Des savoirs enseignants : des savoirs-processus en prise avec les acteurs, les dispositifs et les théories
Michel Grangeat
,
Gregory Munoz
Philippe Maubant et Stéphane Martineau. Fondements des pratiques professionnelles des enseignants , Les Presses de l'Université d'Ottawa, pp.143-164, 2011, 978-2-7603-0740-7
Chapitre d'ouvrage
hal-00801707v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Exploring assessment in STEM inquiry learning classrooms
Michel Grangeat
,
Christine Harrison
,
Jens Dolin
Article dans une revue
hal-04094898v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L'éducation scientifique pour une citoyenneté responsable : les six objectifs clés, les préconisations et les questions de recherche
Michel Grangeat
2015
Autre publication scientifique
halshs-01227484v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Une modélisation pour identifier les effets du travail collectif dans les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d'investigation
Michel Grangeat
Formes d'éducation et processus d'émancipation , May 2012, Rennes, France. http://esup.bretagne.iufm.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/Grangeat.pdf
Communication dans un congrès
hal-00803044v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Analyser le travail enseignant pour concevoir l'intervention éducative : est-ce utile et pour quoi faire ?
Michel Grangeat
Article dans une revue
halshs-00983845v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Évaluation formative et régulation des apprentissages en classe ; analyse de deux séances de mathématiques fondées sur les démarches d'investigation.
Céline Lepareur,
,
Michel Grangeat
26ème colloque de l'ADMEE Europe , Jan 2014, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès
halshs-00983856v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Formation continue et développement des compétences des enseignants
Michel Grangeat
Éducation permanente , 2006, 1 (166), pp.171-188
Article dans une revue
hal-04095003v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Evolution of Content and General Pedagogical Knowledge through Teacher and Researcher Collaboration
Michel Grangeat
,
Céline Lepareur,
,
Elie Rached
conference of European Science Education Research Association , 2015, Helsinki, Finland
Communication dans un congrès
hal-01657378v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le travail collectif au cœur du développement professionnel des enseignants.
Michel Grangeat
deuxième rencontre nationale des LéA, IFÉ : ENS , May 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès
halshs-00983887v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Effets de la confrontation entre enseignants de sciences débutants sur leurs conceptualisations et leurs pratiques en ce qui concerne les démarches d'investigation.
Michel Grangeat
Actualité de la recherche en éducation et en formation , Sep 2010, Genève, Suisse. https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-g/le-travail-collectif-enseignant
Communication dans un congrès
hal-00803047v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le travail collectif enseignant. Comprendre l'activité professionnelle pour concevoir la recherche et la formation.
Michel Grangeat
Education. Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2008
HDR
tel-00595016v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
PRATIQUES ENSEIGNANTES ET DEMARCHES D'INVESTIGATION EN SCIENCES
Ghislaine Gueudet
,
Michèle Gandit
,
Michel Grangeat
,
Jean-Claude Guillaud
,
Rim Hammoud
,
et al.
Colloque international "Formes d'éducation et processus d'émancipation" , May 2012, France. http://esup.bretagne.iufm.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/liste.jsp
Communication dans un congrès
hal-00720160v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le travail collectif des enseignants : activités de coopération et de partenariat d’enseignants de l’éducation prioritaire.
Michel Grangeat
,
Gregory Munoz
Article dans une revue
hal-01892907v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Evaluation formative et démarche d'investigation en mathématiques : une étude de cas
Céline Lepareur
,
Michèle Marie Renée Gandit
,
Michel Grangeat
Article dans une revue
halshs-02021829v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Au cœur de la réforme des études en soins infirmiers : enquête auprès des enseignants formateurs en IFSI
Annick Bouveret
,
Laurent Lima
,
Daniel Michon
,
Michel Grangeat
Article dans une revue
hal-04145387v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Préface : L’apprentissage autorégulé
Michel Grangeat
L’apprentissage autorégulé , De Boeck, 2023, Pédagogies en développement, 9782807351233
Chapitre d'ouvrage
hal-04094852v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les pratiques d'évaluation formative informelle : étude de cas des enseignants de sciences physiques dans le cadre d'un enseignement basé sur l'investigation
E. Rached
,
Michel Grangeat
4e édition du congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) , Jul 2016, Mons, Belgium
Communication dans un congrès
hal-03967593v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Dimensions and Modalities of Inquiry-Based Teaching: Understanding the Variety of Practices
Michel Grangeat
Article dans une revue
halshs-01412237v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Modéliser les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d'investigation : développement des compétences professionnelles, apport du travail collectif
Michel Grangeat
Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation , Presses Universitaires de Grenoble, pp.155-184, 2013, 978-2-7061-1794-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-01412270v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Coopérations et partenariats pour enseigner
Michel Grangeat
SCEREN, pp.136, 2008, Professeur aujourd'hui, 978-2-86918-205-9
Ouvrages
halshs-00978971v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Effects of expert teachers' collaboration on their conceptualisations and practices towards inquiry based methods in science teaching
Michel Grangeat
European Conference on Educational Research , Aug 2010, Helsinki, Finland
Communication dans un congrès
halshs-00990111v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Teacher collaboration’s influence on inquiry-based science teaching methods
Céline Lepareur
,
Michel Grangeat
Article dans une revue
hal-04094919v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Tirer parti de l'évaluation d'entrée en sixième
Michel Grangeat
Article dans une revue
hal-04095075v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Enseigner, former : avancer dans un espace de complexité
Michel Grangeat
La pensée complexe en recherche et en pratique , Téraèdre, 2008, Chemins de formation N° 12-13, 978-2-912868-61-9
Chapitre d'ouvrage
hal-04095097v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Effets de l’organisation de la situation de travail sur les compétences curriculaires des enseignants
Michel Grangeat
Article dans une revue
hal-04095012v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La métacognition, une clé pour des apprentissages scolaires réussis
Michel Grangeat
La métacognition - une aide au travail des élèves , 2, ESF Editeur, pp.153-172, 1999, 2-7101-1336-8
Chapitre d'ouvrage
hal-04094884v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
French teachers’ informal formative assessment in the context of inquiry-based learning
Elie Rached
,
Michel Grangeat
Article dans une revue
hal-03965637v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Démarches d’investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques
David Cross
,
Michel Grangeat
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2014, 10 (10), pp.155-182.
⟨10.4000/rdst.946⟩
Article dans une revue
istex
hal-01165494v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
An Inquiry Based Continuing Professional Development Program: how to make the first Steps?
Michel Grangeat
European Conference of Educational Research , Sep 2013, Istanbul, Turkey
Communication dans un congrès
halshs-00990075v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Role of Social and Instrumental Contexts on Teachers’ Professional Knowledge Growth
Michel Grangeat
European Science Education Research Association (ESERA) , 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès
hal-02051310v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More