Innocent Morgane
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Présentation
**CURSUS UNIVERSITAIRE**
Février 2024 **Habilitation à Diriger des Recherches de l’université de Bretagne Occidentale – section 06** – école doctorale EDGE – Laboratoire LEGO (UR 2652)
**Titre** : « *Contribution à l’étude des pratiques de transition individuelles écologiques et sociétales*»
**Jury** : Pr A. Béji-Bécheur ; Pr P. Gabriel ; Pr M-L. Gavard-Perret ; Pr M. Legall-Ely ; Pr L. Maubisson ; Pr B. Urien (directeur de recherche).
Février 2018 et 2023 **Qualification aux fonctions de Maître de Conférences- section 06** des universités françaises
2014 – 2017 **Doctorat en sciences de gestion à l’Université de Bretagne Occidentale – spécialité marketing -** école doctorale EDGE – UBL – Laboratoire LEGO (EA2652)
**Titre :** « *La valeur pour le consommateur d’une pratique de maîtrise de la consommation : le cas de l’électricité* ».
**Composition du jury** : Madame la professeure Nil Ozçağlar-Toulouse et monsieur le professeur Pierre Valette-Florence (rapporteurs), messieurs les professeurs Arnaud Rivière et Patrick Gabriel et monsieur Martin Régner, ingénieur à l’ADEME (suffragants), Madame la professeure Marine Le Gall-Ely et Madame Agnès François-Lecompte, maître de conférences HDR (directrices de thèse).
2013 – 2014 **Master 2 Recherche en Sciences de Gestion** **– spécialité marketing - IAE de Brest – UBO -** Mention Bien – Major de promotion-
Titre du mémoire majeur (marketing): « *L’expérience créative du contributeur dans une opération de co-innovation en contexte de Crowdsourcing ».*
Titre du mémoire mineur (ressources humaines et management des Organisations): *« Personnal knowledge management et créativité dans les organisations ».*
1996 - 1997 **Mastère spécialisé en gestion des entreprises agro-alimentaires** - ESSEC - Mention Bien -
1994 -1995 **Maîtrise de biologie cellulaire** - Paris VI - Pierre et Marie Curie - Mention Assez Bien –
**TRAVAUX DE RECHERCHE et engagement dans la communauté scientique**
**Thématiques de recherche :** *pratiques de consommation responsable et durable, maîtrise de la consommation, valeur d’usage et appropriation, crowdsourcing, créativité et bien-être du consommateur, activités transformatives pour le consommateur, transition énergétique et alimentaire, théories et méthodes de mesure des pratiques.**
**Contrats de recherche**
**2014-2018 SOLENN AMI-ADEME**
Smart-grid électrique expérimental piloté par Enedis, initié dans le cadre du pré lancement des compteurs Linky. Objectif principal : évaluation du programme sur les pratiques de maitrise de la consommation électrique des foyers. Travail doctoral
Gestion de projet, rédaction des livrables, communication auprès du grand public et des professionnels
**2018-2021 AlimDURAble**
Projet portant sur l’alimentation durable vue sous l’angle du consommateur et sur l’efficacité des outils digitaux pour augmenter les compétences et les pratiques alimentaires durables des consommateurs sur un territoire. En collaboration avec l’UBS, Lorient Agglomération et ALOEN. Rédaction du projet Pilotage par délégation du projet de recherche sous l’égide de M. Le Gall-Ely
Intervention dans toutes les étapes du projet scientifique
**2021 Naturalité**
Collaboration avec le Centre Culinaire Conseil (Rennes). Projet piloté par Annick Tamaro, portant sur la réalisation d’une étude quantitative auprès d’un échantillon représentatif de la population française visant à définir les représentations visuelles et le concept de naturalité pour le consommateur français. Membre de l’équipe - intervention dans le design de recherche, la conception des outils de collecte et dans la valorisation scientifique des résultats
**2021-2025 FoodRest ANR**
Projet interdisciplinaire, en collaboration avec le laboratoire LUBEM, piloté par Patrick Gabriel, visant la réduction du gaspillage alimentaire des fruits et légumes frais via une étude approfondie de ses facteurs microbiologiques et comportementaux. Rédaction du projet, Coordinatrice de la tâche 1.1 Co-encadrante, avec B. Urien, du travail doctoral en comportement du consommateur
**2021-2022 ALIM-3D**
Projet piloté par Annick Tamaro, questionnant la valeur d’achat et d’usage pour le consommateur d’une innovation de rupture : l’impression 3D alimentaire Rédaction de la proposition de projet (partie théorique). Membre de l’équipe (design de recherche, valorisation des résultats)
**2021-2023 Cool Food Pro INTERREG France (Manche) Angleterre**
Piloté en co-responsabilité avec Annick Tamaro au sein du Laboratoire LEGO, le projet est coordonné par Audrey Fontaine. Il implique 3 partenaires français et 2 partenaires anglais. COOL FOOD PRO a pour objectif la réduction de l’empreinte environnementale des repas en restauration collective. Rédaction du projet, Responsable du pilotage scientifique du projet (équipe de 8 chercheurs), Co-Encadrement de l’ingénieur de recherche recruté sur le projet
**2022-2024 Reteralim APR TEES ADEME**
Projet piloté par Agnès François-Lecompte portant sur la reterritorialisation de l’alimentation sur le territoire du Pays de Lorient. Rédaction du projet , Membre de l’équipe recherche , Co-encadrement d’une thèse associée au projet avec A. François-Lecompte
**2022-2023 Locappro - Brest Métropole**
Étude du besoin et de l’opportunité de la création d’un outil de Logistique mutualisé pour faciliter l’approvisionnement local en restauration collective et commerciale pour le territoire de Brest Métropole. Recherche du financement , Co-encadrement de l’IGR en charge des aspects opérationnels du projet
**2022-2026 Chaire PADE – Pratiques Alimentaires Durables – Mécénat - Fondation UBO**
Chaire dont l’ambition est de développer la confiance entre les acteurs des systèmes alimentaires par une vision commune des pratiques alimentaires durables. La Chaire rassemble entreprises et acteurs socio-économiques. **Responsable de la préfiguration de la Chaire (Lauréate de l’appel à projets Chaires partenariales de la Fondation UBO 2021). Co-titulaire de la Chaire PADE avec P. Gabriel**, Co-encadrement d’un IGE et d’une post-doctorante
**2023-2027 MYNION ANR**
Projet interdisciplinaire sur les pratiques et les scénarii à risque lié à la consommation d’aliments contaminés par des mycotoxines. L’objectif est de fournir aux consommateurs des recommandations simples pour réduire le gaspillage alimentaire tout en préservant la sécurité alimentaire. Rédaction du projet , Responsable de la tâche 1.3 Encadrement de l’ingénieur de recherche en charge opérationnelle de la tâche 1.1.
**2023-2025 TRANS2-MOBIL APR Prever ADEME**
Projet partenarial impliquant 2 laboratoires de l’UBO (LEGO et LABERS), 2 territoires et 2 associations impliquées dans les mobilités actives. Le projet vise à tester la nouvelle catégorie émergente des véhicules intermédiaires, à identifier leur cas d’usage et les freins et leviers à ces usages. Le projet piloté par le LEGO par le Pr M. Legall-ely. Co rédaction du projet, Co encadrement des ingénieurs de recherche recrutés sur le projet. Membre de l’équipe de recherche -LEGO.
**2024- 2027 Projet NATCL’INN Financement Région Bretagne, Quimper Agglomération, Région Pays de la Loire**
Projet Collaboratif impliquant L’ADRIA, le LEGO et l’INRAE et 8 partenaires industriels dont l’objectif est le prototypage d’un outil d’arbitrage d’orientations techniques en agro-alimentaire permettant de répondre aux attentes et représentations de naturalité des consommateurs. Le projet est co-piloté par l’ADRIA et le LEGO. **Co-coordinatrice et responsable scientifique** du projet pour le LEGO. Co encadrement de l’ingénieure de recherche recrutée sur le projet.
**2024-2028 PROMALG-Heath -Projet ANR -**
Projet Collaboratif impliquant 7 organisations et 11 partenaires qui vise à proposer de nouveaux aliments et ingrédients enrichis en PROtéines à partir de Macro-ALGues cultivées et destinés au secteur de la santé. Le projet s’inscrit dans la recherche de diversification des apports en protéine en lien avec la réduction de l’empreinte environnementale de l’alimentation. Le projet est coordonné par l’UBS et le laboratoire LBCM avec l’appui du LEGO. Participation à la création du consortium, et à la rédaction du projet, **Responsable scientifique du projet pour le laboratoire LEGO**
**ENGAGEMENT DANS LA COMMUNAUTE SCIENTIFIQUE**
• Direction scientifique des 3èmes journées de recherche interdisciplinaire sur les Pratiques Alimentaires, Santé et Territoire (Brest 16/17 mai 2024)
• Membre du CA de la Fondation UBO depuis novembre 2023 (au titre de l’établissement)
• Relecteur dans la revue RIPME (2023)
• Relecteur dans la revue Décisions Marketing (2020)
• Relecteur dans la revue Recherche et Applications en Marketing (2019, 2023)
• Relecteur pour le congrès international de l’Association Française de Marketing (AFM)
• Relecteur pour le Global Innovation and Knowledge Academy (GIKA - ACIEK)
• Membre du comité scientifique des journées de recherche interdisciplinaire sur les Pratiques Alimentaires, Santé et Territoire (Brest, 4 juin 2020 / 14 juin 2022)
• Membre du GIT (Groupement d’Intérêt thématique) Prix/valeur de l’AFM
• Policy associate dans le cadre du programme Energy-SHIFTS (2020)
Publications
La valeur perçue de l'impression alimentaire 3D de chocolat pour le consommateurSéminaire annuel Marsouin 2023, May 2023, Lanester, France
Communication dans un congrès
hal-04390725v1
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RETERALIM - Reterritorialisation de l’alimentation par le développement des filières locales : le cas du Pays de LorientTransitions Ecologiques Economiques et Sociales, ADEME, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
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« NOUS SOMMES CE QUE NOUS MANGEONS » : ÉTUDE DES REPRÉSENTATIONS DE LA COMESTIBILITÉ DES FRUITS ET LÉGUMES À TRAVERS L'ÉVOLUTION DE LEUR VALEUR PERÇUEJournées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2022, Le Havre, France
Communication dans un congrès
hal-03946671v1
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How to give back value to damages fruits and vegetables ? A study on the waster'strategies to removing guilt38ème congrès international de l'association Française du Marketing, May 2022, Tunis, Tunisia
Communication dans un congrès
hal-03946640v1
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How does a digital tool affect consumer knowledge on sustainable food? Evidence from a real condition experiment in France.ACIEK, 2022, Séville, Spain
Communication dans un congrès
hal-03839984v1
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Le concept et la représentation visuelle de la naturalité des produits alimentaires pour le consommateur français.Journée Pratiques Alimentaires, Santé et Territoire, laboratoire LEGO, Jun 2022, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-03946692v1
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CONFINEMENT ET APPROVISIONNEMENT ALIMENTAIRE LOCAL AUPRÈS DES CIRCUITS COURTS : UNE ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA PROXIMITÉCongres international de l'association française de Marketing, May 2021, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-03158721v1
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LES DIFFÉRENTS MODES D’APPROPRIATION DE LA MAÎTRISE DE LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE36ème congrès international de l'association Française du Marketing, Association Française de Marketing, May 2020, Biarritz (communication acceptée – congrès annulé en raison du Covid-19), France
Communication dans un congrès
hal-03946847v1
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L'influence de l'environnement matériel sur une pratique d'alimentation durable36eme congres-international de l'Afm, May 2020, Biarritz, France
Communication dans un congrès
hal-02611112v1
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L’alimentation durable : dimensionnement et proposition d’une mesure de cette pratiqueJournée de recherche interdisciplinaire : Pratiques alimentaires, santé et territoire, Jun 2020, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-02867031v1
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Les consommateurs et l’alimentation durable : une implication multiformeJournée de recherche interdisciplinaire : Pratiques alimentaires, santé et territoire, Jun 2020, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-02867028v1
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La diversité des implications du consommateur dans les pratiques alimentaires durables36ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Jun 2020, Biaritz, France
Communication dans un congrès
hal-02867019v1
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Comment aborder les enjeux de l’alimentation dans la transition écologique : le concept d’alimentation durableAssociation Française de Marketing, 2019, Le Havre, France
Communication dans un congrès
hal-02316289v1
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Comparison of human versus technological support to reduce domestic electricity consumption in FranceINEKA, 2019, Verone, Italy
Communication dans un congrès
hal-02316279v1
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La valeur retirée de la maîtrise d’une pratiqueJournées de Recherche AFM Prix-Gratuité-Don-Valeur, Mar 2018, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-02514806v1
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Apports interdisciplinaires au sujet de l’appropriation d’une technologie digitale pour la transition énergétique : une prévalence de l’eudémonie1ère Journée Interdisciplinaire en Décision et Comportement du Consommateur (JID2C), Dec 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02514805v1
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« How the Valuation of Electric Conservation Arises from Practice? »GIKA Conference, Jun 2017, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès
hal-01521221v1
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Comment la valuation de la maîtrise de la consommation électrique émerge de la pratiqueCongres international de l'AFM, May 2017, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-01521271v1
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Comprendre l’expérience de participation des meilleurs contributeurs dans un contexte de crowdsourcing d’activités inventivesConférence de l’Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC), Jun 2015, Halifax, Canada
Communication dans un congrès
hal-02514808v1
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La valeur de la maîtrise de la consommation ou quand « le moins devient un plus »Journées AFM Prix, Gratuité, Don et Valeur, Dec 2015, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-02514807v1
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L’expérience créative dans le contexte du crowdsourcing6ème édition du colloque MTO 2014 (Management des Technologies Organisationnelles): Réseaux numériques et performance des entreprises, Sep 2014, Nîmes, France
Communication dans un congrès
hal-02514809v1
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La valeur pour le consommateur d'une pratique de maîtrise de consommation : le cas de l'électricitéGestion et management. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2017. Français. ⟨NNT : 2017BRES0118⟩
Thèse
tel-01769683v1
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Contribution à l’étude des pratiques de transition individuelles écologiques et sociétalesSciences de l'Homme et Société. Université de Bretagne Occidentale (UBO), Brest, 2024
HDR
tel-04507206v1
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