- 12
- 8
Présentation
#### **EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE**
- 2023 - . Maître de Conférences. Sciences du Langage | Didactique du FLE. EUR CREATES. Université Côte d'Azur.
- 2022-2023 Enseignante contractuelle. Sciences du Langage | Didactique du FLE. EUR CREATES. Université Côte d'Azur.
- 2021-2022 ATER. Sciences du Langage | Didactique du FLE. EUR CREATES. Université Côte d'Azur.
- 2020-2021 ATER. Sciences du langage | Didactique du FLE. UFR LSH Université de Reims Champagne Ardenne.
- 2015-2018 Doctorante contractuelle. UFR LLSH Laboratoire LLSETI EA 3706. Université Savoir Mont Blanc.
- 2013-2015 Lectrice d'espagnol. UFR LLSH. Université Savoie Mont Blanc
- 2012-2013. Enseignante assistante Français Langue Étrangère. E. P. Pasteur. Chambéry.
- 2010-2011. Enseignante d’espagnol. Lycée Louis Armand, Chambéry.
- 2010. Orthophoniste assistante. E.P. Ramón de la Sagra, La Corogne. Espagne.
- 2008. Enseignante assistante de Français Langue Étrangère. E.P. Simón de Colonia, Aranda de Duero, Espagne.
#### **CURSUS**
- 2021 Qualification aux fonctions de Maitre de Conférences. Section CNU 07 Sciences du Langage.
- 2020 Doctorat en Sciences du langage. Linguistique et Phonétique Générales. Thèse : Stratégies de communication, fluidité et lexique en production orale. Étude longitudinale d’apprenants de FLE en immersion. Sous la direction de John Osborne.
- 2013 Master LLCE Didactiques des Langues / FLE. Université Savoie Mont Blanc. (Mention très bien).
- 2010 Licence Sciences de l’Éducation. Parcours Sciences du Langage et Orthophonie (orthopédagogie). Université de La Coruña, UDC. Espagne.
- 2008 Licence Sciences de l’Éducation. Parcours Langues Étrangères, Français et Anglais. Université de Burgos, UBU. Espagne.
- 2002 Baccalauréat Sciences Humaines et Sociales. Lycée Vela Zanetti. Aranda de Duero. Espagne.
#### **RESPONSABILITÉS**
**Responsabilités scientifiques**
- 2016 - 2018 Représentante des doctorants élue au conseil du laboratoire LLSETI EA 3706. Université Savoie Mont Blanc.
- 2017. Co-organisation de la Journée d’Études doctorales du laboratoire LLSETI EA 3706. Enjeux méthodologiques dans la recherche en Sciences Humaines et Sociales. 12 octobre 2017. Chambéry : Université Savoie Mont Blanc.
- 2017 Organisation et animation de l’atelier d’initiation à la transcription de corpus d’apprenants de FLE, adressé aux étudiants de Master FLE. Laboratoire LLSETI EA 3706. 23 février et 7 mars 2017. Chambéry : Université Savoie Mont Blanc.
- 2017. Organisation et animation de l’atelier d’initiation à la transcription de corpus d’apprenants de FLE, adressé aux étudiants de Master FLE. 20 février et 6 mars 2018. Laboratoire LLSETI EA 3706. Chambéry : Université Savoie Mont Blanc.
- 2022. Évaluatrice du vivier d’experts du Hcéres (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur). Recrutée en mai 2022.
**Responsabilités pédagogiques**
- 2021 - 2022. Jury mémoire Master 2 Didactique du FLES. Université Côte d’Azur.
- 2021 - 2022. Jury mémoire Master 2 Didactique du FLES. Université Côte d’Azur.
- 2020 - 2021. Jury mémoire Master 2 Sciences du Langage Plurilinguisme et FLE. Université Reims Champagne Ardenne.
- 2020 - 2021. Codirection de mémoire Master 2 Sciences du Langage Plurilinguisme et FLE. Université Reims Champagne Ardenne. En codirection avec Eric Cstagne (PR section 07, URCA).
- 2019 - 2020. Jury mémoire Master 2 LLCE Didactique des langues. Université Savoie Mont Blanc.
- 2014-2015. Direction mémoires 3ème année Licence Langues Étrangères Appliquées. Université Savoie Mont Blanc.
Domaines de recherche
Publications
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 14
- 6
- 1
- 3
- 6
- 6
- 2
- 1
- 1
|
Exploration d’un indice de fluidité en FLE. Applications didactiquesRecherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2023, 21-2, ⟨10.4000/rdlc.12494⟩
Article dans une revue
hal-04207193v1
|
Complexity of L2 Acquisition. A Longitudinal Case Study of Oral Production in FFLLIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2022, 66, ⟨10.4000/lidil.11008⟩
Article dans une revue
hal-03843081v1
|
Assessing students' Spanish oral proficiency development after one semester abroad in Spain: A group and individual analysisSLISE / SLINKI 2024, College of Charleston. Department of Hispanic Studies, Feb 2024, Charleston, South Carolina, United States
Communication dans un congrès
hal-04476928v1
|
|
Liens entre les mécanismes de résolution de problèmes et la fluence énonciative: analyse longitudinale d'apprenants de FLE en immersionRALL : Residence abroad and language learning: Where are we now?, EUR CREATES. Université Côte d'Azur, Oct 2023, Nice, France
Communication dans un congrès
hal-04249764v1
|
|
Corpus d’apprenants. Applications au-delà des théories de l’acquisition des langues.JLC2023 : Journées Linguistique de Corpus 2023, Laboratoire LIDILEM. Université Grenoble Alpes, Jul 2023, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-04249756v1
|
|
Enjeux méthodologiques de l’application de la Théorie de la complexité. Étude longitudinale de la production orale d’apprenants de FLEColloque international CEDIL 22. Sciences du langage : enjeux théoriques et pratiques méthodologiques, Laboratoire LIDILEM, Jun 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-04033161v1
|
|
Enjeux méthodologiques de l'application de la Théorie de la complexité. Étude longitudinale de la production orale en FLECEDIL22 : CEDIL22 Colloque International des Etudiants chercheurs en Didactique des Langues et Linguistique (Sciences du langage), Laboratoire LIDILEM, Jun 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-04249745v1
|
|
Spoken learner corpora : diversity and comparabilitythe 19th World Congress of Applied Linguistics (AILA), University of Groningen, Aug 2021, Groningen, The Netherlands, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-04252556v1
|
|
Stratégies de communication en FLE. Création et exploitation d’un corpus oral longitudinal d’apprenants en immersion.XXIX Colloque de l’AFUE. Transfrontalier·e·s : Le français langue de rencontre(s)., AFUE (Asociación de Francesistas de la Universidad Española). UPV/EHU., Nov 2021, Vitoria-Gasteiz, Espagne
Communication dans un congrès
hal-03630211v1
|
|
|
Stratégies de communication en Français Langue Étrangère. Analyse contrastive interlangueXXIX Colloque de l'AFUE. Asociación de Francesistas de la Universidad Española, Universidad del País Vasco/ Euskal Herriko Unibertsitatea y la Asociación de Francesistas de la Universidad Española, Nov 2021, Vitoria, Spain
Communication dans un congrès
hal-04002171v1
|
Estrategias de comunicación y fluidez enunciativa: análisis de un corpus oral de FLEXII Coloquio de Investigación en Lenguas Extranjeras., Jun 2021, Granada, España
Communication dans un congrès
hal-03660512v1
|
|
Annotation et analyse de la fluidité énonciative. Constitution d’un corpus oral en français L1 et L2.ONELA / Outils et Nouvelles Explorations de la Linguistique Appliquée. Congrès AFLA-AILA., Association Française de Linguistique Appliquée. Université Toulouse III. Laboratoire Lairdil., Oct 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03630115v1
|
|
Multiplicité de trajectoires d’apprentissage en FLE.I International Conference on Foreign Language learning: variety, diversity and interdisciplinarity., Jun 2021, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès
hal-03660514v1
|
|
Enjeux méthodologiques d’annotation et d’analyse de la production orale.Journées Internationales de Linguistique de Corpus, Nov 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03660518v1
|
|
Estudio de la producción oral en Francés Lengua Extranjera. Creación y análisis de un corpus longitudinal de aprendices en inmersiónBilingualism and languages in contact. 37th International Conference of the Spanish Society for Applied Linguistics (AESLA), Mar 2019, Valladolid, Spain
Communication dans un congrès
hal-03660516v1
|
|
Étude de la production orale d’apprenants de FLE en immersion : méthodologie longitudinaleMéthodologie de la recherche dans le domaine de l’acquisition de l’acquisition et de l’apprentissage des langues secondes/ Research Methodology in the field of second language acquisition and learning, May 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03660515v1
|
|
Corpus linguistiques d’apprenants de FLE ; identification des Stratégies de CommunicationJournée d’Études Doctorales du laboratoire LLSETI, Oct 2017, Chambéry, France
Communication dans un congrès
hal-03660517v1
|
|
Utilisation des marqueurs discursifs en français langue étrangère. Analyse longitudinaleL'acquisition de la compétence pragmatique en L2, Oct 2022, Nice, France
Poster de conférence
hal-04001459v1
|
|
Analyse contrastive interlangue des marqueurs discursifs en Français Langue Étrangère et en Français Langue Maternelle2022
Proceedings/Recueil des communications
hal-03844436v1
|
|
Les marqueurs discursifs : étude comparative de leur utilisation et fréquence chez les locuteurs francophones et dans les manuels de français langue étrangère2022
Proceedings/Recueil des communications
hal-03844456v1
|