Mickaël LE MENTEC
63
Documents
Publications
Enseigner à distance en temps de pandémie en école primaire : une situation de formation pas comme les autres9ème colloque international en éducation, May 2022, Montréal (Canada (QC)), Canada
Communication dans un congrès
halshs-04012999v1
|
|
L’enseignement à distance durant la crise de la Covid-19 en France. Expériences et vécus des élèves du premier degréColloque international “Recherches sur les usages du numérique en éducation”, UQAM, May 2022, Montréal (Canada (QC)), Canada
Communication dans un congrès
halshs-04013019v1
|
|
L’enseignement à distance pendant le premier confinement. Expériences et vécus des élèves du cycle 3Journée d'études "Covid et vulnérabilités éducatives", Centre amiénois de recherche en éducation et formation, May 2022, Amiens, France
Communication dans un congrès
halshs-04012955v1
|
|
La continuité pédagogique dans le second degré en période de crise sanitaire : intérêts et limites de la formation et de l’accompagnement à distanceColloque WIMS, Université de Picardie Jules Verne, May 2021, Amiens, France
Communication dans un congrès
halshs-04013339v1
|
|
Entre devoir d'agir et pouvoir d'agir : les usagers face à la dématérialisationCongress of the Swiss sociological association "Social justice in times of uncertainty", University of Gena - UNIGE, Jun 2021, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-04013031v1
|
|
Accompagner les pratiques numériques des adolescents : entre défis et opportunités éducativesCommunication à la journée d'études « Jeunes et institutions de jeunesse », Université de Tours, May 2021, Tours, France
Communication dans un congrès
halshs-04013044v1
|
|
Les pratiques vidéoludiques des 13-15 ans : différenciations sexuées et rapport hiérarchisé entre les sexes.colloque international Enfance+culture=socialisation, Jan 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03152500v1
|
|
Points de vue de chercheurs sur les objets et les pratiques enseignantesColloque : Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, CAREF; ESPE de l'Académie d'Amiens, Jun 2019, Amiens, France
Communication dans un congrès
halshs-04013354v1
|
|
L'appropriation du dispositif "collèges connectés" par les enseignant.e.s : réceptions et pratiquesJournée d’étude "Usages du numérique en éducation : apports de la recherche et pratiques professionnelles", Canopé Amiens, Jun 2018, Amiens, France
Communication dans un congrès
halshs-04013127v1
|
|
La gestion de la communication sur les réseaux sociaux numériques dans les organisations bretonnes : des chartes aux dispositifs de régulation16ème Séminaire du GIS Marsouin , May 2018, Bono, France
Communication dans un congrès
hal-01806401v1
|
|
Les collectivités territoriales face aux pratiques numériques des adolescent.e.s : disparités et marges d’actionJournée d’étude « Vulnérabilités et SHS », MESHS Lille, Sep 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-04013111v1
|
|
L'appropriation du dispositif "collèges connectés" par les enseignant.e.s : une ethnographieColloque international #ComoresTice "Enjeux et innovation des pratiques pédagogiques et didactiques", Apr 2018, Moroni, Comores
Communication dans un congrès
halshs-04013176v1
|
|
Pratiques d’empowerment des demandeurs d’emploi à l’heure de la dématérisalisation2ème colloque international "e-Formation des adultes et des jeunes adultes", Laboratoire CIREL, Mar 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-04013188v1
|
|
L’éducation par le numérique : une utopie ?Colloque "Les utopies éducatives", Centre amiénois de recherche en éducation et formation, Mar 2017, Amiens, France
Communication dans un congrès
halshs-04013316v1
|
|
Les régulations parentales des pratiques numériques adolescentesJournée d’études "Adolescents, images numériques et construction identitaire Stratégies, vulnérabilités, remédiations", Université Paris 8, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-04013308v1
|
|
De la fracture numérique à l’inclusion numérique : politiques, publics et inégalitésJournée d'études "Éducation aux médias et inégalités éducatives", ESPÉ de Caen, May 2016, Caen, France
Communication dans un congrès
halshs-04013324v1
|
|
Pratiques créatives d’enseignement des jeunes chercheurs à l’université : entre injonction et émancipationAREF, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
halshs-01540206v1
|
|
Formes de régulations parentales des pratiques numériques adolescentesColloque "Affiliations numériques" de l'ANR Translit, ESPÉ de Bordeaux, Feb 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
halshs-04013329v1
|
|
Genèses et formes des régulations parentales des pratiques sociales et culturelles des adolescentsInégalités éducatives et espaces de vie, Sep 2015, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-01217950v1
|
|
Le rôle des représentations genrées dans les pratiques numériques adolescentesLe genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Représentation(s) et mise(s) en image(s), AECSE, Oct 2015, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-01223770v1
|
|
INEDUC: pratiques numériques des adolescents et territoires12ème séminaire du GIS Marsouin, M@rsouin, May 2014, Le Bono, France
Communication dans un congrès
hal-01740169v1
|
|
Entre dispositifs institutionnels, représentations et usages : le numérique comme pouvoir de renforcement des inégalités socialesXVIII ISA World Congress Of Sociology, ISA, Jul 2014, Yokohama, Japon
Communication dans un congrès
hal-01083730v1
|
|
Ineduc : les inégalités scolaires, de loisirs et pratiques numériques chez les adolescents11e séminaire Marsouin, GIS Marsouin, May 2013, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès
hal-01084119v1
|
|
Pratiques d'empowerment des demandeurs d'emploi dans les EPNFormes d'éducation et processus d'émancipation, CREAD, May 2012, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-01084083v1
|
|
Les fractures numériques : l’état des savoirsAfterwork de la recherche, La Cantine Numérique, Jan 2011, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-01709118v1
|
|
Socially and professionnally left out people and their empowerment strategies through ICT uses in Brittany’s digital workplacesECER, ECER, Sep 2011, Berlin, Germany
Communication dans un congrès
hal-01083733v1
|
|
L'appropriation des EPN par les demandeurs d'emploi9e séminaire Marsouin, GIS Marsouin, May 2011, Bénodet, France. pp.17-32
Communication dans un congrès
hal-01084130v1
|
Objets pour apprendre, objets à apprendre 1 : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?Ouvrages hal-04467184v1 |
|
Objets pour apprendre, objets à apprendre 2 : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?Ouvrages hal-04467188v1 |
|
Objets pour apprendre, objets à apprendre. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?Ouvrages hal-04013378v1 |
|
Objects to Learn About and Objects for Learning 1ISTE group, 10, pp.240, 2022, 9781786306715
Ouvrages
hal-03985190v1
|
|
Objects to Learn About and Objects for Learning. Which Teaching Practices for Which Issues? 1 and 2ISTE WILEY. 2022, Education SET, Coordinated by Angela Barthes, Anne-Laure Le Guern, 9781786307743
Ouvrages
halshs-04046307v1
|
|
Objects to Learn About and Objects for Learning 2ISTE group, 11, pp.302, 2022, 9781786307743
Ouvrages
hal-04466217v1
|
|
Les espaces de construction des inégalités éducativesPUR. 2019, Le sens social
Ouvrages
hal-02048355v1
|
Avant-propos. D’un colloque à un ouvrage sur le rôle des objets dans les pratiques des enseignantsISTE Editions. Objets pour apprendre, objets à apprendre. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? (1), , p. 1-10, A paraître, Education, 9781784058937
Chapitre d'ouvrage
halshs-04046700v1
|
|
Avant propos : d’un colloque à un ouvrage sur le rôle des objets dans les pratiques des enseignantsISTE. Série éducation : Vol.16 & Vol.17. Objets pour apprendre, objets à apprendre 1 & 2 : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, 2023
Chapitre d'ouvrage
hal-04468209v1
|
|
Points de vue de quatre chercheursJoël Bisault; Roselyne Le Bourgeois; Jean-François Thémines; Mickaël Le Mentec; Céline Chauvet-Chanoine. Objets pour apprendre, objets à apprendre T. 2. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, 17, Éditions Iste, pp.249-264, 2023, (Série Éducation), 9781784058944
Chapitre d'ouvrage
halshs-04046702v1
|
|
Preface : from a Conference to a Book on the Role of Objects in the Practices of TeachersISTE. Science, society and new technologies series – education set : Vol. 10 & Vol. 11. Objects to learn about and objects for learning 1 & 2 : which practices for which issues?, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-04468240v1
|
|
The map in the Core School, An Object for learningObjects to Learn About and Objects for Learning 2: Which Teaching Practices for Which Issues 2?, 11, 2022, 9781786307743
Chapitre d'ouvrage
hal-04260504v1
|
|
L’éducation au et par le numérique : la fin de l’école ?Utopies éducatives, Artois Presses Université, pp.173-192, 2021
Chapitre d'ouvrage
halshs-04012776v1
|
|
Les collectivités territoriales face aux inégalités numériques entre adolescents : disparités et marges d'actionPUR. Les espaces de construction des inégalités éducatives, pp.181-200, 2019
Chapitre d'ouvrage
halshs-04012818v1
|
|
Les régulations parentales des pratiques numériques adolescentesInPress. Les adolescents face aux images trash sur internet, pp.173-192, 2019
Chapitre d'ouvrage
halshs-04012793v1
|
|
Les espaces publics numériquesPour en finir avec la fracture numérique, FYP Éditions, pp.75-95, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-01083727v1
|
|
Les fractures numériques sous l'angle des politiques publiquesPour en finir avec la fracture numérique, FYP Éditions, pp.41-59, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-01083718v1
|
|
Instantanés chiffrés sur les fractures numériquesPour en finir avec la fracture numérique, FYP Éditions, pp.61-73, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-01083724v1
|
Fabien Granjon. Classes populaires et usages de l’informatique connectée. Des inégalités sociales-numériques. Paris, Presses des Mines, Collection Matérialismes, 2022, 360 p.2023
Autre publication scientifique
hal-04013402v1
|
|
Nicole Catheline. Le harcèlement scolaire. Paris, PUF, collection "Que sais-je" ?, 2015, 128 p.Enseignement-apprentissage de la lecture, 2018, pp.243-246
Autre publication scientifique
halshs-04012913v1
|
|
Quand les chômeurs s'émancipent de l'assistanat Pôle Emploi2011
Autre publication scientifique
hal-01163104v1
|
Technographie du Collège Connecté Léonard De Vinci à Saint-Brieuc[Rapport de recherche] Collège Léonard de Vinci. 2016
Rapport
hal-01692032v1
|
|
Usages des TIC et pratiques d'empowerment des personnes en situation de disqualifcation sociale dans les EPN BretonsSociologie. Université Rennes 2; Université Européenne de Bretagne, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00585132v2
|