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Michel LAVIGNE


 

Michel LAVIGNE – Enseignant-chercheur

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Mail : michel.lavigne100@gmail.com 

Web : 

      https://sites.google.com/view/michel-lavigne/accueil

      http://ups-tlse.academia.edu/MichelLavigne

Corps-grade : Maître de Conférences – Hors-classe

Sections CNU : 18 (Arts) / 71 (Sciences de l'information et de la communication)

Titres :

  • Docteur d’État en Sciences Politique (1981)
  • HDR en Sciences de l’Information et de la Communication (2020)

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Établissement public d’affectation statutaire :

Université Paul Sabatier – Toulouse 3 – IUT « A », 115 C, Route de Narbonne, 31077, Toulouse Cedex 4

Établissement d’exercice enseignant :

Institut National Universitaire Champollion, Place de Verdun, 81000 Albi

Unité de recherche d’appartenance :

Laboratoire de Recherche en Audiovisuel - Savoirs, Praxis et Poïétiques en Arts plastiques et appliqués (LARA-SEPPIA) – E.A. 4154 – Université de Toulouse II – Jean Jaurès

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THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Thème général : création numérique, problématiques de conception et de réception, approche critique des productions multimédia.

Point de focalisation : création et usage de logiciels à vocation ludique et éducative.

Mots-clés : jeu, gamification, ludopédagogie, serious games

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MÉMOIRE D’HABILITATION À DIRIGER DES RECHERCHES

Lavigne Michel (2020), Les instrumentalisations du jeu numérique, Mémoire pour l’Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l’Information de la Communication, Université de Limoges.
URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02915021/document


Journal articles10 documents

  • Michel Lavigne. La ludopédagogie, acteurs et idéologie. Éducations, ISTE OpenScience, 2022, 6 (1). ⟨hal-03611994⟩
  • Michel Lavigne. Jeux de marges. Sciences du jeu, Experice - Université Paris‐Nord, 2017. ⟨halshs-02078155⟩
  • Michel Lavigne, Claire Chatelet. Nouvelles écritures audiovisuelles interactives. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2017, Nouvelles écritures audiovisuelles interactives, 6 (1), pp.9. ⟨hal-02154696⟩
  • Marine Bénézech, Michel Lavigne. Jouer le documentaire ?. Entrelacs, École nationale supérieure d'audiovisuel (Toulouse) ; Téraèdre, 2016, Nouvelles formes audiovisuelles documentaires. ⟨hal-02154698⟩
  • Michel Lavigne. Jeu et non jeu dans les serious games. Sciences du jeu, Experice - Université Paris‐Nord, 2016. ⟨halshs-02078211⟩
  • Michel Lavigne. Questions de recherche autour des serious games. Mondes sociaux, Labex Structurations des mondes sociaux, 2015. ⟨hal-02154699⟩
  • Michel Lavigne. Jeu, éducation et numérique : Approche critique des propositions logicielles pour l’éducation, du ludo-éducatif aux serious games. Les Enjeux de l'information et de la communication, Gresec UGA, 2013, Approches critiques des TIC éducatives. ⟨hal-03119258⟩
  • Michel Lavigne. Pertinence et efficacité des serious games. Enquête de réception sur neuf serious games. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, Europia, 2013. ⟨hal-02095391⟩
  • Michel Lavigne. Jeu, éducation et numérique : Approche critique des propositions logicielles pour l’éducation, du ludo-éducatif aux serious game. Les Enjeux de l'information et de la communication, Gresec UGA, 2013, Approches critiques des TIC éducatives, Supplément 2013 B. ⟨hal-02095421⟩
  • Michel Lavigne. Regard rétrospectif sur les CD-ROM culturels. Entrelacs, École nationale supérieure d'audiovisuel (Toulouse) ; Téraèdre, 2005. ⟨hal-03181146⟩

Conference papers2 documents

  • Michel Lavigne. Le jeu à l'état gazeux ? Les variabilités contemporaines de la perception ludique. GSALF 2015: : Les supports du jeu vidéo, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-02154709⟩
  • Michel Lavigne, Pierre Deliage. Le projet Pogo : une expérimentation de développement collaboratif et participatif. Pédagotice, Jun 2013, Toulouse, France. ⟨hal-02154706⟩

Book sections4 documents

  • Michel Lavigne. Chapitre IX. Les leurres ludiques du numérique. Formes et sens du jeu « utile » au sein des applications numériques. Eleni Mitropoulou et Nicole Pignier. Le sens au cœur des dispositifs et des environnements, Connaissances et savoirs, 2018, 2753906017. ⟨halshs-02078254⟩
  • Michel Lavigne. Internet, images et autopoïèse. Poïèse / autopoïèse : arts et systèmes, 2017, 978-2-343-13202-0. ⟨hal-02154642⟩
  • Michel Lavigne. Peut-on apprendre en jouant avec le numérique ? La pertinence éducative des serious games. Numérique, nouveaux droits, nouveaux usages, 2017, 978-2-84934-315-9. ⟨halshs-02089428⟩
  • Michel Lavigne. Les faiblesses ludiques et pédagogiques des serious games. Numérique & éducation, 2016, 978-2-8143-0287-7. ⟨halshs-02078300⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Michel Lavigne. Les instrumentalisations du jeu numérique : Une approche critique de l’emploi contemporain de la notion de jeu au travers de ses manifestations numériques à vocation non distractives. Sciences de l'information et de la communication. Université de Limoges, 2020. ⟨tel-02915021⟩