Accéder directement au contenu

monica masperi

Monica Caterina Masperi - Curriculum vitae
52
Documents

Présentation

Enseignante-chercheure à l'Université Grenoble Alpes en Etudes italiennes, linguistique et didactique des langues, rattachée au laboratoire LIDILEM, mes recherches portent sur les processus, les modalités et les pratiques d'acquisition des langues-cultures, principalement en contexte institutionnel. Je m'intéresse en particulier aux processus d'appropriation des langues apparentées (romanes), à l'évaluation des acquisitions langagières à visée formative et diagnostique, à la dimension multimodale de la parole, à la perception de la langue-culture inscrite dans un discours et dans une pratique sociale donnés. Interprète et traductrice de formation et docteure en Sciences de Langage, j'ai été engagée en tant que Maître de Conférences à l'UFR de Langues Etrangères, où j'assure depuis 1999 des enseignements de linguistique (principalement histoire de la langue, phonétique et phonologie, norme et variation) et de traduction littéraire auprès de publics italianistes de la filière LLCER (Langues, Littératures, Civilisations Etrangères et Régionales).
**Publications récentes** (2014-2020) : CERVINI, C., MASPERI, M. (2021). Designing a Multilingual Large-scale Placement Test with a Formative Perspective: A Case Study at the University of Grenoble Alpes, In : Lanteigne, Coombe & Brown (éds). *Challenges in Language Testing around the world. Insights for language test users*, Springer, Singapore, 243–253. MASPERI, M. et alii (2019). Appréhender la diversité langagière et culturelle au fil des textes et des discours : une entrée par la notion de « genre ». In : Diab-Duranton S. & Lachkar, A. (coord.), Actes du Congrès International « Langues, Cultures et Médias en Méditerranée : Genres, goûts, odeurs et couleurs, 23-25 octobre 2018, Fès, Maroc. UGA Éditions.

Publications

Enhancing Language Learners’ Comprehensibility through Automated Analysis of Pause Positions and Syllable Prominence

Sylvain Coulange , Tsuneo Kato , Solange Rossato , Monica Masperi
Languages, 2024, 9 (3), pp.78. ⟨10.3390/languages9030078⟩
Article dans une revue hal-04510494v1
Image document

Listening to the 'voice' of the text : modelling an approach to L2 listening in a digital environment

Monica Masperi , Triscia Biagiotti , Sandra Canelas-Trevisi
Bulletin suisse de Linguistique appliquée, 2021, 2 (numéro spécial), pp.221-245
Article dans une revue hal-03591024v1
Image document

Tracciare la competenza linguistica in italiano L2: cosa ci rivela SELF in Comprensione Orale

Triscia Biagiotti , Cristiana Cervini , Monica Masperi
Mediazioni. Rivista online du studi interdisciplinari su lingue e culture, 2021, 32, pp.A97-A133
Article dans une revue hal-03590911v1
Image document

Assessment of the language skills : from formative to certificative assessment

Yves Bardière , Cristiana Cervini , Monica Masperi
Mediazioni. Rivista online du studi interdisciplinari su lingue e culture, 2021, 32, pp.A1-A11
Article dans une revue hal-03590794v1

From placement to diagnostic testing: Improving feedback to learners and other stakeholders in SELF (Système d’Evaluation en Langues à visée Formative)

Sylvain Coulange , Marie-Pierre Jouannaud , Cristiana Cervini , Monica Masperi
Language Learning in Higher Education, 2020, 10 (1), pp.195-205. ⟨10.1515/cercles-2020-2015⟩
Article dans une revue hal-03171034v1
Image document

Appréhender la diversité langagière et culturelle au fil des textes et des discours : une entrée par la notion de « genre »

Monica Masperi , Triscia Biagiotti , Giada Quaranta , Martina Barletta
ILCEA: Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie , 2019, Des genres en Méditerranée : pratiques, représentations et transfert, 37, ⟨10.4000/ilcea.7430⟩
Article dans une revue hal-02117337v1
Image document

L'innovation selon Innovalangues.

Monica Masperi , Jean-Jacques Quintin
Lingua e Nuova Didattica, 2014, LEND (1), pp.6-14
Article dans une revue hal-01955544v1
Image document

Introduction : Apprendre à s'autoformer en langues - approches créatives et outils numériques

Monica Masperi , Marie-Pascale Hamez
Les Langues Modernes, 2013, pp.11-16
Article dans une revue hal-00922978v1
Image document

Reliance, liance et alliance : opérationnalité des concepts dans l'analyse du climat socio-relationnel de groupes restreints d'apprentissage en ligne

Jean-Jacques Quintin , Monica Masperi
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2010
Article dans une revue hal-01968445v1
Image document

Analyse d'une formation plurilingue à distance : actions et interactions

Jean-Jacques Quintin , Monica Masperi
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006
Article dans une revue hal-01968430v1
Image document

Analyse d'une formation plurilingue à distance : actions et interactions

Jean-Jacques Quintin , Monica Masperi
ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 09 (1), pp.5-31
Article dans une revue edutice-00108971v2

Représentations sociales, pratiques langagières et questions identitaires chez des sujets plurilingues

Jacqueline Billiez , Stéphanie Galligani , Vincent Lucci , Monica Masperi , Agnès Millet
Cahiers de l'Institut de Linguistique de Louvain, 2005, France, pays de contact de langues, 147
Article dans une revue hal-03357034v1
Image document

Entraînement à la compréhension orale des langues romanes Quelques repères pour faciliter la prise en compte de la matière phonique

Lorraine Baqué , Martine Le Besnerais , Monica Masperi
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2003
Article dans une revue hal-01968414v1
Image document

Quelques réflexions autour du rôle de la parenté linguistique dans une approche de la compréhension écrite de l'italien par des francophones débutants

Monica Masperi
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 1996, 104, pp.491-502
Article dans une revue hal-01968960v1
Image document

Pour une dissociation des compétences. Un programme d'enseignement / apprentissage de la compréhension des langues romanes : Galatea

Christian Degache , Monica Masperi
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 1995, Jalons pour une Europe des langues, 11, pp.141-159
Article dans une revue hal-02546465v1

Dans la tête de l’auditeur : vers une approche individualisée de la compréhension de l’oral en L2. Présentation d’une étude pilote interdisciplinaire en italien L2.

Triscia Biagiotti , Chantal Delon-Martin , Monica Masperi
Outils didactiques numériques et apprentissage des langues, INALCO, Aug 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04240352v1
Image document

フランス人学習者による自発英語発話における語彙アクセント自動測定

Sylvain Coulange , Tsuneo Kato , Solange Rossato , Monica Masperi
Proceedings of the 37th General Meeting of the Phonetic Society of Japan, the Phonetic Society of Japan, Sep 2023, Sapporo (Japon), Japan
Communication dans un congrès hal-04253927v1
Image document

Appréhender l’oral à travers l’oral : outils d’assistance à la perception du texte authentique en L2. Une étude exploratoire.

Monica Masperi , Triscia Biagiotti , Martina Barletta , Laura Mazzarella , Rosanne Zanini-Gobelin
Colloque Prune, Perspectives de Recherche sur les usages du Numérique dans l'éducation 2020, Jun 2020, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-03591082v1

Innover dans le courant et à contre-courant : deux exemples en italien L2

Monica Masperi
Esperienze nazionali ed internazionali di didattica e-learning negli insegnamenti umanistici, Università di Salerno, Mar 2019, Salerno, Italie
Communication dans un congrès hal-02117707v1

From placement to diagnostic testing: improving feedback to learners and other stakeholders in SELF (Système d’Evaluation en Langues à visée Formative)

Sylvain Coulange , Marie-Pierre Jouannaud , Cristiana Cervini , Monica Masperi
Broad Perspectives on Language Education in the Globalized World, Sep 2018, Poznan, Poland
Communication dans un congrès hal-02117525v1

Pratiques innovantes en enseignement /apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur

Monica Masperi
Journée Internationale de Neuroéducation, Institut de Neurodidactique International, Jun 2018, Collioure, France
Communication dans un congrès hal-02117533v1

Innovalangues e italiano L2

Monica Masperi , Cristiana Cervini
Workshop Lingue, Linguaggio, Integrazione, Gruppo di lavoro interfacoltà e interdipartimentale su Lingue, Linguaggio, Integrazione (GLIILLI), Dipartimento di Filosofia, Università Cattolica, May 2018, Milano, Italy
Communication dans un congrès hal-02117825v1

Modelli di validazione qualitativa in contesti di large-scale assessment per le competenze linguistiche. Convegno internazionale ALTE, Learning and Assessment: making the connection, Bologna, Italia.

Cristiana Cervini , Monica Masperi
Colloque international ALTE, Learning and Assessment: making the connection, Bologne, Italie, 3-5 mai 2017, May 2017, Bologna, Italy
Communication dans un congrès hal-01968535v1

Centres de langues universitaires : des salles multimédias aux espaces multifonctions, Table ronde.

Jean-Marc Luscher , Monica Masperi , Sabrina Schaffner , Brigitte Forster-Vosicki , Catherine Blons-Pierre
Plurilinguisme dans les études universitaires : compétences des étudiants, compétences des enseignants et travail scientifique, Maison des Langues, 24-25 août 2017, Université de Genève, 2017, Geneve, Suisse
Communication dans un congrès hal-01968570v1

Innovations for learning and teaching languages: overview of the IDEFI Innovalangues project

Monica Masperi , Tania Ncnamara
AURORA workshop on Innovations in Teaching and Learning, Apr 2017, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02117544v1

On the design of a word game to enhance Italian language learning

Marco Roccetti , Paola Salomoni , Mathieu Loiseau , Monica Masperi , Virginie Zampa
2016 International Conference on Computing, Networking and Communications (ICNC), 2016, Kaui, United States. ⟨10.1109/ICCNC.2016.7440546⟩
Communication dans un congrès hal-01586289v1

Exploring the connections between language learning, personal motivations and digital letter games : the case of Magic Word

Mathieu Loiseau , Cristiana Cervini , Andrea Ceccherelli , Monica Masperi , Paola Salomoni
EUROCALL, 2016, Limassol, Cyprus
Communication dans un congrès hal-01586287v1

Pratiques innovantes en enseignement – apprentissage. L'exemple d'Innovalangues

Monica Masperi
Apprendre, transmettre, innover à et par l'université, IDEFI UM3D, Jun 2015, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02117559v1

Soutenir et déployer l’innovation en langues dans l’enseignement supérieur : l’apport du projet Innovalangues

Monica Masperi , Jean-Jacques Quintin
Educazione Linguistica e Innovazione : curricoli, metodologie, strumenti, LEND (Lingua e Nuova Didattica), Oct 2015, Rome, Italie
Communication dans un congrès hal-02117555v1

Enseigner à l’université en France, à l’ère du numérique: l’exemple du projet Innovalangues

Monica Masperi , Jean-Jacques Quintin
Progetti Per l’Apprendimento Linguistico: pluralità di obiettivi, metodologie e strumenti, Università di Bologna, Feb 2014, Bologna, Italie
Communication dans un congrès hal-02117926v1

Que nous révèlent les projets "à finalité innovante" sur la recherche en didactique des langues ?

Monica Masperi , Jean-Jacques Quintin
Enseigner et apprendre dans le supérieur - 3ème Journée d'Etude, Institut Français de l'Education, IFE, ENS Lyon, Nov 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02117878v1

Innover en langues dans l’enseignement supérieur : au-delà des discours et des formules, une délicate alchimie

Monica Masperi
Des Machines et des Langues, ENSC-INP Université Bordeaux Montaigne, Jun 2014, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02117782v1
Image document

Progresser en italien langue étrangère à travers un parcours d’apprentissage en autonomie sur plateforme Web

Monica Masperi , Francesca Scanu , Elena Tea
Apprendre les langues à l'université au 21e siècle, DILTEC, UPMC, Sorbonne Universités, Jun 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01990182v1
Image document

Modèle de scénario pédagogique pour la pratique de la compréhension croisée plurilingue à
distance : élaboration, usage et effets

Monica Masperi , Jean-Jacques Quintin
Scénario 2007 - Scénariser les activités de l'apprenant : une activité de modélisation, May 2007, Montréal, Canada. pp.113-120
Communication dans un congrès edutice-00349023v1
Image document

L’italien en France en milieu institutionnel : état des lieux et perspectives

Monica Masperi , Elena Tea
Lingue e culture romanze. Didattica e ricerca: quali prospettive ?, Università di Pisa - DO.RI.F - Università, Oct 2001, Pisa, Italie
Communication dans un congrès hal-02014766v1

L’IDEFI Innovalangues

Monica Masperi , Tania Mcnamara , Nathalie Chalon
Premières Journées de Innovation Pédagogique de l’Enseignement Supérieur (JIPES), Mar 2016, Paris, France
Poster de conférence hal-02117798v1

Designing a Multilingual Large-Scale Placement Test with a Formative Perspective: A Case Study at the University of Grenoble Alpes

Cristiana Cervini , Monica Masperi
Lanteigne, B., Coombe, C., Brown, J.D. (eds). Challenges in Language Testing Around the World, Springer; Springer Singapore, pp.243-253, 2021, 978-981-33-4231-6. ⟨10.1007/978-981-33-4232-3_18⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02117373v1
Image document

Exploring learners’ perceptions of the use of digital letter games for language learning: the case of Magic Word

Mathieu Loiseau , Cristiana Cervini , Andrea Ceccherelli , Monica Masperi , Paola Salomoni
Salomi Papadima-Sophocleous; Linda Bradley; Sylvie Thouësny. CALL communities and culture – short papers from EUROCALL 2016, Research-publishing.net, pp.277-283, 2016, 978-1-908416-45-2. ⟨10.14705/rpnet.2016.eurocall2016.575⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-01422328v1
Image document

Enseigner à l’université en France, à l’ère du numérique : l’apport de dispositifs d’ingénierie innovants dans la formation en langues

Monica Masperi , Jean-Jacques Quintin
Cervini C. & Valdiviezo A.C. (coord). Dispositivi formativi e modalità ibride per l’apprendimento linguistico Collana, "Contesti Linguistici",, CLUEB, pp.61-80, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01955498v1
Image document

Defining, modeling and piloting SELF, a new formative assessment test for foreign languages

Cristiana Cervini , Monica Masperi , Marie-Pierre Jouannaud , Francesca Scanu
Jozef Colpaert, Mathea Simons, Ann Aerts, Margret Oberhofer. Language Testing in Europe: time for a new framework, University of Antwerp, 29-31th May 2013., 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01968811v1
Image document

REPRÉSENTATIONS ENTRECROISÉES ET INTERCOMPREHENSION

Christian Degache , Monica Masperi
Lambert et al. Variations au cœur et aux marges de la sociolinguistique, L'Harmattan, 2007, Variations au cœur et aux marges de la sociolinguistique
Chapitre d'ouvrage hal-03356911v1
Image document

Modèle de scénario pédagogique pour la pratique de la compréhension croisée plurilingue à distance : élaboration, usage et effets

Monica Masperi , Jean-Jacques Quintin
Scénariser les activités de l’apprenant : une activité de modélisation. Actes du Colloques Scénario 2007, 14 et 15 mai 2007, Maison des technologies de formation et d’apprentissage de l’Université de Montréal (MATI), 2007
Chapitre d'ouvrage hal-01968463v1
Image document

Médiation phonologique et construction du sens en italien, langue voisine inconnue

Monica Masperi
F. Grossmann, J.P. Simon (coord),. Lecture à l’Université, langue maternelle, seconde, étrangère, Éditions Peter Lang, 2004
Chapitre d'ouvrage hal-01968901v1
Image document

L'analyse contrastive au service des langues romanes : propositions autour de l'axe lexico-sémantique

Encarnación Carrasco Perea , Monica Masperi
H. Boyer. Langues et contacts de langues dans l’aire méditerranée. Pratiques, Représentations, Gestions,, L’Harmattan, 2004
Chapitre d'ouvrage hal-01968857v1
Image document

Autonomie, environnements multimédias et apprentissage des langues : le cas de l'italien à l'Université Stendhal de Grenoble

Monica Masperi , Raffaella Balzarini
C. Desmoulins et alii (eds.) EIAH, Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Annexes aux actes de la conférence EIAH 2003. Strasbourg, 15-17 avril, ATIEF, ULP., 2003
Chapitre d'ouvrage hal-01968502v1
Image document

De quelques enjeux de l’apprentissage en autonomie en contexte universitaire: pistes de réflexion et propositions

Christian Degache , Monica Masperi
H. Greven-Borde et D. Spalding-Andréolle (Ed.),. L’apprentissage des langues en autonomie. Choix, approches, questionnements,, Université Stendhal, Grenoble, 2003, CERELC – PPF langues et cultures
Chapitre d'ouvrage hal-01968993v1
Image document

Intercompréhension en langues romanes : deux temps forts d’une recherche didactique

Monica Masperi
J. Müller-Lancé & C.M. Riehl (Ed.). Ein Kopf – viele Sprachen : Koexistenz, Interaktion und Vermittlung / Une tête–plusieurs langues : coexistence, interaction et enseignement., Editiones EuroCom, 2002
Chapitre d'ouvrage hal-01968931v1
Image document

La communication plurilingue en toile de fond de l’entraînement à compréhension des langues romanes

Christian Degache , Monica Masperi
De la didactique des langues à la didactique du plurilinguisme : hommage à Louise Dabène, 1998
Chapitre d'ouvrage hal-01990136v1
Image document

L'activité de compréhension écrite en langues voisines (domaine des langues romanes) : stratégies d'accès au sens de textes narratifs

Maria-Eugenia Malheiros Poulet , Christian Degache , Monica Masperi
J.-C. Pochard (éd.),. Profils d'apprenants, Publications de l'Université de Saint Etienne,, pp.335-350, 1994
Chapitre d'ouvrage hal-01968789v1