religion »
Miriam Speyer
Adeline Lionetto, Jean-Charles Monferran. Fleurs et jardins de poésie , Classiques Garnier, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03768535v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Stephanie Bung, Spiele und Ziele. Französische Salonkulturen des 17. Jahrhunderts zwischen Elitendistinktion und belles lettres
Miriam Speyer
Elseneur , 2017, pp.198-200, n°32
Article dans une revue
hal-01921704v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le « Recueil La Suze-Pellisson », première anthologie de poésies galantes ?
Miriam Speyer
Colloque international : Usages du copier-coller aux XVIe et XVIIe siècles : extraire, réemployer, recomposer , Mar 2019, Caen, France. pp.155-178
Communication dans un congrès
hal-03273050v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
« La chanson comme preuve de noblesse : l’exemple de la Fine Galanterie du temps (1661) »
Karine Abiven
,
Miriam Speyer
Marlène Belly, Judith le Blanc, Bertrand Porot, Claire Sicard, Alice Tacaille, Jean Vignes (dir.), Chanter sur l’air de , 2023
Autre publication scientifique
hal-03955268v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Entre gazette mondaine et art poétique galant : les lettres dans La Nouvelle Pandore (1698)
Miriam Speyer
Article dans une revue
hal-03766364v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le projet Joyeuses Inventions : circuler dans le réseau des recueils collectifs de poésies récréatives du XVIe siècle, une entrée par la porte du Trésor
Anne Réach-Ngô
,
Magda Campanini
,
Marine Parra
,
Carole Primot
,
Côme Saignol
,
et al.
Le Verger , 2022, 23
Article dans une revue
halshs-03911709v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Afin que la pièce soit dans les formes, il faut y mesler quelques vers" : réflexions sur la poétique du prosimètre galant
Miriam Speyer
Papers on French Seventeenth Century Literature , 2022, "De la prose mêlée avec des vers de toutes les façons" : diversité du prosimètre, XLIX (97), pp.407-422
Article dans une revue
hal-03904720v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
De l'attrait du "déjà-lu" : les Contes des fées d’Aulnoy comme abrégé des succès poétiques du temps
Miriam Speyer
Fabula. Colloques en ligne , 2023, Les Recettes du succès : stéréptypes compositionnels et littérarité au XVIIe siècle
Article dans une revue
hal-04036171v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
[Compte-rendu] L'Imaginaire des langues. Représentations de l'altérité linguistique et stylistique (XVIe-XVIIIe siècles), Sabine Lardon, Michèle Rosellini (dir.), Cahiers du GADGES, n° 15, 2018.
Miriam Speyer
Elseneur , 2020, n° 35, p. 151-154
Article dans une revue
hal-03126388v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Benoît Bolduc, La Fête imprimée. Spectacles et cérémonies politiques (1549-1662), (Classiques Garnier, 2016)
Miriam Speyer
Elseneur , 2017, pp.195-197, n°32
Article dans une revue
hal-01921701v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La base de données comme chaînon entre bibliographie matérielle et interprétation esthétique : l’exemple des Délices de la poésie galante (1663-1667)
Miriam Speyer
Mathilde Bombart; Sylvain Cornic; Edwige Keller-Rahbé; Michèle Rosellini. « À qui lira ». Livre, littérature et librairie en France au XVIIe siècle , Gunter Narr, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03768682v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La poule de Sylvie et le pigeon de Sapho : le bestiaire galant des recueils collectifs de la seconde moitié du XVIIe siècle
Miriam Speyer
Article dans une revue
hal-02184238v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Recueils collectifs : de l’établissement des données à l’édition critique
Miriam Speyer
Table ronde : Éditions numériques critiques entre Moyen Âge et Première Modernité : retours d’expériences, enjeux et perspectives , A. Réach-Ngô, Jul 2018, Venise, Italie
Communication dans un congrès
hal-02122762v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Portrait of a lady" ? Les poètes satyriques et le fantasme de la femme-monstre
Miriam Speyer
Journée d'études jeunes chercheurs du LASLAR : Fantasmer l'identité dans les oeuvres d'art , Apr 2016, Caen, France. [15 p.]
Communication dans un congrès
hal-01921706v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les confessions d'Ovide. Raconter en "je" dans quelques fictions de Mme de Villedieu : entre vérité et séduction
Miriam Speyer
Elseneur , 2017, L’oralité dans le roman (XVIe et XVIIe siècles), 32, pp.179-194
Article dans une revue
hal-01709461v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’ombre de Caliste. Le sonnet galant écrit à partir de Malherbe
Miriam Speyer
CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage , 2018, Réseaux communautaires et variation dans le langage en moyen français et français préclassique, HS-26, [15 p.].
⟨10.4000/corela.6838⟩
Article dans une revue
hal-01941942v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les dieux écrivent-ils en italiques ? Typographie et mise en livre de pièces en vers et en prose
Miriam Speyer
L'Habillage du livre et du texte aux XVIIe et XVIIIe siècles , 9, PUN, Éditions Universitaires de Lorraine, pp.79-92, 2019, (Book Practices & Textual Itineraries), 978-2-8143-0540-3
Chapitre d'ouvrage
hal-02184237v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Aventure(s) du récit
Caroline Mounier-Vehier
,
Miriam Speyer
Caroline Mounier-Vehier et Miriam Speyer.
Philaslar , 2018
Ouvrages
halshs-03433490v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Éditer un recueil de la Renaissance aujourd’hui, de l’imprimeur-libraire à l’éditeur numérique. Le cas du Thresor des joyeuses inventions (1554-1599)
Anne Réach-Ngô
,
Magda Campanini
,
Marine Parra
,
Carole Primot
,
Côme Saignol
,
et al.
Dominique Brancher; Gaëlle Burg; Giovanni Berjola.
L’éditeur à l’œuvre : reconsidérer l’auctorialité , 2020,
⟨10.21255/61.48⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-02885373v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Marie-Catherine d'Aulnoy conteuse et poétesse : la culture galante dans les Contes de fées
Miriam Speyer
À la lisière de la littérature morale ? Les contes de Perrault et de Madame d’Aulnoy , Jan 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03565497v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Réunis pour la première fois" : composer les œuvres de poètes du XVIIe siècle après la Révolution
Miriam Speyer
Littérature , 2022, 208, pp.81-95
Article dans une revue
hal-03904717v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Guillaume Peureux, La Muse satyrique (Genève, Droz, 2015)
Miriam Speyer
Elseneur , 2017, pp.176-179, n°31
Article dans une revue
hal-01921699v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
De l'art du collage. La Troisiesme Partie des Œuvres meslées (1674) de Madame de Villedieu
Miriam Speyer
2016
Autre publication scientifique
hal-01921671v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Circulation des écrits littéraires de la Première Modernité & Humanités numériques
Anne Réach-Ngô
,
Marine Parra
,
Miriam Speyer
,
Magda Campanini
,
Richard Walter
,
et al.
Le Verger , XXIII, 2022, Bouquet
N°spécial de revue/special issue
halshs-03725363v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Du "ramas de diverses poësies" au "recueil des plus belles pièces". Dynamiques de compilation, dynamiques de canonisation dans les recueils collectifs de poésies au XVIIe siècle
Miriam Speyer
Pratiques & formes littéraires 16-18 , 2020, Recueillir, lire, inscrire. Recueils et anthologies à l'époque moderne, 17, [12 p.].
⟨10.35562/pfl.229⟩
Article dans une revue
hal-03126392v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More