Michel Calmet
55
Documents
Publications
Scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés et coopération(s) entre acteurs professionnels : apports et limites de pratiques effectives dans le second degré.Colloque international « Éducation inclusive : coopérer pour scolariser »., Jun 2018, Nîmes, France
Communication dans un congrès
hal-02528026v1
|
|
Analyse de l’utilisation d’une activité sportive dans l’apprentissage des démarches qualité en master. Le point de vue des étudiants impliqués.Colloque Qualité G3, Oct 2018, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02281186v1
|
|
|
Etude des systèmes d'attaques des judokas ParalympiquesJORRESCAM 2016, Dec 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02455265v1
|
|
S'adapter aux TIC, adapter les TIC : de l'intégration à l'inclusion des TIC de l'école à l'université L'apport de l'éducation physiqueVII° Colloque International du réseau OPHRIS : Numérique et accessibilité dans l'enseignement scolaire et supérieur., Jun 2016, Suresnes, France
Communication dans un congrès
hal-01767395v1
|
Beyond the white reflecting image that is the judogi:researches, works and thoughts on balance, education and creativity in judo1ST SCIENTIFIC AND PROFESSIONAL CONFERENCE ON JUDO: „APPLICABLE RESEARCH IN JUDO“, Feb 2015, Zagreb, Croatia
Communication dans un congrès
hal-01768605v1
|
|
L'équitation: pratique guerrière, sport, art, les répercussions d'une évolution historique sur les représentations contemporaines des pratiques de combatJournées de Réflexions et de Recherches sur les Sports de Combat et les Arts Martiaux, Université de Toulon-La Garde, Apr 2014, Toulon-La Garde, France
Communication dans un congrès
hal-04505029v1
|
|
|
De la Preuve Empirique à la Détermination du Procédé, un Exemple dans les Activités Physiques de Combat, une Application en Kendo Scolaire12ème JORRESCAM, Université de Toulon, Mar 2014, Toulon, France. pp.231-231
Communication dans un congrès
hal-01763610v1
|
|
Manifeste pour un traitement didactique des activités physiques de combatQuel programme pour une EPS de qualité ?, Nov 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02866479v1
|
L’équitation, un art guerrier devenu sport : des valeurs martiales dans le loisirEquimeeting Cheval, tourisme, loisir, IFCE, May 2012, Saumur, France
Communication dans un congrès
hal-04505153v1
|
|
Du Bushido au code moral, une historiographe du judo10° Journées de Réflexions et de Recherches sur les Sports de Combat et les Arts Martiaux, Campus Universitaire Montmuzard, Mar 2010, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-04505209v1
|
|
L'ascendance guerrière de l'équitationSport et Guerre, LARES - Université Rennes 2, Oct 2010, Rennes (Université Rennes 2), France
Communication dans un congrès
hal-04505214v1
|
|
Kumi-kata, distances et rotations de l'attaquant lors des approches et saisies de l'adversaire dans les combatsKumi-kata, distances et rotations de l'attaquant lors des approches et saisies de l'adversaire dans les combats, May 2009, Milano, Italie
Communication dans un congrès
hal-00407553v1
|
|
|
APPORTS SOCIOLOGIQUES POUR L'ENSEIGNEMENT DES SPORTS DE COMBAT ET ARTS MARTIAUX EN MILIEU SCOLAIRE : INTÉGRER LE "FAIRE AVEC L'AUTRE" ET LE "FAIRE CONTRE L'AUTRE"LES USAGES SOCIAUX DES PRATIQUES DE COMBAT DUEL, Jun 2008, TOULOUSE, France
Communication dans un congrès
hal-02119939v1
|
Plus fort ? Pas si sûr... Un autre modèle (paradigme) est-il possible dans l'enseignement des sports de combat ?Plus fort ? Pas si sûr.. Un autre modèle (paradigme) est-il possible dans l'enseignement des sports de combat ?, May 2007, Milano, Italie
Communication dans un congrès
hal-00407551v1
|
|
Du mode « banlieue » au mode « renaissance » : un exemple de régulation pédagogique en kendo scolaireDu mode « banlieue » au mode « renaissance » : un exemple de régulation pédagogique en kendo scolaire, 2006, France. pp.16-21
Communication dans un congrès
hal-00407561v1
|
|
Arts martiaux, Europe et axes de recherches Arti marziali, europa, e linee di ricercaArts martiaux, Europe et axes de recherches Arti marziali, europa, e linee di ricerca, May 2005, Milano, Italie
Communication dans un congrès
hal-00407538v1
|
|
Au carrefour du combat, de l'acrobatie, et de l'expression: les cascades de combatAu carrefour du combat, de l'acrobatie, et de l'expression: les cascades de combat, Oct 2004, Paris, France. pp.245-252
Communication dans un congrès
hal-00407560v1
|
|
Des outils technologiques utilisables pour l'observation du sport de haut-niveau dans les structures de formationDes outils technologiques utilisables pour l'observation du sport de haut-niveau dans les structures de formation, Nov 2002, Paris, France. pp.159-162
Communication dans un congrès
hal-00407558v1
|
|
Martial arts and school education: why cooperation should be favouredArts martiaux et éducation scolaire, pourquoi privilégier le "faire avec l'autre" ?, Nov 2002, Milano, Italie
Communication dans un congrès
hal-00407536v1
|
|
Travail au sol en judo et structures algorithmiquesTravail au sol en judo et structures algorithmiques, Mar 1994, Paris, France. pp.169-172
Communication dans un congrès
hal-00407556v1
|
|
RETROSPEC TICE S – PERSPEC TICE S, APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT DES SPORTS DE COMBAT ET ARTS MARTIAUX : UN EXEMPLE EN JUDOSanté, sports de combats Arts martiaux, 2018, 978-2-36170-165-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01763473v1
|
Du Bushido au Code moral, une historiographie du judoDans Vocabulaire international de philosophie du sport, tome 2, Les nouvelles recherches, L'Harmattan, pp.455-458, 2015, 978-2-336-30981-1
Chapitre d'ouvrage
hal-04505016v1
|
|
|
Enseignement des sports de combat apprentissage utilisant des mécanismes d’induction, apprentissage à la citoyenneté.Jean-François Loudcher, Jean-Nicolas Renaud. EDUCATION, SPORTS DE COMBAT ET ARTS MARTIAUX Sous la direction de Jean-François Loudcher et Jean-Nicolas Renaud - PUG, PUG, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-01761719v1
|
|
Analyse des combats lors des compétitions de haut-niveauThierry Paillard. OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE EN JUDO Sous la direction de Thierry Paillard - Deboeck, Deboeck, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-01761721v1
|
Judo, La notion plurielle d'équilibreEditions "Revue EPS". Recherches en Sports de combat et en Arts martiaux : ÉTAT DES LIEUX, EP.S, pp.273-282, 2000, 2-86713-203-7
Chapitre d'ouvrage
hal-00407557v1
|
La mise en accessibilité scolaireL’Harmattan, pp.181, 2021, 978-2-343-24308-5
Ouvrages
hal-03424942v1
|
|
Santé, sports de combat et arts martiauxOuvrages hal-02975589v1 |
|
|
Judo en établissement scolaireQuelles voies en E.P.S. ?2002
Ouvrages
hal-02502052v1
|
|
Les recherches sur la scolarisation de l’observatoire des pratiques sur le handicap (OPHRIS)[Rapport de recherche] AIX-MARSEILLE UNIVERSITE; LISEC-Université de Lorraine; CNASEA. 2013
Rapport
hal-02320728v1
|
|
Little cascades of innovation to deep changes : contribution of digital and artificial intelligency to the active pedagogiesJournée de la pédagogie, Mar 2022, Marseille, France
Poster de conférence
hal-03618245v2
|
L'ascendance guerrière de l'équitation ?38e Journée de la Recherche Equine, Mar 2012, Paris, France
Poster de conférence
hal-04505169v1
|
|
FAUT-IL ENSEIGNER LE JUDO OU LE SAVOIR COMBATTRE ?
|
|
Changes rules and evolution of results in judo, an analysis: of the 2012 and 2016 Olympic Games and 2015 and 2017 World Championships.2018
Pré-publication, Document de travail
hal-01791485v1
|