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CV académique - Morgane INNOCENT


CURSUS UNIVERSITAIRE

 

Février 2018    Qualification aux fonctions de Maître de Conférences des universités françaises

2014 – 2017    Doctorat en sciences de gestion à l’Université de Bretagne Occidentale – spécialité marketing - école doctorale EDGE – UBL – Laboratoire LEGO (EA2652)

Titre : « La valeur pour le consommateur d’une pratique de maîtrise de la consommation : le cas de l’électricité ».

Composition du jury : Madame la professeure Nil Ozçağlar-Toulouse et monsieur le professeur Pierre Valette-Florence (rapporteurs), messieurs les professeurs Arnaud Rivière et Patrick Gabriel et monsieur Martin Régner, ingénieur à l’ADEME (suffragants), Madame la professeure Marine Le Gall-Ely et Madame Agnès François-Lecompte, maître de conférences HDR (directrices de thèse).

2013 – 2014    Master 2 Recherche en Sciences de Gestion – spécialité marketing - IAE de Brest – UBO - Mention Bien – Major de promotion-

Titre du mémoire majeur (marketing): « L’expérience créative du contributeur dans une opération de co-innovation en contexte de Crowdsourcing ».

Titre du mémoire mineur (ressources humaines et management des Organisations): « Personnal knowledge management et créativité dans les organisations ».

1996 - 1997    Mastère spécialisé en gestion des entreprises agro-alimentaires - ESSEC - Mention Bien -

1994 -1995     Maîtrise de biologie cellulaire - Paris VI - Pierre et Marie Curie - Mention Assez Bien –

 

TRAVAUX DE RECHERCHE et engagement dans la communauté scientique

Travaux de recherche

Thématiques de recherche :  pratiques de consommation responsable et durable, maîtrise de la consommation, valeur d’usage et appropriation, crowdsourcing, créativité et bien-être du consommateur, activités transformatives pour le consommateur, transition énergétique et alimentaire, théories et méthodes de mesure des pratiques.

2018-2020 : Travaux de recherche sur l’Alimentation durable et le numérique

Ce travail postdoctoral est réalisé dans le cadre d’un contrat de recherche intitulé AlimDURAble. Il vise à interroger le lien entre les pratiques des consommateurs et les différentes formes de compétences (connaissances, savoir-faire …) en matière d’alimentation durable. La première phase du projet comprenait 2 études quantitatives et une étude qualitative. Cette phase visait à créer des outils de mesure fiables des pratiques individuelles. Elle a été l’occasion d’approfondir les théories et méthodes de mesure des pratiques. La seconde phase consiste en une quasi-expérimentation qui s’appuie sur l’usage d’un outil numérique territorial dédié à l’alimentation durable. Cette partie mobilise conjointement les outils de mesure créés et des méthodes de type « treatment effects » pour évaluer l’efficacité de l’outil numérique dans le changement comportemental.

De 2014 à 2018 : Travaux de recherche du doctorat et poursuite

Le doctorat et un premier contrat postdoctoral ont été réalisés dans le cadre d’un contrat de recherche lié au projet de smart-grid expérimental SOLENN (SOLidarité-ENergie-iNnovation). Le doctorat a porté sur la valeur, pour le consommateur, de la pratique de la maîtrise de la consommation électrique. Au total, six études ont été réalisées. Un travail interdisciplinaire avec des chercheuses du LAB-STICC de l’UBS a été mené au cours du projet.

De 2013 à 2014 : Travaux de recherche du Master 2 recherche

Le master recherche a donné lieu à une recherche sur l’expérience des contributeurs lors de leur participation à un challenge en crowdsourcing d’activités inventives. Le terrain a été réalisé auprès de plateformes numériques de crowdsourcing. 

Engagement dans la communauté scientifique

pilotage de Contrats de recherche ET responsabilités collectives

Projet APR TEES ADEME – AlimDURAble (2018-2021)

Initiation, participation au montage puis coordination opérationnelle du projet de recherche AlimDURAble, en partenariat avec Lorient Agglomération et l’Agence Locale de l’Energie de Bretagne Sud, sur le thème des pratiques et des compétences des consommateurs au sujet de l’alimentation durable – Financement de 193 k€ -

En 2017, en vue de la réponse à l’appel à projet TEES de l’ADEME (Transition énergétique, écologique et sociale), j’ai assuré un rôle de coordination du groupe projet (9 chercheurs en marketing du laboratoire LEGO). Je me suis investie dans la coordination des différents travaux de préparation et dans la construction d’un partenariat avec les collectivités locales et les associations du projet. Le projet a débuté en juillet 2018 pour une durée de 3 ans. Il vise à interroger le lien entre les pratiques des consommateurs et les différentes formes de compétences (connaissances, savoir-faire…) en matière d’alimentation durable. Le projet comprend la création d’une application web (www.timiam.bzh), visant à favoriser et sensibiliser à l’alimentation durable sur le territoire du Pays de Lorient. Une équipe d’étudiants ingénieurs de l’IMT-Atlantique, impliquée dans le cadre des projets ingénieur S4, a réalisé en 2019 le prototype de cet outil numérique.

Projet AMI-ADEME SOLENN- SOLidarité ENergie iNnovation (2014-2018)

Expérimentation smart-grid SOLENN piloté par Enedis – budget total 13,3 millions d’euros -

L’expérimentation, réalisée sur le territoire de l’agglomération de Lorient, dans le Morbihan, a conduit à l’équipement de 10 000 foyers avec les nouveaux compteurs communicants Linky, et à l’engagement de plusieurs centaines d’entre eux dans divers programmes d’accompagnement à la maîtrise de la consommation électrique.

 

Dans le cadre de l’expérimentation SOLENN, j’ai assurée, en parallèle de mes travaux de recherche doctoraux, une mission d’évaluation des effets de l’expérimentation sur le comportement de maîtrise de la consommation électrique. Cette mission était aussi associée à la gestion du projet, c’est-à-dire la rédaction des livrables de résultats pour le donneur d’ordre (ADEME), la gestion administrative, la relation avec les membres du consortium SOLENN et la valorisation externe des résultats du projet. 

 

 

  


Journal articles8 documents

  • Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte, Nolwenn Roudaut. Comparison of human versus technological support to reduce domestic electricity consumption in France. Technological Forecasting and Social Change, Elsevier, 2020, 150, pp.119780. ⟨10.1016/j.techfore.2019.119780⟩. ⟨hal-02450849⟩
  • Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte. La valeur retirée d’une pratique : une application au cas des économies d’électricité. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2020, pp.076737011989960. ⟨10.1177/0767370119899603⟩. ⟨hal-02477544⟩
  • Agnès François-Lecompte, Morgane Innocent, Dominique Kréziak, Isabelle Prim-Allaz. Confinement et comportements alimentaires : Quelles évolutions en matière d'alimentation durable ?. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2020. ⟨hal-03197914⟩
  • Agnès François-Lecompte, Morgane Innocent, Dominique Kreziak, Isabelle Prim-Allaz. Confinement et comportements alimentaires : Quelles évolutions en matière d’alimentation durable ?. Revue Française de Gestion, Lavoisier, A paraître. ⟨hal-03123334⟩
  • Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte. The values of electricity saving for consumers. Energy Policy, Elsevier, 2018, 123, pp.136-146. ⟨hal-01863894⟩
  • Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte, Marine Le Gall-Ely. La valeur de la maîtrise de la consommation électrique : multi-dimensionnalité et bivalence. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2016, 83, pp.11-28. ⟨10.7193/DM.083.11.28⟩. ⟨hal-01863503⟩
  • M. Innocent, P. Gabriel, R. Divard. Comprendre l'experience de participation des meilleurs contributeurs dans un contexte de crowdsourcing d'activites inventives. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2016. ⟨hal-02017849⟩
  • M. Innocent, P. Gabriel, R. Divard. Comprendre l'experience de participation des meilleurs contributeurs dans un contexte de crowdsourcing dactivites inventives. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2016, ⟨10.1177/0767370116653546⟩. ⟨hal-02458441⟩

Conference papers14 documents

  • Agnes Francois-Lecompte, Isabelle Prim-Allaz, Morgane Innocent, Dominique Kreziak. CONFINEMENT ET APPROVISIONNEMENT ALIMENTAIRE LOCAL AUPRÈS DES CIRCUITS COURTS : UNE ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA PROXIMITÉ. Congres international de l'association française de Marketing, May 2021, Angers, France. ⟨hal-03158721⟩
  • Morgane Innocent, Samuel Guillemot, Annick Tamaro, Alexandre Dargos. La diversité des implications du consommateur dans les pratiques alimentaires durables. 36ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Jun 2020, Biaritz, France. ⟨hal-02867019⟩
  • Morgane Innocent, Samuel Guillemot, Annick Tamaro, Alexandre Dargos. Les consommateurs et l’alimentation durable : une implication multiforme. Journée de recherche interdisciplinaire : Pratiques alimentaires, santé et territoire, Jun 2020, Brest, France. ⟨hal-02867028⟩
  • R. Divard, Agnès François-Lecompte, Patrick Gabriel, Samuel Guillemot, Morgane Innocent, et al.. L’alimentation durable : dimensionnement et proposition d’une mesure de cette pratique. Journée de recherche interdisciplinaire : Pratiques alimentaires, santé et territoire, Jun 2020, Brest, France. ⟨hal-02867031⟩
  • Morgane Innocent, R. Divard, Agnès François-Lecompte, Patrick Gabriel, Marine Le Gall-Ely. L'influence de l'environnement matériel sur une pratique d'alimentation durable. 36eme congres-international de l'Afm, May 2020, Biarritz, France. ⟨hal-02611112⟩
  • Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte, Nolwenn Roudaut. Comparison of human versus technological support to reduce domestic electricity consumption in France. INEKA, 2019, Verone, Italy. ⟨hal-02316279⟩
  • Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte, Ronan Divard. Comment aborder les enjeux de l’alimentation dans la transition écologique : le concept d’alimentation durable. Association Française de Marketing, 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02316289⟩
  • Morgane Innocent. La valeur retirée de la maîtrise d’une pratique. Journées de Recherche AFM Prix-Gratuité-Don-Valeur, Mar 2018, Tours, France. ⟨hal-02514806⟩
  • Morgane Innocent, Julie Lassalle, Christine Chauvin. Apports interdisciplinaires au sujet de l’appropriation d’une technologie digitale pour la transition énergétique : une prévalence de l’eudémonie. 1ère Journée Interdisciplinaire en Décision et Comportement du Consommateur (JID2C), Dec 2018, Paris, France. ⟨hal-02514805⟩
  • Agnes Francois Lecompte, Morgane Innocent. « How the Valuation of Electric Conservation Arises from Practice? ». GIKA Conference, Jun 2017, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-01521221⟩
  • Morgane Innocent, Agnes Francois Lecompte. Comment la valuation de la maîtrise de la consommation électrique émerge de la pratique. Congres international de l'AFM, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01521271⟩
  • Morgane Innocent. La valeur de la maîtrise de la consommation ou quand « le moins devient un plus ». Journées AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur, Dec 2015, Tours, France. ⟨hal-02514807⟩
  • Morgane Innocent, R. Divard, Patrick Gabriel. Comprendre l’expérience de participation des meilleurs contributeurs dans un contexte de crowdsourcing d’activités inventives. Conférence de l’Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC), Jun 2015, Halifax, Canada. ⟨hal-02514808⟩
  • Morgane Innocent. L’expérience créative dans le contexte du crowdsourcing. 6ème édition du colloque MTO 2014 (Management des Technologies Organisationnelles): Réseaux numériques et performance des entreprises, Sep 2014, Nîmes, France. ⟨hal-02514809⟩

Reports5 documents

  • Morgane Innocent. Livrable L7.1_10bis: Rappel méthodologique et Résultats de l’étude quantitative après dispositifs de l’hiver 3 dite étude n°9 du projet SOLENN. [Rapport de recherche] Université de Bretagne Sud. 2018. ⟨hal-02016557⟩
  • Morgane Innocent. Livrable L7.1_9 et 10 : Méthodologie et Résultats de l’étude quantitative après dispositifs de l’hiver 2 dite étude n° 5 du projet SOLENN. [Rapport de recherche] Université de Bretagne Sud; Université de Bretagne Occidentale. 2018. ⟨hal-02016547⟩
  • Morgane Innocent. Livrable L7.1_6 : Résultats de l’étude quantitative après dispositifs de l’hiver 1 dite étude n° 3 du projet SOLENN. [Rapport de recherche] Université de Bretagne Sud; Université de Bretagne Occidentale. 2017. ⟨hal-02016514⟩
  • Morgane Innocent. Livrable L7.1_4 : Résultat de l’étude marketing qualitative dite étude n° 2 du projet SOLENN. [Research Report] Université de Bretagne Sud; Université de Bretagne Occidentale (UBO). 2016. ⟨hal-02016497⟩
  • Morgane Innocent, Julie Lassalle, Adélaïde Amelot. Livrable L7.1_2 : Résultats de l’étude quantitative avant lancement des dispositifs dite étude n° 1 du projet SOLENN. [Rapport de recherche] Université de Bretagne Sud (UBS); Université de Bretagne Occidentale (UBO); Laboratoire d'Economie et Gestion de l'Ouest (LEGO). 2016. ⟨hal-02016473⟩

Theses1 document

  • Morgane Innocent. La valeur pour le consommateur d'une pratique de maîtrise de consommation : le cas de l'électricité. Gestion et management. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2017. Français. ⟨NNT : 2017BRES0118⟩. ⟨tel-01769683⟩