Mohammad Dames Alturkmani
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Documents
Présentation
After a license and a master's degree in chemical sciences, I obtained a master's degree in science didactics from the University of Grenoble (2011), then a doctorate in educational sciences in didactics of physics and Chemistry (Physics and chemistry Education) from the Ecole Normale Supérieure de Lyon (2015):
\- Study of the relationships that teachers weave with the disciplines they teach by proposing two concepts: disciplinary affinity and didactic affinity;
\- Interest in physical and chemical sciences, both in terms of the foundations and conditions for the emergence of disciplinary and didactic affinities, their effects on teaching, particularly in the context of a new curriculum, interactions with resources in terms of design, usages and re-use, and interactions with colleagues;
\- Combining several methodological tools: questionnaires, interviews, classroom observations, and investigation of teacher’s resource systems.
Since obtaining my thesis, I have been recruited for positions as a research and study engineer at the training center of the French Institute of Education (2021-2022), as a lecturer-researcher in didactics of physical, chemical and technological sciences at the University of Franche-Comté (2020-2021), teaching at the University Lumière Lyon 2 (2017-2020) and post-doctorates within research projects in connection with the teaching of physics and chemistry and mathematics, with collaborative research (eg Design based research), with educational resources, and with teaching and training platforms (2016-2020).
Publications
Les programmes d’EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : Une approche curriculaire ?Carrefours de l'éducation, 2023, 56, pp.173-188
Article dans une revue
hal-04387442v1
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Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet AnA.docÉducation & Didactique, 2019, 13 (2), pp.43-64. ⟨10.4000/educationdidactique.3987⟩
Article dans une revue
hal-01884958v1
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Étude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l’enseignant : le cas d’un enseignant de physique-chimie en FranceRDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2018, Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs: perspectives et collaborations, 17, pp.129-157. ⟨10.4000/rdst.1795⟩
Article dans une revue
hal-01867934v1
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Conception collaborative de ressources : un exemple d'outils méthodologiques la favorisant.47e Colloque COPIRELEM – Grenoble 2021, COPIRELEM, Jun 2021, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03593876v1
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Impact de l’affinité sur le travail documentaire : cas d’une enseignant ayant une affinité forte pour la chimie. 10ièmes rencontres de l’ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès
hal-01919164v1
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Incubateurs et conception collaborative de ressourcesJournée de rentrée de l'IFÉ-ENS de Lyon, IFE - ENS Lyon, Sep 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04119288v1
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Affinité disciplinaire et didactique : le cas des professeurs de physique-chimie en formation8ème rencontres de l'ARDIST, ARDIST, Apr 2014, Marseille, France. pp.133-139
Communication dans un congrès
hal-01071364v1
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Travail documentaire des enseignants à travers les changements du programme et affinité didactique : le cas des professeurs de physique-chimieActualité de la recherche en éducation et en formation, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01483795v1
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An Anthropological Approach to Analyse a Chemical Knowledge during Experimental DesignESERA 2011 - Conference of the European Science Education Research Association, Sep 2011, Lyon, France. pp.38-43
Communication dans un congrès
hal-00911375v1
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Penser les Ressources de l'Enseignement des Mathématiques dans un Temps de Transitions4ème séminaire de l'Institut Carnot de l'Éducation : Construire des stratégies de valorisation des résultats et d'essaimage des projets, Oct 2018, Lyon, France
Poster de conférence
hal-04119517v1
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Collaboration entre et avec les acteurs de terrain et effets sur les ressources et le développement professionnel. Le cas du projet PREMaTTFavoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L’expérimentation de l’Institut Carnot, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03806440v1
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Teachers’ Resource Systems: Their Constitution, Structure and EvolutionThe 'Resource' Approach to Mathematics Education, pp.197-256, 2019, ⟨10.1007/978-3-030-20393-1_9⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02500570v1
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Ressources des LéA et leurs usages en dehors de leur espace de conception[Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2022
Rapport
hal-03770199v1
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Penser les ressources de l’enseignement des mathématiques dans un temps de transitions 2016-2019, programme de l’institut Carnot de l’éducation : rapport scientifique des composantes PR 03 et PAE 21[Rapport de recherche] IFE - ENS de Lyon. 2019
Rapport
halshs-02103459v1
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Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage[Rapport de recherche] ENS de Lyon. 2018
Rapport
hal-01743212v2
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Genèse des affinités disciplinaire et didactique et genèse documentaire : le cas des professeurs de physique-chimie en FranceEducation. Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2015. Français. ⟨NNT : 2015ENSL1055⟩
Thèse
tel-01256020v1
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