Accéder directement au contenu

Michèle Artaud

17
Documents

Présentation

J’ai débuté mes activités de recherche au sein de l’IREM (Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques) d’Aix-Marseille avant de rejoindre le centre de recherche sur l’enseignement et l’histoire des sciences et des techniques d’Orléans (CREHSTO). Je suis depuis les années 2000 membre du laboratoire ADEF (apprentissage, didactique, évaluation, formation), qui fut une unité mixte de recherche et qui est maintenant équipe d’accueil (EA 4671). Je travaille, dans l’équipe DECAP de ce laboratoire, au développement de l’axe sur la théorie anthropologique du didactique et je contribue par là principalement à l’étude des rapports aux objets d’enseignement et à la définition des besoins en savoir dans la société. Mon travail de recherche a évolué au fil des années, à la fois pour suivre le développement de la théorie anthropologique et pour assurer une certaine cohérence entre mes terrains de recherche et mes enseignements de façon à ce que les uns irriguent les autres. C’est ainsi que le travail mettant au premier plan la théorie de la transposition didactique qui a caractérisé mes premières années en recherche, notamment dans l’institution des chercheurs en économie, a peu à peu laissé la place à des travaux mettant sur le devant de la scène l’écologie des praxéologies mathématiques, algorithmique et didactiques, dans les institutions scolaires ou encore chez les didacticiens. Ces travaux sont cependant à situer dans le cadre de la théorie de la transposition didactique, dont ils permettent de caractériser certains aspects.

Publications

Image document

Écologie de la professionnalisation des enseignants Le cas d'enseignants de mathématiques à la lumière de la théorie anthropologique du didactique

Michèle Artaud
Les ressources éducatives au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur, Oct 2022, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-04057259v1

La recherche collaborative comme institution abritant des systèmes de recherche : Le cas d’un projet en résolution de problèmes mathématiques

Cécile Redondo , Michèle Artaud , Karine Bernad
CITAD 7 : VII Congrès international sur la TAD, Jun 2022, Bellaterra (Barcelone), Spain
Communication dans un congrès hal-03704679v1
Image document

Collaborative research as an institution that incorporates research systems Case study of a mathematical problem-solving project

Michèle Artaud , Cécile Redondo , Karine Bernad , Vincent Bonniol
2nd SFERE-Provence/Ampiric International Conference on Education “Learning, strategies and educational policies: What interdisciplinarity, methodologies and international perspectives?”, SFERE-Provence, Mar 2021, Marseille, France. pp.132-138, ⟨10.2478/9788366675841-018⟩
Communication dans un congrès hal-03188904v1

Comment exploiter le test spécifique en résolution de problèmes mathématiques : quels leviers ?

Cécile Redondo , Michèle Artaud , Karine Bernad , Vincent Bonniol
Séminaire du programme national de formation des cadres de l’Éducation nationale « Professionnalisation des acteurs » Les évaluations nationales de sixième au service de la réussite des élèves, Jun 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03485522v1

Rapport(s) au(s) savoir(s) et professionnalisation des enseignants au coeur d'un dispositif de "recherche-formation-terrain"

Cécile Redondo , Michèle Artaud , Karine Bernad , Vincent Bonniol
IVe Colloque international IDÉKI Didactiques et métiers de l'humain : Intelligence collective, Rapport(s) au(x) Savoir(s) et Professionnalisation, Dec 2021, Pont-à-Mousson, France
Communication dans un congrès hal-03463998v1
Image document

Du primaire au secondaire en éducation prioritaire

Cécile Redondo , Vincent Bonniol , Karine Bernad , Michèle Artaud
Colloque Inter-Congrès AREF 2021, Jun 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03247168v1

Un dispositif de « recherche-formation-terrain » comme dispositif institutionnel visant la professionnalisation des enseignants

Cécile Redondo , Vincent Bonniol , Karine Bernad , Michèle Artaud
VIIIe Colloque international en éducation du CRIFPE : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03213599v1

Accompagner et former des enseignants sur le terrain de leurs pratiques : L'exemple d'un dispositif de "recherche-formation-terrain" visant le développement professionnel des enseignants dans le cadre de leur formation continue

Cécile Redondo , Vincent Bonniol , Karine Bernad , Michèle Artaud
IIe Congrès international de l'éducation sur la formation et la profession enseignante, Dec 2021, Brasilia, Brésil
Communication dans un congrès hal-03463995v1

Les dispositifs articulant recherche, formation et terrain comme nouvelles modalités de formation continue des enseignants

Cécile Redondo , Vincent Bonniol , Michèle Artaud , Karine Bernad
VIIe Colloque international en éducation du CRIFPE "Enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante", Apr 2020, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02557657v1
Image document

Fonctionnaliser la notion de compétence en la modélisant avec le concept de praxéologie

Michèle Artaud
Seminario Internacional sobre Didáctica de las Matemáticas, Feb 2020, Lima, Pérou
Communication dans un congrès hal-02976904v1
Image document

FONCTIONNALISER LA NOTION DE COMPÉTENCE EN LA PENSANT AVEC LE CONCEPT DE PRAXÉOLOGIE. ÉTUDES DE CAS DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DES MATHÉMATIQUES ET LA FORMATION DES PROFESSEURS

Michèle Artaud
3e colloque international de l'ARCD, Jan 2013, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01796053v1
Image document

Enquêter pour questionner le monde : conditions et infrastructures didactiques

Michèle Artaud
IVe congrès international sur la TAD, Apr 2013, Toulouse, France. pp. 557-574
Communication dans un congrès hal-01795881v1
Image document

Analyser des praxéologies mathématiques et didactiques "à calculatrice" et leur écologie

Michèle Artaud
Jun 2003, Reims, France
Communication dans un congrès edutice-00001315v1