Nombre de documents

11

Michaël Gonzva


Docteur, ingénieur en génie urbain

Chercheur associé au Lab'Urba (Université Paris-Est)

 

2013-2017. Doctorat en génie urbain, soutenu le 8 mars 2017

  • Intitulé de la thèse : Résilience des systèmes de transport guidé en milieu urbain : approche quantitative des perturbations et stratégies de gestion.
  • Financement de la thèse : CIFRE.
  • Directeur de thèse : Youssef Diab, Professeur des Universités en Urbanisme et Aménagement de l’Espace. Laboratoire d’Urbanisme (Lab’Urba), Université Paris-Est.
  • Co-directeur de thèse : Bruno Barroca, Maître de conférences en Génie Urbain. Laboratoire d’Urbanisme (Lab’Urba), Université Paris-Est.
  • Encadrement scientifique en entreprise : Pierre-Etienne Gautier, Directeur Innovation, Groupe SYSTRA.
  • Membres du jury : Christine Voiron-Canicio (présidente), Gabriel Dupuy (rapporteur), Denys Breysse (rapporteur), Pietro Bernardara (examinateur), Andrew McNaughton (examinateur), Youssef Diab, Bruno Barroca, Pierre-Etienne Gautier.
  • Accès au mémoire de thèse via ce lien.

2011-2012. Master recherche en génie urbain

  • Spécialité : Développement urbain durable.
  • Intitulé du mémoire : Le métro de Montréal : un exemple pour le Grand Paris Express ?
  • Directeur de mémoire : Youssef Diab, Professeur des Universités en Urbanisme et Aménagement de l’Espace. Laboratoire d’Urbanisme (Lab’Urba), Université Paris-Est.

2009-2012. Diplôme d’ingénieur en génie urbain de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP)


Article dans une revue4 documents

  • Michaël Gonzva, Maxime Delaitre, Maryline Di Nardo, Bruno Barroca, Youssef Diab. Échelles spatiales et approches méthodologiques pour l’analyse de la vulnérabilité. Espace Populations Sociétés, Centre National de la Recherche Scientifique, 2017, 〈10.4000/eps.7044〉. 〈hal-01676214〉
  • Michaël Gonzva, Bruno Barroca, Pierre-Etienne Gautier, Youssef Diab. Modeling disruptions causing domino effects in urban guided transport systems faced by flood hazards. Natural Hazards, Springer Verlag, 2017, 86 (1), pp.183-201. 〈10.1007/s11069-016-2680-7〉. 〈hal-01411363〉
  • Michaël Gonzva, Bruno Barroca, Serge Lhomme, Pierre-Etienne Gautier, Youssef Diab. Apport de la sûreté de fonctionnement à l'analyse spatialisée du risque inondation. Revue Internationale de Géomatique, Lavoisier, 2016, 26 (3), pp.329-361. 〈10.3166/rig.2016.00003 〉. 〈hal-01676222〉
  • Michaël Gonzva, Mireia Balsells, Bruno Barroca. Mobilisation de l'analyse fonctionnelle pour l'étude de la résilience des quartiers et des systèmes de transport guidé face au risque inondation. Techniques Sciences Méthodes , ASTEE/EDP Sciences, 2015. 〈hal-01676225〉

Communication dans un congrès5 documents

  • Michaël Gonzva, Bruno Barroca, Damien Serre. Résilience des systèmes urbains : proposition d'un cadre méthodologique pour répondre aux besoins des exploitants. Colloque international « Penser et faire la résilience. Risques et territoires », Mar 2017, Pau, France. 〈hal-01677382〉
  • Michaël Gonzva, Bruno Barroca. Improving urban infrastructures resilience using conceptual models: application of the “Behind the Barriers” model to the flooding of a rail transport system. 7th Resilience Engineering Association Symposium, Jun 2017, Liège, Belgium. 〈hal-01677368〉
  • Michaël Gonzva, Bruno Barroca, Pierre-Etienne Gautier, Youssef Diab. Analysis of disruptions cascade effect within and between urban sociotechnical systems in a context of risks. 3rd European Conference on Flood Risk Management (FLOODrisk 2016), Oct 2016, Lyon, France. E3S Web of Conferences, 7, pp.07008, 〈http://floodrisk2016.net/〉. 〈10.1051/e3sconf/20160707008〉. 〈hal-01676285〉
  • Michaël Gonzva, Bruno Barroca, Pierre-Etienne Gautier, Youssef Diab. Resilience of guided transport systems against natural risks. 11th World Congress on Railway Research (WCRR2016), May 2016, Milan, Italy. 〈http://www.wcrr2016.org/〉. 〈hal-01676290〉
  • Michaël Gonzva, Pierre-Etienne Gautier, Bruno Barroca, Pierre-André Zitt, Youssef Diab. Improving the Resilience of Guided Transport Systems for Natural Risks. The Third International Conference on Railway Technology: Research, Development and Maintenance, Apr 2016, Cagliari, Italy. 〈hal-01676216〉

Chapitre d'ouvrage2 documents