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CV de Michaël Bailleul


Communication dans un congrès10 documents

  • Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek, Maria Pagoni. Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation. Les dispositifs au rythme des chemins de vie : accompagnement, formation, orientation, Mar 2017, Villeneuve d'Ascq, France. <hal-01513272>
  • Michaël Bailleul, Christophe Niewiadomski. Membre du comité scientifique et du comité d'organisation . Travail, santé, précarité. Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens, Mar 2017, Lille France. <hal-01513278>
  • Michaël Bailleul. Décrochage scolaire et espace urbain. Entre désinvestissement scolaire et investissement territorial.. Réalités scolaires et contextes sociaux, Jan 2016, Villeneuve d'Ascq France. <hal-01502873>
  • Michaël Bailleul, Sylvie Condette, Sylvain Obajtek, Catherine Ruffin-Beck, Francine Kanga. La territorialisation de la préscolarisation. Eléments de discussion. . A quelles questions cherchons-nous réponse? , Jul 2016, Mons Belgique. Rapport de recherche-Pré-publication : Bailleul M., Condette S (Coordonnatrice)., Kanga F., Maginelle H., Maréchaux B., Obajtek S., Ruffin-Beck C., Les freins à la préscolarisation, Contrat de recherche 2015-2016, Académie de Lille, Ville de Lille. <hal-01500744>
  • Michaël Bailleul, Carole Baeza. Le care sanitaire comme outil d'intervention sociale. L'exemple d'un centre de santé dans le quartier de Lille-Sud.. Colloque Care et Education , Mar 2015, Saint-Etienne France. <hal-01500649>
  • Michaël Bailleul, Carole Baeza. Promotion de la santé et vie collective en milieu scolaire : quel travail éducatif ?. Coopérer? , Jun 2015, Paris France. <hal-01501032>
  • Carole Baeza, Michaël Bailleul. le care sanitaire comme outil d'intervention sociale : L'exemple d'un centre de santé dans le quartier de Lille-Sud. Care et Education, 2015, St Etienne, France. <hal-01513262>
  • Michaël Bailleul. Les « jeunes des cités » au féminin. Leurs perceptions de l’appropriation territoriale masculine.. Filles et garçons dans les "cités". Des parcours de vie multiples , Mar 2014, Tourcoing France. <hal-01501168>
  • Michaël Bailleul. Quelles pratiques professionnelles face à des jeunes qui « sont » le territoire ? L’exemple du quartier de Lille Sud.. Colloque international: les territoires vécus de l'intervention sociale, Mar 2013, Guyancourt France. L’intervention sociale territoriale auprès de jeunes d’un quartier stigmatisé. Entre intervention globale et adaptation aux particularités locales, in Gaspar JF et al. (Dir), Les territoires vécus de l’intervention sociale : politiques sociales, professionnels et usagers à l'épreuve de l'incertitude territoriale, Presses universitaires du Septentrion, pp 129-138. <hal-01500692>
  • Michaël Bailleul. Les jeunes du quartier de Lille Sud : entre stigmate et sentiments d’appartenance.. Jeunes et quartiers, Sep 2009, Evry, France. <hal-01502861>

Article dans une revue3 documents

  • Michaël Bailleul, Caroline Desombre, Célénie Brasselet, Carole Baeza. Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion, pp 13-25. . Spirale: revue de recherches en éducation, ÉSPÉ Lille–Nord de France, Université Charles de Gaulle - Lille 3, 2017, Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus. <hal-01500566>
  • Carole Baeza, Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Célénie Brasselet. Motivation des élèves de lycée professionnel. Spirale: revue de recherches en éducation, ÉSPÉ Lille–Nord de France, Université Charles de Gaulle - Lille 3, 2016, pp.13-27. <hal-01513191>
  • Michaël Bailleul. Apprendre du stigmate par l’expérimentation. Des « jeunes des quartiers » qui s’affranchissent, Agora débats/jeunesses, N°71, p 35-48. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2015. <hal-01500452>

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Michaël Bailleul. Diversité des espaces vécus et temporalités mosaïques des « jeunes de quartiers », pp 121-132. in Leriche F et al. (Dir), Le temps dans les sciences sociales. Temporalités plurielles et défis de la mesure, Editions Karthala, 2016. <hal-01500532>
  • Michaël Bailleul, Carole Baeza. Etat des connaissances de la compétence pour des infirmiers confrontés à la précarité, pp 165-181. In Biarnes J., Rose J., (Dir) De l’expérience à la compétence : regards pluridisciplinaires, Presses Universitaires du Septentrion, 2016. <hal-01500555>
  • Carole Baeza, Michaël Bailleul. Les compétences humaines des infirmiers confrontés à la grande précarité . Portefeuilles d'expériences et de compétences - De l'expérience à la compétence - Approche pluridisciplinaire, Septentrion, pp.165-184, 2016. <hal-01513247>
  • Michaël Bailleul. L’intervention sociale territoriale auprès de jeunes d’un quartier stigmatisé. Entre intervention globale et adaptation aux particularités locales, pp 129-138.. in Gaspar JF et al. (Dir), Les territoires vécus de l’intervention sociale : politiques sociales, professionnels et usagers à l'épreuve de l'incertitude territoriale, Presses universitaires du Septentrion, 2015. <hal-01500517>
  • Michaël Bailleul. Les jeunes des quartiers, entre vulnérabilité au stigmate et attachement au territoire, pp 55-71.. in Bresson M.,Géronimi V.,Pottier N. (Dir), Vulnérabilités. Questions de recherche en sciences sociales. Presse Universitaire de Fribourg, 2013. <hal-01500469>

Rapport1 document

  • Michaël Bailleul, Carole Baeza, Casanova Rémi, Sylvie Condette, Marie-Christine Le Flock, et al.. Comprendre et prévenir les conduites de harcèlement entre pairs au collège . [Rapport de recherche] Rectorat de Lille 2015. <hal-01500603>

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Michaël Bailleul, Sylvie Condette, Francine Kanga, H Maginelle, B Maréchaux, et al.. Les freins à la préscolarisation : La place de la dimension territoriale dans le non-recours à la préscolarisation. Eléments d’analyse en contexte d’éducation prioritaire. Coordination : Sylvie Condette 2016. <hal-01500620>