Skip to Main content
Number of documents

16

Michèle Artaud, Enseignante-Chercheure en didactique des mathématiques


J’ai débuté mes activités de recherche au sein de l’IREM (Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques) d’Aix-Marseille avant de rejoindre le centre de recherche sur l’enseignement et l’histoire des sciences et des techniques d’Orléans (CREHSTO). Je suis depuis les années 2000 membre du laboratoire ADEF (apprentissage, didactique, évaluation, formation), qui fut une unité mixte de recherche et qui est maintenant équipe d’accueil (EA 4671).

Je travaille, dans l’équipe DECAP de ce laboratoire, au développement de l’axe sur la théorie anthropologique du didactique et je contribue par là principalement à l’étude des rapports aux objets d’enseignement et à la définition des besoins en savoir dans la société.


Mon travail de recherche a évolué au fil des années, à la fois pour suivre le développement de la théorie anthropologique et pour assurer une certaine cohérence entre mes terrains de recherche et mes enseignements de façon à ce que les uns irriguent les autres. C’est ainsi que le travail mettant au premier plan la théorie de la transposition didactique qui a caractérisé mes premières années en recherche, notamment dans l’institution des chercheurs en économie, a peu à peu laissé la place à des travaux mettant sur le devant de la scène l’écologie des praxéologies mathématiques, algorithmique et didactiques, dans les institutions scolaires ou encore chez les didacticiens. Ces travaux sont cependant à situer dans le cadre de la théorie de la transposition didactique, dont ils permettent de caractériser certains aspects.

 


Journal articles2 documents

  • Michèle Artaud. Praxéologies de formation, praxéologies pour la formation et leur écologie. La justification des pratiques comme condition et comme contrainte.. Educação Matemática Pesquisa, Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática da PUC-SP, 2019, 21 (5), ⟨10.23925/1983-3156.2019v21i5p80-98⟩. ⟨hal-02463528⟩
  • Jean-Marcel Strock, Michèle Artaud. Du logos des organisations algorithmiques dans l’enseignement secondaire. Educação Matemática Pesquisa, Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática da PUC-SP, 2019, 21, ⟨10.23925/1983-3156.2019v21i4p185-200⟩. ⟨hal-02463533⟩

Conference papers12 documents

  • Cécile Redondo, Michèle Artaud, Karine Bernad. La recherche collaborative comme institution abritant des systèmes de recherche : Le cas d’un projet en résolution de problèmes mathématiques. CITAD 7 : VII Congrès international sur la TAD, Jun 2022, Bellaterra (Barcelone), Spain. ⟨hal-03704679⟩
  • Cécile Redondo, Vincent Bonniol, Karine Bernad, Michèle Artaud. Du primaire au secondaire en éducation prioritaire : Un espace de cheminement des élèves en résolution de problèmes mathématiques. Colloque Inter-Congrès AREF 2021, Jun 2021, Nancy, France. ⟨hal-03247168⟩
  • Cécile Redondo, Vincent Bonniol, Karine Bernad, Michèle Artaud. Un dispositif de « recherche-formation-terrain » comme dispositif institutionnel visant la professionnalisation des enseignants. VIIIe Colloque international en éducation du CRIFPE : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03213599⟩
  • Cécile Redondo, Vincent Bonniol, Karine Bernad, Michèle Artaud. Accompagner et former des enseignants sur le terrain de leurs pratiques : L'exemple d'un dispositif de "recherche-formation-terrain" visant le développement professionnel des enseignants dans le cadre de leur formation continue. IIe Congrès international de l'éducation sur la formation et la profession enseignante, Dec 2021, Brasilia, Brésil. ⟨hal-03463995⟩
  • Cécile Redondo, Michèle Artaud, Karine Bernad, Vincent Bonniol. Comment exploiter le test spécifique en résolution de problèmes mathématiques : quels leviers ?. Séminaire du programme national de formation des cadres de l’Éducation nationale « Professionnalisation des acteurs » Les évaluations nationales de sixième au service de la réussite des élèves, Jun 2021, Paris, France. ⟨hal-03485522⟩
  • Cécile Redondo, Michèle Artaud, Karine Bernad, Vincent Bonniol. Rapport(s) au(s) savoir(s) et professionnalisation des enseignants au coeur d'un dispositif de "recherche-formation-terrain". IVe Colloque international IDÉKI Didactiques et métiers de l'humain : Intelligence collective, Rapport(s) au(x) Savoir(s) et Professionnalisation, Dec 2021, Pont-à-Mousson, France. ⟨hal-03463998⟩
  • Michèle Artaud, Cécile Redondo, Karine Bernad, Vincent Bonniol. Une recherche avec des professeurs sur la résolution de problèmes en mathématiques dans le cadre de la convention SFERE-Provence/DAFIP : Recherche participative, collaborative, orientée-conception ?. IIe Colloque international SFERE-Provence/Ampiric « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives : Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? », Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-03188904⟩
  • Michèle Artaud. Fonctionnaliser la notion de compétence en la modélisant avec le concept de praxéologie. Seminario Internacional sobre Didáctica de las Matemáticas, Feb 2020, Lima, Pérou. ⟨hal-02976904⟩
  • Cécile Redondo, Vincent Bonniol, Michèle Artaud, Karine Bernad. Les dispositifs articulant recherche, formation et terrain comme nouvelles modalités de formation continue des enseignants. VIIe Colloque international en éducation du CRIFPE "Enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante", Apr 2020, Montréal, Canada. ⟨hal-02557657⟩
  • Michèle Artaud. Enquêter pour questionner le monde : conditions et infrastructures didactiques. IVe congrès international sur la TAD, Apr 2013, Toulouse, France. pp. 557-574. ⟨hal-01795881⟩
  • Michèle Artaud. FONCTIONNALISER LA NOTION DE COMPÉTENCE EN LA PENSANT AVEC LE CONCEPT DE PRAXÉOLOGIE. ÉTUDES DE CAS DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DES MATHÉMATIQUES ET LA FORMATION DES PROFESSEURS. 3e colloque international de l'ARCD, Jan 2013, Marseille, France. ⟨hal-01796053⟩
  • Michèle Artaud. Analyser des praxéologies mathématiques et didactiques "à calculatrice" et leur écologie. Jun 2003, Reims, France. ⟨edutice-00001315⟩

Poster communications1 document

  • Karine Bernad, Michèle Artaud, Cécile Redondo, Vincent Bonniol. Une recherche collaborative finalisée par une amélioration des apprentissages des élèves en situation de résolution de problèmes en mathématiques. 21e École d’été de didactique des mathématiques, Oct 2021, Île de Ré (Charente Maritime), France. ⟨hal-03443203⟩

Book sections1 document

  • Cécile Redondo, Michèle Artaud, Karine Bernad, Vincent Bonniol. Rapport(s) au(x) savoirs et professionnalisation des enseignants au cœur d’un dispositif de « recherche-formation-terrain ». Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation, 2021. ⟨hal-03471916⟩