Accéder directement au contenu

Michaël Gonzva

13
Documents

Présentation

Docteur, ingénieur en génie urbain Chercheur associé au Lab'Urba (Université Paris-Est) **2013-2017. Doctorat en génie urbain, soutenu le 8 mars 2017** - Intitulé de la thèse : Résilience des systèmes de transport guidé en milieu urbain : approche quantitative des perturbations et stratégies de gestion. - Financement de la thèse : CIFRE. - Directeur de thèse : Youssef Diab, Professeur des Universités en Urbanisme et Aménagement de l’Espace. Laboratoire d’Urbanisme (Lab’Urba), Université Paris-Est. - Co-directeur de thèse : Bruno Barroca, Maître de conférences en Génie Urbain. Laboratoire d’Urbanisme (Lab’Urba), Université Paris-Est. - Encadrement scientifique en entreprise : Pierre-Etienne Gautier, Directeur Innovation, Groupe SYSTRA. - Membres du jury : Christine Voiron-Canicio (présidente), Gabriel Dupuy (rapporteur), Denys Breysse (rapporteur), Pietro Bernardara (examinateur), Andrew McNaughton (examinateur), Youssef Diab, Bruno Barroca, Pierre-Etienne Gautier. - Accès au mémoire de thèse via ce [lien.](http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01619140) **2011-2012. Master recherche en génie urbain** - Spécialité : Développement urbain durable. - Intitulé du mémoire : Le métro de Montréal : un exemple pour le Grand Paris Express ? - Directeur de mémoire : Youssef Diab, Professeur des Universités en Urbanisme et Aménagement de l’Espace. Laboratoire d’Urbanisme (Lab’Urba), Université Paris-Est. **2009-2012. Diplôme d’ingénieur en génie urbain de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP)**

Publications

bruno-barroca

Enjeux de gestion des risques en milieu urbain relatifs aux projets d’infrastructures aériennes de transport : le cas du risque inondation

Michaël Gonzva , Gabrielle Richard , Bruno Barroca , Vincent Becue , Kristel Mazy
Colloque des 20èmes rencontres internationales en urbanisme de l’APERAU, Jun 2018, Lille, France. pp.318-323
Communication dans un congrès hal-03338562v1
Image document

Improving urban infrastructures resilience using conceptual models: application of the “Behind the Barriers” model to the flooding of a rail transport system

Michaël Gonzva , Bruno Barroca
7th Resilience Engineering Association Symposium, Jun 2017, Liège, Belgium
Communication dans un congrès hal-01677368v1
Image document

Résilience des systèmes urbains : proposition d'un cadre méthodologique pour répondre aux besoins des exploitants

Michaël Gonzva , Bruno Barroca , Damien Serre
Colloque international « Penser et faire la résilience. Risques et territoires », Mar 2017, Pau, France
Communication dans un congrès hal-01677382v1
Image document

Improving the Resilience of Guided Transport Systems for Natural Risks

Michaël Gonzva , Pierre-Etienne Gautier , Bruno Barroca , Pierre-André Zitt , Youssef Diab
The Third International Conference on Railway Technology: Research, Development and Maintenance, Apr 2016, Cagliari, Italy
Communication dans un congrès hal-01676216v1
Image document

Resilience of guided transport systems against natural risks

Michaël Gonzva , Bruno Barroca , Pierre-Etienne Gautier , Youssef Diab
11th World Congress on Railway Research (WCRR2016), May 2016, Milan, Italy
Communication dans un congrès hal-01676290v1
Image document

Analysis of disruptions cascade effect within and between urban sociotechnical systems in a context of risks

Michaël Gonzva , Bruno Barroca , Pierre-Etienne Gautier , Youssef Diab
3rd European Conference on Flood Risk Management (FLOODrisk 2016), Oct 2016, Lyon, France. pp.07008, ⟨10.1051/e3sconf/20160707008⟩
Communication dans un congrès hal-01676285v1
Image document

Résilience de quartiers et systèmes de transport face à l'inondation - Mobilisation de l'analyse fonctionnelle

Michaël Gonzva , Mireia Balsells , Bruno Barroca
Florence Rudolf. Les villes à la croisée des stratégies globales et locales des enjeux climatiques, Presses de l'Université Laval, pp.201-219, 2016, 978-2-7637-2874-2
Chapitre d'ouvrage hal-01676292v1
Image document

La résilience des systèmes de transport : des défaillances par effet domino vers des stratégies d'exploitation dégradée

Michaël Gonzva , Pierre-Etienne Gautier , Bruno Barroca , Youssef Diab
Résilience, vulnérabilité des territoires et génie urbain, 2016, 978-2-85978-504-8
Chapitre d'ouvrage hal-01677500v1