Accéder directement au contenu
Nombre de documents

51

CV Michel Fabre Université de Nantes. Sciences de l'éducation


Domaine de recherche : Philosophie de l’éducation, Pédagogie

Adresse : Université de Nantes

Courriel : fabremichelhenri@aol.com

 

Formation : 

 

Statut :  Professeur émérite depuis octobre 2013.

 

Laboratoire : CREN EA, 2661 (personnalité scientifique). Axe 5 (Savoir et Valeur)

 

Responsabilités : 

 


Article dans une revue16 documents

  • Michel Fabre. Hans Jonas. responsabilité et paternalisme. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2021. ⟨hal-03566384⟩
  • Céline Chauvigné, Michel Fabre. Questions socialement vives et conseillers principaux d'éducation novices: quelles prises en charge, pour quels enjeux ? N°52, p. 33-54.. Carrefours de l'éducation, 2021. ⟨hal-03566314⟩
  • Michel Fabre. La philosophie et les questions vives de l'éducation. les cas de la Société francophone de philosophie l'éducation (Sofphied).. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2019, Les sciences de l'éducation en France : positionnement, tensions, avancées., 52 (1), pp.45-57. ⟨hal-02180583⟩
  • Michel Fabre. Ecole et "post-vérité". Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2018. ⟨halshs-02426408⟩
  • Michel Fabre. Fabre, M. (2017). Sens et usages contemporains de la laïcité. . Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2017. ⟨hal-01665612⟩
  • Styliani Mantziari, Caroline Gronnier, Arnaud Pasquer, Johan Gagnière, Jérémie Théreaux, et al.. Incidence and Risk Factors Related to Symptomatic Venous Thromboembolic Events After Esophagectomy for Cancer. Annals of Thoracic Surgery, Elsevier, 2016, ⟨10.1016/j.athoracsur.2016.03.093⟩. ⟨hal-01563338⟩
  • Sheraz Markar, Caroline Gronnier, Arnaud Pasquer, Alain Duhamel, Hélène Beal, et al.. Role of neoadjuvant treatment in clinical T2N0M0 oesophageal cancer: results from a retrospective multi-center European study. European Journal of Cancer, Elsevier, 2016, 56, pp.59-68. ⟨10.1016/j.ejca.2015.11.024⟩. ⟨hal-01666517⟩
  • Michel Fabre. De l’étonnement au problème. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2014, pp.97-105. ⟨hal-01217243⟩
  • Michel Fabre. Les « Éducations à » : problématisation et prudence. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2014. ⟨hal-01217274⟩
  • Michel Fabre. La question de la forme en éducation. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2014, pp.9-17. ⟨hal-01278664⟩
  • Michel Fabre. Les trois sources de la vie philosophique chez John Dewey. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2014, 45 (1), ⟨10.3917/tele.045.0057⟩. ⟨hal-01217284⟩
  • Michel Fabre. Quelques implications éducatives de la problématologie : l'idée de réification chez Michel Meyer. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2012, pp.30-48. ⟨hal-01217232⟩
  • Michel Fabre. L’éducation du peuple et la démocratie : L’apport de Jacques Rancière. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2011, pp.59-82. ⟨hal-01217201⟩
  • Michel Fabre. Est-il possible d’éduquer dans un monde problématique ?. Revue Internationale de Philosophie, Presses Universitaires de France, 2011, pp.97-118. ⟨hal-01217193⟩
  • Michel Fabre. Comment se repérer dans un monde problématique ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2011, pp.29-43. ⟨hal-01217177⟩
  • Michel Fabre. Du bon usage des controverses. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2010, pp.153-170. ⟨hal-01217158⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)17 documents

  • Michel Fabre. Un avenir problématique. Éducation et responsabilité d'après Hans Jonas. Éditions Raison et Passions. 2021. 2021. ⟨hal-03217226⟩
  • Céline Chauvigné, Michel Fabre. Les Lumières et l’éducation : enjeux philosophiques et didactiques contemporains.. Raison et passions, 2020, 9782917645758. ⟨hal-03004911⟩
  • Michel Fabre, Loïc Clavier. Le religieux sans religion. Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950). Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2019, 9791024011462. ⟨halshs-02050497⟩
  • Michel Fabre. Education et (post) vérité. L'épreuve des faits. Hermann, 2019, 979-10-370-0258-7. ⟨hal-02345478⟩
  • Michel Fabre, Bernadette Fleury. Peut-on enseigner autrement?: Une expérience de formation d'enseignants. L'HARMATTAN, 2017, Jean Houssaye, Michel Soëtard, Loïc Chalmel, Michel Fabre, 978-2-343-12568-8. ⟨hal-01555572⟩
  • Michel Fabre. Qu'est-ce que problèmatiser? . VRIN, 2017, 978-2-7116-2700-4. ⟨hal-01527115⟩
  • Michel Fabre. Le sens du problème: Problématiser à l'école?. De Boeck, 2016, 978-2-8041-9525-0. ⟨hal-01527114⟩
  • Sébastien Charbonnier, Michel Fabre. L'érotisme des problèmes. : Apprendre à philosopher au risque du désir. ENS Editions, 2015, 978-2-84788-636-8. ⟨halshs-01128882⟩
  • Michel Fabre. Penser la formation. 2015, 978-2-84922-321-5. ⟨hal-01203502⟩
  • Michel Fabre, Christiane Gohier. Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme. 2015, 979-10-240-0420-4. ⟨hal-01130186⟩
  • Michel Fabre. Éducation et humanisme. : Lecture de John Dewey.. 2015, 978-2-7116-2622-9. ⟨hal-01215209⟩
  • Michel Fabre, Annick Weil Barais, Constantin Xypas. Les problèmes complexes flous en éducation. : Enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique. De Boeck. 2014, 9782804188351. ⟨hal-01130241⟩
  • Guillaume Durand, Michel Fabre. Education et Minimalisme moral. HS N°6, 2014, Recherche en éducation. ⟨hal-01200481⟩
  • Michel Fabre, Constantin Xypas, Renaud Hétier. Le tiers éducatif : une nouvelle relation pédagogique : Figures et fonctions du tiers en éducation et formation. De Boeck, 2011, 978-2-8041-6346-4. ⟨hal-01132888⟩
  • Michel Fabre. Éduquer pour un monde problématique : la carte et la boussole. P.U.F, 2011, 978-2-13-058979-2. ⟨hal-01132869⟩
  • Michel Fabre. Philosophie et pédagogie du problème. VRIN, 2009, 978--7116-2164-4. ⟨hal-01527113⟩
  • Michel Fabre. Le problème et l'épreuve: Formation et modernité chez Jules Verne. L'HARMATTAN, 2003, 2-7475-5449-X. ⟨hal-01527118⟩

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Céline Chauvigné, Michel Fabre. Figures contemporaines de l’État éducateur : Le cas de l’éducation à la citoyenneté. Presses universitaires de Nancy. In Michel Fabre, Henri-Louis Go, Eirick Prairat, Ethiques et politiques éducatives, 2017, 978-2-8143-0314-0. ⟨hal-01665605⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier17 documents

  • Céline Chauvigné, Michel Fabre. "Neutralité en éducation", Revue Éducation et socialisation, n°64.. 2022. ⟨hal-03566353⟩
  • Céline Chauvigné, Michel Fabre, Roger Monjo. La neutralité à l’école : entre repères, apprentissages et postures. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022. ⟨hal-03725462⟩
  • Alain Kerlan, Michel Fabre, Céline Chauvigné. Les fondements philosophiques de l’éducation des adultes, revue Phronesis.. Revue Phronesis, 2022. ⟨hal-03566374⟩
  • Jean-François Dupeyron, Michel Fabre, Céline Chauvigné. Éduquer pour un avenir incertain : La fin de l’école Prométhéenne ?. arphé, 2 volumes (numéro 2), 2021. ⟨hal-03725467⟩
  • Céline Chauvigné, Michel Fabre. " Éducations à" et questions socialement vives : quelles difficultés pour les enseignants et CPE débutants ?, Revue Carrefours de l'éducation, N°52.. 2021. ⟨hal-03566347⟩
  • Michel Fabre, Anne-Claire Husser. Éducation et frontières : Actes du colloque de la SOFPHIED des 27 et 28 juin 2017, Espé de l'académie de Lyon. Presses universitaires de Rouen, 2020. ⟨halshs-02061607⟩
  • Michel Fabre, Anne-Claire Husser. Éducation et frontières. PURH, 2020, 979-10-240-1438-8. ⟨hal-03006820⟩
  • Michel Fabre, Céline Chauvigné. L'éducation et les Lumières : Enjeux philosophiques et didactiques contemporains. Raison et passions, 2020, 978 2 917645 75 8. ⟨hal-02996106⟩
  • Céline Chauvigné, Michel Fabre. L’école entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? . France. 2018, Revue Education et socialisation- Les Cahiers du CERFEE, Presses universitaires de la méditerranée, N°48 à paraître. ⟨hal-01665608⟩
  • Michel Fabre, Henri Louis Go, Eirick Prairat. Ethique & politiques éducatives : Ouvrage issu du Colloque Sofphied qui s'est tenu à l'ESPE de Lorraine, à Nancy les 9 et 10 juin 2016. Michel Fabre; Henri Louis Go; Eirick Prairat. Presses universitaires de Nancy; Éditions universitaires de Lorraine, pp.244, 2017, 978-2-8143-0314-0. ⟨hal-01689934⟩
  • Pierre Billouet, Michel Fabre. L'éducation de la liberté : Aliénation et émancipation. France. L'Harmattan, 2015, 978-2-343-05887-0. ⟨hal-01191870⟩
  • Michel Fabre. Les « Éducations à » : problématisation et prudence. France. 2014, ⟨10.4000/edso.875⟩. ⟨hal-01200531⟩
  • Loic Clavier, Richard Etienne, Michel Fabre. Peut-on encore éduquer à l'école ?. France. L'Harmattan, 2013, 978-2-343-00495-2. ⟨hal-01192626⟩
  • Michel Fabre, Anne-Marie Drouin-Hans, Denis Kambouchner, Alain Vergnioux. L’Émile de Rousseau : regards d’aujourd’hui vu d’aujourd’hui. France. Hermann, 2013, 978-2-7056-8442-6. ⟨hal-01192655⟩
  • Michel Fabre, Philippe Mustière. Jules Verne, Science, crises et Utopies. France. 2013. ⟨hal-01192763⟩
  • Michel Fabre, Philippe Mustière. Jules Verne, Science, technique et société : de quoi sommes-nous responsables ? : actes du colloque international, 25-26 novembre 2010, Ecole Centrale, Nantes / [organisé par l'École centrale de Nantes, l'Université de Nantes et le CNAM des Pays de la Loire] ; coordoné par Philippe Mustière et Michel Fabre. France. Coiffard, 2011, 978-2-919339-08-2. ⟨hal-01192682⟩
  • Michel Fabre, Adalberto Dias de Carvalho, Yann Lhoste. Expérience et problématisation en éducation : Aspects philosophiques, sociologiques et didactiques. Afrontamento. France. 2010, 978-972-36-1137-3. ⟨hal-01192774⟩