Accéder directement au contenu

Marc KAISER

Marc KAISER - MCF en SIC - CEMTI (Univ. Paris 8)
48
Documents
Affiliations actuelles
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

- Direction de la tâche 4 “Transformation des politiques publiques” du projet Collab , dirigé par Vincent Rouzé et soutenu par l’ANR (2015-2018) ; - Collaboration au projet Archiver le présent. Le quotidien et ses tentatives d’épuisement, dirigé par Alexandra Saemmer et Bertrand Gervais, soutenu par le Labex Arts-H2H (2016-2019) ; - Collaboration au projet Francfort-Birmingham : fragments d’un dialogue entre écoles critiques, dirigé par Christophe Magis et Maxime Cervulle, soutenu par le Labex Arts-H2H (2015-2016) ; - Collaboration au projet Musical MC2, soutenu par le Labex Arts-H2H (2015-2016) ; - Collaboration à l’enquête sur le spectacle vivant dans le secteur des musiques actuelles, dirigée par Gérôme Guibert et Dominique Sagot-Duvauroux, soutenue par le Ministère de la culture (2012-2013): <https://www.cairn.info/musiques-actuelles-ca-part-en-live--9782916668956-page-131.htm> - Exploitation d’un fonds d’archives inédit sur l’industrie phonographique française en tant que chercheur associé à la BNF (2009-2012) ; - Chercheur associé au Département de l’audiovisuel de la BNF (2009-2012)

Publications

Gainsbourg in a Reggae Style: The Esthetics, Economics, and Politics of Aux Armes et Cætera

Marc Kaiser
Serge Gainsbourg : An International Perspective, Bloomsbury, 2024, 9781501365669
Chapitre d'ouvrage hal-04457168v1
Image document

"Radiodiffusion interdite": disque et radio en France dans les années 1930

Marc Kaiser
Musique - Disque - Radio en pays francophones, 1900-1950, Vrin, 2023, 978-2-7116-3076-9
Chapitre d'ouvrage hal-02889049v1

« Financement participatif : les nouveaux territoires du capitalisme . Avant propos »

Vincent Rouzé , Loïc Ballarini , Marc Kaiser , Jacob Matthews , Stéphane Costantini
PUL. Financement participatif : les nouveaux territoires du capitalisme, pp.7-14, 2019, 2814305336
Chapitre d'ouvrage hal-04313423v1

Crowdfunding, museum and public policy

Sébastien Appiotti , Marc Kaiser
Participatory Cultural Platforms : New Capitalist Territorial Gains, University of Westminster Press, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-02554929v1

The Record Industry in the 1960-1970’s. The Forgotten Story of French Popular Music

Marc Kaiser
Made in France. Studies in French Popular music, Guibert Gérôme & Rudent Catherine (dir.), Routledge, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02556259v1

L’émergence d’un nouveau faire musical en France dans les années 1960

Marc Kaiser
Faire l'art. Analyser les processus de création artistique, L'Harmattan, pp.181-196, 2014, 978-2-343-04824-6
Chapitre d'ouvrage hal-04271677v1

La valeur de la musique à l’ère du capitalisme cognitif

Marc Kaiser
Volume ! La revue des musiques populaires, 2023, 20 (1), pp.19-31. ⟨10.4000/volume.11388⟩
Article dans une revue hal-04291642v1
Image document

« Je t’aime moi non plus » : l’École de Birmingham et les Popular Music Studies autour du concept de « contre-culture »

Marc Kaiser
Poli – Politiques des Cultural Studies, 2023, 15
Article dans une revue hal-04047840v1

AUX ARMES ET CAETERA : POÉTIQUES DE LA COMMUNICATION CHEZ SERGE GAINSBOURG

Marc Kaiser
MEI - Médiation et information, 2020, 50, pp.143-154
Article dans une revue hal-04271639v1
Image document

La mondialisation des musiques populaires au prisme des concepts de scène et d'interculturalité

Marc Kaiser
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2020, 86, pp 261 à 266. ⟨10.3917/herm.086.0261⟩
Article dans une revue hal-02956298v1
Image document

« On n'écoute que des clips ! » Penser la mise en tension médiatique de la musique à l'image

Marc Kaiser , Michael Spanu
Volume ! La revue des musiques populaires, 2018, 14 (2), pp.7-19. ⟨10.4000/volume.5658⟩
Article dans une revue hal-02956330v1

La vidéo musicale comme « marchandise échouée »

Marc Kaiser , David Buxton
Volume ! La revue des musiques populaires, 2018, Watching Music, 14-2, pp.193-200
Article dans une revue hal-01913595v1

L’histoire de la SDRM et du droit de reproduction mécanique impacte la filière disque dans son ensemble

Marc Kaiser
Focus, 2017
Article dans une revue hal-02545331v1

Felicia McCarren. 2013. French Moves: The Cultural Politics of le Hip Hop. Oxford and New York: Oxford University Press. 240p

Marc Kaiser
Journal of World Popular Music, 2015, 2 (2)
Article dans une revue hal-02543864v1
Image document

Pratiques culturelles et politiques publiques: l’approche par le concept de ‘scène'

Marc Kaiser
cahiers de recherches sociologiques, 2015, 57, pp.133-157. ⟨10.7202/1035279ar⟩
Article dans une revue hal-02956313v1
Image document

Creating Heritage Collections from Ephemeral Artifacts: the Case of Vinyl Records

Marc Kaiser
Hybrid. Revue des arts et médiations humaines, 2014, 1
Article dans une revue hal-02541549v1
Image document

Le Concept de « scène ». Entre activité artistique locale, réseau stylistique global et vie sociale urbaine.

Marc Kaiser
2.0.1 Revue de recherche sur l'art du XIXe au XXIe siècle, 2009
Article dans une revue hal-02956323v1
Image document

Personne, scène musicale et politiques publiques : une approche comparative. Les cas de la France, de l’Australie et du Québec

Marc Kaiser
Traits-d'Union, la revue des jeunes chercheurs de Paris 3, 2009
Article dans une revue hal-03017262v1

Le raggamuffin : une musique à travers les frontières du reggae

Marc Kaiser
Colloque international, European Popular Musics Reserarch Group, Jul 2023, Paris Université Sorbonne Nouvelle, France
Communication dans un congrès hal-04271780v1

Faire l'histoire de l'industrie musicale française du vingtième siècle depuis ses marchés, ses dispositifs et ses enjeux socio-culturels

Marc Kaiser
Séminaire en ligne 2022/2023, International Association for the Study of Popular Music – branche francophone, 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04271802v1

Gainsbourg ina reggae style : le rôle d’Aux armes et cætera dans l’essor d’une scène francophone de reggae

Marc Kaiser
IASPM-Bfe seminar, Jun 2021, paris, France
Communication dans un congrès hal-03256932v1

Le concept de “scène” : musiques populaires, identités et territoires

Marc Kaiser
"Des identités et des territoires. Médias, cultures, politique" (online), Project IMANOW, Nov 2020, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03256927v1

La communication interculturelle : un terrain commun à l’ethnomusicologie et aux popular music studies ?

Marc Kaiser
Conference "Common ground: ethnomusicology and 'popular music studies'', IASPM-SFE, Sep 2020, Vitré Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03256924v1

MEDIA LOCATION OF HEAVY METAL CULTURE An analysis of Unlocking the Truth music videos

Marc Kaiser
ISMMS 4th conference, Jun 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03256920v1

Le disque selon les professionnels du disque dans les années 1960/70: d'objet d'art appliqué à celui d'outil de démocratisation culturelle

Marc Kaiser
2e Congrès de la Société pour l'histoire des médias, Université Paris 2/SPHM, May 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03256911v1

L'idéal de la participation à l'épreuve des logiques capitalistes

Loïc Ballarini , Stéphane Costantini , Marc Kaiser , Jacob Matthews , Vincent Rouzé
Colloque international Financement participatif : les nouveaux territoires du capitalisme ?, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine), May 2018, Metz, France. pp.7-13
Communication dans un congrès hal-02124049v1

La musique enregistrée comme forme de communication des musiques populaires du 20e siècle

Marc Kaiser
Conference "Comment la chanson populaire communique-t-elle?", Université de Rouen/IASPM-bfe, Nov 2018, rouen, France
Communication dans un congrès hal-03256913v1

Punk, mouvances politiques et diversité culturelle : le cas de Québec au tournant des années 2000.

Marc Kaiser
Disorder : Histoire sociale des mouvements punk/post-punk, Mar 2015, paris, France
Communication dans un congrès hal-03256907v1

La scène comme concept-outil. Analyse comparative internationale des cas de Paris, Sydney et Québec

Marc Kaiser
Colloque international du CR18 de l'AISLF "Champs, mondes, scènes au prisme des réseaux. Quelles implications en sociologie de l'art et de la culture", Oct 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03256868v1

Stone Vengeance, Body Count, Unlocking The Truth: métalleux, noirs, et bientôt mainstream?

Marc Kaiser
Heavy metal et sciences sociales. Un état des lieux de la recherche en France et dans le monde francophone, Dec 2014, Angers, France
Communication dans un congrès hal-03256901v1

'Rap français', 'rap en français', 'rap de fils d'immigrés': French hip-hop and postcolonial issues"

Marc Kaiser
IASPM UK & Ireland Conference "Worlds of Popular Music", Sep 2014, Cork, Ireland
Communication dans un congrès hal-03256862v1

"On aime bien les anglo-saxons, mais on n’est pas forcément plus cons !'. Pop music, industrie musicale et rock progressif ‘à la française’.

Marc Kaiser
First International Conference of the ACADPROG Network dedicated to progressive rock, Dec 2014, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-03256891v1

Analyzing Popular Music Policies: when Political Economy meets Cultural Studies

Marc Kaiser
Journée d'études internationale "Political Economy/Cultural Studies. Des approches complémentaires de la culture et des médias?", Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03256847v1

La 'scène' comme concept-outil pour situer les politiques publiques de la culture

Marc Kaiser
Conference "Scènes et territoires. Questions de Valeurs", Nov 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03256854v1

Les formes de domination dans le secteur musical. Une approche historique

Marc Kaiser
5e congrès de l'ASF, Sep 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03256844v1

Keeping the message alive. The politics of glocal hip-hop scences (Paris, Sydney, Québec)

Marc Kaiser
International Conference "Changing the Tune", IASPM-Bfe, ASPM, Volume!, Jun 2013, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-03256835v1
Image document

Scènes culturelles. Un apport heuristique des Sciences de l'information et de la Communication pour penser les enjeux politiques des activités culturelles urbaines

Marc Kaiser
18e congrès de la SFSIC, Jun 2012, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03016994v1
Image document

Music scene. Where Popular Music, its Media and Cultural policies meet in Communication studies.

Marc Kaiser
International Graduate Conference, Jul 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03017042v1
Image document

Le corps de l'artiste consumé en musiques populaires

Marc Kaiser
"Les intermittences du corps", Journée doctorale de l'ED Arts et Médias, Paris 3, 2009, paris, France
Communication dans un congrès hal-03017325v1
Image document

Pour une étude des politiques culturelles dans le champ de la communication

Marc Kaiser
AECCUL, 3e rdv de la recherche en communication, Université de Laval, 2009, 2009, Québec, Canada
Communication dans un congrès hal-03017348v1
Image document

Quand l'internaute se fait producteur ou quand l'objet musical se veut communautaire

Marc Kaiser
Journée doctorale CIMEOS, 2009, dijon, France
Communication dans un congrès hal-03017289v1
Image document

Comparaison internationale des politiques publiques en faveur des musiques populaires. Le cas de la France, de l’Australie et du Québec.

Marc Kaiser
"25 ans de la sociologie de la musique en France", 12e colloque international de la sociologie de l'art, Paris, 7-8 novembre 2008, Nov 2008, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03017160v1

État des entretiens réalisés

Marc Kaiser
Musiques actuelles : ça part en live. Mutations économiques d’une filière culturelle, 2013, pp.131-132. ⟨10.3917/deps.guibe.2013.01⟩
Autre publication scientifique hal-03095055v1