Skip to Main content
Number of documents

51

Monica Caterina Masperi - Curriculum vitae


Publications récentes (2014-2020) :

CERVINI, C., MASPERI, M. (2021). Designing a Multilingual Large-scale Placement Test with a Formative Perspective: A Case Study at the University of Grenoble Alpes, In : Lanteigne, Coombe & Brown (éds).  Challenges in Language Testing around the world. Insights for language test users, Springer, Singapore, 243–253.

MASPERI, M. et alii (2019). Appréhender la diversité langagière et culturelle au fil des textes et des discours : une entrée par la notion de « genre ». In : Diab-Duranton S. & Lachkar, A. (coord.), Actes du Congrès International « Langues, Cultures et Médias en Méditerranée : Genres, goûts, odeurs et couleurs, 23-25 octobre 2018, Fès, Maroc. UGA Éditions.

 


Journal articles13 documents

  • Monica Masperi, Triscia Biagiotti, Sandra Canelas-Trevisi. Listening to the 'voice' of the text : modelling an approach to L2 listening in a digital environment. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2021, 2 (numéro spécial), pp.221-245. ⟨hal-03591024⟩
  • Yves Bardière, Cristiana Cervini, Monica Masperi. Assessment of the language skills : from formative to certificative assessment. Mediazioni. Rivista online du studi interdisciplinari su lingue e culture, Dipartimento di Interpretazione e Traduzione - Alma Mater Studiorum (Università di Bologna a Forlì), 2021, pp.A1-A11. ⟨hal-03590794⟩
  • Triscia Biagiotti, Cristiana Cervini, Monica Masperi. Tracciare la competenza linguistica in italiano L2: cosa ci rivela SELF in Comprensione Orale. Mediazioni. Rivista online du studi interdisciplinari su lingue e culture, Dipartimento di Interpretazione e Traduzione - Alma Mater Studiorum (Università di Bologna a Forlì), 2021, pp.A97-A133. ⟨hal-03590911⟩
  • Sylvain Coulange, Marie-Pierre Jouannaud, Cristiana Cervini, Monica Masperi. From placement to diagnostic testing: Improving feedback to learners and other stakeholders in SELF (Système d’Evaluation en Langues à visée Formative). Language Learning in Higher Education, De Gruyter, 2020, 10 (1), pp.195-205. ⟨10.1515/cercles-2020-2015⟩. ⟨hal-03171034⟩
  • Monica Masperi, Triscia Biagiotti, Giada Quaranta, Martina Barletta. Appréhender la diversité langagière et culturelle au fil des textes et des discours : une entrée par la notion de « genre ». ILCEA: Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie , ILCEA / ELLUG, 2019, Des genres en Méditerranée : pratiques, représentations et transfert, ⟨10.4000/ilcea.7430⟩. ⟨hal-02117337⟩
  • Monica Masperi, Jean-Jacques Quintin. L'innovation selon Innovalangues.. Lingua e Nuova Didattica, 2014, LEND (1), pp.6-14. ⟨hal-01955544⟩
  • Jean-Jacques Quintin, Monica Masperi. Reliance, liance et alliance : opérationnalité des concepts dans l'analyse du climat socio-relationnel de groupes restreints d'apprentissage en ligne. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2010. ⟨hal-01968445⟩
  • Jean-Jacques Quintin, Monica Masperi. Analyse d'une formation plurilingue à distance : actions et interactions. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2006. ⟨hal-01968430⟩
  • Jean-Jacques Quintin, Monica Masperi. Analyse d'une formation plurilingue à distance : actions et interactions. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2006, 09 (1), pp.5-31. ⟨edutice-00108971v2⟩
  • Jacqueline Billiez, Stéphanie Galligani, Vincent Lucci, Monica Masperi, Agnès Millet, et al.. Représentations sociales, pratiques langagières et questions identitaires chez des sujets plurilingues. Cahiers de l'Institut de Linguistique de Louvain, Peeters, 2005, France, pays de contact de langues. ⟨hal-03357034⟩
  • Lorraine Baqué, Martine Le Besnerais, Monica Masperi. Entraînement à la compréhension orale des langues romanes Quelques repères pour faciliter la prise en compte de la matière phonique. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2003. ⟨hal-01968414⟩
  • Monica Masperi. Quelques réflexions autour du rôle de la parenté linguistique dans une approche de la compréhension écrite de l'italien par des francophones débutants. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 1996, 104, pp.491-502. ⟨hal-01968960⟩
  • Christian Degache, Monica Masperi. Pour une dissociation des compétences. Un programme d'enseignement / apprentissage de la compréhension des langues romanes : Galatea. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 1995, Jalons pour une Europe des langues, 11, pp.141-159. ⟨hal-02546465⟩

Conference papers18 documents

  • Monica Masperi, Triscia Biagiotti, Martina Barletta, Laura Mazzarella, Rosanne Zanini-Gobelin. Appréhender l’oral à travers l’oral : outils d’assistance à la perception du texte authentique en L2. Une étude exploratoire.. Colloque Prune, Perspectives de Recherche sur les usages du Numérique dans l'éducation 2020, Jun 2020, Poitiers, France. ⟨hal-03591082⟩
  • Monica Masperi. Innover dans le courant et à contre-courant : deux exemples en italien L2. Esperienze nazionali ed internazionali di didattica e-learning negli insegnamenti umanistici, Università di Salerno, Mar 2019, Salerno, Italie. ⟨hal-02117707⟩
  • Sylvain Coulange, Marie-Pierre Jouannaud, Cristiana Cervini, Monica Masperi. From placement to diagnostic testing: improving feedback to learners and other stakeholders in SELF (Système d’Evaluation en Langues à visée Formative). Broad Perspectives on Language Education in the Globalized World, Sep 2018, Poznan, Poland. ⟨hal-02117525⟩
  • Monica Masperi. Pratiques innovantes en enseignement /apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. Journée Internationale de Neuroéducation, Institut de Neurodidactique International, Jun 2018, Collioure, France. ⟨hal-02117533⟩
  • Monica Masperi, Cristiana Cervini. Innovalangues e italiano L2. Workshop Lingue, Linguaggio, Integrazione, Gruppo di lavoro interfacoltà e interdipartimentale su Lingue, Linguaggio, Integrazione (GLIILLI), Dipartimento di Filosofia, Università Cattolica, May 2018, Milano, Italy. ⟨hal-02117825⟩
  • Jean-Marc Luscher, Monica Masperi, Sabrina Schaffner, Brigitte Forster-Vosicki, Catherine Blons-Pierre. Centres de langues universitaires : des salles multimédias aux espaces multifonctions, Table ronde.. Plurilinguisme dans les études universitaires : compétences des étudiants, compétences des enseignants et travail scientifique, Maison des Langues, 24-25 août 2017, Université de Genève, 2017, Geneve, Suisse. ⟨hal-01968570⟩
  • Monica Masperi, Tania Ncnamara. Innovations for learning and teaching languages: overview of the IDEFI Innovalangues project. AURORA workshop on Innovations in Teaching and Learning, Apr 2017, Grenoble, France. ⟨hal-02117544⟩
  • Cristiana Cervini, Monica Masperi. Modelli di validazione qualitativa in contesti di large-scale assessment per le competenze linguistiche. Convegno internazionale ALTE, Learning and Assessment: making the connection, Bologna, Italia.. Colloque international ALTE, Learning and Assessment: making the connection, Bologne, Italie, 3-5 mai 2017, May 2017, Bologna, Italy. ⟨hal-01968535⟩
  • Mathieu Loiseau, Cristiana Cervini, Andrea Ceccherelli, Monica Masperi, Paola Salomoni, et al.. Exploring the connections between language learning, personal motivations and digital letter games : the case of Magic Word. EUROCALL, 2016, Limassol, Cyprus. ⟨hal-01586287⟩
  • Marco Roccetti, Paola Salomoni, Mathieu Loiseau, Monica Masperi, Virginie Zampa, et al.. On the design of a word game to enhance Italian language learning. 2016 International Conference on Computing, Networking and Communications (ICNC), 2016, Kaui, United States. ⟨10.1109/ICCNC.2016.7440546⟩. ⟨hal-01586289⟩
  • Monica Masperi, Jean-Jacques Quintin. Soutenir et déployer l’innovation en langues dans l’enseignement supérieur : l’apport du projet Innovalangues. Educazione Linguistica e Innovazione : curricoli, metodologie, strumenti, LEND (Lingua e Nuova Didattica), Oct 2015, Rome, Italie. ⟨hal-02117555⟩
  • Monica Masperi. Pratiques innovantes en enseignement – apprentissage. L'exemple d'Innovalangues. Apprendre, transmettre, innover à et par l'université, IDEFI UM3D, Jun 2015, Montpellier, France. ⟨hal-02117559⟩
  • Monica Masperi. Innover en langues dans l’enseignement supérieur : au-delà des discours et des formules, une délicate alchimie. Des Machines et des Langues, ENSC-INP Université Bordeaux Montaigne, Jun 2014, Bordeaux, France. ⟨hal-02117782⟩
  • Monica Masperi, Jean-Jacques Quintin. Que nous révèlent les projets "à finalité innovante" sur la recherche en didactique des langues ?. Enseigner et apprendre dans le supérieur - 3ème Journée d'Etude, Institut Français de l'Education, IFE, ENS Lyon, Nov 2014, Lyon, France. ⟨hal-02117878⟩
  • Monica Masperi, Jean-Jacques Quintin. Enseigner à l’université en France, à l’ère du numérique: l’exemple du projet Innovalangues. Progetti Per l’Apprendimento Linguistico: pluralità di obiettivi, metodologie e strumenti, Università di Bologna, Feb 2014, Bologna, Italie. ⟨hal-02117926⟩
  • Monica Masperi, Francesca Scanu, Elena Tea. Progresser en italien langue étrangère à travers un parcours d’apprentissage en autonomie sur plateforme Web. Apprendre les langues à l'université au 21e siècle, DILTEC, UPMC, Sorbonne Universités, Jun 2011, Paris, France. ⟨hal-01990182⟩
  • Monica Masperi, Jean-Jacques Quintin. Modèle de scénario pédagogique pour la pratique de la compréhension croisée plurilingue à
    distance : élaboration, usage et effets. Scénario 2007 - Scénariser les activités de l'apprenant : une activité de modélisation, May 2007, Montréal, Canada. pp.113-120. ⟨edutice-00349023⟩
  • Monica Masperi, Elena Tea. L’italien en France en milieu institutionnel : état des lieux et perspectives. Lingue e culture romanze. Didattica e ricerca: quali prospettive ?, Università di Pisa - DO.RI.F - Università, Oct 2001, Pisa, Italie. ⟨hal-02014766⟩

Poster communications1 document

  • Monica Masperi, Tania Mcnamara, Nathalie Chalon. L’IDEFI Innovalangues. Premières Journées de Innovation Pédagogique de l’Enseignement Supérieur (JIPES), Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-02117798⟩

Book sections13 documents

  • Cristiana Cervini, Monica Masperi. Conceiving a Multilingual Large-scale Placement Test with Formative Orientation: A Case Study at the University of Grenoble Alpes. Issues in Language Testing around the world, Springer, In press, Issues in Language Testing around the world. ⟨hal-02117373⟩
  • Mathieu Loiseau, Cristiana Cervini, Andrea Ceccherelli, Monica Masperi, Paola Salomoni, et al.. Exploring learners’ perceptions of the use of digital letter games for language learning: the case of Magic Word. Salomi Papadima-Sophocleous; Linda Bradley; Sylvie Thouësny. CALL communities and culture – short papers from EUROCALL 2016, Research-publishing.net, pp.277-283, 2016, 978-1-908416-45-2. ⟨10.14705/rpnet.2016.eurocall2016.575⟩. ⟨halshs-01422328⟩
  • Monica Masperi, Jean-Jacques Quintin. Enseigner à l’université en France, à l’ère du numérique : l’apport de dispositifs d’ingénierie innovants dans la formation en langues. Cervini C. & Valdiviezo A.C. (coord). Dispositivi formativi e modalità ibride per l’apprendimento linguistico Collana, "Contesti Linguistici",, CLUEB, pp.61-80, 2014. ⟨hal-01955498⟩
  • Cristiana Cervini, Monica Masperi, Marie-Pierre Jouannaud, Francesca Scanu. Defining, modeling and piloting SELF, a new formative assessment test for foreign languages. Jozef Colpaert, Mathea Simons, Ann Aerts, Margret Oberhofer. Language Testing in Europe: time for a new framework, University of Antwerp, 29-31th May 2013., 2013. ⟨hal-01968811⟩
  • Monica Masperi, Jean-Jacques Quintin. Modèle de scénario pédagogique pour la pratique de la compréhension croisée plurilingue à distance : élaboration, usage et effets. Scénariser les activités de l’apprenant : une activité de modélisation. Actes du Colloques Scénario 2007, 14 et 15 mai 2007, Maison des technologies de formation et d’apprentissage de l’Université de Montréal (MATI), 2007. ⟨hal-01968463⟩
  • Christian Degache, Monica Masperi. REPRÉSENTATIONS ENTRECROISÉES ET INTERCOMPREHENSION. Lambert et al. Variations au cœur et aux marges de la sociolinguistique, L'Harmattan, 2007, Variations au cœur et aux marges de la sociolinguistique. ⟨hal-03356911⟩
  • Monica Masperi. Médiation phonologique et construction du sens en italien, langue voisine inconnue. F. Grossmann, J.P. Simon (coord),. Lecture à l’Université, langue maternelle, seconde, étrangère, Éditions Peter Lang, 2004. ⟨hal-01968901⟩
  • Encarnación Carrasco Perea, Monica Masperi. L'analyse contrastive au service des langues romanes : propositions autour de l'axe lexico-sémantique. H. Boyer. Langues et contacts de langues dans l’aire méditerranée. Pratiques, Représentations, Gestions,, L’Harmattan, 2004. ⟨hal-01968857⟩
  • Christian Degache, Monica Masperi. De quelques enjeux de l’apprentissage en autonomie en contexte universitaire: pistes de réflexion et propositions. H. Greven-Borde et D. Spalding-Andréolle (Ed.),. L’apprentissage des langues en autonomie. Choix, approches, questionnements,, Université Stendhal, Grenoble, 2003, CERELC – PPF langues et cultures. ⟨hal-01968993⟩
  • Monica Masperi, Raffaella Balzarini. Autonomie, environnements multimédias et apprentissage des langues : le cas de l'italien à l'Université Stendhal de Grenoble. C. Desmoulins et alii (eds.) EIAH, Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Annexes aux actes de la conférence EIAH 2003. Strasbourg, 15-17 avril, ATIEF, ULP., 2003. ⟨hal-01968502⟩
  • Monica Masperi. Intercompréhension en langues romanes : deux temps forts d’une recherche didactique. J. Müller-Lancé & C.M. Riehl (Ed.). Ein Kopf – viele Sprachen : Koexistenz, Interaktion und Vermittlung / Une tête–plusieurs langues : coexistence, interaction et enseignement., Editiones EuroCom, 2002. ⟨hal-01968931⟩
  • Christian Degache, Monica Masperi. La communication plurilingue en toile de fond de l’entraînement à compréhension des langues romanes. De la didactique des langues à la didactique du plurilinguisme : hommage à Louise Dabène, 1998. ⟨hal-01990136⟩
  • Maria-Eugenia Malheiros Poulet, Christian Degache, Monica Masperi. L'activité de compréhension écrite en langues voisines (domaine des langues romanes) : stratégies d'accès au sens de textes narratifs. J.-C. Pochard (éd.),. Profils d'apprenants, Publications de l'Université de Saint Etienne,, pp.335-350, 1994. ⟨hal-01968789⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Filippo Fonio, Monica Masperi. Approcci teatrali nella didattica delle lingue. Parola, corpo, creazione - Introduzione. Lingua e nuova didattica, LEND (2), https://www.rivistalend.eu/, 2016, Approcci teatrali nella didattica delle lingue. Parola, corpo, creazione. ⟨hal-01955530⟩
  • Monica Masperi, Mariarosaria Gianninoto, Lynne Franjie. Les langues modernes : « Enseigner et apprendre les langues orientales à l’université : quelles approches ? », n°4/2015. 2015. ⟨hal-01878955⟩
  • Filippo Fonio, Monica Masperi. Introduction. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, pp.5-13, 2015, Les pratiques artistiques dans l’apprentissage des langues : témoignages, enjeux, perspectives. ⟨hal-01955589⟩
  • Monica Masperi, Marie-Pascale Hamez. Introduction : Apprendre à s'autoformer en langues - approches créatives et outils numériques. Les Langues Modernes, pp.11-16, 2013. ⟨hal-00922978⟩

Theses1 document

  • Monica Masperi. Étude exploratoire des conditions d’autonomisation de lecteurs francophones débutants en italien.. Education. Université Stendhal - Grenoble III, 1998. Français. ⟨tel-03588549⟩

Software1 document

  • Cristiana Cervini, Mathieu Loiseau, Giacomo Mambelli, Monica Masperi, Marco Roccetti, et al.. Magic Word (Bologna version). 2016. ⟨hal-01942384⟩