Researcher identifiers

Keywords

Export Publications

Export the displayed publications:

External widget

Number of documents

45

CV-HAL : Mokhtar BEN HENDA


Journal articles12 documents

  • Mokhtar Ben Henda, Henri Hudrisier. Normalisation de la langue et de l'écriture arabe : enjeux culturels régionaux et mondiaux. Les Essentiels de Maqalid, 2016, pp.83-103. ⟨hal-01805928⟩
  • Mokhtar Ben Henda. Recherche en TICE dans les pays francophones de l’Asie Pacifique. Entre ambitions et réalité du contexte. Frantice.net, Université de Limoges, 2016. ⟨hal-01805930⟩
  • Mokhtar Ben Henda. Éducation et formation dans le domaine des Sciences de l'Information et de la documentation dans le monde arabe, entre tradition et modernité et référentiels de compétences. Revue arabe de l'information, 2015, pp.85-106. ⟨hal-01805956⟩
  • Mokhtar Ben Henda. التّعليم والتكوين في مجال علوم المعلومات والتوثيق في الوطن العربي بين الموروث والحديث وأدلة الكفاءات المهنية. المجلة العربية للمعلومات, المنظمة العربية للتربية والثقافة والعلوم, 2015, تكنولوجيا المعلومات والاتصال في التعليم, 25 (1), pp.85-107. ⟨sic_01321501⟩
  • Mokhtar Ben Henda, Henri Hudrisier. Penser, classer apprendre et communiquer. Hermès, 2013, 66 (2), pp.160-166. ⟨hal-01805980⟩
  • Mokhtar Ben Henda, Henri Hudrisier. Les normes et standards des TICE, des enjeux primordiaux pour le Sud. Frantice.net, Université de Limoges, 2012, pp.65-76. ⟨hal-01806007⟩
  • Mokhtar Ben Henda. Internet dans la révolution tunisienne. Hermès, 2011, 59 (1), pp.159-160. ⟨hal-01806014⟩
  • Mokhtar Ben Henda. À la recherche d’un consensus sur l’identité et le fonctionnement des normes e-learning. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2010, 8 (1), pp.275-289. ⟨hal-01806025⟩
  • Mokhtar Ben Henda. SCORM specifications for an emerging world: The linguistic diversity at work. eLearning papers, Open Education Europa, 2008. ⟨sic_00184581⟩
  • Mokhtar Ben Henda. Du codage numérique au balisage sémantique des documents électroniques arabes : approches multilingues et multiculturelles. Revue Tunisienne de documentation, 2006. ⟨sic_00078187⟩
  • Mokhtar Ben Henda. L'archivage numérique entre la réseautique locale et l'initiative des archives ouvertes = الأرشفة الرقمية بين خصائص الشبكية المحلية ومبادرة الأرشيفات المفتوحة. Arab Journal of Science and Information, 2005. ⟨sic_00078186⟩
  • Mokhtar Ben Henda. Normalisation et TIC : enjeux stratégiques du multilinguisme et du multiculturalisme numérique dans la société de l'information. TICE et développement, Numéro 01, 9 novembre 2005, http://www.revue-tice.info/document.php?id=639, 2005, 1 (01). ⟨sic_00001518v2⟩

Conference papers12 documents

  • Mokhtar Ben Henda, Ghislaine Azemard. Débat normatif des Smart Cities : entre pragmatisme techno- économique et défense éthique des enjeux des communs urbains. 7ème Rencontre Annuelle du Réseau International des Chaires Unesco en Communication (Orbicom) Communication, ville et espace public, May 2018, Lima, Pérou. ⟨hal-01811116⟩
  • Henri Hudrisier, Ghislaine Azemard, Mokhtar Ben Henda, Sascha Diwersy, Anne Lehmans, et al.. Synergie enseignement-recherche pour l’aménagement numérique structuré (TEI) de patrimoines littéraires multilingues et multiculturels . Colloque international en sciences de l’information (COSSI), Université de Montréal-EBSI, Jun 2015, Montréal, Canada. ⟨hal-01265473⟩
  • Ghislaine Azemard, Henri Hudrisier, Mokhtar Ben Henda, Alain Vaucelle. Mutations et continuités du document numérique : similarités historiques et approche déconstructiviste de la grammatologie post-numérique. Actes du dix-huitième colloque international sur le document électronique (CIDE 18), 2015, montpellier, France. ⟨hal-02101579⟩
  • Mokhtar Ben Henda, Henri Hudrisier. « Participer à la normalisation des TIC : une voie pragmatique indispensable pour préserver la diversité culturelle à l’âge de la mondialisation numérique ». Colloque CMN2012 : Communiquer dans un monde de normes, Mar 2012, Roubaix, France. pp.49-61. ⟨hal-01805632⟩
  • Mokhtar Ben Henda, Henri Hudrisier. Participer à la normalisation des Tic : une voie pragmatique indispensable pour préserver la diversité culturelle. Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la " mondialisation "., Mar 2012, France. pp.49. ⟨hal-00835847v2⟩
  • Mokhtar Ben Henda. « Normes e-Learning pour une interopérabilité universitaire en Tunisie ». Colloque Concepts et Outils pour le Management de la Connaissance (KM), May 2011, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-01805667⟩
  • Mokhtar Ben Henda. Pour une interopérabilité sémantique en éducation : les modèles normatifs de l’ISO/IEC JTC1 SC36. Colloque EUTIC 2010 : Le numérique au coeur des partenariats, Nov 2010, Dakar, Sénégal. pp.29-43. ⟨hal-01805660⟩
  • Mokhtar Ben Henda, Henri Hudrisier. « Normalisation de terminologies multilingues pour les TICE : techniques et enjeux ». Forum Terminologique International 2009 sur la terminologie et la traduction au service de l’information, des arts, de l’économie et des sciences, Nov 2009, Sousse, Tunisie. pp.27-35. ⟨hal-01805704⟩
  • Francoise Preteux, Alain Vaucelle, Mokhtar Ben Henda, Henri Hudrisier. MPEG-21 : base normative pour les TICE du XXI siècle. CIDE 2011 : 11ème Colloque international sur le document électronique "Interactions & usages autour du document numérique", Oct 2008, Rouen, France. ⟨hal-01326527⟩
  • Mokhtar Ben Henda, Henri Hudrisier, Didier Oillo. Les disparités culturelles et linguistiques de la Francophonie comme atout de son développement technologique en communication et en éducation. Francophonie : Conflit ou complémentarité identitaire ?, Apr 2007, Liban. ⟨sic_00180183⟩
  • Mokhtar Ben Henda. La dynamique multilingue et multiculturelle au cœur du processus normatif en FOAD. SMSI - Colloque Initiative 2005 : La norme comme instrument de réussite du plan Education pour tous., Nov 2005, KRAM - Tunis, Tunisie. ⟨sic_00132409⟩
  • Mokhtar Ben Henda. E-Learning et Normalisation : Des opportunités de contribution pour les pays émergents. Acte du colloque « La langue française dans l'aventure informatique », Mar 2005, Paris. ⟨sic_00134624⟩

Books1 document

  • Saloua Mahmoud, Mokhtar Ben Henda. Critères d’évaluation des revues scientifiques sur Internet : analyse ergonomique, évaluation de contenu. Centre de Publication Universitaire, pp.351, 2005. ⟨hal-01486526⟩

Book sections8 documents

  • Mokhtar Ben Henda. L’enseignement du code informatique à l'école : Prémices d'un humanisme numérique congénital. Chaire Unesco-ITEN. Actes de la 5e rencontre annuelle d’ORBICOM, Les éditions de l'immatériel, 2017. ⟨hal-01516577⟩
  • Mokhtar Ben Henda. Adaptation normative des Big Data et du learning Analytics. Broudoux, Évelyne and Chartron, Ghislaine. Big data, open data: quelles valeurs ? Quels enjeux ? : actes du colloque "Document numérique et société", Rabat, 2015, De Boeck supérieur, pp.197--211, 2015, 978-2-8073-0031-6. ⟨hal-01805305⟩
  • Mokhtar Ben Henda, Jean-Michel Borde, Henri Hudrisier, Didier Oillo, Alain Vaucelle. Repérage de situations info-médiatiques de nature translittéracique. Kiyindou, Alain and Barbey Weabey, Francis and Corroy-Labardens, Laurence. De l'éducation par les médias à l'éducation aux médias, L'Harmattan, pp.105--116, 2015, 978-2-343-07510-5. ⟨hal-01805304⟩
  • Mokhtar Ben Henda. Langues en danger et multilinguisme numérique. Laulan, Anne-Marie and Lenoble-Bart, Annie. Les oubliés de l'internet: Cultures et langues sur l'Internet oubli ou déni?, Les études hospitalières, pp.77-94, 2014, 978-2-84874-555-8. ⟨hal-01805339⟩
  • Mokhtar Ben Henda, Henri Hudrisier. Codes. Frau-Meigs, Divina and Kiyindou, Alain. Diversité culturelle à l'ère du numérique: glossaire critique, la Documentation française, pp.64--69, 2014, 978-2-11-009406-3. ⟨hal-01805344⟩
  • Mokhtar Ben Henda. La temporalité ‘Hype Cycle’ des standards e-Learning dans le contexte de pays émergents. Ben Henda, Mokhtar and Tonyé, Emmanuel. TIC et éducation en Afrique: applications, recherche et perspectives, l'Harmattan, pp.139--193, 2011, 978-2-296-54415-4. ⟨hal-01805435⟩
  • Mokhtar Ben Henda. Glossaire TICE. Depover, Christian. La recherche en technologie éducative: un guide pour découvrir un domaine en émergence, Ed. des Archives contemporaines, pp.79--86, 2009, 978-2-8130-0008-8. ⟨hal-01805460⟩
  • Mokhtar Ben Henda. La normalisation en enseignement : des opportunités de contribution pour les pays du Sud. Lumina Slovei scrise = La lumière de la parole écrite. Universitatea Lucian Blaga Sibiu, facultatea de Litere si Arte; Descriere CIP a Bibliotecii Nationale a Romaniei., Techno Media : Sibiu. ISBN : 973-7865-14-6, Vol. 3, pp. 96-112, 2005. ⟨sic_00188208⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Mokhtar Ben Henda. Normes et standards pour les ressources numériques éducatives : publication, référencement, diffusion, suivi. Initiatives 2015, Rouen, France. Les Éditions de l'Immatériel, 2016, 979-10-91636-08-7. ⟨hal-01475517⟩
  • Mokhtar Ben Henda, Emmanuel Tonye. TIC et éducation en Afrique : application, recherche et perspectives. France. L'Harmattan, pp.208, 2011, 978-2-296-54415-4. ⟨hal-01486525⟩

Other publications1 document

  • Alain Vaucelle, Henri Hudrisier, Mokhtar Ben Henda, Fanny Klett. Projet convergMPEG-SCORM : Rapport final & Livre blanc APO ISCC 2009 13/01/2009. 2010, pp.26. ⟨hal-00710557⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Mokhtar Ben Henda. Pour un ‘Programme d'Appui à l'Interopérabilité Universitaire' en Tunisie : rôle des normes et des standards d'interopérabilité pour les technologies éducatives et l'e Learning. 2010. ⟨sic_00523345⟩
  • Francoise Preteux, Alain Vaucelle, Mokhtar Ben Henda, Henri Hudrisier. MPEG-21 : une base normative pour le e-procurement des TICE. 2008. ⟨hal-00464476⟩

Reports4 documents

  • Mokhtar Ben Henda. IDENTIFICATION DES BESOINS EN FORMATION TIC/E DANS LES PAYS FRANCOPHONES DU SUD Étude réalisée par : Initiatives pour le Développement numérique de l'espace universitaire francophone francophone. [Rapport de recherche] Agence universitaire de la Francophonie. 2016, pp.103. ⟨hal-01475539⟩
  • Mokhtar Ben Henda. Formation à distance et outils numériques pour l'enseignement supérieur et la recherche en Asie-Pacifique (Cambodge, Laos, Vietnam). Partie 01: État des lieux. Agence Universitaire de la Francophonie, Bureau Asie-Pacifique. [Rapport de recherche] BAP: Bureau Asie pacifique de l'Agence universitaire de la Francophonie. 2016, 83 p. ⟨hal-01475554⟩
  • Mokhtar Ben Henda. Formation à distance et outils numériques pour l'enseignement supérieur et la recherche en Asie-Pacifique (Cambodge, Laos, Vietnam). Partie 02 : recommandations et feuille de route. [Rapport de recherche] BAP: Bureau Asie pacifique de l'Agence universitaire de la Francophonie. 2016. ⟨hal-01475563⟩
  • Mokhtar Ben Henda. Étude sur les portails et agrégateurs des ressources pédagogiques universitaires francophones en accès libre. [Rapport de recherche] Agence Universitaire de la Francophonie. 2015, 87 p. ⟨hal-01475551⟩

Theses1 document

  • Mokhtar Ben Henda. MORPHOLOGIE ET ARCHITECTURE DES INTERFACES DE COMMUNICATION DE L'INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DANS UN ENVIRONNEMENT MULTILINGUE : LE CONTEXTE ARABO-LATIN. Interface homme-machine [cs.HC]. Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 1999. Français. ⟨tel-00006373⟩

Lectures2 documents

  • Mokhtar Ben Henda. L'INGÉNIERIE DES CORPUS. Master. France. 2018. ⟨cel-01716602⟩
  • Mokhtar Ben Henda. Indexation des ressources pédagogiques. Master. Indexation des ressources pédagogiques, En ligne, France. 2016, pp.58. ⟨cel-01716681⟩