Nombre de documents

16

Publications


Page personnelle professionnelle : http://perso.univ-rennes1.fr/marie-pierre.lebaud

 

IREM Rennes 

UFR mathématiques

Université Rennes 1


Article dans une revue5 documents

  • Brigitte Gruson, Ghislaine Gueudet, Carole Le Hénaff, Marie-Pierre Lebaud. Investigating teachers’ work with digital resources. A comparison between teaching Mathematics and English. Revue suisse des sciences de l'éducation, Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (Fribourg), A Paraître. 〈hal-01694145〉
  • Ghislaine Gueudet, Marie-Pierre Lebaud. Comment les enseignants de mathématiques choisissent les manuels ? Étude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014. . Repères IREM, 2016, pp.85-97. 〈hal-01297366〉
  • Ghislaine Gueudet, Marie-Pierre Lebaud. Usage des technologies et investigation en mathématiques : quels contrats didactiques possibles ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015, Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre, pp.81-94. 〈http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article308〉. 〈hal-01100088〉
  • Carole Le Beller, Marie-Pierre Lebaud. Mettre en oeuvre l'investigation en classe à partir d'une « vraie question » : l'exemple de l'alignement du XXie siècle.. Repères IREM, 2014, pp.7-23. 〈hal-01142972〉
  • Marie-Pierre Lebaud, Pascaline Lemonnier, Alain Rossi, Guylaine Rossi, Anne Virrion. Quand le haut potentiel intellectuel devient un handicap. Repères IREM, 2011, pp.85-103. 〈http://www.univ-irem.fr/spipae0a.html?article=71&id_numero=84&id_article_reperes=570〉. 〈hal-01142982〉

Communication dans un congrès8 documents

  • Carole Le Hénaff, Jean-Marie Boilevin, Ghislaine Gueudet, Brigitte Gruson, Alain Jameau, et al.. Secondary School Teacher’s Documentation Systems. ECER, Sep 2015, Budapest, Hungary. 〈hal-01139068〉
  • Marie-Pierre Lebaud. L’apport du collectif dans les formations aux démarches d’investigation en mathématiques. Colloque international du CREAD - Formes d’éducation et processus d’émancipation., May 2012, Rennes, France. pp.23-30, 〈http://python.espe-bretagne.fr/recace/fepe_2012/index.html〉. 〈hal-01143039〉
  • Marie-Pierre Lebaud, Ghislaine Gueudet. Démarches d'investigation et collectifs dans la formation des enseignants. Dorier, J.-L., Coutat, S. EMF 2012, 2012, Suisse. pp.1400-1412, 2012. 〈hal-00744088〉
  • Sonia Grodowski, Ghislaine Gueudet, Carole Le Beller, Marie-Pierre Lebaud, Christophe Pépino, et al.. Démarches d’investigation en mathématiques au collège. Gilles Aldon, Aurélien Alvarez, Anne Calpe, Yves Matheron, Jarmila Novotna, Sophie Soury-Lavergne, Jana Trgalova. Journées mathématiques de l'IFÉ - ENS Lyon, Jun 2012, Lyon, France. Représentations dynamiques des mathématiques : quels outils pour faire, pour apprendre et pour enseigner les mathématiques ?, pp.146-148, Représentations dynamiques des mathématiques : quels outils pour faire, pour apprendre et pour enseigner les mathématiques ?. 〈hal-01143015〉
  • Ghislaine Gueudet, Marie-Pierre Lebaud. Démarches d’investigation et collectifs dans la formation des enseignants.. Luc Trouche, Hamid Chaachoua, Magali Hersant, Yves Matheron et Giorgos Psycharis. Journées mathématiques de l'IFÉ - ENS Lyon, Jun 2011, Lyon, France. INRP, Lyon, pp.233-236, 2012, Faire ensemble des mathématiques : une approche dynamique de la qualité des ressources pour l’enseignement. 〈http://ife.ens-lyon.fr/editions/editions-electroniques/actes-des-journees-mathematiques-de-life〉. 〈hal-01143045〉
  • Ghislaine Gueudet, Marie-Pierre Lebaud, François Loric, Mireille Sicard. Pairform@nce – Equipe démarches d'investigation. G. Gueudet, G. Aldon, J. Douaire & J. Trgalova. Journées mathématiques de l'INRP, Jun 2010, Lyon, France. pp.87-91, Apprendre, enseigner, se former en mathématiques : quels effets des ressources ?. 〈http://ife.ens-lyon.fr/editions/editions-electroniques/apprendre-enseigner-se-former-en-mathematiques〉. 〈hal-01143041〉
  • Marie-Pierre Lebaud. Conception d’une base de problèmes en ligne pour le Baccalauréat Professionnel. A. Kuzniak, M. Sokhna. Colloque International Espace Mathématique Francophone (EMF), Apr 2009, Dakar, Sénégal. pp.881-894, 2011, Revue Internationale Francophone. 〈http://fastef.ucad.sn/EMF2009/colloque.htm〉. 〈hal-01143028〉
  • Ghislaine Gueudet, Marie-Pierre Lebaud. Quelle évaluation à l'université en mathématiques ?. Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur 2008, 2008, Brest, France. Télécom Bretagne, pp.289-299, 2008. 〈hal-00460363〉

Poster1 document

  • Martine De Vleeschouwer, Ghislaine Gueudet, Marie-Pierre Lebaud. Teaching and learning complex numbers in the beginning of the university cursus. Eighth Congress of European Research in Mathematics Education (CERME 8), Feb 2013, Antalya, Turkey. 〈http://cerme8.metu.edu.tr〉. 〈hal-01142999〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Marie-Pierre Lebaud, Jean-Pierre Escofier, Françoise Guimier, Jean Houdebine, Ronan Quarez, et al.. Exercices d'analyse : Avec rappels de cours et méthodes de résolution. Dunod, 2015, Sciences Sup, 978-2-10-072509-0. 〈hal-01142962〉

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Ghislaine Gueudet, Marie-Pierre Lebaud. Démarches d'investigation en sciences, collectifs dans la formation des enseignants : enquête sur un lien complexe. M. Grangeat. Des enseignants de sciences face aux démarches d'investigation. Des formations et des pratiques de classe., Presses Universitaires de Grenoble, pp.95-114, 2013. 〈hal-00807600〉