Nombre de documents

0

Chargé d'édition de corpus numériques


Formation et diplômes

Doctorat informatique : Exploitation des statistiques structurelles de l'image pour la prédiction de la saillance visuelle et de la qualité perçue. Université de Poitiers (UFR Sciences Fondamentales et Appliquées). 2012

Master 2 Informatique (IT) : parcours Conception Logicielle spécialité Architecture distribuée et Interface Homme-Machine. Université de Poitiers (UFR Sciences Fondamentales et Appliquées). 2009

Maîtrise Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) spécialité contrainte Temps réel et Synthèse d'Image. Université de Poitiers (UFR Sciences Fondamentales et Appliquées). 2008

Licence Informatique, Traitement de l'Information et des Systèmes (TIS). Université de Poitiers (UFR Sciences Fondamentales et Appliquées). 2007

BTS Informatique et Réseau pour l'Industrie et les Services Techniques. Lycée Pilote Innovant (Poitiers 86). 2006

Baccalauréat STI Génie Electronique. Lycée Charles de Coulombs (Angoulême 16). 2004

Expériences professionnelles

Du 01/09/2017 au 28/02/2018. Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage (86). Ingénieur de recherche. Responsable Humanités Numériques. Conception, développement, test et livraison d'une plateforme web collaborative dédiée à la capture de mouvements en 3D. (Base de données, Symfony 3, Bootstrap)

Du 01/06/2017 au 31/08/2017. CNRS (59). Ingénieur de recherche. Responsable Humanités Numériques. Conception, modélisation, développement et expérimentation d'une chaine de traitement complète en science du texte dans le cadre de l'ANR Chispa. (Huma-Num, Base de données, web des données, OAI-PMH, SPARQL, Python)

Du 24/10/2016 au 31/05/2017. Maison des Sciences de l'Homme et de la Société (86) / Laboratoire Xlim Poitiers (86). Ingénieur de recherche. Responsable Technologies de l'Information et de la Communication. Audits et rationalisations des chaînes de production et d'exploitation des données numériques en sciences humaines. Développement d'une application smartphone de réalité augmentée pour la valorisation de contenus patrimoniaux et scientifiques. (I-Média, CRITT, Huma-Num, SQL, Python, API REST)

Du 16/11/2015 au 15/05/2016. Chanel (93) / Laboratoire Xlim Poitiers(86). Ingénieur de recherche. Responsable du développement d'une solution logicielle de mesures métrologiques de surfaces vernies. (Traitement du signal et des données, C++)

Du 01/2013 au 09/2015 : Entreprise ACEASCOP/Murmure Visuel (86). Co-gérant de l'entreprise. Rôles : Commercial - appel à projet, négociation, vente. Artisan d'art - réalisation de fresques murales. R-D - Développement de processus métiers et outils innovants de mise en peinture grand format. (Besoin client, gestion de projet)

Du 10/2009 au 12/2012 : CNRS (87)/ Université de Poitiers (86). Ingénieur de recherche/Doctorant. Réalisation de prototypes et solutions logicielles dans le domaine de la vision par ordinateur et la compression des images. (Publication scientifique, Matlab, Python)

Du 04/2009 au 09/2009 : Softminders (86). Ingénieur (Stage). Développement d'une RIA (Rich Internet Applications) permettant aux particuliers de rénover virtuellement la façade de leur maison. (Html, CSS, Php, Silverlight, C#)

Compétences particulières

Savoir :
Prototypage et développement de sites web et CMS (HTML, CSS, Javascript, PHP, .Net, J2EE, Symfony, Omeka, Wordpress, Wiki)
Systèmes de gestion de base de données (relationnelle : Oracle, MySQL, SQL Server; RDF : Virtuoso).
Normes et structuration des éléments de description de contenu (Dublin Core, DCTERMS, EAD, XML-TEI).
Interopérabilité entre entrepôts de gestion de contenu (API REST, OAI-PMH)

Savoir-faire :
Maitrise d'oeuvre, conduite de projets scientifiques et techniques(conception, modélisation, rédaction de cahier des charges, planification, suivi, reporting, livraison).
Développement logiciel avec une expérience significative en Sciences Humaines et Humanités Numériques.
Veille technologique.

Savoir-être :
Dialogue et médiation avec des collaborateurs de corps de métiers très différents.
Créatif.

Maîtrise d'outils informatiques graphiques:
Photoshop/Gimp, Illustrator/Inkscape

Centres d'intérêt

Membre actif de l'association artistique 'Le 23'.

Création artistique : dessin/peinture/papercut/origami donnant lieu à la participation à diverses manifestations culturelles et expositions.

 

Expériences DH

Lors de mes dernières expériences professionnelles, j'ai découvert les questionnements des Sciences Humaines et Sociales (SHS) à l'heure du tournant vers les données numériques et le Open/Big-Data. C'est avec plaisir que j'ai pu adapter et éprouver des méthodes et outils issus de mon parcours en Sciences Fondamentales et Appliquées.

Avec de plus en plus de données numériques en début de projet, puis de nombreuses données dérivées au cours des phases d'analyse et enfin des données transformées pour être valorisées en respectant les normes et standards, il est maintenant très technique et complexe de gérer des projets en SHS.
Apporter des solutions simples à des problèmes difficiles, dans un secteur encore en construction est pour moi très stimulant.

De manière proactive, j'encourage actuellement l'utilisation de plan de gestion de données (DMP) et commence à en faciliter la création. J'expérimente ce type d'outil méthodologique en fédérant des chercheurs en littérature et linguistique, des documentalistes et archivistes ainsi que des ingénieurs en systèmes d'informations. Les questions qui se posent font apparaître la fécondité de la réflexion conjointe en vue de solutions partagées. Sans l'utilisation de ce type d'approches formelles et structurantes, les mêmes erreurs/écueils se reproduisent régulièrement, limitant ainsi la production et la valorisation de résultats scientifiques de qualité, la poursuite des travaux d'un chercheur après son départ et compliquent le travail en collaboration.
Il s'agit donc pour moi d'apporter les solutions garantissant la réussite de projets de recherches ou/et de remplir une condition nécessaire à la réponse de nouveaux appels à projets dans le contexte des programmes de financement Horizon 2020.

Mes projets à court et moyen terme sont d'assurer une grande visibilité des données en renforcent des partenariats avec Isidore (Huma-Num) et Gallica (BnF), et de poursuivre cette démarche à long terme avec des acteurs internationaux tels que Europeana.

Quels sont vos atouts?

Issu d'un cursus en science fondamentale et appliquée de plus de dix ans, j'ai acquis les fondements théoriques et l'expertise pratique pour piloter et réaliser des projets de recherche : de la compréhension des besoins, à la modélisation, en passant par le développement, la documentation, le test et la livraison, l'animation de réunion, jusqu'à la formation et l'enseignement. J'ai participé à de nombreux projets dont les commanditaires et les solutions à apporter ont été très variés (Chanel : colorimétrie, Thalès: compression d'image, MSHS: Humanités Numériques). C'est donc une forme d'agilité et de remise en question permanente que j'ai développée pour m'adapter à ces contextes multiples.

Lors de ma mission dans le cadre du contrat de plan État-région (CPER) NUMERIC-ESALHI, j'ai été affecté à la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société (MSHS) de Poitiers. Cette structure fédérative m'a permis d'être l'interlocuteur privilégié de plusieurs structures : informatique, Service Commun de Documentation de l'université, laboratoires de recherche et chercheurs en sciences humaines.

Je me suis rapidement positionné en tant que médiateur facilitant la résolution de problématiques de chercheurs en SHS contraintes par des architectures techniques et informatiques. C'est en faisant preuve d'écoute que j'ai pu lever les verrous qui limitaient l'avancée de plusieurs projets en créant une cohésion entre plusieurs corps de métiers très différents.

Dans ce contexte, j'ai réalisé plusieurs audits de bases de données, bibliothèques numériques et sites web existants. Bien que les technologies utilisées soient très différentes d'un projet à l'autre, j'ai pu identifier des limitations communes ne permettant pas de laisser s'exprimer tout le potentiel des données de qualités créées et hébergées. Ces limites peuvent se résumer en manque de visibilité et d'interopérabilité. Ceci est principalement dû à un manque de prise en compte des évolutions des formats, des normes et standards dans le contexte des humanités numériques. Pour aider à y remédier, j'ai développé un logiciel d'extraction et de conversion des données vers un modèle plus extensible et en accord avec les normes (OAI-PMH, RDF).

Je me suis également rapproché de la Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR) Huma-Num afin de déposer des données et leurs métadonnées associées (descriptions) dans un entrepôt utilisant les méthodes et technologies du web de données. À cette occasion, j'ai exploré en profondeur les outils de la TGIR Huma-Num, et plus particulièrement Nakala et Omeka. Cette nouvelle expertise m'a permis de participer aux tests avant mise en production de nouvelles fonctionnalités (API REST de Nakala).
Les outils existants ne permettant pas de déposer facilement plusieurs centaines de données, j'ai développé un logiciel automatisant la création et l'envoi massif des paquets (.ZIP) spécifiques à cet outil.

Une fois les données visibles, pérennes et interopérables, il est possible de les manipuler, requêter, agréger, mesurer, comparer, transformer pour produire des résultats et des découvertes scientifiques.

En résumé, mes atouts sont mon aptitude à l'abstraction et ma facilité pour le travail en équipe. J'aime prendre du recul sur des problèmes qui semblent uniques et techniques, mais qui sont en réalité des problèmes récurrents et méthodologiques, bien souvent surmontables par du travail humain collaboratif en relations de confiances.