Accéder directement au contenu

Michaël Huchette

44
Documents

Publications

Contributions des relations sociales à l'apprentissage du métier d'enseignant : le point de vue d'enseignants débutants en lycée professionnel

Gilberto Ramos Idunate , Michaël Huchette , Luz Helena Martinez Barrera
Évolution des savoirs ou des rapports aux savoirs, SFR PARFERE INSPE UPEC, Mar 2023, Bonneuil-sur-Marne, France
Communication dans un congrès hal-04479919v1

Quels réseaux de professionnalisation des enseignants débutants en lycée professionnel ?​

Gilberto Ramos Idunate , Luz Helena Martinez Barrera , Michaël Huchette
Évolutions de la voie professionnelle. Points et questions ouvertes, CIRCEFT-ESCOL, Apr 2023, Saint - Denis, France
Communication dans un congrès hal-04479962v1

Simulycée, questionner et expérimenter son futur environnement professionnel pour mieux s'engager

Michaël Huchette , Jasmine Latappy , Cécile Pichon
JIPEC 2022 - Journée de l'innovation pédagogique de l'Université Paris-Est Créteil, UPEC, Jul 2022, Créteil, France
Communication dans un congrès hal-03976494v1
Image document

Problèmes posés par l'utilisation de documents issus de l'industrie dans les enseignements de sciences de l'ingénieur

Michaël Huchette , Christian Jourdan
Les ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur, Oct 2022, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-03904696v1

La ludopédagogie ou comment enseigner en intégrant le jeu dans ses pratiques

Michaël Huchette
50ème Congrès de l'UPBM, Union des Professeurs de Physiologie, Biochimie, et Microbiologie, Oct 2022, Gif-sur-Yvette, France
Communication dans un congrès hal-03959304v1

Des relations sociales constructives en formation universitaire

Michaël Huchette , Luz Helena Martinez Barrera , Gilberto Ramos Iduñate
Congrès AIPU22. Agir ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives, AIPU, May 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03904706v1

Why and How Do some Teachers Create Games for their Students ?

Michaël Huchette
XXIII BOARD GAME STUDIES COLLOQUIUM, EXPERICE (University Paris 13), Game in Lab and the LabEx ICCA, Apr 2021, On line, France
Communication dans un congrès hal-03972758v1

Why teachers innovate by conceiving and using boardgames at school ?

Michaël Huchette
SPIEL Messe - Educators' Day - Games as motive forces of change: education & society, Friedhelm Merz Verlag, Oct 2019, Essen, Germany
Communication dans un congrès hal-03972987v1
Image document

MISE AU POINT DE METHODES D'APPRENTISSAGE POUR AMELIORER ET ACCELERER LA MONTEE EN COMPETENCE DE SPECIALISTES

Halimatou Ndiaye , Sebastien Castric , Zohra Cherfi , Michaël Huchette , Paul Schimmerling
QUALITA2013, Mar 2013, Compiègne, France
Communication dans un congrès hal-00823113v1
Image document

Disciplines technologiques et stages en milieu professionnel

Michaël Huchette
Didactique Professionnelle – Deuxième Colloque International. Apprentissage et Développement professionnel, Jun 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03349830v1
Image document

Teachers' perceptions of facilitators and barriers to the implementation of alternated training

Verdu Jean-Philippe , Michaël Huchette
European Conference on Educational Research (ECER), 2011, Berlin, Germany
Communication dans un congrès hal-03349905v1
Image document

What do students say about what they learn from work experience ? A case of French vocational education for the building industry

Christian Jourdan , Michaël Huchette
European Conference on Educational Research (ECER), European Educational Research Association (EERA), Sep 2011, Berlin, Germany
Communication dans un congrès hal-03357377v1
Image document

What Criteria do Teachers use for the Implementation of Work Placements? The Case of French Teachers in Industrial Fields. (1418)

Michaël Huchette
ECER 2011 - the European conference on Educational Research, Sep 2011, Berlin, Germany
Communication dans un congrès hal-03349812v1
Image document

Stages en sections industrielles de techniciens supérieurs sous statut scolaire : représentations des enseignants et logiques de mises en oeuvre.

Michaël Huchette , Michaël Thienpont
Les stages et leur gouvernance en débat. Regards croisés sur les enjeux, les pratiques et les stratégies., Jun 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00560115v1
Image document

Former à enseigner dans le cadre de l'alternance ecole-entreprise. Evaluation d'un dispositif français.

Michaël Huchette , Jean-Michel Mallard
Formation des enseignants en Europe : approche comparative, Dec 2008, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03349909v1
Image document

Designing Interfaces: A Skill Designers Should / Must Learn

Michaël Huchette
The 5th International Conference on Integrated Design and Manufacturing in Mechanical Engineering, Apr 2004, Bath, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03349771v1
Image document

Particulariser et concevoir des interfaces : deux capacités de conception à apprendre

Michaël Huchette , Yves Cartonnet
AIP-PRIMECA, 2003, La Plagne, France
Communication dans un congrès hal-03349797v1
Image document

Problématisation d’une évaluation didactique d’un module de formation innovant en génie mécanique

Michaël Huchette
Problématiser en didactique des sciences et des techniques – Séminaire de didactique des disciplines technologiques Cachan 2002-2003, 2002, Cachan, France
Communication dans un congrès hal-03349786v1
Image document

Difficultés d'étudiants à trouver des archétypes de machines lors d'une recherche dans un hypertexte

Yves Cartonnet , Michaël Huchette
Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.283-290
Communication dans un congrès edutice-00000469v1

Le design graphique au service d’un processus de recherche scientifique

Magali Loffreda , Solène Voegel , Michaël Huchette
Pratiques de formation/Analyses : Revue internationale de sciences humaines et sociales, 2023, 66
Article dans une revue hal-04012565v1
Image document

Des histoires vraies de travail en formation initiale ?

Michaël Huchette
Éducation permanente, 2021, 228, pp.99-109. ⟨10.3917/edpe.228.0099⟩
Article dans une revue hal-03345748v1
Image document

Enseigner en lycée professionnel : les épreuves de l’entrée dans le métier

Christophe Auvray , Michaël Huchette
Recherche et formation, 2020, 95, pp.25-40. ⟨10.4000/rechercheformation.7169⟩
Article dans une revue hal-03702383v1

Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? Ébauche d’un cadre conceptuel

Jean-Philippe Maitre , Michaël Huchette , Eric Bruillard
Recherches en éducation, 2018, 33, pp.132-145. ⟨10.4000/ree.2128⟩
Article dans une revue hal-02533073v1
Image document

Renouveler la pédagogie en urbanisme par une démarche centrée sur les compétences

Michaël Huchette , Laure Cormier , Elsa Vivant , Corinne Larrue
Cahiers RAMAU, 2018, 9, pp.120-133
Article dans une revue hal-02561103v1
Image document

Instrumenter les formations en alternance

Verdu Jean-Philippe , Michaël Huchette
Technologie, 2014, 192, pp.26-29
Article dans une revue hal-03347453v1
Image document

Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ? Présentation générale

Alain G. Bernard , Michèle Dell'Angelo , Sandrine de Montgolfier , Anne-Sophie Godfroy , Michaël Huchette
SHS Web of Conferences, 2014, 13, pp.00001. ⟨10.1051/shsconf/20141300001⟩
Article dans une revue hal-02557616v1
Image document

Ancrer les apprentissages dans le vécu des élèves : levier pédagogique, questions didactiques

Michaël Huchette
Economie et management, 2011, 138, pp.40-42
Article dans une revue hal-03349918v1
Image document

La particularisation : Une capacité specifiquement apprise dans les formations technologiques de concepteurs

Yves Cartonnet , Michaël Huchette
Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2003, 3 (3), pp.347-362. ⟨10.1080/14926150309556573⟩
Article dans une revue hal-03346945v1
Image document

Ce que les étudiants de section de technicien supérieur Bâtiment savent de leur milieu de stage

Christian Jourdan , Michaël Huchette
Sciences et savoirs technologiques dans l’enseignement professionnel et technique : confrontations des perspectives de recherche, , pp.91-130, 2016, 978-2-343-08272-1
Chapitre d'ouvrage hal-02557608v1
Image document

Stages en entreprise : quelles références pour les enseignants des disciplines technologiques ?

Michaël Huchette
Les référentiels contre l’activité, en formation, gestion, certification, pp.71-87, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-02561061v1
Image document

Sciences de l'ingénieur et génies techniques : Quelles perspectives pour la recherche, quelles formations à l'ENS de Cachan ?

Virginie Albe , Laurent Champaney , François Costa , Michaël Huchette
L'ENS Cachan : Le siècle d'une grande école pour les sciences, les techniques, la société, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03013836v1
Image document

Un stage en entreprise en formation d'enseignants ?

Michaël Huchette , Jean-Michel Mallard
Le stage. Formation ou exploitation ? 2013, PUR, pp.281-292, 2013, 978-2-7535-2668-6
Chapitre d'ouvrage hal-03346930v1
Image document

Quelle place pour les stages dans un processus progressif de professionnalisation des étudiants ?

Michaël Huchette , Jourdan Christian
Le stage. Formation ou exploitation ?, PUR, pp.127-142, 2013, 978-2-7535-2668-6
Chapitre d'ouvrage hal-03346934v1

Recueil et analyse des données vidéo : lecture croisée de deux travaux de thèses en didactique des génies techniques

Abdelkarim Zaid , Michaël Huchette
Questionner l’implicite. Les méthodes de recherche en didactique, Presses universitaires du Septentrion, pp.261-274, 2010, ⟨10.4000/books.septentrion.14696⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03346905v1