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Michele Brunet

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Elève-fonctionnaire à l’Ecole Normale Supérieure de Paris (1979-84), diplômée de l’Université Paris IV Sorbonne (Licence, Maîtrise, DEA) et agrégée des Lettres classiques (1982), j’ai poursuivi ma formation comme membre scientifique de l’Ecole française d’Athènes entre 1984 et 1988. Mes recherches ont porté sur les transformations des territoires ruraux et des paysages agricoles en Grèce entre l’époque archaïque et l’époque romaine, à travers l’étude des îles de [Thasos](https://www.efa.gr/index.php/fr/recherche/sites-de-fouilles/grece-du-nord-et-bulgarie/thasos) et de [Délos](https://www.efa.gr/index.php/fr/recherche/sites-de-fouilles/cyclades/delos). A Délos, j’ai fouillé une ferme et mis en évidence l’ancienneté des réseaux de terrasses et des systèmes d’irrigation qui leur sont associés, en confrontant systématiquement ces données nouvelles avec les témoignages écrits issus de la tradition manuscrite et épigraphique. Sous le titre *Chorai grecques antiques, les exemples de Thasos et de Délos*, ces travaux ont été présentés en 1988 à l’Université de Rennes 2 pour l’obtention d’un Doctorat d’Histoire ancienne sous la direction du Pr. Yvon Garlan. En 2001, j’ai soutenu à l’Université Paris IV-Sorbonne une HDR en Sciences de l’Antiquité, *Pour une histoire rurale de la Grèce antique*, présentée sous le patronage du Pr. Olivier Picard. Durant la première partie de ma carrière d’enseignante-chercheur, j’ai enseigné l’Archéologie et Histoire de l’Art de la Grèce antique comme maître de conférences, tout d’abord à l'université Michel de Montaigne Bordeaux III (1989-1992), puis à Paris I Panthéon-Sorbonne (1992-2002). Entre 2002 et 2006, j’ai été Directrice des Etudes de l’Ecole française d’Athènes. Entre 2006 et 2019, j’ai enseigné la Littérature et l’Épigraphie grecques comme Professeure à l’Université Lumière Lyon 2, en étant rattachée pour la recherche à l’[UMR 5189 HiSoMA,](https://www.hisoma.mom.fr/) un laboratoire dont j’ai conduit la réorganisation en 2009, puis assuré la direction jusqu’en 2013. En 2010, je fus nommée pour 5 ans membre senior de l’Institut Universitaire de France pour élaborer une publication numérique de la riche (+ de 1000 documents) *Collection des Inscriptions grecques* du Musée du Louvre. Financée par un crédit de l’ANR jusqu’à la fin 2016, cette recherche en épigraphie numérique s’est enrichie d’une dimension pédagogique très affirmée, tout en s’ancrant dans un cadre international grâce au programme franco-américain [Visible Words: Digital Contextual Epigraphy](https://www.hisoma.mom.fr/formations/programme-visible-words), en partenariat avec les départements de Classics de Brown University, RI et de Tufts University, Mass., lauréat 2013 du Partner University Fund/FACE Foundation et de la Andrew W. Mellon Foundation qui s’est achevé en décembre 2018. En 2015, une opportunité de financement par la Bibliothèque Scientifique Numérique du MESR m’a permis d’initier la bibliothèque numérique [E-STAMPAGES](https://www.e-stampages.eu), complémentaire des *IGLouvre*, sous la forme d’une collaboration entre l’UMR HiSoMA et l’Ecole française d’Athènes, qui s’est élargie en 2017 à l’Université Ca’ Foscari de Venise. Responsable de l’axe de recherche transversal Humanités Numériques du laboratoire HiSoMA jusqu'en 2019 et forte d’une expérience éprouvée dans le domaine des Digital Classics, acquise depuis 2010 dans de nombreuses formations outre-Atlantique et en Europe, j’ai initié, dans le cadre du nouveau [Master Mondes Anciens de l’Université de Lyon](https://mondesanciens.hypotheses.org/presentation/un-master-pluridisciplinaire) des enseignements à l’articulation des nouvelles technologies et des grandes disciplines qui concourent à l’étude de l’Antiquité. Depuis septembre 2019, je bénéficie d'une mise à disposition à plein temps en rattachement au Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre pour finaliser la publication numérique de la collection des inscriptions grecques conservées au musée.

Publications

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La pédagogie du numérique et par le numérique pour les textes grecs, littéraires et épigraphiques : la dynamique internationale Sunoikisis Digital Classics

Michèle Brunet , Charlotte Tournier
Enseigner les langues anciennes à l’ère digitale : apprendre par et pour les Humanités numériques ? , Séverine Clément-Tarantino; Charlotte Tournier; MESHS de Lille, Mar 2017, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01728683v1