Accéder directement au contenu

Mohammed MASTAFI

14
Documents

Présentation

### Mes recherches s’inscrivent dans le champ de l’éducation et s’articulent autour de deux axes interdépendants. Le premier axe concerne l’intégration et les usages des TIC dans l’enseignement et qui a fait notamment l’objet de ma thèse de doctorat ainsi que des recherches dans le cadre de projets franco-maghrébins. A travers cet axe, je m’interroge sur les relations : apprentissage et TICE et étudie les conditions susceptibles de favoriser l’efficacité du numérique à l’école. Entre autres, nous questionnons les types d’usage pédagogique du numérique, les conditions pédagogiques et les compétences technopédagogiques des enseignants. Nous nous intéressons aussi à l’étude du dispositif de la classe inversée et à l’impact de l’usage coopératif du numérique sur le développement des compétences des élèves. L'axe relatif à la didactique des mathématiques concerne plus particulièrement, l’étude des difficultés d’apprentissage des mathématiques ainsi que l’étude de dispositifs d‘apprentissage intégrant le numérique et susceptibles d’aider les apprenants à surmonter les difficultés rencontrées. <a name="_Toc2194310"></a>**Publications** ========================================== **1.** **Publications des articles avec comité de lecture (04)** Mastafi, M. (2020). Rôles et impacts des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : perceptions des enseignants du secondaire. *Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation*, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), numéro 28. Mastafi,M. (2019). Genre et usages d'Internet chez les futurs enseignants : quelles différentiations ? Gender and Internet Uses of Future Teachers: what Differences?. *Frantice.net*, Université de Limoges Mastafi, M., Mabrour, A. et Balle, F. (2018). Intégration des TIC dans l’enseignement : quels déterminants de résistance au changement chez les enseignants ? *Revue Scientifique Internationale de l’Education et de la Formation, 3(6),* 13-23. Mastafi, M. (2015). Intégrer les TIC dans l’enseignement : Quelles compétences pour les enseignants ? *Revue Formation et profession (canada)*, 23(2), 29-47. <http://formation-profession.org/pages/article/23/11/294> Mastafi, M. (2014). Intégration des TIC et typologie des usages dans le système éducatif marocain : Cas de l’académie régionale de l’éducation et de la formation Doukkala-Abda. *Revue de la Faculté des Sciences Sociales – Université de Mostaganem (Algérie).* Numéro 5, 27-46. Mastafi, M. (2014). Obstacles à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le système éducatif marocain. *Revue frantice.net*. Numéro 8, 50-65. <http://www.frantice.net/index.php?id=871> **2.** **Publications de chapitres d’ouvrages scientifiques (6 chapitres)** Mastafi, M. (2019). Usages co-créatifs des TIC dans l’enseignement des mathématiques : effets sur l'apprentissage des futurs enseignants. Dans M, Mastafi, B, Cherradi et A, Jamae (dir.), *Formation et enseignement des mathématiques et des sciences : didactique, TIC et innovation pédagogique*. France (ISBN 978-2-9567638-0-2). Mastafi, M. et Mabrour, A. (2017). Usages pédagogiques des TIC dans le système éducatif marocain. Dans J. Bacha. S., Ben-Abid Zarrouk., Kadi, L. et Mabrour, A. *TIC et innovation pédagogique dans les universités du Maghreb*. Paris. France : L’Harmattan. Mastafi, M. (2016). Définitions des TIC(E) et acception. Dans J. Bacha. S., Ben-Abid Zarrouk., Kadi, L. et Mabrour, A. *Penser les TIC dans les universités du Maghreb : TIC et enseignement/apprentissage du et en français en contexte universitaire maghrébin* (p. 179-195). Paris. France : L’Harmattan. Mastafi, M., Coulibaly,M. et Ben Abid Zarrouk, S. (2016). Pourquoi les TIC dans l’enseignement ? Dans J. Bacha. S., Ben-Abid Zarrouk., Kadi, L. et Mabrour, A. *Penser les TIC dans les universités du Maghreb : TIC et enseignement/apprentissage du et en français en contexte universitaire maghrébin* (p. 197-218). Paris. France : L’Harmattan. Mastafi, M. et Bouhlou, H. (2016). Intégration des TIC dans l’enseignement supérieur marocain : réflexions et perspectives. Dans J. Bacha. S., Ben-Abid Zarrouk., Kadi, L. et Mabrour, A. *Penser les TIC dans les universités du Maghreb : TIC et enseignement/apprentissage du et en français en contexte universitaire maghrébin* (p. 236-252). Paris. France : L’Harmattan. Mastafi, M. et Mabrour, A. (2016). Intégration des TIC dans l’enseignement supérieur marocain : principales initiatives et stratégies. Dans J. Bacha. S., Ben-Abid Zarrouk., Kadi, L. et Mabrour, A. *Penser les TIC dans les universités du Maghreb : TIC et enseignement/apprentissage du et en français en contexte universitaire maghrébin* (p. 284-298). Paris. France : L’Harmattan. **3.** **Direction d’ouvrage à comité scientifique (01)** Mastafi, M., Jamea, A. et Cherradi, B. (2019). *Formation et enseignement des mathématiques et des sciences : didactique, TIC et innovation pédagogique.* ISBN 978-2-9567638-0-2. **4.** **Coordonnateur de numéros de revue scientifique en éducation (02)** Mastafi, M. (2018). Coordonnateur du numéro 5 du volume 3 de la Revue Scientifique Internationale de l’Education et de la Formation (Maroc, ISSN : 2550-5246) Mastafi, M. (2018). Coordonnateur du numéro 6 du volume 3 de la Revue Scientifique Internationale de l’Education et de la Formation (Maroc, ISSN : 2550-5246) **5.** **Actes de colloques internationaux avec comités scientifiques (03)** Mastafi, M. (2016). *Intégration pédagogique des TIC dans l’enseignement au Maroc : Usages et attitudes des enseignants.* Actes du Colloque International sur la formation et l’Enseignement des Mathématiques. Organisée par l’Observatoire Marocain des Systèmes d’Enseignement et de Formation à l’Enseignement des Mathématiques (OMSEFEM) et les départements de mathématiques et d’Informatique du CRMEF d’El Jadida. Maroc, 07-08 avril 2016. Mastafi, M. (2013). *Intégration des TIC dans l’enseignement : Enjeux culturels, identitaires et linguistiques. Actes du congrès international*. Dans actes du congrès : Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Montpelier, 27 - 30 Aout 2013. Mastafi, M. (2013). *Intégration et usage des TIC dans le système éducatif marocain : Attitudes des enseignants du primaire et du secondaire*. Actes du colloque international « Le champ d’étude des communications organisationnelles : Perspectives théoriques et pratiques croisées du Nord au Sud ». Coorganisé par l’université Ibn Zohr (Maroc) et l’Université de Rennes 2 (France). Agadir 05-07 Juin 2013. p. 193-207. **6. Autres publications (01)** Mastafi, M. (2013). Intégration et usages des TIC dans le système éducatif marocain : attitudes des enseignants de l’enseignement primaire et secondaire. Adjectif. Repéré à http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article228 <a name="_Toc2194311"></a>**Communications** ============================================ **Communications orales dans des colloques avec comités scientifiques** - Avril 2018 : Communication intitulée *« **Apprentissage des fractions et des nombres décimaux à l’école élémentaire : difficultés inhérentes** ».* 2ème édition du Colloque International sur la Formation et l’Enseignement des Mathématiques (CIFEM’2018, organisé à au CRMEF Casablanca-Settat, EL Jadida (Maroc) les 05 et 06 avril 2018) - Avril 2018 : Communication intitulée *« **Usages pédagogiques des TIC dans l’enseignement des mathématiques : quels effets pour quelles approches pédagogiques ?».*** 2ème édition du Colloque International sur la Formation et l’Enseignement des Mathématiques (CIFEM’2018, organisé au CRMEF Casablanca-Settat, EL Jadida (Maroc) les 05 et 06 avril 2018) - Avril 2017 : <a name="_Hlk509524728"></a>Communication intitulée ***« Introduction à l’enseignement des nombres réels : analyse praxéologique* *».*** <a name="_Hlk507608052"></a>Colloque international sur la didactique des mathématiques (CIDM2017, Maroc) les 22 et 23 avril 2017) - Avril 2017 : Communication intitulée ***« difficultés de mise en équation dans la résolution de problème algébrique chez des élèves de 2e et 3e années du collège »***. Colloque international sur la didactique des mathématiques (CIDM2017, Maroc). les 22 et 23 avril 2017) - Novembre 2017 : Communication intitulée ***« Usages et représentations d’Internet chez les étudiants ».*** Colloque International : Nouveaux médias : interactions et transaction, organisé conjointement par la faculté des sciences humaines et sociales et l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (Université Chouaib Doukkali, Maroc) les 23 et 24 nov. 2017. - Avril 2017 : Intervention au Symposium sous le thème : ***Etat de l’intégration des TIC dans les universités maghrébines : regards croisés***. <a name="_Hlk507608814"></a>Colloque International Innovation Pédagogique à l’Université (ipu2017), Tabarka (Tunisie), 17-19 Avril 2017. <https://ipu2017.sciencesconf.org/> - Avril 2017 : Communication intitulée « ***Intégration et typologie des usages des TIC : perceptions et attitudes des enseignants de l’enseignement secondaire marocains ».*** Colloque ipu2017. <https://ipu2017.sciencesconf.org/> - Octobre 2016 : Communication intitulée « ***Innover dans l'évaluation des apprentissages des mathématiques avec les portfolios chez les élèves du collège*** ». Deuxième colloque International *Vers de nouveaux modèles d’apprentissage, de pratiques pédagogiques innovantes et TIC pour l’éducation au développement durable*. Les 25, 26 et 27 octobre 2016 (Maroc). - 2014 : Communication orale intitulée « ***Intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le système éducatif marocain : Obstacles et typologie des usages* »** au colloque international TICEs et Pédagogie active (Maroc). Du 04 au 06 décembre 2014. - 2013 : Communication intitulée ***: Intégration des TIC dans l’enseignement : Enjeux culturels, identitaires et linguistiques****.* Congrès international, Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Montpelier, 27 - 30 Aout 2013. - 2013 : Communication orale intitulée ***« Intégration et usage des TIC dans le système éducatif marocain : Attitudes des enseignants du primaire »*** au colloque international fut organisé conjointement par l’Université de Rennes (France) et l’Université Ibn Zohr (Maroc). Agadir : Du 05 au 07 Juin 2013. **Conférence plénière dans un colloque international** - 07 avril 2016 : Conférence plénière intitulée : ***Intégration des TIC dans l’enseignement : Quelles compétences technopédagogiques pour les enseignants ?*** au colloque international sur la formation et l’enseignement des mathématiques (CIFEM2016, organisé à El Jadida (Maroc) les 07 et 08 avril 2016) **Communications orales dans des workshop et séminaire de recherche** - 09 novembre 2018 : Conférence intitulée ***« La classe inversée : perceptions des futurs enseignants du primaire et impacts sur l’apprentissage »,*** séminaire organisé à Marseille par le programme DIAS du laboratoire ADEF, Université Aix Marseille ; - 22 mars 2018 : Conférence intitulée ***« D’une problématique pédagogique à une problématique de recherche : place du dispositif de la classe inversée dans la formation des futurs enseignants*** », séminaire de recherche organisé par le programme EAST du laboratoire ADEF, Aix Marseille université ; - 15 septembre 2017 : Communication intitulée ***« La classe inversée comme approche pédagogique dans la formation en mathématiques : cas des futurs enseignants de l’école primaire »***. Workshop organisé à Colmar, le 15 et 16 septembre 2017, par le laboratoire LISEC (Université Haute Alsace, Mulhouse) et les partenaires scientifiques (Université d’Annaba en Algérie, Université De Jendouba en Tunisie et l’Université Chouaib Doukkali au Maroc) ; - 26 septembre 2016 : Communication intitulée : ***Intégration des TIC dans l’enseignement : Quelles compétences technopédagogiques pour les enseignants ?*** au Workshop organisé à Mulhouse le 26 et 27 septembre 2016, par le laboratoire LISEC (Université Haute Alsace, Mulhouse) et les partenaires scientifiques (Université d’Annaba en Algérie, Université De Jendouba en Tunisie et l’Université Chouaib Doukkali au Maroc).

Publications

Image document

Rôles et impacts des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : perceptions des enseignants du secondaire

Mohammed Mastafi
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2020, 28, ⟨10.18162/fp.2020.508⟩
Article dans une revue hal-02459495v1
Image document

Genre et usages d'Internet chez les futurs enseignants : quelles différentiations ? Gender and Internet Uses of Future Teachers: what Differences?

Mohammed Mastafi
Frantice.net, 2019, 15
Article dans une revue hal-02459432v1
Image document

Intégration des TIC dans l'enseignement : quels déterminants de résistance au changement chez les enseignants ?

Mohammed Mastafi , Abdelouahed Mabrour , Francis Balle
Revue Scientifique internationale de l’Education et de la Formation, 2018
Article dans une revue hal-02048881v1
Image document

Intégrer les TIC dans l'enseignement : Quelles compétences pour les enseignants?

Mohammed Mastafi
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2015, 23 (2), ⟨10.18162/fp.2015.294⟩
Article dans une revue hal-02048878v1
Image document

Obstacles à l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le système éducatif marocain

Mohammed Mastafi
Frantice.net, 2014, 8, pp.50-65
Article dans une revue hal-02048873v1
Image document

Intégration des TIC et typologie des usages dans le système éducatif marocain : Cas de l'académie régionale de l'éducation et de la formation Doukkala-Abda

Mohammed Mastafi
Revue des sciences sociales - مجلة العلوم الاجتماعية , 2014, مجلة العلوم الاجتماعية, 5, pp.18-30
Article dans une revue hal-02048869v1
Image document

Projet DAFIP-SFERE - Les devoirs faits

Teresa Assude , Julie Gobert , Claire Guille-Biel Winder , Karine Millon-Faure , Mohammed Mastafi
Rencontre scientifique SFERE-Provence, 2019, Marseille, France
Poster de conférence hal-02439993v1
Image document

Formation et enseignement des mathématiques et des sciences : didactique, TIC et innovation pédagogique

Mohammed Mastafi , Bouchaib Cherradi , Ahmed Jamea
Mohammed Mastafi; Bouchaib Cherradi; Ahmed Jamea. CRMEF Casablanca - Settat section d’El Jadida; Comité d’organisation CIFEM2018, 2019, Actes de la deuxième édition du colloque international sur la formation et l’enseignement des mathématiques et des sciences (CIFEM2018), 9782956763802
Ouvrages hal-02067039v2
Image document

Usages co-créatifs des TIC dans l’enseignement des mathématiques : effets sur l’apprentissage des futurs enseignants

Mohammed Mastafi
FORMATION ET ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES ET DES SCIENCES : Didactique, TIC et innovation pédagogique, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02067038v2
Image document

Les TIC pour l'enseignement/apprentissage : perception des enseignants de l'enseignement primaire et secondaire

Mohammed Mastafi , Abdelouahad Mabrour
Jacqueline Bacha, Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Latifa Kadi, Abdelouahed Mabrour. TIC et innovation pédagogique dans les universités du Maghreb, L'harmathan, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-02048892v1
Image document

Pourquoi les TIC dans l’enseignement ? Réflexions générales sur l’intégration des TIC dans l’enseignement supérieur en général et en Afrique subsaharienne en particulier

Mohammed Mastafi , Sandoss Ben Abid-Zarrouk , Mélama Coulibaly
Jacqueline Bacha; Sandoss Ben Abid-Zarrouk; Latifa Kadi; Abdelouahed Mabrour. Penser les TIC dans les universités du Maghreb, L'harmattan, 2016, 978-2-343-09902-6
Chapitre d'ouvrage hal-02048887v1
Image document

Définitions des TIC(E) et acception

Mohammed Mastafi
Jacqueline Bacha; Sandoss Ben Abid-Zarrouk; Latifa Kadi; Abdelouahed Mabrour. Penser les TIC dans les universités du Maghreb, L'Harmattan, 2016, 978-2-343-09902-6
Chapitre d'ouvrage hal-02048883v1
Image document

Intégration des TIC dans l’enseignement supérieur marocain : réflexions et perspectives

Mohammed Mastafi , Houda Bouhlou
Penser les TIC dans les universités du Maghreb, L'harmathan, 2016, 978-2-343-09902-6
Chapitre d'ouvrage hal-02048889v1
Image document

Intégration des TIC dans l’enseignement supérieur marocain : principales initiatives et stratégies

Mohammed Mastafi , Abdelouahad Mabrour
Jacqueline Bacha, Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Latifa Kadi, Abdelouahed Mabrour. Penser les TIC dans les universités du Maghreb, 2016, 978-2-343-09902-6
Chapitre d'ouvrage hal-02048890v1