Nombre de documents

3

Michele Bellotti - CV


Doctorant en Etudes italiennes (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

Professeur Agrégé d'Italien en lycée

Né le 26 novembre 1983 à Venise

Nationalité italienne

Résident en France depuis 2005

 

Formation (diplômes universitaires et concours)

 

- 2006, Università Ca' Foscari de Venise: licence en Lettres modernes, avec un mémoire sur le troubadour Guillaume IX d'Aquitaine; directeur de recherche Luigi Milone, Professeur en Philologie romane. Séjour à Paris dans le cadre du programme Erasmus, auprès de l'Université de Paris Sorbonne-Paris 4.

- 2007, Université de Paris Sorbonne-Paris 4: master 1 en Littérature, philologie et linguistique (Spécialité: Langue française), avec un mémoire sur les troubadour du Nord-Ouest de l'Italie aux XIIe-XIIIe siècles; directeur de recherche Mme Geneviève Brunel-Lobrichon, maître de conférence en Littérature occitane.

- 2008, Université de Paris Sorbonne-Paris 4: master 2 en Littérature, philologie et linguistique (Spécialité: Langue française), avec un mémoire sur le Régime du corps d'Aldebrandin de Sienne; directeur de recherche Mme Joëlle Ducos, Professeur de Linguistique et philologie médiévales.

- 2010, Université de Paris Sorbonne-Paris 4: admission à l'Agrégation d'Italien (rang de classement: 4).

- 2013-aujourd'hui, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3: inscription en doctorat avec un projet de thèse intitulé Un livre jamais paru? Le manuscrit Riccardiano 2354 et l'héritage épistolaire de Giorgio Vasari; directeur de recherche Mme Corinne Lucas Fiorato, Professeur d'Etudes italiennes.

 

Enseignement dans le Secondaire

 

- 2010-2011, Lycée Ambroise Paré de Laval (Académie de Nantes): affectation en tant que Professeur stagiaire.

- 2011-aujourd'hui, Lycée Edouard Branly de Dreux (Académie d'Orléans-Tours): affectation à titre défintif en tant que Professeur d'Italien titulaire du poste.

 

Recherche

 

Activités professionnelles

- 2009, Université de Paris Sorbonne-Paris 4: traitement de données pour le PPF Dictionnaire et lexique scientifique (XIIIe-XVe siècles) (dir. J. Ducos)

- 2009-2010, Institut de Recherche et Histoire des Textes (IRHT-CNRS) de Paris: collaboration à différentes activités de recherche auprès de la Section romane, la Section Latine et la Bibliothèque de recherche de l'IRHT; notamment:

  - rédaction de notices pour le projet ANR Transmédie sur les traductions médiévales en français (dir. C. Galderisi, CESCM, Poitiers);

  - catalogage du fonds de la Section Latine;

  - recensement de catalogues de fonds anciens et de ventes aux enchères pour la Section Romane;

  - recherches pour la base de données de la Section Romane Jonas  sur les manuscrits d'oc et d'oïl.

 

Publications

Articles parus dans des revues ou actes de colloques

"L'intertexte italo-occitan dans le Nord-Ouest de l'Italie: quelques pistes de recherches sur la lyrique des troubadours", Revue des langues romanes, n° 114/1, 2010, p. 139-152.

"Un traité de diététique écrit dans la langue des nourrices. Sur l'insertion du langage des enfants dans le Régime du corps d'Aldenbrandin de Sienne", in J. Ducos (éd.), Sciences et langues au Moyen Âge. Wissenschaften und Sprachen im Mittelalter (Actes de l'Atelier franco-allemand, Paris 27-30 janvier 2009), Heidelberg, Universitätsverlag Winter, p. 137-156.

"Intus et foris dans la pensée physiognomonique médiévale et la Phisanomie d'Aldebrandin de Sienne", in M. Guay, M.-P. Halary et P. Moran (éds.), Intus et foris. Un catégorie de la pensée médiévale? Actes des journées d'études de jeunes chercheurs médiévistes, Paris 4, 12-13 juin 2009, Paris, PUPS, 2013, p. 209-221.

Articles à paraître

"Quiete et furore: le temps de la création dans les lettres de Giorgio Vasari", à paraître dans les actes du colloque international de Paris 3 et Paris 8 Le présent fabriqué dans l'Espage et l'Italie des XVe-XVIIe siècles (Paris, 31 janvier-1er février 2014).

"Disparitions et résurgecnes dans la tradition des textes épistolaires: le cas des lettres de Giorgio Vasari à la Morgan Library de New York", à paraître dans les actes du colloque international de Paris 3 et Bibliothèque Mazarine Ecriture épistolaire entre Renaissance et Âge baroque. Pratiques, enjeux, pistes de recherche (Paris 13-14 octobre 2016).

"Discours médical sur le sang et la sexualité: quelques réflexions à partir des Vies de Vasari", à paraître dans les actes de la journée d'études de Paris 3 et Paris 13 Les représentations du snag dans les sciences médicales et dans la pratique médicale et chirurgicale (Paris, 13 octobre 2017).

Contributions dans des catalogues ou répertoires

C. Galderisi (éd.), Translations médiévales. Cinq siècles de traductions en français au Moyen Âge (XIe-XVe siècles). Etudes et répertoire, 3 vol., Turnhout, Brepols, 2011 (notices sur des traductions de vies de saints, classiques grecs et latins, textes scientifiques).

 

Missions de recherche à l'étranger

 

- 2015: Florence, Biblioteca Riccardiana; Arezzo, Museo di Casa Vasari.

- 2016: New York, Morgan Library.

- 2018: Florence, Biblioteca Riccardiana, Archivio di Stato  et Soprintendenza Archivistica della Toscana; Venise, Biblioteca dell'Ateneo Veneto.

 

Compétences linguistiques

 

Italien: natif

Français: C2 (bilingue)

Anglais: C1

Allemand: A2


Communication dans un congrès3 documents

  • Michele Bellotti. Discours médical sur le sang et la sexualité au XVIe siècle: quelques réflexions à partir des Vies de Vasari. Les représentations du sang dans les sciences médicales et dans la pratique médicale et chirurgicale (Paris 13-Paris 3), Oct 2017, Paris, France. 〈hal-01710733〉
  • Michele Bellotti. Disparitions et résurgences dans la tradition des textes épistolaires: le cas des lettres de Giorgio Vasari à la Morgan Library de New York. Écriture épistolaire entre Renaissance et Âge baroque. Pratiques, enjeux, pistes de recherche (Paris 3-Bibliothèque Mazarine), Oct 2016, Paris, France. 〈hal-01710664〉
  • Michele Bellotti. Quiete et furore: le temps de la création dans les lettres de Giorgio Vasari. Le présent fabriqué dans l'Espagne et l'Italie des XVe-XVIIe siècles (Paris 3 et Paris 8)., Jan 2014, Paris, France. 〈hal-01711037〉