Skip to Main content
Number of documents

79

Monique Loquet


Journal articles11 documents

  • Hudson, Brian, Monique Loquet, Anke Wegner, Meinert Meyer. Epistemic Quality for Equitable Learning across School Subjects. Routledge editions, In press, Didactics in a Changing World. European Perspectives on Teaching, Learning and the Curriculum. ⟨hal-02170847⟩
  • Monique Loquet. Les savoirs corporels dans l'enseignement de la danse au collège, analyse didactique, Didactique des arts, Acquis et développements, Formation et pratiques d'enseignement en question. Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, CAHR, 2018, 23, pp.65-79. ⟨hal-02170851⟩
  • Monique Loquet. La notion de parenté épistémique: une modélisation des savoirs entre la pratique des élèves et celle des savants, l'exemple de la danse au collège. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2017, 29, pp.38-54. ⟨hal-01731648⟩
  • Monique Loquet. Promoting artistic quality in rhythmic gymnastics : a didactic analysis from high performance to school practice. Brazilian Journal of Physical Education and Sport, Escola de Educação Física e Esporte da Universidade de São Paulo, 2016, 30 (1), pp.145-158. ⟨10.1590/1807-55092016000100145⟩. ⟨hal-01731886⟩
  • Joëlle Coasne, Monique Loquet. Enseigner les arts du cirque au collège: une dévolution artistique.. e-journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, 2015. ⟨hal-01158115⟩
  • Monique Loquet, M. Ranganathan. Content knowledge in teaching, an investigation into an adequate ‘milieu’ for teaching dance: The case of Indian dance in France. European Physical Education Review, SAGE Publications, 2010, 16 (1), pp.65-79. ⟨10.1177/1356336X10369198⟩. ⟨hal-01083391⟩
  • Monique Loquet, Mudumbai Ranganathan. Teaching kathak in france : The interdisciplinary "Milieu". Dance Research Journal, Cambridge University Press (CUP), 2009, 1 (41), pp.69-81. ⟨halshs-00633811⟩
  • Monique Loquet, Giurka Gantcheva, Djemile Halilova. Constitution d'un savoir technique : L'exemple du " tour illusion " en gymnastique rythmique. Science & motricité : Revue scientifique de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, [Les Ulis] : EDP Sciences, 2009, 68 (3), pp.9-25. ⟨halshs-00855968⟩
  • Maël Le Paven, Sophie Roessle, Emmanuelle Roncin, Monique Loquet, Yvon Léziart. La dévolution dans les activités physiques et sportives non scolaires. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2007, pp.9-30. ⟨halshs-00855935⟩
  • Maël Le Paven, Sophie Roessle, Emmanuelle Roncin, Monique Loquet, Yvon Léziart. La dévolution dans les activités physiques sportives et artistiques non scolaires. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2007, 1 (3), pp.9-29. ⟨10.4000/educationdidactique.189⟩. ⟨hal-02293269⟩
  • Monique Loquet. Les gestes d'une formatrice en expression corporelle ou " l'oeil du maquignon ".. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2006, pp.119-130. ⟨halshs-00855964⟩

Conference papers46 documents

  • Albane Buriel, Sylvie Morais, Monique Loquet. Enjeux de la reconstruction après la guerre : le rôle de l’animation socioculturelle auprès d’enfants en Irak et en Syrie. Colloque « L’animation socioculturelle et l’intervention sociale face à la violence », Pôle Carrières Sociales ISIAT-IUT Bordeaux-Montaigne et l’UMR 5319 PASSAGES/CNRS Université Bordeaux Montaigne, Jan 2020, Bordeaux, France. ⟨hal-02458679⟩
  • Monique Loquet, Sandra Safourcade, Murielle Gerin. Teaching History in a Specialised 'Segpa' Class: A Double Skill, Epistemic and Relational. Network 27. Didactics, Learning and Teaching. European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER, Educational Research (Re)connecting Communities., Aug 2020, Glasgow, United Kingdom. ⟨hal-02515159⟩
  • Monique Loquet, Valérie Vilaine. Contribution to School Inclusion of Students With Disabilities: Designing a Didactic Engineering in Dance for a Child With Autism. Network 27. Didactics, Learning and Teaching. European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER, Educational Research (Re)connecting Communities., Aug 2020, Glasgow, United Kingdom. ⟨hal-02515163⟩
  • Brian Hudson, Cristina Olin-Scheller, Niklas Gericke, Monique Loquet, Zongy Deng. Epistemic Quality and Powerful Knowledge: Implications for Curriculum Innovation and Teacher Education Policy & Practice. Panel Discussion. Network 27. Didactics, Learning and Teaching. European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER, Educational Research (Re)connecting Communities., Aug 2020, Glasgow, United Kingdom. ⟨hal-02515166⟩
  • Monique Loquet, Murielle Gerin. Concrétiser l’égalité des sexes au CP, la co-écriture fille-garçon en symétrie. Communication CDpE (Collectif didactique pour enseigner), Sur la notion d’ingénierie coopérative : épistémologie, théorie, et méthode – Etudes de ca. Journées d’étude de la structure fédérative de Recherche VISA : Les usages des enregistrements vidéos et d’autres données empiriques dans la collaboration entre chercheurs et acteurs des activités du travail, d’enseignement-apprentissage ou de formation, Agrosup, Feb 2020, Dijon, France. ⟨hal-02515173⟩
  • Albane Buriel, Sylvie Morais, Monique Loquet. Arts education in emergency humanitarian aid: educational issues with young people living in camps in conflict areas in the Middle East. InSEA Seminar: "Art Education: Conflicts and Connections", InSEA, Oct 2019, La Valette, Malta. ⟨10.24981/M2019.14⟩. ⟨hal-02300007⟩
  • Mari Floenes, Monique Loquet. Apprendre à créer en danse, quelle éducation de l'attention et du sensible ? L'exemple de "tirer la corde". 1er congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. La TACD en question, questions à la Didactique, TACD, Jun 2019, Rennes, France. ⟨hal-02170886⟩
  • Valérie Vilaine, Monique Loquet, Marie Toullec-Thery. Quelle avancée pour l'inclusion des élèves en situation de handicap ? Une activité danse pour un élève d'Ulis en classe ordinaire, ou comment chorégraphier "fort". 1er congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. La TACD en question, questions à la didactique, TACD, Jun 2019, Rennes, France. ⟨hal-02170899⟩
  • Anke Wegner, Monique Loquet. What Epistemic Quality for Equitable Access to Powerful Knowledge ? A Case Study of Language Learning in a Primary Classroom in Germany, through the lenses of Bildungsgangforschung and JATD. 1er congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. La TACD en question, questions à la didactique, TACD, Jun 2019, Rennes, France. ⟨hal-02170904⟩
  • Pascale Batézat-Batellier, Dominique Forest, Gérard Sensevy, Monique Loquet, Virginie Messina. La notion de preuve en didactique : vers une épistémologie de l'ascension de l'abstrait au concret ? Didactique de la musique et de la danse. Colloque de l'ARCD, Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-02170913⟩
  • Monique Loquet. Powerful Knowledge in Physical Education at School : What is it Essential to Learnt so that Students can have an Effective Practice in an Authentic Milieu ?. Symposium Hudson, B., Powerful Knowledges across School Subjects, Network 27. Didactics, Learning and Teaching., European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER; Inclusion and Exclusion, Ressources for Educational Research ?, Sep 2018, Bolzano, Italy. ⟨hal-02170934⟩
  • Murielle Gerin, Monique Loquet. Reading and Writing in Pair Groups of Boy and Girl : Seeking for Equity. Symposium Verscheure, I., Gender and Subject Didactics : What do we Gain in Addressing Gender Issues at the Micro-Level of Didactical Interactions ?, European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER; Inclusion and Exclusion, Ressources for Educational Research ?, Sep 2018, Bolzano, Italy. ⟨hal-02170942⟩
  • Monique Loquet. "I have slapped them but I haven't slapped them really", a case study to concretely define "epistemic quality for equitable learning" through physical education in France. Hudson, B., Loquet, M., Wegner, A., Meyer, M. Epistemic Quality for Equitable Learning across School Subjects : Round Table, Network 27. Didactics, Learning and Teaching, European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER; Inclusion and Exclusion, Ressources for Educational Research ?, Sep 2018, Bolzano, Italy. ⟨hal-02170952⟩
  • Murielle Gerin, Monique Loquet. Penser la mixité à travers une action conjointe fille-garçon épistémiquement équitable. L’exemple d’un binôme mixte en lire-écrire au CP. Symposium « Genre et Didactique(s) : Questionner les usages des concepts "empruntés" aux Études de Genre dans les approches didactiques », colloque international de l’ARCD, ESPE d'Aquitaine; Université de Bordeaux, 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-02171596⟩
  • Brian Hudson, Monique Loquet, Frédéric Benberghout, Meinert Meyer, Anke Wegner. "I have slapped them but I haven’t slapped them really": Epistemic Quality for Equitable Learning through Physical Education in France. WERA 2017 Focal Meeting/Hong Kong Education Research Association International Conference, Nov 2017, Hong-King, China. ⟨hal-01729112⟩
  • Elise Le Roux, Quentin Kerebel, Monique Loquet, Geneviève Lameul, Benoît Erieau, et al.. Learning strategies of osteopathic techniques and clinical decision-making. Implications for osteopathic education. Preliminary study. Conference: UCO International Education Conference 2017 Tomorrow’s Osteopaths: strengthening the foundations of osteopathic education, Dec 2017, Londres, United Kingdom. ⟨hal-01732981⟩
  • Brian Hudson, Monique Loquet, Meinert Meyer, Anke Wegner, Murielle Gerin. High Epistemic Quality for Equitable Access to High Quality Language Learning in a Primary Classroom in Germany. WERA 2017 Focal Meeting/Hong Kong Education Research Association International Conference, Nov 2017, Hong-King, China. ⟨hal-01734232⟩
  • Brian Hudson, Monique Loquet, Meinert Meyer, Anke Wegner, Murielle Gerin. Comparative Perspectives on Joint Action in Didactics: High Epistemic Quality Learning and Education in School. European Conference on Educational Research (ECER 2017), University College UCC, Aug 2017, Copenhagen, Denmark. ⟨hal-01734326⟩
  • Hudson, Brian, Monique Loquet, Anke Wegner, Meinert Meyer. Transnational Cross-Disciplinary Perspectives in Didactics: Understanding Equitable Learning in Relation to Epistemic Quality through Studying a Dance Lesson in France: Roundtable Discussion and Debate Programme, Network 27. Didactics, Learning and Teaching at European Conference on Educational Research (ECER) / European eductional Research Association (EERA), Leading Education: The Distinct Contributions of Educational Research and Researchers, Aug 2016, Dublin, Ireland. ⟨hal-01737273⟩
  • Monique Loquet, Frédéric Benberghout. Imitation in Dance Teaching: Reciprocal Actions between Teacher and Students: Network 27. Didactics, Learning and Teaching at European Conference on Educational Research (ECER) / European eductional Research Association (EERA), Leading Education: The Distinct Contributions of Educational Research and Researchers, Aug 2016, Dublin, Ireland. ⟨hal-01737275⟩
  • Monique Loquet. The Epistemic Kinship: a way to Bridge the affirmed Gap between Student-s and Expert's Knowledge, the case of Dance Lessons. Symposium Global Perspectives on Didactics, Learning and Teaching at Annual Focal Meeting of the World Education Research Association (WERA) Public Scholarship to Educate Diverse Democracies, WERA, Apr 2016, Washington, United States. ⟨hal-01737287⟩
  • Virginie Messina, Monique Loquet, Guylene Motais Louvel. Joint action and dance at elementary school. How is a choreographic gesture embodied? . Network 27. Didactics - Learning and Teaching at European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER, Leading Education: The Distinct Contributions of Educational Research and Researchers, EERA/ECER, Aug 2016, Dublin, Ireland. ⟨hal-01687261⟩
  • Monique Loquet, Anke Wegner, Meinert Meyer. Didactics in EUrope beyond Fragmentation? Analyses of Teaching-Learning Practices through Case Studies: Symposium Network 27. Didactics, Learning and Teaching at European Conference on Educational Research (ECER), European educational Research Association (EERA), Education on Transition Contributions from Educational Research, Sep 2015, Budapest, Hungary. ⟨hal-01737345⟩
  • Monique Loquet. Savant Oeuvre and Oeuvre of Students in Dance: Example of the Tales in Choregraphic Practice in College. Didactics, Learning and Teaching at European Conference on Educational Research (ECER), European educational Research Association (EERA), Education on Transition Contributions from Educational Research, Sep 2015, Budapest, Hungary. ⟨hal-01737352⟩
  • Monique Loquet. Promoting Artistic Quality in Rhythmic Gymnastics, a Didactic Analysis from high Performance to School Practice. IV International Seminar on Compétitive Artistic and Rhythmic Gymnastics (SIGARC), SIGARC, Oct 2015, Sao Paulo, Brazil. ⟨hal-01737631⟩
  • Monique Loquet. Using Didactic Analysis to study the link between High performance and School practice in Rhytmic Gymnastics, Consequences for Content Progression. II Coloquio International de Aspectos Pedagogicos da Ginastica (CIAPEGI), CIAPEGI; Laboratorio de Pesquisas e Experiências em Ginastica (LAPEGI); Faculdade de Ciencias Aplicadas; University of Unicamp (FCA), Sep 2015, Limeira, Brazil. ⟨hal-01737645⟩
  • Monique Loquet. Outils pour une étude comparée en didactique, de leçons d'anglais LV2 et de gymnastique à l'école élémentaire, questions méthodologiques. Séminaire annuel du Groupe de Recherches sur l'Intervention par les Activités Physiques et Sportives (GRIAPS) Edition Langages Littératures Informatique Arts Didactiques Discours (ELLIADD) DIDactiques (EA 4661), Université de Franche-Comté, Apr 2015, Besançon, France. ⟨hal-01738262⟩
  • Virginie Messina, Monique Loquet. Création/production d'art et création/élaboration de savoirs : le cas de la danse.. Séminaire transversal de l’École Doctorale SHS « Géographie du champ des sciences humaines », Jun 2015, Rennes, France. ⟨hal-01687276⟩
  • Monique Loquet. Epistemic Game as a Way of Modeling the Distance between Savant Practice and School Practice. Research Workshop prsenting by Hdson, B.: Developing a WERA International Research Network on "Didactics, Learning and Teaching", World Education Research Association (WERA); University of Edinburgh, Nov 2014, Edinburgh, United Kingdom. ⟨hal-01737548⟩
  • Brigitte Gruson, Monique Loquet. Multivocal Analyses of a Teaching Unit: when Dancing is Taught in English in Primary School. Symposium The past, the future and present of educational research in Europe, European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER, Sep 2014, Porto, Portugal. ⟨hal-01737558⟩
  • Monique Loquet. Epistemic Game: the Articulation between Savant Practice and School Practice, a Didactical Analysis in Dance. Symposium The past, the future and present of educational research in Europe, European Conference on Educational Research / European educational Research Association EERA/ECER, Sep 2014, Porto, Portugal. ⟨hal-01737561⟩
  • Monique Loquet. Jeu épistémique: l'articulation entre pratique savante et pratique scolaire, analyse didactique en danse : Contribution au symposium "La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d'enseignements et apprentissage". Colloque de l'ARCD, La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques.. et autres thèses en débat, Université libre de Bruxelles, Oct 2014, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-01737652⟩
  • Monique Loquet. The relationships between teaching and learning: study of praxis, the case of gymnastics in primary school. I Congresso International de Praxiologia Motriz na Amazônia & XV Simposio de Praxiologia Motriz, Universidade Federal do Amazonas (UFAM); Faculdade de Educaçao Fisia e Fisioterapia (FEFF), May 2014, Manaus, Brazil. ⟨hal-01737664⟩
  • Monique Loquet. Strengthening the quality of physical education for all, through tools integrating teaching and learning: a joint activity in class. Teachers, Educators & Supervisors Conference, Apr 2014, Ramallah, Palestinian Territories. ⟨hal-01737670⟩
  • Monique Loquet. Une analyse de l'enseignement de la danse au collège, approche didactique, réflexions et choix méthodologiques. Séminaire Apprentissages corporels au sein des disciplines artistiques: aspects méthodologiques, Ecole Doctorale Romande; Ecole Doctorale EDSE; Université de Genève, Nov 2014, Genève, Suisse. ⟨hal-01738291⟩
  • Brigitte Gruson, Monique Loquet. Studying the Complexity of Semiotic Systems: when PE is taught in English in Primary Education. Symposium coordonné par Gruson, B. et Loquet, M., Teaching-Learning as Joint Action. On the development of a common theoretical background for Didactics in Europe, European Conference on Educational Research / European eductional Research Association EERA/ECER, Creativity and Innovation in Educational Research, Sep 2013, Istambul, Turkey. ⟨hal-01737598⟩
  • Monique Loquet, Brigitte Gruson. Le travail d'équilibration du professeur entre contrat et milieu: analyse comparée en anglais et en gymnastique à l'école élémentaire. Troisième colloque de l'ARCD: Savoirs, compétences: approches comparatives de l'organisation des contenus et des formes de l'étude; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, cuturelles, ARCD, Jan 2013, Marseille, France. ⟨hal-01737615⟩
  • Joëlle Coasne, Monique Loquet. Le travail de régulation du professeur dans l'enseignement des arts du cirque au collège: un équilibre entre expression et réticence. Colloque Regards croisés sur la régulation du processus éducatif en EPS, Université d'Artois, Oct 2013, Liévin, France. ⟨hal-01737625⟩
  • Monique Loquet. L'éducation physique et sportive: de la transposition didactique à la détermination des contenus d'enseignement. Conférence à l'Institut National de la Jeunesse, de l'éducation et du Sport (INJEPS), Université d'Abomey Calavi (UAC) Apr 2013, Cotonou, Bénin. ⟨hal-01737704⟩
  • N. Charlier, Monique Loquet. Enseigner la GR en classe mixte au collège, un pari éducatif. 6èmes Journées Internationales APGA Activités Physiques Gymniques et Artistiques : cirque, danse, GR, Gymnastique, Les nouveaux programmes EPS et les APGA, la recherche et les APGA, Mar 2010, Valencienne, France. ⟨halshs-00633819⟩
  • Monique Loquet, Guylene Motais Louvel. choreographic practices in primary school : Analysis of an epistemic game inside a learning game. European Conference on Educational Research (ECER), Aug 2010, Helsinki, Finland. ⟨halshs-00633831⟩
  • Monique Loquet. Une formation en expression corporelle : Analyse d'un jeu épistémique dans un jeu d'apprentissage. 6èmes Journées Internationales APGA Activités Physiques Gymniques Et Artistiques, Mar 2010, Valencienne, France. ⟨halshs-00633823⟩
  • Monique Loquet. Learning game in physical artistic activities, case study in non schooling institutions. European Conference on Educational Research (ECER ), Sep 2009, Vienne, Austria. ⟨halshs-00633824⟩
  • Monique Loquet. Jeux d'apprentissage et jeux épistémiques en activités physiques sportives et artistiques. 1er colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD), Oct 2009, Genève, Suisse. ⟨halshs-00633828⟩
  • Monique Loquet, Sophie Roessle. Le didactique, interactions entre le préscolaire, le scolaire et le familial : " les bébés nageurs ". colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD), Jan 2009, Genève, Suisse. ⟨halshs-00633833⟩
  • Monique Loquet. La gymnastique rythmique - sport artistique : Le haut niveau et l'école, séparation ou intégration ?. Va&Staps, 2008, Valenciennes, France. pp.129-142. ⟨halshs-00856031⟩

Books3 documents

  • Collectif Didactique Pour Enseigner, Brigitte Gruson, Bérengère Kolly, Carole Le Henaff, Caroline Perraud, et al.. Enseigner ça s'apprend. Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE). Retz, 2020, Mythes et réalités, André Tricot, 978-2725637785. ⟨hal-02532044⟩
  • Catherine Goujon, Francine Athias, Didier Cariou, Martine Kervran, Gérard Sensevy, et al.. Didactique pour enseigner. Collectif didactique pour enseigner (CDpE). Presses universitaires de Rennes (PUR), 2019, Paideia, 9782753577527. ⟨hal-02532043⟩
  • Yvon Léziart, Genevieve Cabagno, Monique Loquet, Jean Trohel. La règle sportive. Presses Universitaires de Bordeaux, pp.241, 2012, 978-2867817793. ⟨hal-02420116⟩

Book sections19 documents

  • Catherine Goujon, Serge Quilio, Monique Loquet, Loïs Lefeuvre, Valérie Vilaine. Maitriser les savoirs suffit pour enseigner. Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE). Enseigner ça s'apprend, Retz, 2020, Mythes et réalités, 978-2-7256-3778-5. ⟨hal-02507888⟩
  • Murielle Gerin, Monique Loquet. L'égalité fille-garçon s'apprend-elle à l'école primaire? : Exemple de l'écriture d'une phrase au CP ou comment dépasser une simple coprésence des sexes. Collectif Didactique pour enseigner, Didactique pour enseigner, PUR, pp.305-323, 2019, Paideia. ⟨hal-01733715⟩
  • Monique Loquet. Que retient le professeur des modèles proposés par les élèves? Quelle prise en compte des pratiques silencieuses?. Collectif Didactique pour enseigner, Didactique pour enseigner, PUR, pp.465-484, 2019, Paideia. ⟨hal-01733634⟩
  • Monique Loquet. L'artistique et le sportif, les points d'articulation en gymnastique rythmique. Gémenos: AFRAPS. G. Cogérino & M-C Garcia (dir.). L'EPS face au sensible et à l'artistique, pp.163-179, 2014. ⟨hal-01733805⟩
  • Joëlle Coasne, Monique Loquet. Enseigner l'artistique dans les arts du cirque au collège?. Gémenos: AFRAPS. G. Cogérino & M-C Garcia (dir.). L'EPS face au sensible et à l'artistique, pp.49-63, 2014. ⟨hal-01733850⟩
  • Chantal Amade-Escot, Monique Loquet, Yvon Léziart. Quels effets différés des collaborations de recherche sur les pratiques didactiques d'enseignants d'EPS au collège?. F. Leutenegger, C. Amade-Escot & M-L. Schubauer-Leoni (eds.). Interactions entre recherches en didactique(s), formation des enseignants: questions de didactique comparée, PUFC, pp.55-71, 2014, Didactiques. ⟨hal-01734047⟩
  • Monique Loquet. Swimming Babies – On Joint Didactic Action in Physical and Sports Activities. A Case Study in a Non-Schooling Institution. Verlag Barbara Budrich, Opladen and Farmington Hills. Beyond Fragmentation: Didactics, Learning and Teachig in Europe, pp.287-301, 2011, 978-3-86649-387-2. ⟨hal-01083378⟩
  • Monique Loquet, Chantal Amade-Escot. Didactique en EPS et en APSA : analyse de l'action conjointe en contextes d'intervention. M. Musard, M. Loquet & G. Carlier. Sciences de l'intervention en EPS et en sport. Résultats de recherche et fondements théoriques, Revues EPS / ARIS, pp.223-244, 2010. ⟨halshs-00633812⟩
  • Monique Loquet, Guy Carlier, Mathilde Musard. Introduction. Loquet, M., Carlier, G., & Musard, M. Sciences de l'intervention en EPS et en sport. Résultats de recherche et fondements théoriques, Revue EPS/ARIS, pp.5-11, 2010. ⟨halshs-00855995⟩
  • Chantal Amade-Escot, Monique Loquet. L'approche didactique en EPS et en APSA : analyse De l'action conjointe en contextes d'intervention. Sciences de l'intervention en EPS et en sport. Résultats de recherche et fondements théoriques, Revues EPS/ARIS, pp.223-244, 2010. ⟨halshs-00855985⟩
  • Giurka Gantcheva, Maria Mineva, Monique Loquet, Yvon Léziart. Classification des difficultés techniques en gymnastique rythmique et optimisation de l'entraînement de haut niveau. Co-construire des savoirs : Les métiers de l'intervention dans les APSA, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.347-362, 2008. ⟨halshs-00855950⟩
  • Monique Loquet, Giurka Gantcheva. Produire des savoirs techniques de haute performance : Étude contrastée en France et en Bulgarie de l'action effective des entraîneurs de gymnastique rythmique. Co-construire des savoirs : Les métiers de l'intervention dans les APSA, Presses Universitaires De Franche-Comté, pp.231-241, 2008. ⟨halshs-00855992⟩
  • Monique Loquet, Emmanuelle Roncin, Sophie Roessle. L'action conjointe dans le système didactique en activités physiques, sportives et artistiques : Les formes non verbales de communications didactiques. Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves dans la classe, Presses Universitaires de Rennes, pp.123-151, 2007. ⟨halshs-00856001⟩
  • Monique Loquet. Les techniques didactiques du professeur. Le didactique, Revue EPS, pp.49-66, 2007. ⟨halshs-00855978⟩
  • Monique Loquet, Sophie Roessle, Emmanuelle Roncin. Les formes non verbales des communications didactiques chez l'intervenant en activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Les méthodes de recherche en didactiques, Presses Universitaires du Septentrion, pp.45-58, 2006. ⟨halshs-00856003⟩
  • Emmanuelle Roncin, Monique Loquet. Culture, danse et autisme. L'homme en mouvement, histoire et anthropologie des techniques sportives, Chiron, pp.442-459, 2006. ⟨halshs-00856021⟩
  • Monique Loquet. L'action de l'intervenant en activités physiques, sportives et artistiques : Apport de la didactique comparée. Intervenir en éducation physique et en sport. Recherches actuelles, Presses Universitaires de Louvain, pp.148-154, 2006. ⟨halshs-00855982⟩
  • Sophie Roessle, Monique Loquet. Les interactions parents-enfant dans l'activité aquatique d'éveil : Apport de la didactique comparée. Intervenir en éducation physique et en sport. Recherches actuelles, Presses Universitaires de Louvain, pp.161-165, 2006. ⟨halshs-00856010⟩
  • Emmanuelle Roncin, Monique Loquet. Enseigner la danse à des adolescents atteints d'autisme en centre d'éducation spécialisée : Apport de la didactique comparée. Intervenir en éducation physique et en sport, Presses Universitaires de Louvain, pp.168-170, 2006. ⟨halshs-00856025⟩