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45

CV Michaël Pouzenc


Discipline(s)

Géographie physique, humaine, économique et régionale

 

Fonction

Enseignant-chercheur
Directeur adjoint de l'équipe LISST - Dynamiques rurales

 

Corps

Professeur UT2J LISST-Dynamiques Rurales

 

Discipline(s) enseignée(s)

Politique d’aménagement et de développement rural en France, géographie des rapports ville-campagne, cartographie

 

Thèmes de recherche

Construction de ressources en espace rural
- Qualité territorialisée des produits agroalimentaires
- Relations de proximité agriculteurs-consommateurs
- Réorganisation spatiale du commerce alimentaire
- Evolution des pratiques des usagers et consommateurs
- Relations entre la grande distribution et la production agroalimentaire ; prise en compte du développement durable par ce système d’acteurs
- Implications des thèmes précédents pour le développement territorial
- Evolution des politiques de développement territorial appliquées à l’espace rural.



Journal articles23 documents

  • Michaël Pouzenc. Commerce et espaces ruraux. Bulletin de la Société Géographique de Liège, Société Géographique de Liège, 2016, pp.25-29. ⟨hal-01569487⟩
  • Michaël Pouzenc, Brice Navereau. Perceptions et représentations du commerce . Bulletin de la Société Géographique de Liège, Société Géographique de Liège, 2016, pp.89-93. ⟨hal-01569490⟩
  • Danielle Cornot, Michaël Pouzenc. Premières conclusions du symposium international Toulouse 03-06 Juin 2015 Vins, vignes et vignerons : passages, messages et métissages. Revue Française d'Oenologie, 2015, pp.22-23. ⟨hal-01569475⟩
  • Michaël Pouzenc, Jean-Louis Vincq. Faire du bio ! Faire du terroir ? Le terroir viticole de Gaillac au risque de l'agriculture biologique. Sud-Ouest Européen, Presses Universitaires du Mirail - CNRS, 2013, pp.149-160. ⟨10.4000/soe.519⟩. ⟨hal-01568953⟩
  • Michaël Pouzenc. Les grandes surfaces alimentaires contre le territoire... tout contre. Pour : enquêtes et témoignages, Groupe de recherche pour l'éducation et la prospective (France) (GREP), 2012, pp.255 - 261. ⟨10.3917/pour.215.0255⟩. ⟨hal-01568946⟩
  • Michaël Pouzenc, Valérie Olivier. Qu'est-ce qui fait ressource en espace rural ? : Réflexions à partir des activités touristiques de Rocamadour (département du Lot, France). Cahiers de géographie du Québec, Département de géographie de l'Université Laval, 2011, 55 (155), pp.215-235. ⟨10.7202/1007382ar⟩. ⟨hal-01568903⟩
  • Michaël Pouzenc, Dominique Coquart, Jean Pilleboue, Valérie Olivier, Martine Guibert. Diversification des modèles de qualité territorialisée des produits agroalimentaires : risque ou opportunité pour les terroirs ?. Méditerranée : revue géographique des pays méditerranéens, Publications de l'Université de Provence, 2007, pp.31-40. 〈halshs-00697840〉
  • Michaël Pouzenc, Dominique Coquart, Valérie Olivier, Jean Pilleboue, Martine Guibert. Diversification des modèles de qualité territorialisée des produits agro-alimentaires : risque ou opportunité pour les terroirs ?. Méditerranée : revue géographique des pays méditerranéens, Publications de l'Université de Provence, 2007, pp.31-40. ⟨halshs-00486799⟩
  • Jean Pilleboue, Michaël Pouzenc. La production agro-alimentaire française face à la grande distribution : l'équitable et le durable dans le discours et les stratégies des fournisseurs. Bulletin de l'Association de géographes français, Association des Géographes Français, 2007, 84 (4), pp.386-398. ⟨10.3406/bagf.2007.2578⟩. ⟨hal-01564575⟩
  • Michaël Pouzenc, Jean Pilleboue. Le terroir dans les rayons des hypermarchés. Le fromage de chèvre . Midi-Pyrénées patrimoine, Éd. Midi-Pyrénéennes, 2006, pp.7-21. ⟨hal-01568880⟩
  • Michaël Pouzenc. La notion de développement durable : quel intérêt pour la géographie des activités commerciales ? . Géodoc, 2005, pp.6. ⟨hal-01563596⟩
  • Jean Soumagne, Arnaud Gasnier, Michaël Pouzenc. Commerce et développement durable. Historiens et géographes, Association des professeurs d'histoire et de géographie, 2004, pp.131-143. ⟨hal-01568866⟩
  • Arnaud Gasnier, Michaël Pouzenc, Jean Soumagne. Commerce et développement durable. Historiens et géographes, Association des professeurs d'histoire et de géographie, 2004, pp.131-143. ⟨halshs-00327278⟩
  • Michaël Pouzenc, Laurence Barthe. Les territoires ruraux de Midi-Pyrénées : Multiplicité des évolutions démographiques et développement territorial. Sud-Ouest Européen, Presses Universitaires du Mirail - CNRS, 2003, pp.49-56. ⟨hal-01563591⟩
  • Laetitia Couzinet, Julien Frayssignes, Michaël Pouzenc, Jean Simmoneaux. La valorisation des aménités rurales comme stratégie d’acteurs : les exemples du Lot et de la filière fromagère AOC Rocamadour. Economies et Sociétés. Série AG Systèmes agroalimentaires, Presses de l'ISMEA, 2002, pp.1465-1485. ⟨hal-01563571⟩
  • Michaël Pouzenc. Restructuration du commerce alimentaire et aménagement du territoire en Comminges et Barousse. Revue du Comminges, 2001, pp.863-875. ⟨hal-01568267⟩
  • Michaël Pouzenc, Estelle Saada. Modélisation versus monographie ? Les apports d’un débat méthodologique. Le cas de la réorganisation de l’appareil commercial alimentaire. Mosella, Université de Metz, 2001, pp.461-471. ⟨hal-01568274⟩
  • Michaël Pouzenc. Les distributeurs « mondialisés »... et les autres. La grande distribution alimentaire face aux territoires ruraux de Midi-Pyrénées. Bulletin de l'Association de géographes français, Association des Géographes Français, 2000, 77 (1), pp.95-105. ⟨10.3406/bagf.2000.2153⟩. ⟨hal-01562665⟩
  • Michaël Pouzenc. Grande distribution alimentaire et recomposition des territoires. Étude de stratégies d'acteurs dans des zones rurales de Midi-Pyrénées . Ruralia : revue de l'Association des ruralistes français, Association des ruralistes français, 1998, pp.237-242. ⟨hal-01562575⟩
  • Michaël Pouzenc. Une recomposition des territoires et des rapports ville-campagne en Comminges. Géodoc, 1998, pp.112-116. ⟨hal-01567852⟩
  • Michaël Pouzenc. Les stratégies renouvelées du commerce alimentaire en espace rural. Montagnes Méditerranéennes, Institut de géographie alpine, 1998, pp.39-46. ⟨hal-01567656⟩
  • Michaël Pouzenc. Implantations et agrandissements de grandes surfaces alimentaires. Les faiblesses géographiques des études de marché. Economie Rurale, Société Française d'Économie Rurale, 1998, pp.41-48. ⟨10.3406/ecoru.1998.5014⟩. ⟨hal-01562574⟩
  • Michaël Pouzenc. Les nouvelles logiques de localisation des grandes surfaces et des petits commerces alimentaires : le cas du Comminges, des années 1970 à nos jours. Belgeo : Revue Belge de Géographie, National Committee of Geography of Belgium, Société Royale Belge de Géographie, 1997, pp.47-55. ⟨hal-01567631⟩

Books1 document

  • Michaël Pouzenc. Commerce et ruralité. La « renaissance rurale » d’un siècle à l’autre ?. Presses Universitaires du Midi, pp.187, 2018, 978-2-8107-0605-1. ⟨hal-01991737⟩

Book sections13 documents

  • Michaël Pouzenc. Introduction : Les circuits courts contre la société de consommation… tout contre. René-Paul DESSE et Sophie LESTRADE. Mutations de l’espace marchand, Presses Universitaires de Rennes, pp.89-92, 2016. ⟨hal-01569497⟩
  • Michaël Pouzenc. Introduction : Du viticulteur au tour opérateur : Réorganisation des filières: Introduction: From the wine grower to the tour operator: reorganization of agrifood chains. Danielle CORNOT, Michaël POUZENC, Pierre STREHAIANO. Les arts et les métiers de la vigne et du vin : révolution des savoirs et des savoir-faire, Presses Universitaires du Midi, pp.167-170, 2016. ⟨hal-01570378⟩
  • Alma Amalia González Cabañas, Michaël Pouzenc. Commerce et ruralité – Du commerce rural au commerce participant à la construction des ruralités. Presses Universitaires de Rennes. Le Commerce dans tous ses états, pp.117-127, 2014. ⟨hal-01569448⟩
  • Florian Houard, Jean-Louis Vincq, Michaël Pouzenc. Cultiver la différence : Le développement de la viticulture biologique dans le Gaillacois. L'Harmattan; Jean-Claude Taddei. Les territoires du vin, pp.339-360, 2014, ⟨http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=43768⟩. ⟨hal-01569468⟩
  • Valérie Olivier, Michaël Pouzenc, Jean Pilleboue. AMAP et Points de Vente Collectifs de Producteurs : questions sur leur essor en Midi-Pyrénées. Educagri éditions. Circuits courts : contribution au développement régional, pp.115-126, 2011. ⟨hal-01568900⟩
  • Michaël Pouzenc. Le défi urbain. Armand Colin. Dynamiques des espaces ruraux dans le monde, pp.63-76, 2011. ⟨hal-01568906⟩
  • Michaël Pouzenc, Martine Guibert. Produits et filières : entre le rentable et l'équitable. Philippe Dugot, Michaël Pouzenc. Territoires du commerce et développement durable, L'Harmattan, pp.191-236, 2010, Itinéraires géographiques. 〈halshs-00671150〉
  • Michaël Pouzenc. Pas de développement durable sans développement territorial ? Quelques réflexions à partir des commerces du Pays de Pamiers (département de l’Ariège). Presses Universitaires de Rennes. Commerce et ville ou commerce sans la ville ?, pp.141-156, 2010. ⟨hal-01568897⟩
  • Philippe Dugot, Michaël Pouzenc. Commerce et développement durable, la fertilité d'un croisement a priori paradoxal. Dugot, Philippe; Pouzenc, Michaël. Territoires du commerce et développement durable, Paris : L'Harmattan, 2010, p. 11-35 : bibliogr., 2010, Itinéraires géographiques, 978-2-296-13116-3. ⟨halshs-00838384⟩
  • Philippe Dugot, Michaël Pouzenc. Mutation du commerce versus développement durable ?. Dugot, Philippe; Pouzenc, Michaël. Territoires du commerce et développement durable, Paris : L'Harmattan, 2010, p. 237-239, 2010, Itinéraires géographiques, 978-2-296-13116-3. ⟨halshs-00838400⟩
  • Michaël Pouzenc. Dictionnaire du commerce et de l'aménagement (notices) : Commerce rural, Désertification commerciale, Multiple rural, Marque de distributeur. Presses Universitaires de Rennes. Dictionnaire du commerce et de l'aménagement , 10 p. 2008. ⟨hal-01568890⟩
  • Jean Pilleboue, Michaël Pouzenc. La valorisation du patrimoine gastronomique : trois exemples dans le Sud-Ouest français. Presses Universitaires du Mirail L’économie culturelle et ses territoires, pp.269-280, 2008. ⟨hal-01568892⟩
  • Michaël Pouzenc. L’expansion de la grande distribution alimentaire : une fragilisation des espaces ruraux ? Etudes de cas en Midi-Pyrénées. CERAC. Commerce et espaces fragiles, pp.153-164, 2002. ⟨hal-01568283⟩

Directions of work or proceedings2 documents

Other publications4 documents

  • Michaël Pouzenc. De la région à la métropole. Il court il court, le circuit court. 2019, pp.22-24. ⟨hal-02055114⟩
  • Michaël Pouzenc. Le terroir est-il soluble dans le vin bio ?. 2018, https://sms.hypotheses.org/11670. ⟨hal-01863649⟩
  • Jean-Louis Vincq, Michaël Pouzenc, Jean Jimenez. Gaillac : Faire du bio ! Faire du terroir ?. 2013, https://www.canal-u.tv/video/canal_uved/gaillac_faire_du_bio_faire_du_terroir.14112. ⟨hal-01863652⟩
  • Philippe Dugot, Michaël Pouzenc. Commerce et développement durable. Actes du colloque international, 10-12 mars 2005. 2006. ⟨halshs-00080552⟩

Reports2 documents

  • Michaël Pouzenc. Portrait des circuits courts 2001-2018 en Midi-Pyrénées. [Rapport de recherche] LISST. 2019. ⟨hal-01980965v2⟩
  • Michaël Pouzenc, Eve-Anne Bühler, Dominique Coquart, Stéphane Girou, Jean-Pascal Fontorbes, et al.. Les relations de proximité agriculteurs-consommateurs : points de vente collectifs et AMAP en Midi-Pyrénées. [Rapport de recherche] UMR Dynamiques Rurales. 2008. ⟨hal-01620990⟩