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Michel LAVIGNE


Michel LAVIGNE – Enseignant-chercheur

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Mail : michel.lavigne100@gmail.com 

Web : 

      https://sites.google.com/view/michel-lavigne/accueil

      http://ups-tlse.academia.edu/MichelLavigne

Corps-grade : Maître de Conférences – Hors-classe

Sections CNU : 18 (Arts) / 71 (Sciences de l'information et de la communication)

Titres :

  • Docteur d’État en Sciences Politique (1981)
  • HDR en Sciences de l’Information et de la Communication (2020)

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Établissement public d’affectation statutaire :

Université Paul Sabatier – Toulouse 3 – IUT « A », 115 C, Route de Narbonne, 31077, Toulouse Cedex 4

Établissement d’exercice enseignant :

Institut National Universitaire Champollion, Place de Verdun, 81000 Albi

Unité de recherche d’appartenance :

Laboratoire de Recherche en Audiovisuel - Savoirs, Praxis et Poïétiques en Arts plastiques et appliqués (LARA-SEPPIA) – E.A. 4154 – Université de Toulouse II – Jean Jaurès

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THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Thème général : création numérique, problématiques de conception et de réception, approche critique des productions multimédia.

Point de focalisation : création et usage de logiciels à vocation ludique et éducative.

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PRINCIPALES PUBLICATIONS

MÉMOIRE D’HABILITATION À DIRIGER DES RECHERCHES

Lavigne Michel (2020), Les instrumentalisations du jeu numérique, Mémoire pour l’Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l’Information de la Communication, Université de Limoges.
URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02915021/document

ARTICLES DE REVUES A COMITE DE LECTURE

Chatelet Claire, Lavigne Michel (2017), « Nouvelles écritures audiovisuelles interactives », Interfaces numériques, n° 1/2017, vol. 6, Editions design numérique.

Lavigne Michel (2017), « Jeux de marges », Sciences du jeu [En ligne], 7 | 2017, mis en ligne le 19 février 2017.
URL : http://sdj.revues.org/756

Lavigne Michel (2016), « Jeu et non jeu dans les serious games », Sciences du jeu [En ligne], 5 | 2016, mis en ligne le 01 mars 2016.
URL : http://sdj.revues.org/648

Bénézech Marine, Lavigne Michel (2016), « Jouer le documentaire ? », Entrelacs, n°12.
URL : http://entrelacs.revues.org/1841

Lavigne Michel (2014), « Sous le masque du jeu, la contrainte et le contrôle ? », Interfaces numériques, n° 3/3, Lavoisier, pp.473-496.

Lavigne Michel (2013), « Jeu, éducation et numérique : Approche critique des propositions logicielles pour l’éducation, du ludo-éducatif aux serious game », Les Enjeux de l'Information et de la Communication, pp. 49-71, n°14/2b.
URL : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2013-supplementB/04Lavigne/index.html

Lavigne Michel (2013), « Pertinence et efficacité des serious games. Enquête de réception sur neuf serious games », RIHM, vol. 14, n°1,
URL : http://europia.org/RIHM/V14N1/4-RIHMV14N1-Lavigne.pdf

Lavigne Michel (2012), « Interactivité, interactions et développement cognitif », Interfaces numériques, n°1, Lavoisier.

Lavigne Michel (2010), « Internet, la mémoire et le corps », MEI 32. Paris : L'Harmattan.

Lavigne Michel (2009), « Les métamorphoses numériques de l’atelier », Entrelacs n°7, Editeur Téraèdre.

CHAPITRES D’OUVRAGES A COMITE DE LECTURE

Lavigne Michel (2017), « Peut-on apprendre en jouant avec le numérique ? La pertinence éducative des serious games », in Chatry Sylvain, Gobert Thierry, Numérique, nouveaux droits, nouveaux usages, Editions Mare et Martin, pp. 191-207.

Lavigne Michel (2016), « Les faiblesses ludiques et pédagogiques des serious games », in Bonfils Philippe, Dumas Philippe et Massou Luc, Numérique & éducation, Éditions universitaires de Lorraine, pp. 71-82.

Lavigne Michel (2015), « Création numérique, multiculturalité et handicap scolaire », in : Bonfils P., Dumas P., Massou L., dirs, TICE et multiculturalités : usages, publics et dispositifs, Nancy, Presses Universitaires de Nancy/Editions Universitaires de Lorraine, pp. 69-83.

Lavigne Michel (2013), « Image et Internet : la perspective critique. Création recherche autour de Google Images », in Cormerais Franck (dir), Poétique(s) du numérique 2, Lavérune : France, L’Entretemps.

Lavigne Michel (2010), « Multimédia culturel, l'impossible industrie », in Kiyindou Alain (dir), Cultures, technologies et mondialisation, L'Harmattan, pp. 79-86.

COMMUNICATIONS DE COLLOQUES

Lavigne Michel (2020), « L’injonction ludo-pédagogique numérique », Colloque Ludovia, Ax les Thermes, août 2020.

Lavigne Michel (2017), « Peut-on apprendre en jouant avec le numérique ? La pertinence éducative des serious games », Colloque Numérique : nouveaux droits, nouveaux usages, Université de Perpignan Via Domitia, 10/03/2017.

Lavigne Michel (2014), « Les jeux vidéo entre consommation et création », Actes du Colloque Ludovia, août 2014.
URL : http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo14/Lavigne_Ludovia_2014.pdf

Lavigne Michel (2014), « Les faiblesses ludiques et pédagogiques des serious games », Colloque Ticemed 9, Toulon, avril 2014.

Lavigne Michel (2012), « Serious games : que devient le plaisir ludique ? », Actes du Colloque Ludovia, août 2012.
URL : http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo12/lavigne_ludovia_2012.pdf


Article dans une revue9 documents

  • Michel Lavigne. Jeux de marges. Sciences du jeu, Experice - Université Paris‐Nord, 2017. ⟨halshs-02078155⟩
  • Michel Lavigne, Claire Chatelet. Nouvelles écritures audiovisuelles interactives. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2017, Nouvelles écritures audiovisuelles interactives, 6 (1), pp.9. ⟨hal-02154696⟩
  • Marine Bénézech, Michel Lavigne. Jouer le documentaire ?. Entrelacs, Laboratoire de Recherche en Audiovisuel - l'Université Jean Jaurès de Toulouse 2, 2016, Nouvelles formes audiovisuelles documentaires. ⟨hal-02154698⟩
  • Michel Lavigne. Jeu et non jeu dans les serious games. Sciences du jeu, Experice - Université Paris‐Nord, 2016. ⟨halshs-02078211⟩
  • Michel Lavigne. Questions de recherche autour des serious games. Mondes sociaux, Labex Structurations des mondes sociaux, 2015. ⟨hal-02154699⟩
  • Michel Lavigne. Jeu, éducation et numérique : Approche critique des propositions logicielles pour l’éducation, du ludo-éducatif aux serious game. Les Enjeux de l'information et de la communication, Gresec UGA, 2013, Approches critiques des TIC éducatives, Supplément 2013 B. ⟨hal-02095421⟩
  • Michel Lavigne. Jeu, éducation et numérique : Approche critique des propositions logicielles pour l’éducation, du ludo-éducatif aux serious games. Les Enjeux de l'information et de la communication, Gresec UGA, 2013, Approches critiques des TIC éducatives. ⟨hal-03119258⟩
  • Michel Lavigne. Pertinence et efficacité des serious games. Enquête de réception sur neuf serious games. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, Europia, 2013. ⟨hal-02095391⟩
  • Michel Lavigne. Regard rétrospectif sur les CD-ROM culturels. Entrelacs, Laboratoire de Recherche en Audiovisuel - l'Université Jean Jaurès de Toulouse 2, 2005. ⟨hal-03181146⟩

Communication dans un congrès2 documents

  • Michel Lavigne. Le jeu à l'état gazeux ? Les variabilités contemporaines de la perception ludique. GSALF 2015: : Les supports du jeu vidéo, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-02154709⟩
  • Michel Lavigne, Pierre Deliage. Le projet Pogo : une expérimentation de développement collaboratif et participatif. Pédagotice, Jun 2013, Toulouse, France. ⟨hal-02154706⟩

Chapitre d'ouvrage4 documents

  • Michel Lavigne. Chapitre IX. Les leurres ludiques du numérique. Formes et sens du jeu « utile » au sein des applications numériques. Eleni Mitropoulou et Nicole Pignier. Le sens au cœur des dispositifs et des environnements, Connaissances et savoirs, 2018, 2753906017. ⟨halshs-02078254⟩
  • Michel Lavigne. Peut-on apprendre en jouant avec le numérique ? La pertinence éducative des serious games. Numérique, nouveaux droits, nouveaux usages, 2017, 978-2-84934-315-9. ⟨halshs-02089428⟩
  • Michel Lavigne. Internet, images et autopoïèse. Poïèse / autopoïèse : arts et systèmes, 2017, 978-2-343-13202-0. ⟨hal-02154642⟩
  • Michel Lavigne. Les faiblesses ludiques et pédagogiques des serious games. Numérique & éducation, 2016, 978-2-8143-0287-7. ⟨halshs-02078300⟩

HDR1 document

  • Michel Lavigne. Les instrumentalisations du jeu numérique : Une approche critique de l’emploi contemporain de la notion de jeu au travers de ses manifestations numériques à vocation non distractives. Sciences de l'information et de la communication. Université de Limoges, 2020. ⟨tel-02915021⟩