Accéder directement au contenu

Michel FABRE

58
Documents

Présentation

**Domaine de recherche :** Philosophie de l’éducation, Pédagogie **Adresse :** Université de Nantes Courriel : <fabremichelhenri@aol.com> **Formation :** - agrégation de philosophie (1973) - doctorat en science de l’éducation (1986) - habilitation à diriger des recherches (1995) **Statut :** Professeur émérite depuis octobre 2013. **Laboratoire :** CREN EA, 2661 (personnalité scientifique). Axe 5 (Savoir et Valeur) **Responsabilités :** - Directeur du Centre de Recherche en Education de Nantes (2002-2010) - Créateur de la revue *Recherches en Education* (REE), en 2006. Rédacteur en chef (2006-2015), Rédacteur en chef adjoint (2015…) - Co-fondateur de la Sofphied (Société Francophone de Philosophie de l’Education), 2006: Vice Président de la Sofphied (2006-2012), Président (2012…2018), membre du conseil scientifique (2018…) - Co-fondateur du réseau Problema et membre du conseil scientifique (2004…). - Co-animateur avec Céline Chauvigné du séminaire « Questions socialement vives et transmission des valeurs" (Axe 5 du CREN) - **Recherches :** - Philosophie de la formation : Rousseau, Dewey, Bachelard. - Philosophie de la problématisation : histoire, épistémologie, éthiquue - Formation des enseignants

Publications

Hommage : Pierre Pastré

Patrick Mayen , Paul Olry , Michel Fabre , Joris Thievenaz
Éducation permanente, 2023, 237, pp.181-186
Article dans une revue hal-04453375v1

Édito : John Dewey, notre contemporain. Une figure inspirante pour l'éducation

Camille Roelens , Michel Fabre
Recherches & éducations, 2023, Hors-Série n° 2, https://journals.openedition.org/rechercheseducations/14979
Article dans une revue halshs-04118031v1

Humanisme et humanités : en prolongeant Dewey

Michel Fabre , Céline Chauvigné
Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, 2023, 4
Article dans une revue hal-04488499v1

Questions socialement vives et conseillers principaux d'éducation novices: quelles prises en charge, pour quels enjeux ? N°52, p. 33-54.

Céline Chauvigné , Michel Fabre
Carrefours de l'éducation, 2021
Article dans une revue hal-03566314v1

Hans Jonas. responsabilité et paternalisme

Michel Fabre
Penser l'éducation, 2021
Article dans une revue hal-03566384v1

La philosophie et les questions vives de l'éducation. les cas de la Société francophone de philosophie l'éducation (Sofphied).

Michel Fabre
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2019, Les sciences de l'éducation en France : positionnement, tensions, avancées., 52 (1), pp.45-57
Article dans une revue hal-02180583v1

Ecole et "post-vérité"

Michel Fabre
Revue Française de Pédagogie, 2018
Article dans une revue halshs-02426408v1

Éditorial. "L’École entre valeurs et savoirs : des repères à construire pour une pédagogie du discernement".

Céline Chauvigné , Michel Fabre , Roger Monjo
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018, 48
Article dans une revue hal-04352429v1

Fabre, M. (2017). Sens et usages contemporains de la laïcité.

Michel Fabre
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2017
Article dans une revue hal-01665612v1

Incidence and Risk Factors Related to Symptomatic Venous Thromboembolic Events After Esophagectomy for Cancer

Styliani Mantziari , Caroline Gronnier , Arnaud Pasquer , Johan Gagnière , Jérémie Théreaux
Annals of Thoracic Surgery, 2016, ⟨10.1016/j.athoracsur.2016.03.093⟩
Article dans une revue hal-01563338v1

Role of neoadjuvant treatment in clinical T2N0M0 oesophageal cancer: results from a retrospective multi-center European study

Sheraz Markar , Caroline Gronnier , Arnaud Pasquer , Alain Duhamel , Hélène Beal
European Journal of Cancer, 2016, 56, pp.59-68. ⟨10.1016/j.ejca.2015.11.024⟩
Article dans une revue hal-01666517v1

Les « Éducations à » : problématisation et prudence

Michel Fabre
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2014, 36
Article dans une revue hal-01217274v1

De l’étonnement au problème

Michel Fabre
Éducation permanente, 2014, 200, pp.97-105
Article dans une revue hal-01217243v1

Les trois sources de la vie philosophique chez John Dewey

Michel Fabre
Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2014, 45 (1), ⟨10.3917/tele.045.0057⟩
Article dans une revue hal-01217284v1

La question de la forme en éducation

Michel Fabre
Éducation permanente, 2014, 199, pp.9-17
Article dans une revue hal-01278664v1

Quelques implications éducatives de la problématologie : l'idée de réification chez Michel Meyer

Michel Fabre
Penser l'éducation, 2012, 32, pp.30-48
Article dans une revue hal-01217232v1

L’éducation du peuple et la démocratie

Michel Fabre
Penser l'éducation, 2011, 29, pp.59-82
Article dans une revue hal-01217201v1

Comment se repérer dans un monde problématique ?

Michel Fabre
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2011, 25, pp.29-43
Article dans une revue hal-01217177v1

Est-il possible d’éduquer dans un monde problématique ?

Michel Fabre
Revue Internationale de Philosophie, 2011, 3, pp.97-118
Article dans une revue hal-01217193v1

Du bon usage des controverses

Michel Fabre
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2010, 1, pp.153-170
Article dans une revue hal-01217158v1

Pour un nouvel humanisme en prolongement de Dewey

Michel Fabre , Céline Chauvigné
Quelles humanités pour éduquer et former au XXI e siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines, Sofphied, 2023, Pessac, Université de Bordeaux IV, France
Communication dans un congrès hal-04293940v1

Autour du projet démocratique...

Roberto Frega , Michel Fabre , Camille Roelens
Communication en table ronde à la journée d’étude « Vous avez dit démocratie ? », INSPE de Nantes, laboratoire CREN, 2023, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-04329988v1

Les QSV : quel genre de problèmes ?

Céline Chauvigné , Michel Fabre
Place et fonction des solutions dans les processus de problématisation, Colloque Problema, 2023, Bruxelles (UBL), Belgium
Communication dans un congrès hal-04293992v1

Lectures critiques croisées des Principia Politica de Michel Meyer

Michel Fabre , Camille Roelens
Séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs, laboratoire CREN, 2022, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-03915277v1

Des "éducations à" aux problèmes pernicieux : repères pour une éducation au politique à l'école.

Céline Chauvigné , Michel Fabre
l’évaluation dans la formation et dans les éducations à : de la mesure à la problématisation du sens, Université d'Aix-Marseille, 2021, Marseille (FR), France
Communication dans un congrès hal-04294007v1

Les éducations à et les cpe novices : quelles prises en charge pour quels enjeux ?

Céline Chauvigné , Michel Fabre
Célébrer la pensée libre, Acfas, 2018, Chicoutimi, Québec université, Canada
Communication dans un congrès hal-04293953v1

Figures contemporaines de l'état éducateur

Céline Chauvigné , Michel Fabre
Ethique et politiques éducatives, Sofphied, 2016, Nancy Université, France
Communication dans un congrès hal-04293961v1

L'éducation au politique. Les problèmes pernicieux

Michel Fabre
2022, 9781784058890
Ouvrages hal-03843230v1

Un avenir problématique. Éducation et responsabilité d'après Hans Jonas. Éditions Raison et Passions. 2021

Michel Fabre
2021
Ouvrages hal-03217226v1

L'éducation et les Lumières

Michel Fabre , Céline Chauvigné
Raison et passions, 2020, 978 2 917645 75 8
Ouvrages hal-02996106v1

Éducation et frontières

Michel Fabre , Anne-Claire Husser
Presses universitaires de Rouen, inPress
Ouvrages halshs-02061607v1

Les Lumières et l’éducation : enjeux philosophiques et didactiques contemporains.

Céline Chauvigné , Michel Fabre
Raison et passions, 2020, 9782917645758
Ouvrages hal-03004911v1

Education et (post) vérité. L'épreuve des faits

Michel Fabre
Hermann, 2019, 979-10-370-0258-7
Ouvrages hal-02345478v1

Le religieux sans religion. Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950)

Michel Fabre , Loïc Clavier
Ouvrages halshs-02050497v1

Ethique & politiques éducatives

Michel Fabre , Henri Louis Go , Eirick Prairat
Michel Fabre; Henri Louis Go; Eirick Prairat. Presses universitaires de Nancy; Éditions universitaires de Lorraine, pp.244, 2017, 978-2-8143-0314-0
Ouvrages hal-01689934v1

Qu'est-ce que problèmatiser?

Michel Fabre
VRIN, 2017, 978-2-7116-2700-4
Ouvrages hal-01527115v1

Peut-on enseigner autrement?

Michel Fabre , Bernadette Fleury
L'HARMATTAN, 2017, Jean Houssaye, Michel Soëtard, Loïc Chalmel, Michel Fabre, 978-2-343-12568-8
Ouvrages hal-01555572v1

Le sens du problème

Michel Fabre
De Boeck, 2016, 978-2-8041-9525-0
Ouvrages hal-01527114v1

Penser la formation

Michel Fabre
, 2015, 978-2-84922-321-5
Ouvrages hal-01203502v1

L'érotisme des problèmes.

Sébastien Charbonnier , Michel Fabre
ENS Editions, 2015, 978-2-84788-636-8
Ouvrages halshs-01128882v1

Éducation et humanisme.

Michel Fabre
, 2015, 978-2-7116-2622-9
Ouvrages hal-01215209v1

Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme

Michel Fabre , Christiane Gohier
2015, 979-10-240-0420-4
Ouvrages hal-01130186v1

L'éducation de la liberté

Pierre Billouet , Michel Fabre
L'Harmattan, 2015, 978-2-343-05887-0
Ouvrages hal-01191870v1

Education et Minimalisme moral

Guillaume Durand , Michel Fabre
, HS N°6, 2014, Recherche en éducation
Ouvrages hal-01200481v1

Les « Éducations à » : problématisation et prudence

Michel Fabre
Ouvrages hal-01200531v1

Les problèmes complexes flous en éducation.

Michel Fabre , Annick Weil Barais , Constantin Xypas
De Boeck. , 2014, 9782804188351
Ouvrages hal-01130241v1

Jules Verne, Science, crises et Utopies

Michel Fabre , Philippe Mustière
2013
Ouvrages hal-01192763v1

Peut-on encore éduquer à l'école ?

Loic Clavier , Richard Etienne , Michel Fabre
L'Harmattan, 2013, 978-2-343-00495-2
Ouvrages hal-01192626v1

L’Émile de Rousseau : regards d’aujourd’hui vu d’aujourd’hui

Michel Fabre , Anne-Marie Drouin-Hans , Denis Kambouchner , Alain Vergnioux
Hermann, 2013, 978-2-7056-8442-6
Ouvrages hal-01192655v1

Éduquer pour un monde problématique

Michel Fabre
P.U.F, 2011, 978-2-13-058979-2
Ouvrages hal-01132869v1

Le tiers éducatif : une nouvelle relation pédagogique : Figures et fonctions du tiers en éducation et formation

Renaud Hétier , Michel Fabre , Constantin Xypas
2011
Ouvrages halshs-03795161v1

Jules Verne, Science, technique et société : de quoi sommes-nous responsables ?

Michel Fabre , Philippe Mustière
Coiffard, 2011, 978-2-919339-08-2
Ouvrages hal-01192682v1

Expérience et problématisation en éducation

Michel Fabre , Adalberto Dias de Carvalho , Yann Lhoste
Afrontamento. 2010, 978-972-36-1137-3
Ouvrages hal-01192774v1

Philosophie et pédagogie du problème

Michel Fabre
VRIN, 2009, 978--7116-2164-4
Ouvrages hal-01527113v1

Le problème et l'épreuve

Michel Fabre
L'HARMATTAN, 2003, 2-7475-5449-X
Ouvrages hal-01527118v1

Réseaux sociaux et post-vérité : éduquer à la responsabilité

Michel Fabre , Céline Chauvigné
Presses des Mines. In C. Roelens et C. Pélissie, Éthique, numériques et idéologies, 2023
Chapitre d'ouvrage hal-04293761v1

Entretien avec Edgar Morin

Edgar Morin , Céline Chauvigné , Michel Fabre , Camille Roelens
C. Chauvigné et M. Fabre (dir.). Éducation et Anthropocène : Repères pour un monde incertain, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, A paraître
Chapitre d'ouvrage halshs-03915383v1

Figures contemporaines de l’État éducateur : Le cas de l’éducation à la citoyenneté

Céline Chauvigné , Michel Fabre
Presses universitaires de Nancy. In Michel Fabre, Henri-Louis Go, Eirick Prairat, Ethiques et politiques éducatives, 2017, 978-2-8143-0314-0
Chapitre d'ouvrage hal-01665605v1