Accéder directement au contenu

Mickaël LE MENTEC

63
Documents

Publications

La continuité pédagogique à distance vécue par les élèves de l'école élémentaire

Mickaël Le Mentec , Laure Sochala
Revue du Nord. Collection Histoire (Hors série), 2023, Histoire, 45, pp.127-145
Article dans une revue hal-04416512v1

Dynamiques familiales autour des pratiques numériques des adolescent.e.s

Barbara Fontar , Agnès Grimault-Leprince , Mickaël Le Mentec
Informations sociales, 2021, 202, pp.31-38
Article dans une revue hal-03152592v1

Modalités et formes des régulations parentales des pratiques numériques des adolescent.e.s

Mickaël Le Mentec , Barbara Fontar , Agnès Grimault-Leprince
Informations sociales, 2021, 202, pp.31-38
Article dans une revue hal-04068842v1

Entre devoir d’agir et pouvoir d’agir. Les usagers face à la dématérialisation du service public de l'emploi

Mickaël Le Mentec
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2020, N°66 (3), pp.105-118. ⟨10.3917/spir.066.0105⟩
Article dans une revue halshs-03347405v1

Les pratiques vidéoludiques des adolescents de 13-15 ans. Différenciations sexuées et rapport hiérarchisé entre les sexes.

Barbara Fontar , Mickaël Le Mentec
Réseaux : communication, technologie, société, 2020, N°222 (4), pp.79. ⟨10.3917/res.222.0079⟩
Article dans une revue hal-02926088v1
Image document

Des fonctions d’un glossaire dans un programme de recherche pluridisciplinaire

Magali Hardouin , Régis Keerle , Jean-François Themines , Gérard Boudesseul , Isabelle Danic
EspacesTemps.net, 2018
Article dans une revue hal-01810703v1

La gestion de la communication sur les réseaux sociaux numériques (RSN) : des chartes aux dispositifs de régulation au sein des organisations

Christine Petr , Fontar B. , Mickaël Le Mentec
16ième Séminaire de Marsouin, Usage & NTIC, 2018
Article dans une revue hal-04067117v1

« Dynamiques familiales autour des pratiques d’écrans des adolescents »

Barbara Fontar , Agnès Grimault-Leprince , Mickaël Le Mentec
Enfances, Familles, Générations, 2018, 31
Article dans une revue hal-02048155v1

De la fracture numérique à l’inclusion numérique. Retour sur 20 ans de politiques numériques

Mickaël Le Mentec
Diversité : ville école intégration, 2016, 185, pp.38-43
Article dans une revue halshs-04012873v1

INEDUC : pratiques numériques des adolescents et territoires

Mickaël Le Mentec , Pascal Plantard
NETCOM : Réseaux, communication et territoires / Networks and Communications Studies, 2015, 28-3/4, pp.217-238
Article dans une revue hal-01217913v1

Ineduc : Focales sur les inégalités scolaires, de loisirs et de pratiques numériques chez les adolescents

Pascal Plantard , Mickaël Le Mentec
Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2014, Enseignement, informatique, TIC et société, 113-114, pp.79-91
Article dans une revue hal-01083687v1

Capacités d’agir des disqualifiés sociaux dans les EPN

Mickaël Le Mentec
Éducation permanente, 2013, La formation à l'épreuve du numérique, pp.193-202
Article dans une revue hal-01083672v1
Image document

INEDUC : focales sur les inégalités scolaires, de loisirs et de pratiques numériques chez les adolescents

Pascal Plantard , Mickaël Le Mentec
Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2013, Les TIC à l'école, 113-114, pp.79-91
Article dans une revue hal-01084282v1

Enseigner à distance en temps de pandémie en école primaire : une situation de formation pas comme les autres

Mickaël Le Mentec , Laure Sochala
9ème colloque international en éducation, May 2022, Montréal (Canada (QC)), Canada
Communication dans un congrès halshs-04012999v1

L’enseignement à distance durant la crise de la Covid-19 en France. Expériences et vécus des élèves du premier degré

Mickaël Le Mentec , Laure Sochala
Colloque international “Recherches sur les usages du numérique en éducation”, UQAM, May 2022, Montréal (Canada (QC)), Canada
Communication dans un congrès halshs-04013019v1

L’enseignement à distance pendant le premier confinement. Expériences et vécus des élèves du cycle 3

Mickaël Le Mentec , Laure Sochala
Journée d'études "Covid et vulnérabilités éducatives", Centre amiénois de recherche en éducation et formation, May 2022, Amiens, France
Communication dans un congrès halshs-04012955v1

La continuité pédagogique dans le second degré en période de crise sanitaire : intérêts et limites de la formation et de l’accompagnement à distance

Magali Boutrais , Mickaël Le Mentec , Lucie Mougenot
Colloque WIMS, Université de Picardie Jules Verne, May 2021, Amiens, France
Communication dans un congrès halshs-04013339v1

Entre devoir d'agir et pouvoir d'agir : les usagers face à la dématérialisation

Mickaël Le Mentec
Congress of the Swiss sociological association "Social justice in times of uncertainty", University of Gena - UNIGE, Jun 2021, Genève, Suisse
Communication dans un congrès halshs-04013031v1

Accompagner les pratiques numériques des adolescents : entre défis et opportunités éducatives

Mickaël Le Mentec
Communication à la journée d'études « Jeunes et institutions de jeunesse », Université de Tours, May 2021, Tours, France
Communication dans un congrès halshs-04013044v1

Les pratiques vidéoludiques des 13-15 ans : différenciations sexuées et rapport hiérarchisé entre les sexes.

Barbara Fontar , Mickaël Le Mentec
colloque international Enfance+culture=socialisation, Jan 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03152500v1

Points de vue de chercheurs sur les objets et les pratiques enseignantes

Anne Laure Le Guern , Mickaël Le Mentec , Jean-François Thémines , Abdelkarim Zaid
Colloque : Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, CAREF; ESPE de l'Académie d'Amiens, Jun 2019, Amiens, France
Communication dans un congrès halshs-04013354v1

L'appropriation du dispositif "collèges connectés" par les enseignant.e.s : réceptions et pratiques

Mickaël Le Mentec
Journée d’étude "Usages du numérique en éducation : apports de la recherche et pratiques professionnelles", Canopé Amiens, Jun 2018, Amiens, France
Communication dans un congrès halshs-04013127v1

La gestion de la communication sur les réseaux sociaux numériques dans les organisations bretonnes : des chartes aux dispositifs de régulation

Barbara Fontar , Mickaël Le Mentec , Christine Petr , Antonio Parra Jose
16ème Séminaire du GIS Marsouin , May 2018, Bono, France
Communication dans un congrès hal-01806401v1

Les collectivités territoriales face aux pratiques numériques des adolescent.e.s : disparités et marges d’action

Mickaël Le Mentec
Journée d’étude « Vulnérabilités et SHS », MESHS Lille, Sep 2018, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-04013111v1

L'appropriation du dispositif "collèges connectés" par les enseignant.e.s : une ethnographie

Mickaël Le Mentec
Colloque international #ComoresTice "Enjeux et innovation des pratiques pédagogiques et didactiques", Apr 2018, Moroni, Comores
Communication dans un congrès halshs-04013176v1

Pratiques d’empowerment des demandeurs d’emploi à l’heure de la dématérisalisation

Mickaël Le Mentec
2ème colloque international "e-Formation des adultes et des jeunes adultes", Laboratoire CIREL, Mar 2018, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-04013188v1

L’éducation par le numérique : une utopie ?

Mickaël Le Mentec
Colloque "Les utopies éducatives", Centre amiénois de recherche en éducation et formation, Mar 2017, Amiens, France
Communication dans un congrès halshs-04013316v1

Les régulations parentales des pratiques numériques adolescentes

Mickaël Le Mentec
Journée d’études "Adolescents, images numériques et construction identitaire Stratégies, vulnérabilités, remédiations", Université Paris 8, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-04013308v1

De la fracture numérique à l’inclusion numérique : politiques, publics et inégalités

Mickaël Le Mentec
Journée d'études "Éducation aux médias et inégalités éducatives", ESPÉ de Caen, May 2016, Caen, France
Communication dans un congrès halshs-04013324v1

Pratiques créatives d’enseignement des jeunes chercheurs à l’université : entre injonction et émancipation

Caroline Le Boucher , Mickaël Le Mentec
AREF, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès halshs-01540206v1

Formes de régulations parentales des pratiques numériques adolescentes

Mickaël Le Mentec
Colloque "Affiliations numériques" de l'ANR Translit, ESPÉ de Bordeaux, Feb 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-04013329v1

Genèses et formes des régulations parentales des pratiques sociales et culturelles des adolescents

Barbara Fontar , Agnès Grimault-Leprince , Mickaël Le Mentec
Inégalités éducatives et espaces de vie, Sep 2015, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01217950v1

Le rôle des représentations genrées dans les pratiques numériques adolescentes

Barbara Fontar , Mickaël Le Mentec , Rozenn Rouillard
Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Représentation(s) et mise(s) en image(s), AECSE, Oct 2015, Reims, France
Communication dans un congrès hal-01223770v1

INEDUC: pratiques numériques des adolescents et territoires

Olivier David , Pascal Plantard , Mickaël Le Mentec , Barbara Fontar , Gwenaelle André
12ème séminaire du GIS Marsouin, M@rsouin, May 2014, Le Bono, France
Communication dans un congrès hal-01740169v1

Entre dispositifs institutionnels, représentations et usages : le numérique comme pouvoir de renforcement des inégalités sociales

Barbara Fontar , Mickaël Le Mentec
XVIII ISA World Congress Of Sociology, ISA, Jul 2014, Yokohama, Japon
Communication dans un congrès hal-01083730v1

Ineduc : les inégalités scolaires, de loisirs et pratiques numériques chez les adolescents

Barbara Fontar , Mickaël Le Mentec , Pascal Plantard
11e séminaire Marsouin, GIS Marsouin, May 2013, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès hal-01084119v1

Pratiques d'empowerment des demandeurs d'emploi dans les EPN

Mickaël Le Mentec
Formes d'éducation et processus d'émancipation, CREAD, May 2012, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01084083v1

Les fractures numériques : l’état des savoirs

Pascal Plantard , Mickaël Le Mentec , Marianne Trainoir
Afterwork de la recherche, La Cantine Numérique, Jan 2011, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01709118v1

Socially and professionnally left out people and their empowerment strategies through ICT uses in Brittany’s digital workplaces

Mickaël Le Mentec
ECER, ECER, Sep 2011, Berlin, Germany
Communication dans un congrès hal-01083733v1

L'appropriation des EPN par les demandeurs d'emploi

Mickaël Le Mentec
9e séminaire Marsouin, GIS Marsouin, May 2011, Bénodet, France. pp.17-32
Communication dans un congrès hal-01084130v1

Objets pour apprendre, objets à apprendre 1 : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?

Joël Bisault , Roselyne Le Bourgeois , Jean-François Thémines , Mickaël Le Mentec , Céline Chauvet-Chanoine
ISTE. , 16, pp.246, 2023, Innovation en sciences de l'éducation, 9781784058937
Ouvrages hal-04467184v1

Objets pour apprendre, objets à apprendre 2 : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?

Joël Bisault , Roselyne Le Bourgeois , Jean-François Thémines , Mickaël Le Mentec , Céline Chauvet-Chanoine
ISTE. , 17, pp.312, 2023, Innovation en sciences de l'éducation, 9781784058944
Ouvrages hal-04467188v1

Objets pour apprendre, objets à apprendre. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?

Joël Bisault , Roselyne Le Bourgeois , Jean-François Thémines , Mickaël Le Mentec , Céline Chauvet-Chanoine
ISTE. , pp.246, 2023, Innovation en sciences de l'éducation
Ouvrages hal-04013378v1

Objects to Learn About and Objects for Learning 1

Joël Bisault , Roselyne Le Bourgeois , Jean-François Thémines , Mickaël Le Mentec , Céline Chauvet-Chanoine
ISTE group, 10, pp.240, 2022, 9781786306715
Ouvrages hal-03985190v1

Objects to Learn About and Objects for Learning. Which Teaching Practices for Which Issues? 1 and 2

Joël Bisault , Roselyne Lebourgeois , Jean-François Thémines , Mickaël Le Mentec , Céline Chauvet-Chanoine
ISTE WILEY. 2022, Education SET, Coordinated by Angela Barthes, Anne-Laure Le Guern, 9781786307743
Ouvrages halshs-04046307v1

Objects to Learn About and Objects for Learning 2

Joël Bisault , Roselyne Le Bourgeois , Jean-François Thémines , Mickaël Le Mentec , Céline Chauvet-Chanoine
ISTE group, 11, pp.302, 2022, 9781786307743
Ouvrages hal-04466217v1

Les espaces de construction des inégalités éducatives

Isabelle Danic , Barbara Fontar , Agnès Grimault-Leprince , Mickaël Le Mentec , Olivier David
PUR. 2019, Le sens social
Ouvrages hal-02048355v1

Avant-propos. D’un colloque à un ouvrage sur le rôle des objets dans les pratiques des enseignants

Joël Bisault , Roselyne Le Bourgeois , Jean-François Thémines , Mickaël Le Mentec , Céline Chauvet-Chanoine
ISTE Editions. Objets pour apprendre, objets à apprendre. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? (1), , p. 1-10, A paraître, Education, 9781784058937
Chapitre d'ouvrage halshs-04046700v1

Avant propos : d’un colloque à un ouvrage sur le rôle des objets dans les pratiques des enseignants

Joël Bisault , Le Bourgeois Rosleyne , Jean-François Thémines , Mickaël Le Mentec , Chanoine Céline
ISTE. Série éducation : Vol.16 & Vol.17. Objets pour apprendre, objets à apprendre 1 & 2 : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04468209v1

Points de vue de quatre chercheurs

Roselyne Le Bourgeois , Anne Laure Le Guern , Mickaël Le Mentec , Jean-François Thémines , Abdelkarim Zaid
Joël Bisault; Roselyne Le Bourgeois; Jean-François Thémines; Mickaël Le Mentec; Céline Chauvet-Chanoine. Objets pour apprendre, objets à apprendre T. 2. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, 17, Éditions Iste, pp.249-264, 2023, (Série Éducation), 9781784058944
Chapitre d'ouvrage halshs-04046702v1

Preface : from a Conference to a Book on the Role of Objects in the Practices of Teachers

Bisault Joël , Le Bourgeois Rosleyne , Thémines Jean-François , Le Mentec Mickaël , Chanoine Céline
ISTE. Science, society and new technologies series – education set : Vol. 10 & Vol. 11. Objects to learn about and objects for learning 1 & 2 : which practices for which issues?, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-04468240v1

The map in the Core School, An Object for learning

Sylvie Considère , Glaudel Anne , Maud Verherve , Glaudel Mickaël , Chauvet-Chanoine Celine
Objects to Learn About and Objects for Learning 2: Which Teaching Practices for Which Issues 2?, 11, 2022, 9781786307743
Chapitre d'ouvrage hal-04260504v1

L’éducation au et par le numérique : la fin de l’école ?

Mickaël Le Mentec
Utopies éducatives, Artois Presses Université, pp.173-192, 2021
Chapitre d'ouvrage halshs-04012776v1

Les collectivités territoriales face aux inégalités numériques entre adolescents : disparités et marges d'action

Mickaël Le Mentec
PUR. Les espaces de construction des inégalités éducatives, pp.181-200, 2019
Chapitre d'ouvrage halshs-04012818v1

Les régulations parentales des pratiques numériques adolescentes

Mickaël Le Mentec
InPress. Les adolescents face aux images trash sur internet, pp.173-192, 2019
Chapitre d'ouvrage halshs-04012793v1

Les espaces publics numériques

Mickaël Le Mentec
Pour en finir avec la fracture numérique, FYP Éditions, pp.75-95, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01083727v1

Les fractures numériques sous l'angle des politiques publiques

Mickaël Le Mentec
Pour en finir avec la fracture numérique, FYP Éditions, pp.41-59, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01083718v1

Instantanés chiffrés sur les fractures numériques

Mickaël Le Mentec
Pour en finir avec la fracture numérique, FYP Éditions, pp.61-73, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01083724v1