Skip to Main content

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:

Keywords

Number of documents

30

Michel Galaup


Journal articles16 documents

  • Frédéric André, Michel Galaup. Serious game  : une expérimentation en formation initiale. Kinésithérapie, la revue, Masson Editeur, 2020, 20 (219), ⟨10.1016/j.kine.2019.12.054⟩. ⟨hal-02512735⟩
  • Catherine Pons Lelardeux, Michel Galaup, Fabian Hall, Pierre Lagarrigue. Designing a Fantasy Bike-based Exergame to Foster Physical Activity. International Journal of Serious Games, Serious Games Society, 2020, 7 (3), pp.21-39. ⟨10.17083/ijsg.v7i3.362⟩. ⟨hal-02984713⟩
  • André Frédéric, Michel Galaup, Seraphin Alava. De l'analyse du travail à la formation initiale. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2019, Faire émerger le réel du travail et concevoir la formation, autour des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adulte, 1 (18), https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/217. ⟨hal-02145424⟩
  • Catherine Pons Lelardeux, Michel Galaup, David Panzoli, Pierre Lagarrigue, Pierre Jessel. A Method to Design a Multi-Player Educational Scenario to Make Interdisciplinary Teams Experiment Risk Management Situation in a Digital Collaborative Learning Game: A Case of Study in Healthcare. International Journal of Engineering Pedagogy (iJEP), International Association of Online Engineering (IAOE) 2018, 8 (2), pp.88-100. ⟨10.3991/ijep.v8i2.8140⟩. ⟨hal-02004694⟩
  • Catherine Pons Lelardeux, Michel Galaup, David Panzoli, P. Gilles, J. Minguella-Canela, et al.. Improving mechanical engineering vocabulary through the use of a game. Procedia Manufacturing, Elsevier, 2017, 13, pp.1432-1439. ⟨10.1016/j.promfg.2017.09.098⟩. ⟨hal-01630916⟩
  • Michel Galaup, Catherine Pons Lelardeux, Pierre Lagarrigue. De l’analyse du travail à un learning game pour la formation.. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2017, Hors série « Analyses du travail et intentions formatives », N° HS9 2017-1, pp.157-164. ⟨hal-02053815⟩
  • Michel Galaup, Nicolas Muller, Catherine Pons Lelardeux, David Panzoli, Pierre Jessel, et al.. Design of learning environments for Mechanical Engineering. Procedia Manufacturing, Elsevier, 2017, 13, pp.1440 - 1446. ⟨10.1016/j.promfg.2017.09.126⟩. ⟨hal-01630913⟩
  • F. Andre, M. Galaup, S. Alava. La simulation en formation : nouveauté ou mode ?. Kinésithérapie, la revue, Masson Editeur, 2017, 17 (184), pp.26 - 27. ⟨10.1016/j.kine.2017.02.020⟩. ⟨hal-01630928⟩
  • Michel Galaup, Catherine Pons Lelardeux, Pierre Lagarrigue. A learning game at the crossroads of institutions partners. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2016, pp.51 - 69. ⟨10.4000/rdst.1312⟩. ⟨hal-01630918⟩
  • Michel Galaup, Frédéric Segonds, Catherine Pons Lelardeux, Pierre Lagarrigue. Mecagenius : An Innovative Learning Game for Mechanical Engineering.. International Journal of Engineering Education, 2015, 31 (3), pp.786-797. ⟨hal-01148731⟩
  • Catherine Pons Lelardeux, M. Galaup, F. Segonds, Pierre Lagarrigue. Didactic Study of a Learning Game to Teach Mechanical Engineering. Procedia Engineering, Elsevier, 2015, 132, pp.242 - 250. ⟨10.1016/j.proeng.2015.12.476⟩. ⟨hal-01630931⟩
  • Michel Galaup, Chantal Amade-Escot. Evaluer les usages didactiques d'un serious game à partir de l'analyse de l'action conjointe : le cas Mecagenius ®. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2014, Evaluation dans les jeux sérieux, 21, pp.ISSN : 1764-7223. ⟨hal-01113622⟩
  • Jean Heutte, Michel Galaup, Catherine Pons Lelardeux, Pierre Lagarrigue, Fabien Fenouillet. Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l'usage d'un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius®. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2014, Evaluation dans les jeux sérieux, 21, pp.43. ⟨hal-01070471⟩
  • Michel Galaup, Catherine Pons Lelardeux, Olivier Baptista, T. Rodsphon, Pierre Lagarrigue. Mecagenius : apprendre et former au génie mécanique. Argos. La revue des BCD et CDI, CRDP Académie de Créteil, 2012. ⟨hal-03200607⟩
  • Claudine Garcia-Debanc, Danielle Laurent, Michel Galaup. Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d’appropriation dans le cadre de l’enseignement des sciences à l’école primaire. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2009, pp.27 - 50. ⟨10.4000/pratiques.1384⟩. ⟨hal-01630929⟩
  • A. Grand d'Esnon, M. Galaup, L. Guérin-Schneider, E. Weber, V. Royere, et al.. Diagnostic technico-économique des services d'eau et d'assainissement. Ingénieries eau-agriculture-territoires, Lavoisier ; IRSTEA ; CEMAGREF, 2000, pp.53-57. ⟨hal-02579501⟩

Book sections2 documents

  • David Panzoli, Cathy Lelardeux, Michel Galaup, Pierre Lagarrigue, Vincent Minville, et al.. Interaction and Communication in an Immersive Learning Game: The Challenges of Modelling Real-Time Collaboration in a Virtual Operating Room. Minhua Ma; Andreas Oikonomou. Serious Games and Edutainment Applications, Springer, pp.147-186, 2017, 978-3-319-51645-5. ⟨10.1007/978-3-319-51645-5_7⟩. ⟨hal-03120294⟩
  • Catherine Pons Lelardeux, Julian Alvarez, Thierry Montaut, Michel Galaup, Pierre Lagarrigue. Health-care Games and the Metaphoric Approach. Serious Games for Healthcare: Applications and Implications, Idea Group,U.S., pp.24-49, 2012, 978-1466619036. ⟨10.4018/978-1-4666-1903-6.ch002⟩. ⟨hal-03200597⟩

Conference papers11 documents

  • Christophe Maze, Arthur Haye, Joshua Sarre, Michel Galaup, Pierre Lagarrigue, et al.. A Board Game to Fight Against Misinformation and Fake News. 9th International Conference on Games and Learning Alliance (GALA 2020), Dec 2020, Laval, France. ⟨10.1007/978-3-030-63464-3_31⟩. ⟨hal-03200508⟩
  • Catherine Pons Lelardeux, Michel Galaup, Hervé Pingaud, Catherine Mercadier, Pierre Lagarrigue. A Method to Balance Educational Game Content and Lesson Duration: The Case of a Digital Simulation Game for Nurse Training. ICL 2019: The Impact of the 4th Industrial Revolution on Engineering Education, Sep 2019, Bangkok, Thailand. pp.125-136, ⟨10.1007/978-3-030-40274-7_13⟩. ⟨hal-02860745⟩
  • Catherine Pons Lelardeux, Hervé Pingaud, Michel Galaup, Arthur Ramolet, Pierre Lagarrigue. The Challenge of Designing Interactive Scenarios to Train Nurses on Rostering Problems in a Virtual Clinical Unit. Interactive Collaboratibve Learning, Sep 2018, KOS Island, Greece. ⟨hal-02127200⟩
  • Catherine Pons Lelardeux, M. Galaup, David Panzoli, Patrick Gilles, Joaquim Minguella-Canela, et al.. Improving mechanical engineering vocabulary through the use of a game. Manufacturing Engineering Society International Conference - MESIC 2017, Jun 2017, Vigo, Spain. pp.1432-1439. ⟨hal-02042811⟩
  • Catherine Pons Lelardeux, Michel Galaup, David Panzoli, V. Boudier, Pierre Lagarrigue. 3D Virtual Operating Room : Un learning game multi-joueurs 3D temps réel pour former à la gestion des risques.. Jeux & Enjeux, Jun 2017, La Rochelle, France. ⟨hal-02008755⟩
  • Catherine Pons Lelardeux, Michel Galaup, David Panzoli, Pierre Lagarrigue, Pierre Jessel. A Method to Design a Multi-player Scenario to Experiment Risk Management in a Digital Collaborative Learning Game: A Case of Study in Healthcare. 20th International Conference on Interactive Collaborative Learning (ICL 2017), Sep 2017, Budapest, France. pp.926-935, ⟨10.1007/978-3-319-73210-7_105⟩. ⟨hal-02055782⟩
  • Nicolas Muller, David Panzoli, Michel Galaup, Pierre Lagarrigue, Pierre Jessel. Learning mechanical engineering in a virtual workshop: A preliminary study on utilisability, utility and acceptability. 2017 9th International Conference on Virtual Worlds and Games for Serious Applications (VS-Games), Sep 2017, Athens, France. pp.55-62, ⟨10.1109/VS-GAMES.2017.8055811⟩. ⟨hal-02055765⟩
  • André Frédéric, Michel Galaup, Seraphin Alava. La simulation en formation : nouveauté ou mode ?. Journée francaise de kinésithérapie, Apr 2017, PARIS, France. ⟨halshs-02087179⟩
  • Nadia Yassine-Diab, Veronique Batifol, Sophie Aubin, Michel Galaup, Nathalie Del-Vecchio. Jeux et enjeux d’associations de deux dispositifs d’apprentissage collaboratif : « Check your Smile » et « Dictionnaire d’Agroécologie ». Jeux & Enjeux : Construire des jeux et des simulations pour favoriser l’action collective. Rencontre des praticiens de la simulation participative et du jeu sérieux, Jun 2017, La Rochelle, France. 118 p. ⟨hal-01579978⟩
  • Victor Potier, Pierre Lagarrigue, Michèle Lalanne, Catherine Pons Lelardeux, Michel Galaup. Undesigned Cooperation within a Serious Game Observations during a Mechanical Engineering Course. 2016 International Conference on Collaboration Technologies and Systems (CTS), Oct 2016, Orlando, United States. pp.143-147. ⟨hal-02055840⟩
  • Catherine Pons Lelardeux, David Panzoli, Michel Galaup, Vincent Minville, Vincent Lubrano, et al.. 3D Real-Time Collaborative Environment to Learn Teamwork and Non-technical Skills in the Operating Room. International Conference on Interactive Collaborative Learning 2016, Sep 2016, Belfast, United Kingdom. pp.143-157, ⟨10.1007/978-3-319-50337-0_12⟩. ⟨hal-02151965⟩

Theses1 document

  • Michel Galaup. De la conception à l’usage d’un jeu sérieux de génie mécanique : phénomènes de transposition didactique dans l’enseignement secondaire et universitaire : le cas de Mecagenius®. Education. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2013. Français. ⟨NNT : 2013TOU20014⟩. ⟨tel-00877257⟩