Skip to Main content
Number of documents

57

CV de Michel Candelier


Professeur émérite Le Mans Université


Journal articles15 documents

  • Michel Candelier. Quelle place pour les approches plurilingues et interculturelles dans les référentiels de compétences des enseignant e.s ? Bilan comparatif et analyses. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International, 2020, pp.143-159. ⟨hal-02428284⟩
  • Michel Candelier, Anna Schröder-Sura. Didactique du plurilinguisme et enseignement des langues vivantes étrangères en Allemagne et en France. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), A paraître. ⟨hal-02428279⟩
  • Michel Candelier, Martine Kervran. 1997-2017: Twenty Years of Innovation and Research about Awakening to Languages - Evlang Heritage. International Journal of Bias, Identity and Diversities in Education, 2018, 3 (1), pp.10-21. ⟨10.4018/IJBIDE.2018010102⟩. ⟨hal-02428000⟩
  • Michel Candelier. Activités métalinguistiques - Pour une didactique intégrée des langues.. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2016, pp.107-116. ⟨hal-02427883⟩
  • Michel Candelier, Anna Schröder-Sura. Mehrsprachigkeitsdidaktik et Didactique du plurilinguisme : Structure du champ et terminologie - Quelques repères. Synergies Pays Germanophones, Gerflint, 2016, pp.23-39. ⟨hal-02427894⟩
  • Michel Candelier, Elsa Bezault. Former aux concepts et à la pratique de l’éveil aux langues pour l’animation périscolaire – L’expérience de l’association DULALA. Migrations Société, 2015, pp.85-99. ⟨hal-02423962⟩
  • Michel Candelier, Anna Schröder-Sura. Les approches plurielles et le CARAP: origines, évolutions, perspectives.. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, Fondazione Lingue e Culture (Comano), 2015, Les approches plurielles des langues et des cultures, pp.12-19. ⟨hal-02427878⟩
  • Isabelle Audras, Karine Benali, Michel Candelier, Livia Goletto, Gina Ioannitou, et al.. Former les enseignants du primaire à une approche plurilingue recherches sur une première expérience dans le cadre des nouveaux masters. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2011. ⟨hal-01893909⟩
  • Michel Candelier. Approches plurielles, didactiques du plurilinguisme : le même et l'autre. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2008, pp.65--90. ⟨hal-01434041⟩
  • Michel Candelier. Eveil aux langues, formation plurilingue et enseignement du français. Synergie Monde, 2007, pp.67--76. ⟨hal-01434087⟩
  • Michel Candelier. Cohésion sociale, compétence plurilingue et pluriculturelle : quelles didactiques ?. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2006, 2006 (4), pp.35--45. ⟨hal-01434194⟩
  • Michel Candelier. Cohésion sociale, compétence plurilingue et pluriculturelle : quelles didactiques ?. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2006, pp.35--45. ⟨hal-01434191⟩
  • Michel Candelier. L'éveil aux langues : une innovation européenne. Fremdsprachen Lehren und Lernen , Francke/Narr, 2005, 34, pp.27--44. ⟨hal-01434275⟩
  • Michel Candelier. La sensibilisation à la diversité linguistique : une démarche adaptée aux ambitions et possibilités de l'école primaire. Mélanges Pédagogiques, 2000, 25, pp.107--127. ⟨hal-01434679⟩
  • Michel Candelier. A quoi ça sert ? ... Le thème des emprunts linguistiques et les objectifs de l'éveil aux langues à l'école primaire. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, Fondazione Lingue e Culture (Comano), 1999, 2, pp.51--54. ⟨hal-01434714⟩

Conference papers4 documents

  • Véronique Lemoine, Michel Candelier. Éducation à l'interculturalité, éducation au plurilinguisme : des mythes dans la tête. Séminaire académique langues vivantes, Académie de Reims, Jan 2019, Reims, France. ⟨hal-02488546⟩
  • Michel Candelier. L'éveil aux langues : une approche plurielle des langues et des cultures au service de l'extension des compétences linguistiques. 7ème Table Ronde du Moufia, 2005, Saint-Denis de la, France. pp.417--436. ⟨hal-01434294⟩
  • Michel Candelier, D. Macaire. L'éveil aux langues à l'école primaire et la construction de compétences - pour mieux apprendre les langues et vivre dans une société multilingue et multiculturelle. Colloque de Louvain " Didactique des langues romanes : le développement des compétences chez l'apprenant ", 2001, Unknown, Unknown Region. pp.495--506. ⟨hal-01434623⟩
  • Michel Candelier. Résultats d'une enquête préliminaire sur la diversité linguistique en éducation : obstacles et solutions possibles. La diversité linguistique en faveur de la citoyenneté démocratique en Europe - Actes de la Conférence d'Innsbruck, 2000, Strasbourg (Conseil de l'Europe), Unknown Region. pp.95--104. ⟨hal-01434662⟩

Books4 documents

  • Michel Candelier. Le CARAP. Un Cadre de Référence pour les Approches plurielles des langues et des cultures.. 2012. ⟨hal-01192623⟩
  • Michel Candelier, Gina Ioannitou, Danielle Omer, M-T. Vasseur. Conscience du plurilinguisme. Pratiques, représentations et interventions. Presses Universitaires de Rennes, 2008, 978-2-7535-0649-7. ⟨hal-01434054⟩
  • Michel Candelier. Evlang - l'éveil aux langues à l'école primaire - Bilan d'une innovation européenne. De Boeck, 2003, 2-8041-3958-1. ⟨hal-01434525⟩
  • Michel Candelier. Janua Linguarum - La Porte des Langues - L'introduction de l'éveil aux langues dans le curriculum. Centre Européen pour les Langues Vivantes - Conseil de l'Europe, 2003, 92-871-5264-0. ⟨hal-01434531⟩

Book sections32 documents

  • Michel Candelier, Anna Schröder-Sura. Mehrsprachigkeitsdidaktik und Lehrkompetenzen – Einige Ausbildungsmodelle im Vergleich. Christoph Hülsmann; Christian Ollivier; Margareta Strasser. Lehr- und Lernkompetenzen für die Interkomprehension, Waxmann-Verlag, In press. ⟨hal-02428289⟩
  • Anna Schröder-Sura, Michel Candelier, Silvia Melo-Pfeifer. L’intégration des approches plurielles dans les manuels d’allemand langue seconde en Allemagne. Ildiko Lõrincz. Pour une éducation langagière et plurilingue, inclusive et éthique, Université Széchenyi Istvan, 2019. ⟨hal-02428012⟩
  • Michel Candelier. Plurale Ansätze zu Sprachen und Kulturen - Zur Nützlichkeit eines Begriffs und eines Referenzrahmens für die Sprachendidaktiken in Deutschland. Charlott Falkenhagen; Hermann Funk; Marcus Reinfried; Laurenz Volkmann. Sprachen lernen integriert – global, regional, lokal, Schneider Verlag Hohengehren, pp.43-60, 2019. ⟨hal-02428188⟩
  • Michel Candelier. Plurilingual and intercultural education. David Newby; Frank Heyworth; Marisa Cavalli. Changing contexts, evolving competences: 25 years of inspiring innovation in language education, Council of Europe, pp.48-55, 2019. ⟨hal-02428200⟩
  • Michel Candelier. Éducation plurilingue et interculturelle. David Newby; Frank Heyworth; Marisa Cavalli. Contextes changeants, compétences en évolution : inspirer l’innovation dans l’éducation aux langues depuis 25 ans, Conseil de l'Europe, pp.53-60, 2019. ⟨hal-02428276⟩
  • Michel Candelier, Maddalena de Carlo. Les approches plurielles : des outils d’enseignement et de formation pour aider les enseignants à gérer l’hétérogénéité de la classe de langue. Elena Da Silva Akborisova; Louise Ouvrard. L'hétérogénéité dans la classe de langue: Comment et pourquoi différencier ?, Archives contemporaines, pp.7-29, 2018. ⟨hal-02428014⟩
  • Michel Candelier. Nachwort: Plurale Ansätze zu Sprachen und Kulturen als fächerübergreifender Begegnungsort im Curriculum – Zur Relevanz im deutschen Bildungskontext. Silvia Melo-Pfeifer; Daniel Reimann. Plurale Ansätze zu Sprachen und Kulturen in Deutschland: State of the Art und Perspektive, Gunter Narr Verlag, pp.341-354, 2018. ⟨hal-02427956⟩
  • Michel Candelier. Postface : Le présent recueil vu au travers de deux gilles de lecture empruntées aux approches plurielles des langues et des cultures. Christian Helmchen; Silvia Melo-Pfeifer. Plurilingual literacy – practices at school and in teacher education, Peter Lang, pp.219-231, 2018. ⟨hal-02428171⟩
  • Isabelle Audras, Michel Candelier, Françoise Leclaire. Recherches et interventions de terrain au sein du projet régional Pluri-L : les choix d’une équipe de l’université du Maine.. In, J.-C. Beacco et C. Tremblay (coord.) "Plurilinguisme et éducation", collection dirigée par l’Observatoire Européen du Plurilinguisme, n°2017/2-2. pp.77-89., 2017. ⟨hal-02415954⟩
  • Michel Candelier. L’éveil aux langues et les approches plurielles.. Langues des élèves, langues de l’école » Actes du colloque interacadémique et interdegré?, 2017. ⟨hal-02422375⟩
  • Michel Candelier. Le CECR, le CARAP et quelques autres – Repères sur la diffusion du « message plurilingue. Jean-Claude Beacco; Christian Tremblay. Plurilinguisme et éducation, 1, L’observatoire européen du plurilinguisme, pp.65-79, 2017. ⟨hal-02427942⟩
  • Michel Candelier. Le CARAP – un instrument d’appui pour l’élaboration et la mise en œuvre de propositions curriculaires.. Doina Spiță; Mihaela Lupu; Dana Nica; Iulia Nica. Les approches plurielles dans l’éducation aux langues : l’intercompréhension, en présence et en ligne, Éditions Universitaires Alexandru Ioan Cuza, 2016. ⟨hal-02427889⟩
  • Michel Candelier. “Awakening to Languages” and Educational Language Policy. Language Awareness and Multilingualism, Springer International Publishing, pp.1-12, 2015, ⟨10.1007/978-3-319-02325-0_12-1⟩. ⟨hal-02427874⟩
  • Véronique Castellotti, Michel Candelier. Didactique(s) du(des) plurilinguisme(s). Sociolinguistique du contact. Dictionnaire des termes et concepts, Lyon, ENS Editions, pp. 179-221, 2013. ⟨hal-01077699⟩
  • Michel Candelier. 'L'éveil aux langues' - ein pluraler Ansatz zu Sprachen und Kulturen ... und was man sich davon in verschiedenen Kontexten versprechen kann. W. Wiater and G. Videsott. Migration und Mehrsprachigkeit, Peter Lang, pp.93--114, 2009. ⟨hal-01433925⟩
  • Michel Candelier, J.-F. de Pietro. Eveil aux langues et argumentations curriculaires : choix européens et fondements empiriques. Audigier F. and Tutiaux-Guillon N. Compétences et contenus - Les curriculums en question, 3 (2), De Boeck Université, 2008. ⟨hal-01434040⟩
  • Michel Candelier. Awakening to languages and Language policy. Cenoz J. and Hornberger N. Encyclopedia of Language and Education, Springer Verlag, pp.219--232, 2007. ⟨hal-01434086⟩
  • Michel Candelier. Toutes les langues à l'école ! L'éveil aux langues, une approche pour la Guyane ?. Leglise I. and Migge B. Pratiques et représentations linguistiques en Guyane : regards croisés, IRD Editions, pp.369--386, 2007. ⟨hal-01434078⟩
  • Michel Candelier. L'éveil aux langues - une proposition originale pour la gestion du plurilinguisme en milieu scolaire - Contribution au Rapport mondial de l'UNESCO Construire des Sociétés du Savoir. D. Cunningham and R. Freudenstein and C. Odé. Language Teaching: A Worldwide Perspective - Celebrating 75 Years of FIPLV, 40, FIPLV, pp.145--180, 2006, 973-7742-29-X. ⟨hal-01434219⟩
  • Michel Candelier. L'éveil aux langues - une proposition originale pour la gestion du plurilinguisme en milieu scolaire - Contribution au Rapport mondial de l'UNESCO Construire des Sociétés du Savoir. D. Cunningham and R. Freudenstein and C. Odé. Language Teaching: A Worldwide Perspective - Celebrating 75 Years of FIPLV, 40, FIPLV, pp.145--180, 2006, 973-7742-29-X. ⟨hal-01434217⟩
  • Michel Candelier. Toutes les langues à l'école ! L'éveil aux langues, une approche pour la Guyane ?. I. Léglise and B. Migge. Pratiques et attitudes linguistiques en Guyane : regards croisés, 17, PUF, pp.283--299, 2006. ⟨hal-01434213⟩
  • Michel Candelier. Talensensibilisering - en Europese innovatie. L. Top and H. De Smedt. Zin voor Talen - Talensensibilisering en de taalportfolio in een meer talig onderwijs, Garant, pp.21--41, 2005. ⟨hal-01434268⟩
  • Michel Candelier. « Attitudes oui, aptitudes peut-être ? » - Ce que les enseignants pensent des effets de l'éveil aux langues. M.-A. Mochet and M.-J. Barbot and V. Castellotti and J.-L. Chiss and Ch. Develotte and D. Moore. Plurilinguisme et apprentissages - Mélanges Daniel Coste, 12, Ecole Normale Supérieure - Lyon, pp.195--213, 2005. ⟨hal-01434267⟩
  • Michel Candelier. Perspectives. Candelier M. Evlang - l'éveil aux langues à l'école primaire - Bilan d'une innovation européenne, 150 (6), De Boeck, pp.327--340, 2003, 2-8041-3958-1. ⟨hal-01434537⟩
  • A.-I. Andrade, Michel Candelier, F. Martins. Ja-Ling dans tous ses états. Candelier M. Janua Linguarum - La Porte des Langues - L'introduction de l'éveil aux langues dans le curriculum, Centre Européen pour les Langues Vivantes / Conseil de l'Europe, pp.43--130, 2003, 92-871-5264-0. ⟨hal-01434527⟩
  • Michel Candelier, M. Kervran. Les activités Evlang: tâches, objectifs et domaines. Candelier M. Evlang - l'éveil aux langues à l'école primaire - Bilan d'une innovation européenne, De Boeck, pp.65--89, 2003, 2-8041-3958-1. ⟨hal-01434548⟩
  • Michel Candelier. Les effets sur l'institution éducative. Candelier M. Janua Linguarum - La Porte des Langues - L'introduction de l'éveil aux langues dans le curriculum, Centre Européen pour les Langues Vivantes / Conseil de l'Europe, pp.133--138, 2003, 92-871-5264-0. ⟨hal-01434551⟩
  • Michel Candelier. Le contexte politique: un ensemble de principes et de finalités. F. Heyworth. Défis et ouvertures dans l'éducation aux langues - La contribution du Centre européen pour les langues vivantes - 2000 - 2003, Conseil de l'Europe, pp.19--32, 2003. ⟨hal-01434549⟩
  • Michel Candelier, I. Oomen-Welke, C. Perregaux. Janua Linguarum - une étape du développement de l'éveil aux langues. Candelier and M. Janua Linguarum - La Porte des Langues - L'introduction de l'éveil aux langues dans le curriculum, Centre Européen pour les Langues Vivantes / Conseil de l'Europe, pp.19--39, 2003, 92-871-5264-0. ⟨hal-01434530⟩
  • Michel Candelier. Les enjeux. Candelier M. Evlang - l'éveil aux langues à l'école primaire - Bilan d'une innovation européenne, De Boeck, pp.19--34, 2003, 2-8041-3958-1. ⟨hal-01434547⟩
  • Michel Candelier, S. Genelot, Frédéric Tupin. Le bilan. Candelier M. Evlang - l'éveil aux langues à l'école primaire - Bilan d'une innovation européenne, De Boeck, pp.307--326, 2003, 2-8041-3958-1. ⟨hal-01434544⟩
  • J. Billiez, Michel Candelier, S. Costa-Calligani, P. Lambert, C. Sabatier, et al.. Contacts de langues à l'école : disjonctions et tentative de raccordements. Billiez J. Contacts de langues - Modèles, typologies, interventions, L'Harmattan, pp.301--315, 2003. ⟨hal-01434536⟩

Other publications1 document

  • Michel Candelier, Antoinette Camilleri-Grima, Véronique Castellotti, Jean-François De Pietro, Ildikó Lörincz, et al.. Cadre de références pour les approches plurielles des langues et des cultures (CARAP) sous la direction de Michel Candelier Equipe du projet:Antoinette Camilleri-Grima Véronique Castellotti Jean-François de Pietro Ildikó Lörincz Franz-Joseph Meissner Anna Schröder-Sura,Artur Noguerol Avec le concours de Muriel Molinié. 2007. ⟨hal-01476920⟩

Reports1 document

  • Frédéric Tupin, Michel Candelier, Violaine Bigot, Marie-Françoise Narcy-Combes, Christine Jeoffrion, et al.. RAPPORT SCIENTIFIQUE FINAL pour le programme recherche cofinancé par la Région des Pays de la Loire : PLURILINGUISMES : PRATIQUES, REPRESENTATIONS, ACQUISITIONS, ENSEIGNEMENT (acronyme : PLURI-L) . [Rapport de recherche] CREN. 2015. ⟨hal-01773800⟩