Michael BATT
Ingénieur d’études, Ministère de la Culture, à la retraite (2010)
Fellow of the Society of Antiquaries of London
Mobile: 06 14 27 63 94
courriel: michael.batt@wanadoo.fr
Activités scientifiques et orientations de recherches:
Peuplement, occupation du sol et encadrement des hommes depuis le début du Bas Moyen Age jusqu’à l’époque moderne: études d’archives et archéologiques.
L’habitat déserté du Bas Moyen Age et systèmes agraires: leurs origines et évolution; organisation en Bretagne et dans les territoires sur la façade atlantique (Bretagne, France, les Îles Britanniques). Leurs rôles dans l’occupation du sol et leurs liens avec les seigneurs laïques et ecclésiastiques, et les liens entre les habitats et les systèmes agraires. Publication (en collaboration avec Christine Jablonski) des résultats des fouilles des habitats désertés de Karhaes Vihan et le Goënidou du Bas Moyen Âge (12e-14e siècle) resitués dans le contexte micro-régional des Monts d’Arrée (Finistère).
Architecture vernaculaire et archéologie industrielle: recherches sur la présence de tuiles et de briques de l’époque moderne venant de l’extérieur de la Bretagne et leurs modes de transport et diffusion. Évolutions et mutations des matériaux de couverture utilisés sur l’architecture vernaculaire en milieu rural en Bretagne.