- 44
- 3
- 1
Marc KAISER
Marc KAISER - MCF en SIC - CEMTI (Univ. Paris 8)
48
Documents
Affiliations actuelles
Identifiants chercheurs
- mkaiser
- 0000-0003-3515-8468
- IdRef : 177809876
Présentation
- Direction de la tâche 4 “Transformation des politiques publiques” du projet Collab , dirigé par Vincent Rouzé et soutenu par l’ANR (2015-2018) ;
- Collaboration au projet Archiver le présent. Le quotidien et ses tentatives d’épuisement, dirigé par Alexandra Saemmer et Bertrand Gervais, soutenu par le Labex Arts-H2H (2016-2019) ;
- Collaboration au projet Francfort-Birmingham : fragments d’un dialogue entre écoles critiques, dirigé par Christophe Magis et Maxime Cervulle, soutenu par le Labex Arts-H2H (2015-2016) ;
- Collaboration au projet Musical MC2, soutenu par le Labex Arts-H2H (2015-2016) ;
- Collaboration à l’enquête sur le spectacle vivant dans le secteur des musiques actuelles, dirigée par Gérôme Guibert et Dominique Sagot-Duvauroux, soutenue par le Ministère de la culture (2012-2013): <https://www.cairn.info/musiques-actuelles-ca-part-en-live--9782916668956-page-131.htm>
- Exploitation d’un fonds d’archives inédit sur l’industrie phonographique française en tant que chercheur associé à la BNF (2009-2012) ;
- Chercheur associé au Département de l’audiovisuel de la BNF (2009-2012)
Publications
- 48
- 2
- 3
- 3
- 3
- 3
- 1
- 1
- 1
Financement participatif. Les nouveaux territoires du capitalismePresses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, 2019, 9782814305335
Ouvrages
hal-02124029v1
|
|
Watching Music. Cultures du clip musical, 14 (2), 2018, ⟨10.4000/volume.5536⟩
Ouvrages
hal-04281615v1
|
Gainsbourg in a Reggae Style: The Esthetics, Economics, and Politics of Aux Armes et CæteraSerge Gainsbourg : An International Perspective, Bloomsbury, 2024, 9781501365669
Chapitre d'ouvrage
hal-04457168v1
|
|
|
"Radiodiffusion interdite": disque et radio en France dans les années 1930Musique - Disque - Radio en pays francophones, 1900-1950, Vrin, 2023, 978-2-7116-3076-9
Chapitre d'ouvrage
hal-02889049v1
|
« Financement participatif : les nouveaux territoires du capitalisme . Avant propos »PUL. Financement participatif : les nouveaux territoires du capitalisme, pp.7-14, 2019, 2814305336
Chapitre d'ouvrage
hal-04313423v1
|
|
Crowdfunding, museum and public policyParticipatory Cultural Platforms : New Capitalist Territorial Gains, University of Westminster Press, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-02554929v1
|
|
The Record Industry in the 1960-1970’s. The Forgotten Story of French Popular MusicMade in France. Studies in French Popular music, Guibert Gérôme & Rudent Catherine (dir.), Routledge, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02556259v1
|
|
L’émergence d’un nouveau faire musical en France dans les années 1960Faire l'art. Analyser les processus de création artistique, L'Harmattan, pp.181-196, 2014, 978-2-343-04824-6
Chapitre d'ouvrage
hal-04271677v1
|
|
The Record Industry in the 1960-1970s: The Forgotten Story of French Popular Music2020
Pré-publication, Document de travail
hal-02956336v1
|
|
L’émergence d’un nouveau faire musical en France dans les années 19602020
Pré-publication, Document de travail
hal-02554418v1
|
|
Aux armes et caetera: poétiques de la communication chez Serge Gainsbourg, MEI, 50, 2020, p. 143-1532020
Pré-publication, Document de travail
hal-02956294v1
|
Le raggamuffin : une musique à travers les frontières du reggaeColloque international, European Popular Musics Reserarch Group, Jul 2023, Paris Université Sorbonne Nouvelle, France
Communication dans un congrès
hal-04271780v1
|
|
Faire l'histoire de l'industrie musicale française du vingtième siècle depuis ses marchés, ses dispositifs et ses enjeux socio-culturelsSéminaire en ligne 2022/2023, International Association for the Study of Popular Music – branche francophone, 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04271802v1
|
|
Gainsbourg ina reggae style : le rôle d’Aux armes et cætera dans l’essor d’une scène francophone de reggaeIASPM-Bfe seminar, Jun 2021, paris, France
Communication dans un congrès
hal-03256932v1
|
|
La communication interculturelle : un terrain commun à l’ethnomusicologie et aux popular music studies ?Conference "Common ground: ethnomusicology and 'popular music studies'', IASPM-SFE, Sep 2020, Vitré Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-03256924v1
|
|
Le concept de “scène” : musiques populaires, identités et territoires"Des identités et des territoires. Médias, cultures, politique" (online), Project IMANOW, Nov 2020, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-03256927v1
|
|
MEDIA LOCATION OF HEAVY METAL CULTURE An analysis of Unlocking the Truth music videosISMMS 4th conference, Jun 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03256920v1
|
|
Le disque selon les professionnels du disque dans les années 1960/70: d'objet d'art appliqué à celui d'outil de démocratisation culturelle2e Congrès de la Société pour l'histoire des médias, Université Paris 2/SPHM, May 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03256911v1
|
|
L'idéal de la participation à l'épreuve des logiques capitalistesColloque international Financement participatif : les nouveaux territoires du capitalisme ?, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine), May 2018, Metz, France. pp.7-13
Communication dans un congrès
hal-02124049v1
|
|
La musique enregistrée comme forme de communication des musiques populaires du 20e siècleConference "Comment la chanson populaire communique-t-elle?", Université de Rouen/IASPM-bfe, Nov 2018, rouen, France
Communication dans un congrès
hal-03256913v1
|
|
Punk, mouvances politiques et diversité culturelle : le cas de Québec au tournant des années 2000.Disorder : Histoire sociale des mouvements punk/post-punk, Mar 2015, paris, France
Communication dans un congrès
hal-03256907v1
|
|
"On aime bien les anglo-saxons, mais on n’est pas forcément plus cons !'. Pop music, industrie musicale et rock progressif ‘à la française’.First International Conference of the ACADPROG Network dedicated to progressive rock, Dec 2014, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-03256891v1
|
|
Analyzing Popular Music Policies: when Political Economy meets Cultural StudiesJournée d'études internationale "Political Economy/Cultural Studies. Des approches complémentaires de la culture et des médias?", Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03256847v1
|
|
La 'scène' comme concept-outil pour situer les politiques publiques de la cultureConference "Scènes et territoires. Questions de Valeurs", Nov 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03256854v1
|
|
'Rap français', 'rap en français', 'rap de fils d'immigrés': French hip-hop and postcolonial issues"IASPM UK & Ireland Conference "Worlds of Popular Music", Sep 2014, Cork, Ireland
Communication dans un congrès
hal-03256862v1
|
|
Stone Vengeance, Body Count, Unlocking The Truth: métalleux, noirs, et bientôt mainstream?Heavy metal et sciences sociales. Un état des lieux de la recherche en France et dans le monde francophone, Dec 2014, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-03256901v1
|
|
La scène comme concept-outil. Analyse comparative internationale des cas de Paris, Sydney et QuébecColloque international du CR18 de l'AISLF "Champs, mondes, scènes au prisme des réseaux. Quelles implications en sociologie de l'art et de la culture", Oct 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03256868v1
|
|
Les formes de domination dans le secteur musical. Une approche historique5e congrès de l'ASF, Sep 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03256844v1
|
|
Keeping the message alive. The politics of glocal hip-hop scences (Paris, Sydney, Québec)International Conference "Changing the Tune", IASPM-Bfe, ASPM, Volume!, Jun 2013, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-03256835v1
|
|
|
Scènes culturelles. Un apport heuristique des Sciences de l'information et de la Communication pour penser les enjeux politiques des activités culturelles urbaines18e congrès de la SFSIC, Jun 2012, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-03016994v1
|
|
Music scene. Where Popular Music, its Media and Cultural policies meet in Communication studies.International Graduate Conference, Jul 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03017042v1
|
|
Quand l'internaute se fait producteur ou quand l'objet musical se veut communautaireJournée doctorale CIMEOS, 2009, dijon, France
Communication dans un congrès
hal-03017289v1
|
|
Le corps de l'artiste consumé en musiques populaires"Les intermittences du corps", Journée doctorale de l'ED Arts et Médias, Paris 3, 2009, paris, France
Communication dans un congrès
hal-03017325v1
|
|
Pour une étude des politiques culturelles dans le champ de la communicationAECCUL, 3e rdv de la recherche en communication, Université de Laval, 2009, 2009, Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-03017348v1
|
|
Comparaison internationale des politiques publiques en faveur des musiques populaires. Le cas de la France, de l’Australie et du Québec."25 ans de la sociologie de la musique en France", 12e colloque international de la sociologie de l'art, Paris, 7-8 novembre 2008, Nov 2008, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03017160v1
|
État des entretiens réalisésMusiques actuelles : ça part en live. Mutations économiques d’une filière culturelle, 2013, pp.131-132. ⟨10.3917/deps.guibe.2013.01⟩
Autre publication scientifique
hal-03095055v1
|