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CV M. Clément 2018


 

C.V. abrégé

 

 

 

Michèle Clément

 

Professeure de littérature française de la Renaissance, Université Lyon 2 

 

Membre de l’UMR-IHRIM 5317 (Institut d’histoire des représentations et des idéologies des modernités)

 

Membre du Labex COMOD, Lyon 2 - Lyon 3- ENS Lyon (depuis 2012)

 

 

 

Université Lyon 2

 

Faculté des Lettres

 

18, quai Claude Bernard

 

69 007 Lyon

 

 

 

michele.clement@univ-lyon2.fr

 

 

pour un CV complet, voir le site de l’IHRIM : http://ihrim.ens-lyon.fr

 

 

voir aussi publications sur Academia.edu

 

 

 

Diplômes et concours

 

Habilitation à diriger de recherches en littérature française : « Des Mots pour que le discours se taise » : la défaillance du langage, entre mystique et cynisme (1515-1640) ; soutenance à Lyon 2 le 14 janvier 2000

 

 

 

Thèse de doctorat de l'Université Lyon 2 sous la direction du Professeur G.-A. Pérouse : « Les Poètes baroques et la Mystique : structures poétiques du monde (1570-1660) » ; soutenance à Lyon 2 le 15 janvier 1994 : mention très honorable avec félicitations du jury

 

 

 

Juillet 1988 : Agrégation de lettres modernes (rang : 27)

 

 

 

Admissibilité à l’ENS (Sèvres-Ulm) en juillet 1985

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Journal articles15 documents

  • Michèle Clement. « Voix de femmes dans L’Adolescence clémentine (1538) », Babel [En ligne], Hors-série Agrégation | 2019. Babel : Littératures plurielles, La Garde : Faculté des lettres et sciences humaines - Université de Toulon et du Var, 2019, Les Voix dans L'Adolescence Clémentine, hors série, ⟨10.4000/babel.5647⟩. ⟨halshs-01986728⟩
  • Michèle Clement. « Les EUVRES de Louise Labé : quand le genre dérange », revue Francofonia, n° 74 : « Le concept de genre a-t-il changé les études littéraires ? », printemps 2018, p. 39-54. Francofonia - Studi e ricerche sulle letterature di lingua francese, Dipartimento di Lingue, Letterature e Culture Moderne dell'Università di Bologna, 2018. ⟨halshs-01910963⟩
  • Michèle Clement. « Proposer de nouvelles scansions : lecture critique de l’anthologie de Jean-Claude Margolin, Les Humanistes européens de la Renaisssance », RHR n°86, juin 2018, p. 13-24. Réforme, Humanisme, Renaissance, Association d'Études sur la Renaissance, l'Humanisme et la Réforme, 2018, ⟨10.3917/rhren.086.0013⟩. ⟨halshs-01910960⟩
  • Michèle Clement. « Les Œuvres de Politien à Lyon et les réécritures scéviennes : Scève, Politien… et Saussure ». Camenae, Centre Guillaume Budé (composante de l'Equipe d'accueil 4081 « Rome et ses renaissances »), 2018, revue Camenæ, décembre 2018, sur « la réception d’Ange Politien en France au XVIe siècle ». ⟨halshs-02062395⟩
  • Michèle Clement. « Dire ce que la langue ne peut pas dire : l’expérimentation d’une langue mystique en français vers 1520 », dans L’Imaginaire des langues, Cahiers du GADGES, n°15, 2018, p. 73-90.. Les cahiers du GADGES, Lyon : Université Jean Moulin Lyon 3, Centre de recherche Jean Prévost, GADGES, 2018. ⟨halshs-01984440⟩
  • Michèle Clement. « Asymétrie critique : la littérature du XVIe siècle face au genre », dans Littératures classiques, numéro Les voies du « genre ». Rapports de sexe et rôles sexués (XVIe -XVIIIe s.), n° 90, 2016, p. 23-34. Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2016, ⟨10.3917/licla1.090.0023⟩. ⟨halshs-01706570⟩
  • Michèle Clement. « Donner une forme à la poésie : les débuts de Jean de Tournes », Revue Gryphe n° 26, revue de la Bibliothèque municipale de Lyon, 2016, p. 34-41. Gryphe : revue de la Bibliothèque de Lyon, 2016. ⟨halshs-01706573⟩
  • Michèle Clement. « Scève 1562 : un microcosme universel ? », Cahiers Saulnier n° 31, PUPS, 2014, p. 121-138. Cahiers V. L. Saulnier, École normale supérieure de jeunes filles, 2014, Le genre humain, p. 121-138. ⟨halshs-01171566⟩
  • Michèle Clement. L'églogue Arion de Scève : une erreur politique ?. Réforme, Humanisme, Renaissance, Association d'Études sur la Renaissance, l'Humanisme et la Réforme, 2014, pp. 153-170. ⟨halshs-01171563⟩
  • Michèle Clement. L'anonymat chez Maurice Scève et le devenir auteur. Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2013, pp.279-295. ⟨halshs-00945972⟩
  • Michèle Clement. " Je veux résoudre en mon fait l'impossible " (d. 280, v. 4) : Les régimes de la contradiction et leur horizon théologique dans "Délie". Le Verger, Cornucopia, 2012, http://www.cornucopia16.com/a-le-verger-revue-en-ligne/le-verger-bouquets/janvier-2013-mich%C3%A8le. ⟨halshs-00946776⟩
  • Michèle Clement. Scève et Politien ou comment réinventer l'églogue française : "Saulsaye" et la silve "Rusticus". Réforme, Humanisme, Renaissance, Association d'Études sur la Renaissance, l'Humanisme et la Réforme, 2012, pp.173-190. ⟨halshs-00934391⟩
  • Michèle Clement, Christine de Buzon. Œuvres et collection : l'emploi du mot œuvres dans un titre français avant 1560 et l'impression des Œuvres d'un auteur avant 1560 en France. Réforme, Humanisme, Renaissance, Association d'Études sur la Renaissance, l'Humanisme et la Réforme, 2012, 74 (74), pp.135-159. ⟨10.3406/rhren.2012.3168⟩. ⟨hal-00761301⟩
  • Michèle Clement. De l'anachronisme et du clitoris. Le Français préclassique (1500-1650), Honoré Champion, 2011, pp.27-45. ⟨halshs-00934346⟩
  • Michèle Clement. Louise Labé et les arts poétiques. Méthode ! : revue de littératures française et comparée, Éditions de Vallongues 2004, 07 (07), pp.65-77. ⟨halshs-00138267⟩

Conference papers4 documents

  • Michèle Clement. Privilèges d’auteurs et d’autrices en France aux XVIe-XVIIe siècles : fenêtres sur la réalité littéraire. Convegno internazionale – International conference, « I privilegi librari in Italia e Francia nella prima età moderna – The book privileges in France and in Italy in the Early Modern Age, Feb 2018, Udine, Italie. ⟨hal-01813811⟩
  • Michèle Clement. L'énoncé religieux dans "Délie" : le problème du sens global et du sens local. Journée Délie, Nov 2012, Paris, France. http://www.fabula.org/colloques/document1806.php. ⟨halshs-00946772⟩
  • Michèle Clement. "Microcosme" est-il un poème biblique ?. Echos poétiques de la Bible, Jun 2010, Nice, France. pp.207-223. ⟨halshs-00934383⟩
  • Michèle Clement. Penser l'ordre social (1515-1559) : comparaison de "La Monarchie de France" de Seyssel et du "Discours sur les quatre estats" de Du Bellay. Autour de Claude de Seyssel, Mar 2008, Mans, France. pp.121-138. ⟨halshs-00934339⟩

Books5 documents

  • Michèle Clement. Arion, Blasons, Psaumes, Saulsaye de Maurice Scève (O. C., tome II). classiques Garnier, tome II, 2019, Œuvres complètes de Scève, Geonget et Naya. ⟨halshs-03204379⟩
  • Edwige Keller-Rahbé, Michèle Clement. Privilèges d'auteurs et d'autrices en France (XVIe-XVIIe siècles). Anthologie critique.. Éditions Classiques Garnier, 2017, 978-2-406-05983-7. ⟨halshs-01706437⟩
  • Michèle Clement. Œuvres complètes, tome V - "Microcosme" / Maurice Scève. Classiques Garnier, pp.389, 2013, Textes de la Renaissance, 189, 978-2-8124-1251-6. ⟨halshs-00934185⟩
  • Nathalie Dauvois, Michèle Clement, Xavier Bonnier. Maurice Scève, Délie. Atlande, 2012, Clefs concours. Lettres XVIe siècle, 978-2-35030-218-8. ⟨halshs-01177354⟩
  • Michèle Clement. Le Cynisme à la Renaissance, Genève, Droz, « les Seuils de la Modernité », 2005. 2005. ⟨halshs-01910965⟩

Book sections16 documents

  • Michèle Clement. « Rabelais et ses privilèges d’auteur. Un autre accès à la pratique auctoriale ? », dans Inextinguible Rabelais, Classiques Garnier, 2021, p. 95-117. Huchon (Mireille), Le Cadet (Nicolas), Menini (Romain) (dir.),. Inextinguible Rabelais, Huchon (Mireille), Le Cadet (Nicolas), Menini (Romain) (dir.), Classiques Garnier,, classiques Garnier, 2021, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10338-7⟩. ⟨halshs-03204232⟩
  • Michèle Clement. « Scève : comment réunir les œuvres d’un auteur qui refuse de faire œuvre », (actes issus du colloque Editer les Œuvres Complètes, Paris, 19-20 octobre 2018, STFM-Université de Chicago), Editer les Œuvres Complètes, Classiques Garnier, 2020, p. 83-100. Philippe Desan et Anne Régent-Susini. Editer les Œuvres Complètes, Classiques Garnier, 2020, Editer les Œuvres Complètes. ⟨halshs-03204324⟩
  • Michèle Clement. « ’Á la recherche de l’insolence perdue’ : la Parrêsia à la Renaissance », Cahiers Textuel, numéro spécial « Parrêsia et processus de véridiction de l’Antiquité aux Lumières », 2019, p. 33-52. Cahiers Textuel, numéro spécial « Parrêsia et processus de véridiction de l’Antiquité aux Lumières », Hermann, 2019, « Parrêsia et processus de véridiction de l’Antiquité aux Lumières », ISBN 979 1 0370 0274 7. ⟨halshs-03204371⟩
  • Michèle Clement. « Coup d’essai, coup de maître : les blasons de Maurice Scève, émulation lyonnaise et histoire courte du blason anatomique ». Anatomie d’une anatomie. Nouvelles recherches sur les blasons anatomiques du corps féminin, éd. par J. Goeury et T. Hunkeler, Genève, Droz, 2018, p. 157-185., 2018. ⟨halshs-01910957⟩
  • Michèle Clement. « Michel de Certeau : critique et pratique de la littérature », Les Dossiers du Grihl [En ligne], 2018-02 | 2018. Les Dossiers du Grihl [En ligne], 2018-02 | 2018, mis en ligne le 15 mars 2018, https://journals.openedition.org/dossiersgrihl/6846, 2018. ⟨halshs-01910962⟩
  • Michèle Clement. « Une utopie con-vi-viale en temps de guerre » : les Ordonnances generalles d’Amour d’Etienne Pasquier (1564) » in Liberté de conscience et arts de penser (XVIe-XVIIIe siècle), Mélanges McKenna, Champion, 2017, p. 145-160. Liberté de conscience et arts de penser (XVIe-XVIIIe siècle), Mélanges McKenna, Honoré Champion, pp.145-160, 2017. ⟨halshs-01706571⟩
  • Michèle Clement. Scève, Dante et la valeur féminine dans Délie. J.-R. Valette, B. Marzcuk et V. Ferrer. L'Unique change de scène. Écritures spirituelles et discours amoureux (XIIe-XVIIe siècle), Classiques Garnier, pp.231-246, 2016, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-05738-3.p.0231⟩. ⟨halshs-01706574⟩
  • Michèle Clement. « Existe-t-il une langue mystique en France au XVIe siècle ? L’expérience de la relation mystique », in Fables Mystiques, (actes du colloque « Fables mystiques », Aix-Marseille, 26-28 septembre 2013), Presse universitaires de Provence, 2016, p. 225-238. Fables Mystiques, (actes du colloque « Fables mystiques »), Presse universitaires de Provence, pp.225-238, 2016. ⟨halshs-01706577⟩
  • Michèle Clement. « Les poètes et leurs libraires au prisme du privilège d’auteur au XVIe siècle : la proto-propriété littéraire », in Les Poètes français de la Renaissance et leurs « libraires », éd. Denis Bjaï et François Rouget, Genève, Droz, 2015, pp. 15-54. Les Poètes français de la Renaissance et leurs « libraires », Droz, 2015. ⟨halshs-01171562⟩
  • Michèle Clement. « L’Auteur au miroir d’un texte juridique au début de l’imprimerie (1505-1618). Privilèges d’auteur et institutionnalisation de la propriété littéraire » in Nouveaux Aspects de la culture de l’imprimé. Questions et perspectives. XVe-XVIIe siècles. Études réunies par Grégoire Holtz, Genève, Droz, 2014, pp. 83-114. Nouveaux Aspects de la culture de l’imprimé. Questions et perspectives. XVe-XVIIe siècles. Études réunies par Grégoire Holtz, Droz, pp. 83-114, 2014. ⟨halshs-01171565⟩
  • Michèle Clement. Marguerite d'Angoulême / de Navarre. Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber. Dictionnaire universel des créatrices, éd. Des femmes, pp.2767-2768, 2013, 978-2-7210-0631-8. ⟨halshs-00945955⟩
  • Michèle Clement. Article “Proba Falconia”. Dictionnaire des femmes, SIEFAR, 2012, Femmes antiques et légendaires. ⟨halshs-01177483⟩
  • Michèle Clement. Mettre en vers français une poétesse latine. Proba Falconia à Lyon en 1557. Martine Furno et Raphaële Mouren. Auteur, Traducteur, collaborateur, imprimeur.. qui écrit?, Classiques Garnier, pp.165-202, 2012, Études et essais sur la Renaissance, 99. ⟨halshs-00934393⟩
  • Michèle Clement. Les bûchers de l'Humanisme. Pierrette Turlais. Étienne Dolet. "Le Second Enfer", Éditions Artulis, pp.111-116, 2012. ⟨halshs-00934379⟩
  • Michèle Clement. Poésie théologienne dans "Microcosme" de Scève. François Roudaut. Religion et littérature à la Renaissance : mélanges en l'honneur de Franco Giacone, Classiques Garnier, pp.681-700, 2012, Bibliothèque de la Renaissance, 8, 978-2-8124-0807-6. ⟨halshs-00934386⟩
  • Michèle Clement. D'une scène à l'autre. Construction de l'obscénité dans les narrations facétieuses à la Renaissance. H. Roberts, G. Peureux et L. Wajeman. Obscénités Renaissantes, Droz, pp.335-348, 2011, Travaux d'humanisme et Renaissance, 473, 978-2-600-01466-3. ⟨halshs-00934348⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Vân Dung Le Flanchec, Michèle Clement, Anne-Pascale Pouey-Mounou. Maurice Scève. Le poète en quête d’un langage. Classiques Garnier, Paris, 2019. ⟨hal-03375607⟩
  • Michèle Clement. Étienne Dolet, 1509-2009 : actes du colloque du 26-27 novembre 2009, Lyon. Droz, 518 p., 2012. ⟨halshs-00702492⟩
  • Pascale Mounier, Michèle Clement. Le Roman français au XVIe siècle, ou le renouveau d’un genre dans le contexte européen. M. Clément et P. Mounier. Presses Universitaires de Strasbourg, 2005. ⟨hal-02192499⟩

Preprints, Working Papers, ...8 documents

  • Michèle Clement. Éditer Microcosme de M. Scève. 2015. ⟨halshs-01181434⟩
  • Michèle Clement. Le plaisir de la solitude dans Saulsaye de Maurice Scève. 2015. ⟨halshs-01181573⟩
  • Michèle Clement. Les poètes et leurs libraires vus par le prisme du privilège d’auteur au XVIe siècle : la proto-propriété littéraire. 2015. ⟨halshs-01181531⟩
  • Michèle Clement. Existe-t-il une langue mystique en France au XVIe siècle ?. 2015. ⟨halshs-01181422⟩
  • Michèle Clement. François Habert, un marotique tardif ? Dans quel sens lire l’histoire ?. 2015. ⟨halshs-01181460⟩
  • Michèle Clement. L’auteur au miroir d’un texte juridique au début de l’imprimerie (1505-1618). Privilèges d’auteur et institutionnalisation de la propriété littéraire. 2015. ⟨halshs-01181472⟩
  • Michèle Clement. Juristes écrivains à Lyon : Pardoux Du Prat et Benoît du Troncy. 2015. ⟨halshs-01181463⟩
  • Michèle Clement. Penser la parrêsia / désirer la parrêsia à la Renaissance. 2015. ⟨halshs-01181548⟩