Michaël Huchette
44
Documents
Publications
Contributions des relations sociales à l'apprentissage du métier d'enseignant : le point de vue d'enseignants débutants en lycée professionnelÉvolution des savoirs ou des rapports aux savoirs, SFR PARFERE INSPE UPEC, Mar 2023, Bonneuil-sur-Marne, France
Communication dans un congrès
hal-04479919v1
|
|
Quels réseaux de professionnalisation des enseignants débutants en lycée professionnel ?Évolutions de la voie professionnelle. Points et questions ouvertes, CIRCEFT-ESCOL, Apr 2023, Saint - Denis, France
Communication dans un congrès
hal-04479962v1
|
|
Simulycée, questionner et expérimenter son futur environnement professionnel pour mieux s'engagerJIPEC 2022 - Journée de l'innovation pédagogique de l'Université Paris-Est Créteil, UPEC, Jul 2022, Créteil, France
Communication dans un congrès
hal-03976494v1
|
|
|
Problèmes posés par l'utilisation de documents issus de l'industrie dans les enseignements de sciences de l'ingénieurLes ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur, Oct 2022, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-03904696v1
|
La ludopédagogie ou comment enseigner en intégrant le jeu dans ses pratiques50ème Congrès de l'UPBM, Union des Professeurs de Physiologie, Biochimie, et Microbiologie, Oct 2022, Gif-sur-Yvette, France
Communication dans un congrès
hal-03959304v1
|
|
Des relations sociales constructives en formation universitaireCongrès AIPU22. Agir ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives, AIPU, May 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-03904706v1
|
|
Why and How Do some Teachers Create Games for their Students ?XXIII BOARD GAME STUDIES COLLOQUIUM, EXPERICE (University Paris 13), Game in Lab and the LabEx ICCA, Apr 2021, On line, France
Communication dans un congrès
hal-03972758v1
|
|
Why teachers innovate by conceiving and using boardgames at school ?SPIEL Messe - Educators' Day - Games as motive forces of change: education & society, Friedhelm Merz Verlag, Oct 2019, Essen, Germany
Communication dans un congrès
hal-03972987v1
|
|
|
MISE AU POINT DE METHODES D'APPRENTISSAGE POUR AMELIORER ET ACCELERER LA MONTEE EN COMPETENCE DE SPECIALISTESQUALITA2013, Mar 2013, Compiègne, France
Communication dans un congrès
hal-00823113v1
|
|
Disciplines technologiques et stages en milieu professionnelDidactique Professionnelle – Deuxième Colloque International. Apprentissage et Développement professionnel, Jun 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03349830v1
|
|
What do students say about what they learn from work experience ? A case of French vocational education for the building industryEuropean Conference on Educational Research (ECER), European Educational Research Association (EERA), Sep 2011, Berlin, Germany
Communication dans un congrès
hal-03357377v1
|
|
Teachers' perceptions of facilitators and barriers to the implementation of alternated trainingEuropean Conference on Educational Research (ECER), 2011, Berlin, Germany
Communication dans un congrès
hal-03349905v1
|
|
What Criteria do Teachers use for the Implementation of Work Placements? The Case of French Teachers in Industrial Fields. (1418)ECER 2011 - the European conference on Educational Research, Sep 2011, Berlin, Germany
Communication dans un congrès
hal-03349812v1
|
|
Stages en sections industrielles de techniciens supérieurs sous statut scolaire : représentations des enseignants et logiques de mises en oeuvre.Les stages et leur gouvernance en débat. Regards croisés sur les enjeux, les pratiques et les stratégies., Jun 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-00560115v1
|
|
Former à enseigner dans le cadre de l'alternance ecole-entreprise. Evaluation d'un dispositif français.Formation des enseignants en Europe : approche comparative, Dec 2008, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03349909v1
|
|
Designing Interfaces: A Skill Designers Should / Must LearnThe 5th International Conference on Integrated Design and Manufacturing in Mechanical Engineering, Apr 2004, Bath, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-03349771v1
|
|
Particulariser et concevoir des interfaces : deux capacités de conception à apprendreAIP-PRIMECA, 2003, La Plagne, France
Communication dans un congrès
hal-03349797v1
|
|
Problématisation d’une évaluation didactique d’un module de formation innovant en génie mécaniqueProblématiser en didactique des sciences et des techniques – Séminaire de didactique des disciplines technologiques Cachan 2002-2003, 2002, Cachan, France
Communication dans un congrès
hal-03349786v1
|
|
Difficultés d'étudiants à trouver des archétypes de machines lors d'une recherche dans un hypertexteCinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.283-290
Communication dans un congrès
edutice-00000469v1
|
Un jeu pour préparer les étudiants au stage en entreprise2020
Article de blog scientifique
hal-03976368v1
|
|
Pédagogie par le jeu : que font les enseignants (dans les expérimentations scientifiques) ?2020
Article de blog scientifique
hal-03976373v1
|
|
Ce que les étudiants de section de technicien supérieur Bâtiment savent de leur milieu de stageSciences et savoirs technologiques dans l’enseignement professionnel et technique : confrontations des perspectives de recherche, , pp.91-130, 2016, 978-2-343-08272-1
Chapitre d'ouvrage
hal-02557608v1
|
|
Stages en entreprise : quelles références pour les enseignants des disciplines technologiques ?Les référentiels contre l’activité, en formation, gestion, certification, pp.71-87, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-02561061v1
|
|
Quelle place pour les stages dans un processus progressif de professionnalisation des étudiants ?Le stage. Formation ou exploitation ?, PUR, pp.127-142, 2013, 978-2-7535-2668-6
Chapitre d'ouvrage
hal-03346934v1
|
|
Un stage en entreprise en formation d'enseignants ?Le stage. Formation ou exploitation ? 2013, PUR, pp.281-292, 2013, 978-2-7535-2668-6
Chapitre d'ouvrage
hal-03346930v1
|
|
Sciences de l'ingénieur et génies techniques : Quelles perspectives pour la recherche, quelles formations à l'ENS de Cachan ?L'ENS Cachan : Le siècle d'une grande école pour les sciences, les techniques, la société, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-03013836v1
|
Recueil et analyse des données vidéo : lecture croisée de deux travaux de thèses en didactique des génies techniquesQuestionner l’implicite. Les méthodes de recherche en didactique, Presses universitaires du Septentrion, pp.261-274, 2010, ⟨10.4000/books.septentrion.14696⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03346905v1
|
|
Comment les représentations graphiques parlent-elles du monde industriel ? Les manuels de technologie vus comme des espaces de communication2016
Pré-publication, Document de travail
hal-01143557v1
|
|
Mobilisation et construction de ressources par les enseignants de Sciences et techniques industrielles[Rapport de recherche] ENS de Cachan. 2018
Rapport
hal-03013905v1
|
|
Rapport des enseignants de Sciences et Techniques Industrielles aux ressources scénarisées « clés en main »[Rapport de recherche] ENS de Cachan. 2017
Rapport
hal-03013940v1
|
|
Comment les enseignants de Sciences et Techniques Industrielles approchent-ils et évaluent-ils une ressource pédagogique ?[Rapport de recherche] ENS de Cachan. 2017
Rapport
hal-03013960v1
|
|
Caractérisation de la spécialité des bacheliers STI[Rapport de recherche] INRP : Lyon. 2009
Rapport
hal-03347004v1
|
|
Evaluation expérimentale de l'apport, pour une formation d'ingénieurs, d'un simulateur informatique en travaux pratiques de bureau d'études mécaniquesEducation. École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2002. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00136872v1
|