Skip to Main content
Number of documents

41

Marc KAISER - Associated professor in Information & Communication Studies - CEMTI/ Paris 8 University


  • Direction de la tâche 4 “Transformation des politiques publiques” du projet Collab , dirigé par Vincent Rouzé et soutenu par l’ANR (2015-2018) ;
  • Collaboration au projet Archiver le présent. Le quotidien et ses tentatives d’épuisement, dirigé par Alexandra Saemmer et Bertrand Gervais, soutenu par le Labex Arts-H2H (2016-2019) ;
  • Collaboration au projet Francfort-Birmingham : fragments d’un dialogue entre écoles critiques, dirigé par Christophe Magis et Maxime Cervulle, soutenu par le Labex Arts-H2H (2015-2016) ;
  • Collaboration au projet Musical MC2, soutenu par le Labex Arts-H2H (2015-2016) ;
  • Collaboration à l’enquête sur le spectacle vivant dans le secteur des musiques actuelles, dirigée par Gérôme Guibert et Dominique Sagot-Duvauroux, soutenue par le Ministère de la culture (2012-2013): https://www.cairn.info/musiques-actuelles-ca-part-en-live--9782916668956-page-131.htm
  • Exploitation d’un fonds d’archives inédit sur l’industrie phonographique française en tant que chercheur associé à la BNF (2009-2012) ;
  • Chercheur associé au Département de l’audiovisuel de la BNF (2009-2012)


Directions of work or proceedings2 documents

Book sections4 documents

  • Marc Kaiser. "Radiodiffusion interdite": disque et radio en France dans les années 1930. Musique - Disque - Radio en pays francophones, 1900-1950, A paraître. ⟨hal-02889049⟩
  • Sébastien Appiotti, Marc Kaiser. Crowdfunding, museum and public policy. Participatory Cultural Platforms : New Capitalist Territorial Gains, University of Westminster Press, In press. ⟨hal-02554929⟩
  • Marc Kaiser. The Record Industry in the 1960-1970’s. The Forgotten Story of French Popular Music. Made in France. Studies in French Popular music, Guibert Gérôme & Rudent Catherine (dir.), Routledge, 2018. ⟨hal-02556259⟩
  • Marc Kaiser, Gérôme Guibert. État des entretiens réalisés. Musiques actuelles : ça part en live. Mutations économiques d’une filière culturelle, Ministère de la Culture - DEPS, pp.131-132, 2013, ⟨10.3917/deps.guibe.2013.01⟩. ⟨hal-03095055⟩

Journal articles10 documents

  • Marc Kaiser. La mondialisation des musiques populaires au prisme des concepts de scène et d'interculturalité. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2020, pp 261 à 266. ⟨10.3917/herm.086.0261⟩. ⟨hal-02956298⟩
  • Marc Kaiser, David Buxton. La vidéo musicale comme « marchandise échouée ». Volume ! La revue des musiques populaires, Editions Mélanie Seteun 2018, Watching Music, pp.193-200. ⟨hal-01913595⟩
  • Marc Kaiser, Michael Spanu. « On n'écoute que des clips ! » Penser la mise en tension médiatique de la musique à l'image. Volume ! La revue des musiques populaires, Editions Mélanie Seteun 2018, 14 (2), pp.7-19. ⟨10.4000/volume.5658⟩. ⟨hal-02956330⟩
  • Marc Kaiser. L’histoire de la SDRM et du droit de reproduction mécanique impacte la filière disque dans son ensemble : en ligne. Focus, IRMA, 2017. ⟨hal-02545331⟩
  • Marc Kaiser. Pratiques culturelles et politiques publiques: l’approche par le concept de ‘scène'. cahiers de recherches sociologiques, Athéna éditions, 2015, 57, pp.133-157. ⟨10.7202/1035279ar⟩. ⟨hal-02956313⟩
  • Marc Kaiser. Felicia McCarren. 2013. French Moves: The Cultural Politics of le Hip Hop. Oxford and New York: Oxford University Press. 240p. Journal of World Popular Music, 2015, 2 (2). ⟨hal-02543864⟩
  • Marc Kaiser. Creating Heritage Collections from Ephemeral Artifacts: the Case of Vinyl Records. Hybrid. Revue des arts et médiations humaines, Labex Arts H2H/Presses Universitaires de Vincennes, 2014. ⟨hal-02541549⟩
  • Marc Kaiser. De la constitution d’un patrimoine à partir d’artefacts éphémères : l’exemple du disque vinyle. Hybrid. Revue des arts et médiations humaines, Labex Arts H2H/Presses Universitaires de Vincennes, 2014. ⟨hal-02956282⟩
  • Marc Kaiser. Personne, scène musicale et politiques publiques : une approche comparative. Les cas de la France, de l’Australie et du Québec. Traits-d'Union, Presses Sorbonne Nouvelle, 2009. ⟨hal-03017262⟩
  • Marc Kaiser. Le Concept de « scène ». Entre activité artistique locale, réseau stylistique global et vie sociale urbaine.. 2.0.1 Revue de recherche sur l'art du XIXe au XXIe siècle, Université Rennes 2 2009. ⟨hal-02956323⟩

Preprints, Working Papers, ...3 documents

  • Marc Kaiser. The Record Industry in the 1960-1970s: The Forgotten Story of French Popular Music. 2020. ⟨hal-02956336⟩
  • Marc Kaiser. L’émergence d’un nouveau faire musical en France dans les années 1960. 2020. ⟨hal-02554418⟩
  • Marc Kaiser. Aux armes et caetera: poétiques de la communication chez Serge Gainsbourg, MEI, 50, 2020, p. 143-153. 2020. ⟨hal-02956294⟩

Conference papers22 documents

  • Marc Kaiser. Gainsbourg ina reggae style : le rôle d’Aux armes et cætera dans l’essor d’une scène francophone de reggae. IASPM-Bfe seminar, Jun 2021, paris, France. ⟨hal-03256932⟩
  • Marc Kaiser. Le concept de “scène” : musiques populaires, identités et territoires. "Des identités et des territoires. Médias, cultures, politique" (online), Project IMANOW, Nov 2020, Lille, France. ⟨hal-03256927⟩
  • Marc Kaiser. La communication interculturelle : un terrain commun à l’ethnomusicologie et aux popular music studies ?. Conference "Common ground: ethnomusicology and 'popular music studies'', IASPM-SFE, Sep 2020, Vitré Rennes, France. ⟨hal-03256924⟩
  • Marc Kaiser. MEDIA LOCATION OF HEAVY METAL CULTURE An analysis of Unlocking the Truth music videos. ISMMS 4th conference, Jun 2019, Nantes, France. ⟨hal-03256920⟩
  • Marc Kaiser. Le disque selon les professionnels du disque dans les années 1960/70: d'objet d'art appliqué à celui d'outil de démocratisation culturelle. 2e Congrès de la Société pour l'histoire des médias, Université Paris 2/SPHM, May 2018, Paris, France. ⟨hal-03256911⟩
  • Marc Kaiser. La musique enregistrée comme forme de communication des musiques populaires du 20e siècle. Conference "Comment la chanson populaire communique-t-elle?", Université de Rouen/IASPM-bfe, Nov 2018, rouen, France. ⟨hal-03256913⟩
  • Loïc Ballarini, Stéphane Costantini, Marc Kaiser, Jacob Matthews, Vincent Rouzé. L'idéal de la participation à l'épreuve des logiques capitalistes. Colloque international Financement participatif : les nouveaux territoires du capitalisme ?, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine), May 2018, Metz, France. pp.7-13. ⟨hal-02124049⟩
  • Marc Kaiser. Punk, mouvances politiques et diversité culturelle : le cas de Québec au tournant des années 2000.. Disorder : Histoire sociale des mouvements punk/post-punk, Mar 2015, paris, France. ⟨hal-03256907⟩
  • Marc Kaiser. "On aime bien les anglo-saxons, mais on n’est pas forcément plus cons !'. Pop music, industrie musicale et rock progressif ‘à la française’.. First International Conference of the ACADPROG Network dedicated to progressive rock, Dec 2014, Dijon, France. ⟨hal-03256891⟩
  • Marc Kaiser. Analyzing Popular Music Policies: when Political Economy meets Cultural Studies. Journée d'études internationale "Political Economy/Cultural Studies. Des approches complémentaires de la culture et des médias?", Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-03256847⟩
  • Marc Kaiser. La scène comme concept-outil. Analyse comparative internationale des cas de Paris, Sydney et Québec. Colloque international du CR18 de l'AISLF "Champs, mondes, scènes au prisme des réseaux. Quelles implications en sociologie de l'art et de la culture", Oct 2014, Montréal, Canada. ⟨hal-03256868⟩
  • Marc Kaiser. La 'scène' comme concept-outil pour situer les politiques publiques de la culture. Conference "Scènes et territoires. Questions de Valeurs", Nov 2014, Nantes, France. ⟨hal-03256854⟩
  • Marc Kaiser. 'Rap français', 'rap en français', 'rap de fils d'immigrés': French hip-hop and postcolonial issues". IASPM UK & Ireland Conference "Worlds of Popular Music", Sep 2014, Cork, Ireland. ⟨hal-03256862⟩
  • Marc Kaiser. Stone Vengeance, Body Count, Unlocking The Truth: métalleux, noirs, et bientôt mainstream?. Heavy metal et sciences sociales. Un état des lieux de la recherche en France et dans le monde francophone, Dec 2014, Angers, France. ⟨hal-03256901⟩
  • Marc Kaiser. Les formes de domination dans le secteur musical. Une approche historique. 5e congrès de l'ASF, Sep 2013, Nantes, France. ⟨hal-03256844⟩
  • Marc Kaiser. Keeping the message alive. The politics of glocal hip-hop scences (Paris, Sydney, Québec). International Conference "Changing the Tune", IASPM-Bfe, ASPM, Volume!, Jun 2013, Strasbourg, France. ⟨hal-03256835⟩
  • Marc Kaiser. Scènes culturelles. Un apport heuristique des Sciences de l'information et de la Communication pour penser les enjeux politiques des activités culturelles urbaines. 18e congrès de la SFSIC, Jun 2012, Rennes, France. ⟨hal-03016994⟩
  • Marc Kaiser. Music scene. Where Popular Music, its Media and Cultural policies meet in Communication studies.. International Graduate Conference, Jul 2010, Paris, France. ⟨hal-03017042⟩
  • Marc Kaiser. Quand l'internaute se fait producteur ou quand l'objet musical se veut communautaire. Journée doctorale CIMEOS, 2009, dijon, France. ⟨hal-03017289⟩
  • Marc Kaiser. Le corps de l'artiste consumé en musiques populaires. "Les intermittences du corps", Journée doctorale de l'ED Arts et Médias, Paris 3, 2009, paris, France. ⟨hal-03017325⟩
  • Marc Kaiser. Pour une étude des politiques culturelles dans le champ de la communication. AECCUL, 3e rdv de la recherche en communication, Université de Laval, 2009, 2009, Québec, Canada. ⟨hal-03017348⟩
  • Marc Kaiser. Comparaison internationale des politiques publiques en faveur des musiques populaires. Le cas de la France, de l’Australie et du Québec.. "25 ans de la sociologie de la musique en France", 12e colloque international de la sociologie de l'art, Paris, 7-8 novembre 2008, Nov 2008, Paris, France. ⟨hal-03017160⟩