Skip to Main content
Number of documents

48

Monica Caterina Masperi - Curriculum vitae


Publications récentes (2014-2020) :

COULANGE, S., JOUANNAUD, M.-P., CERVINI, C. & MASPERI, M. (accepté). From placement to diagnostic testing: improving feedback to learners and other stakeholders in SELF (Système d’Evaluation en Langues à visée Formative), In : Actes du XV Cercles International Conference: “Broad Perspectives on Language Education in the Globalized World”, 6-8 septembre 2018, Poznan, Pologne

CERVINI, C. & MASPERI, M. (2020). Conceiving a Multilingual Large-scale Placement Test with Formative Orientation: A Case Study at the University of Grenoble Alpes, In : Issues in Language Testing around the world, eds. Betty Lanteigne, Christine Coombe, and James Dean Brown.

MASPERI, M. & alii (2019). Appréhender la diversité langagière et culturelle au fil des textes et des discours : une entrée par la notion de « genre ». In : Diab-Duranton S. & Lachkar, A. (coord.), Actes du Congrès International « Langues, Cultures et Médias en Méditerranée : Genres, goûts, odeurs et couleurs, 23-25 octobre 2018, Fès, Maroc. UGA Éditions.

FONIO, F., MASPERI, M., (coord., 2016). Approcci teatrali nella didattica delle lingue. Parola, corpo, creazione, LEND, 2, 2016. 

FONIO, F., MASPERI, M., (2016). Introduction : Approcci teatrali nella didattica delle lingue. Parola, corpo, creazione LEND, – Lingua e Nuova Didattica, 2/2016. 

MASPERI, M., FRANJIE, L., GIANNINOTO, M., (dir., 2015). Enseigner et apprendre les langues orientales à l'université : quelles approches ? Les Langues Modernes, 4-2015, APLV, Paris.

FRANJIE, L., GIANNINOTO, M., MASPERI, M., (2015). Introduction : Enseigner les langues orientales à l’université : quelles approches ?, Les Langues Modernes, 4-2015, APLV, Paris, 9-14. 

FONIO, F., MASPERI, M., (coord., 2015). Les pratiques artistiques dans l’apprentissage des langues : témoignages, enjeux, perspectives, LIDIL, 52

FONIO, F., MASPERI, M.,  (2015). Introduction : Les pratiques artistiques dans l’apprentissage des langues. Témoignages, enjeux, perspectives, LIDIL, 52,  5-13 

MASPERI, M., QUINTIN, JJ., (2014). L’innovation selon Innovalangues, LEND – Lingua e Nuova Didattica, 1/2014. 6-14.

MASPERI, M., QUINTIN, JJ., (2014). Enseigner à l’université en France, à l’ère du numérique : l’apport de dispositifs d’ingénierie innovants dans la formation en langues, In Cervini C. & Valdiviezo A.C. (coord). Dispositivi formativi e modalità ibride per l’apprendimento linguistico Collana, "Contesti Linguistici", Bologna. CLUEB.

Activité d’expertise 
2019-… Membre du panel des évaluateurs des thèses de doctorat de l’Université de Bologne.

2019-… Membre du Comité Scientifique de la revue de linguistique « Confluences », direction Antonio Romano, Université de Turin, groupe de recherche Gerflint-Synergies, Editions METI (Roma-Torino).

2016-…  Evaluation de projets scientifiques : expertises pour l’Agence Nationale de la Recherche et pour le Département Recherche & Innovation de Région Hauts-de-France, Nord Pas de Calais - Picardie.


Journal articles9 documents

  • Sylvain Coulange, Marie-Pierre Jouannaud, Cristiana Cervini, Monica Masperi. From placement to diagnostic testing: Improving feedback to learners and other stakeholders in SELF (Système d’Evaluation en Langues à visée Formative). Language Learning in Higher Education, De Gruyter, 2020, 10 (1), pp.195-205. ⟨10.1515/cercles-2020-2015⟩. ⟨hal-03171034⟩
  • Monica Masperi, Jean-Jacques Quintin. L'innovation selon Innovalangues.. Lingua e Nuova Didattica, 2014, LEND (1), pp.6-14. ⟨hal-01955544⟩
  • Jean-Jacques Quintin, Monica Masperi. Reliance, liance et alliance : opérationnalité des concepts dans l'analyse du climat socio-relationnel de groupes restreints d'apprentissage en ligne. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2010. ⟨hal-01968445⟩
  • Jean-Jacques Quintin, Monica Masperi. Analyse d'une formation plurilingue à distance : actions et interactions. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2006. ⟨hal-01968430⟩
  • Jean-Jacques Quintin, Monica Masperi. Analyse d'une formation plurilingue à distance : actions et interactions. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 09 (1), pp.5-31. ⟨edutice-00108971v2⟩
  • Lorraine Baqué, Martine Le Besnerais, Monica Masperi. Entraînement à la compréhension orale des langues romanes Quelques repères pour faciliter la prise en compte de la matière phonique. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2003. ⟨hal-01968414⟩
  • Monica Masperi. Quelques réflexions autour du rôle de la parenté linguistique dans une approche de la compréhension écrite de l'italien par des francophones débutants. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 1996, 104, pp.491-502. ⟨hal-01968960⟩
  • Christian Degache, Monica Masperi. Pour une dissociation des compétences. Un programme d'enseignement / apprentissage de la compréhension des langues romanes : Galatea. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 1995, Jalons pour une Europe des langues, 11, pp.141-159. ⟨hal-02546465⟩
  • Christian Degache, Monica Masperi. Pour une dissociation des compétences. Un programme d'enseignement/apprentissage de la compréhension des langues romanes : Galatea. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 1995. ⟨hal-01990125⟩

Conference papers17 documents

  • Monica Masperi. Innover dans le courant et à contre-courant : deux exemples en italien L2. Esperienze nazionali ed internazionali di didattica e-learning negli insegnamenti umanistici, Università di Salerno, Mar 2019, Salerno, Italie. ⟨hal-02117707⟩
  • Monica Masperi, Cristiana Cervini. Innovalangues e italiano L2. Workshop Lingue, Linguaggio, Integrazione, Gruppo di lavoro interfacoltà e interdipartimentale su Lingue, Linguaggio, Integrazione (GLIILLI), Dipartimento di Filosofia, Università Cattolica, May 2018, Milano, Italy. ⟨hal-02117825⟩
  • Sylvain Coulange, Marie-Pierre Jouannaud, Cristiana Cervini, Monica Masperi. From placement to diagnostic testing: improving feedback to learners and other stakeholders in SELF (Système d’Evaluation en Langues à visée Formative). Broad Perspectives on Language Education in the Globalized World, Sep 2018, Poznan, Poland. ⟨hal-02117525⟩
  • Monica Masperi. Pratiques innovantes en enseignement /apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. Journée Internationale de Neuroéducation, Institut de Neurodidactique International, Jun 2018, Collioure, France. ⟨hal-02117533⟩
  • Cristiana Cervini, Monica Masperi. Modelli di validazione qualitativa in contesti di large-scale assessment per le competenze linguistiche. Convegno internazionale ALTE, Learning and Assessment: making the connection, Bologna, Italia.. Colloque international ALTE, Learning and Assessment: making the connection, Bologne, Italie, 3-5 mai 2017, May 2017, Bologna, Italy. ⟨hal-01968535⟩
  • Jean-Marc Luscher, Monica Masperi, Sabrina Schaffner, Brigitte Forster-Vosicki, Catherine Blons-Pierre. Centres de langues universitaires : des salles multimédias aux espaces multifonctions, Table ronde.. Plurilinguisme dans les études universitaires : compétences des étudiants, compétences des enseignants et travail scientifique, Maison des Langues, 24-25 août 2017, Université de Genève, 2017, Geneve, Suisse. ⟨hal-01968570⟩
  • Monica Masperi, Tania Ncnamara. Innovations for learning and teaching languages: overview of the IDEFI Innovalangues project. AURORA workshop on Innovations in Teaching and Learning, Apr 2017, Grenoble, France. ⟨hal-02117544⟩
  • Mathieu Loiseau, Cristiana Cervini, Andrea Ceccherelli, Monica Masperi, Paola Salomoni, et al.. Exploring the connections between language learning, personal motivations and digital letter games : the case of Magic Word. EUROCALL, 2016, Limassol, Cyprus. ⟨hal-01586287⟩
  • Marco Roccetti, Paola Salomoni, Mathieu Loiseau, Monica Masperi, Virginie Zampa, et al.. On the design of a word game to enhance Italian language learning. 2016 International Conference on Computing, Networking and Communications (ICNC), 2016, Kaui, United States. ⟨10.1109/ICCNC.2016.7440546⟩. ⟨hal-01586289⟩
  • Monica Masperi. Pratiques innovantes en enseignement – apprentissage. L'exemple d'Innovalangues. Apprendre, transmettre, innover à et par l'université, IDEFI UM3D, Jun 2015, Montpellier, France. ⟨hal-02117559⟩
  • Monica Masperi, Jean-Jacques Quintin. Soutenir et déployer l’innovation en langues dans l’enseignement supérieur : l’apport du projet Innovalangues. Educazione Linguistica e Innovazione : curricoli, metodologie, strumenti, LEND (Lingua e Nuova Didattica), Oct 2015, Rome, Italie. ⟨hal-02117555⟩
  • Monica Masperi. Innover en langues dans l’enseignement supérieur : au-delà des discours et des formules, une délicate alchimie. Des Machines et des Langues, ENSC-INP Université Bordeaux Montaigne, Jun 2014, Bordeaux, France. ⟨hal-02117782⟩
  • Monica Masperi, Jean-Jacques Quintin. Que nous révèlent les projets "à finalité innovante" sur la recherche en didactique des langues ?. Enseigner et apprendre dans le supérieur - 3ème Journée d'Etude, Institut Français de l'Education, IFE, ENS Lyon, Nov 2014, Lyon, France. ⟨hal-02117878⟩
  • Monica Masperi, Jean-Jacques Quintin. Enseigner à l’université en France, à l’ère du numérique: l’exemple du projet Innovalangues. Progetti Per l’Apprendimento Linguistico: pluralità di obiettivi, metodologie e strumenti, Università di Bologna, Feb 2014, Bologna, Italie. ⟨hal-02117926⟩
  • Monica Masperi, Francesca Scanu, Elena Tea. Progresser en italien langue étrangère à travers un parcours d’apprentissage en autonomie sur plateforme Web. Apprendre les langues à l'université au 21e siècle, DILTEC, UPMC, Sorbonne Universités, Jun 2011, Paris, France. ⟨hal-01990182⟩
  • Monica Masperi, Jean-Jacques Quintin. Modèle de scénario pédagogique pour la pratique de la compréhension croisée plurilingue à
    distance : élaboration, usage et effets. Scénario 2007 - Scénariser les activités de l'apprenant : une activité de modélisation, May 2007, Montréal, Canada. pp.113-120. ⟨edutice-00349023⟩
  • Monica Masperi, Elena Tea. L’italien en France en milieu institutionnel : état des lieux et perspectives. Lingue e culture romanze. Didattica e ricerca: quali prospettive ?, Università di Pisa - DO.RI.F - Università, Oct 2001, Pisa, Italie. ⟨hal-02014766⟩

Poster communications1 document

  • Monica Masperi, Tania Mcnamara, Nathalie Chalon. L’IDEFI Innovalangues. Premières Journées de Innovation Pédagogique de l’Enseignement Supérieur (JIPES), Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-02117798⟩

Book sections14 documents

  • Monica Masperi, Triscia Biagiotti, Giada Quaranta, Martina Barletta. Appréhender la diversité langagière et culturelle au fil des textes et des discours : une entrée par la notion de « genre ». In : Diab-Duranton S. & Lachkar, A. (coord.), Actes du Congrès International « Langues, Cultures et Médias en Méditerranée : Genres, goûts, odeurs et couleurs, 23-25 octobre 2018, Fès, Maroc.. UGA Editons. Langues, Cultures et Médias en Méditerranée : Genres, goûts, odeurs et couleurs, A paraître. ⟨hal-02117337⟩
  • Cristiana Cervini, Monica Masperi. Conceiving a Multilingual Large-scale Placement Test with Formative Orientation: A Case Study at the University of Grenoble Alpes. Issues in Language Testing around the world, Springer, In press, Issues in Language Testing around the world. ⟨hal-02117373⟩
  • Mathieu Loiseau, Cristiana Cervini, Andrea Ceccherelli, Monica Masperi, Paola Salomoni, et al.. Exploring learners’ perceptions of the use of digital letter games for language learning: the case of Magic Word. Salomi Papadima-Sophocleous; Linda Bradley; Sylvie Thouësny. CALL communities and culture – short papers from EUROCALL 2016, Research-publishing.net, pp.277-283, 2016, 978-1-908416-45-2. ⟨10.14705/rpnet.2016.eurocall2016.575⟩. ⟨halshs-01422328⟩
  • Monica Masperi, Jean-Jacques Quintin. Enseigner à l’université en France, à l’ère du numérique : l’apport de dispositifs d’ingénierie innovants dans la formation en langues. Cervini C. & Valdiviezo A.C. (coord). Dispositivi formativi e modalità ibride per l’apprendimento linguistico Collana, "Contesti Linguistici",, CLUEB, pp.61-80, 2014. ⟨hal-01955498⟩
  • Marie-Pierre Jouannaud, Cristiana Cervini, Monica Masperi, Marie Jouannaud, Francesca Scanu. Defining, modeling and piloting SELF, a new formative assessment test for foreign languages. Jozef Colpaert, Mathea Simons, Ann Aerts, Margret Oberhofer. Language Testing in Europe: time for a new framework, University of Antwerp, 29-31th May 2013., 2013. ⟨hal-01968811⟩
  • Monica Masperi, Jean-Jacques Quintin. Modèle de scénario pédagogique pour la pratique de la compréhension croisée plurilingue à distance : élaboration, usage et effets. Scénariser les activités de l’apprenant : une activité de modélisation. Actes du Colloques Scénario 2007, 14 et 15 mai 2007, Maison des technologies de formation et d’apprentissage de l’Université de Montréal (MATI), 2007. ⟨hal-01968463⟩
  • Encarnación Carrasco Perea, Monica Masperi. L'analyse contrastive au service des langues romanes : propositions autour de l'axe lexico-sémantique. H. Boyer. Langues et contacts de langues dans l’aire méditerranée. Pratiques, Représentations, Gestions,, L’Harmattan, 2004. ⟨hal-01968857⟩
  • Monica Masperi. Médiation phonologique et construction du sens en italien, langue voisine inconnue. F. Grossmann, J.P. Simon (coord),. Lecture à l’Université, langue maternelle, seconde, étrangère, Éditions Peter Lang, 2004. ⟨hal-01968901⟩
  • Christian Degache, Monica Masperi. De quelques enjeux de l’apprentissage en autonomie en contexte universitaire: pistes de réflexion et propositions. H. Greven-Borde et D. Spalding-Andréolle (Ed.),. L’apprentissage des langues en autonomie. Choix, approches, questionnements,, Université Stendhal, Grenoble, 2003, CERELC – PPF langues et cultures. ⟨hal-01968993⟩
  • Monica Masperi, Raffaella Balzarini. Autonomie, environnements multimédias et apprentissage des langues : le cas de l'italien à l'Université Stendhal de Grenoble. C. Desmoulins et alii (eds.) EIAH, Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Annexes aux actes de la conférence EIAH 2003. Strasbourg, 15-17 avril, ATIEF, ULP., 2003. ⟨hal-01968502⟩
  • Monica Masperi. Intercompréhension en langues romanes : deux temps forts d’une recherche didactique. J. Müller-Lancé & C.M. Riehl (Ed.). Ein Kopf – viele Sprachen : Koexistenz, Interaktion und Vermittlung / Une tête–plusieurs langues : coexistence, interaction et enseignement., Editiones EuroCom, 2002. ⟨hal-01968931⟩
  • Christian Degache, Monica Masperi. La communication plurilingue en toile de fond de l’entraînement à la compréhension des langues romanes.. Jacqueline Billiez (Éd.), De la didactique des langues à la didactique du plurilinguisme, hommage à Louise Dabène, Lidilem, Grenoble, 1998. ⟨hal-02558487⟩
  • Christian Degache, Monica Masperi. La communication plurilingue en toile de fond de l’entraînement à compréhension des langues romanes. De la didactique des langues à la didactique du plurilinguisme : hommage à Louise Dabène, 1998. ⟨hal-01990136⟩
  • Maria-Eugenia Malheiros, Christian Degache, Monica Masperi. L'activité de compréhension écrite en langues voisines (domaine des langues romanes) : stratégies d'accès au sens de textes narratifs. J.-C. Pochard (éd.),. Actes du IXe colloque international "Acquisition d'une langue étrangère: perspectives et recherches. Profils d'apprenants"., Publications de l'Université de Saint Etienne,, pp.335-350, 1994. ⟨hal-01968789⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Filippo Fonio, Monica Masperi. Approcci teatrali nella didattica delle lingue. Parola, corpo, creazione - Introduzione. Lingua e nuova didattica, LEND (2), https://www.rivistalend.eu/, 2016, Approcci teatrali nella didattica delle lingue. Parola, corpo, creazione. ⟨hal-01955530⟩
  • Monica Masperi, Mariarosaria Gianninoto, Lynne Franjie. Les langues modernes : « Enseigner et apprendre les langues orientales à l’université : quelles approches ? », n°4/2015. 2015. ⟨hal-01878955⟩
  • Filippo Fonio, Monica Masperi. Introduction. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, pp.5-13, 2015, Les pratiques artistiques dans l’apprentissage des langues : témoignages, enjeux, perspectives. ⟨hal-01955589⟩
  • Monica Masperi, Marie-Pascale Hamez. Introduction : Apprendre à s'autoformer en langues - approches créatives et outils numériques. Les Langues Modernes, pp.11-16, 2013. ⟨hal-00922978⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Monica Masperi. L’expérience de la politique des langues à l’Université de Grenoble (1996-2016, avant fusion) et l’IDEFI Innovalangues., Commission « Politique des Langues » de l’Université de Genève, 24 novembre 2017.. 2019. ⟨hal-01968544⟩
  • Monica Masperi. Innovalangues : Innovation et transformation des pratiques de l'enseignement-apprentissage des langues dans l'enseignement supérieur. 2011. ⟨hal-02004250⟩

Software1 document

  • Cristiana Cervini, Mathieu Loiseau, Giacomo Mambelli, Monica Masperi, Marco Roccetti, et al.. Magic Word (Bologna version). 2016. ⟨hal-01942384⟩