Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

81 résultats

Des savoirs enseignants : des savoirs-processus en prise avec les acteurs, les dispositifs et les théories

Michel Grangeat , Gregory Munoz
Philippe Maubant et Stéphane Martineau. Fondements des pratiques professionnelles des enseignants, Les Presses de l'Université d'Ottawa, pp.143-164, 2011, 978-2-7603-0740-7
Chapitre d'ouvrage hal-00801707v1

Exploring assessment in STEM inquiry learning classrooms

Michel Grangeat , Christine Harrison , Jens Dolin
International Journal of Science Education, 2021, 43 (3), pp.345-361. ⟨10.1080/09500693.2021.1903617⟩
Article dans une revue hal-04094898v1
Image document

L'éducation scientifique pour une citoyenneté responsable : les six objectifs clés, les préconisations et les questions de recherche

Michel Grangeat
2015
Autre publication scientifique halshs-01227484v1
Image document

Une modélisation pour identifier les effets du travail collectif dans les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d'investigation

Michel Grangeat
Formes d'éducation et processus d'émancipation, May 2012, Rennes, France. http://esup.bretagne.iufm.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/Grangeat.pdf
Communication dans un congrès hal-00803044v1
Image document

Analyser le travail enseignant pour concevoir l'intervention éducative : est-ce utile et pour quoi faire ?

Michel Grangeat
Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 2009, 12 (1), pp.31-46. ⟨10.7202/1017486ar⟩
Article dans une revue halshs-00983845v1

Évaluation formative et régulation des apprentissages en classe ; analyse de deux séances de mathématiques fondées sur les démarches d'investigation.

Céline Lepareur, , Michel Grangeat
26ème colloque de l'ADMEE Europe, Jan 2014, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès halshs-00983856v1

Formation continue et développement des compétences des enseignants

Michel Grangeat
Éducation permanente, 2006, 1 (166), pp.171-188
Article dans une revue hal-04095003v1

Evolution of Content and General Pedagogical Knowledge through Teacher and Researcher Collaboration

Michel Grangeat , Céline Lepareur, , Elie Rached
conference of European Science Education Research Association, 2015, Helsinki, Finland
Communication dans un congrès hal-01657378v1

Le travail collectif au cœur du développement professionnel des enseignants.

Michel Grangeat
deuxième rencontre nationale des LéA, IFÉ : ENS, May 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-00983887v1
Image document

Effets de la confrontation entre enseignants de sciences débutants sur leurs conceptualisations et leurs pratiques en ce qui concerne les démarches d'investigation.

Michel Grangeat
Actualité de la recherche en éducation et en formation, Sep 2010, Genève, Suisse. https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-g/le-travail-collectif-enseignant
Communication dans un congrès hal-00803047v1
Image document

Le travail collectif enseignant. Comprendre l'activité professionnelle pour concevoir la recherche et la formation.

Michel Grangeat
Education. Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2008
HDR tel-00595016v1
Image document

PRATIQUES ENSEIGNANTES ET DEMARCHES D'INVESTIGATION EN SCIENCES

Ghislaine Gueudet , Michèle Gandit , Michel Grangeat , Jean-Claude Guillaud , Rim Hammoud , et al.
Colloque international "Formes d'éducation et processus d'émancipation", May 2012, France. http://esup.bretagne.iufm.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/liste.jsp
Communication dans un congrès hal-00720160v1

Le travail collectif des enseignants : activités de coopération et de partenariat d’enseignants de l’éducation prioritaire.

Michel Grangeat , Gregory Munoz
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2006, 95, pp.75-88. ⟨10.4000/formationemploi.2432⟩
Article dans une revue hal-01892907v1
Image document

Evaluation formative et démarche d'investigation en mathématiques : une étude de cas

Céline Lepareur , Michèle Marie Renée Gandit , Michel Grangeat
Éducation & Didactique, 2018, Education & didactique, volume 11 (n°3), pp.101. ⟨10.4000/educationdidactique.2857⟩
Article dans une revue halshs-02021829v1

Au cœur de la réforme des études en soins infirmiers : enquête auprès des enseignants formateurs en IFSI

Annick Bouveret , Laurent Lima , Daniel Michon , Michel Grangeat
Recherche en soins infirmiers, 2012, 108 (1), pp.95-105. ⟨10.3917/rsi.108.0095⟩
Article dans une revue hal-04145387v1

Préface : L’apprentissage autorégulé

Michel Grangeat
L’apprentissage autorégulé, De Boeck, 2023, Pédagogies en développement, 9782807351233
Chapitre d'ouvrage hal-04094852v1
Image document

Les pratiques d'évaluation formative informelle : étude de cas des enseignants de sciences physiques dans le cadre d'un enseignement basé sur l'investigation

E. Rached , Michel Grangeat
4e édition du congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Jul 2016, Mons, Belgium
Communication dans un congrès hal-03967593v1

Dimensions and Modalities of Inquiry-Based Teaching: Understanding the Variety of Practices

Michel Grangeat
Education Inquiry, 2016, 7 (4), pp.421-442. ⟨10.3402/edui.v7.29863⟩
Article dans une revue halshs-01412237v1
Image document

Modéliser les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d'investigation : développement des compétences professionnelles, apport du travail collectif

Michel Grangeat
Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation, Presses Universitaires de Grenoble, pp.155-184, 2013, 978-2-7061-1794-7
Chapitre d'ouvrage halshs-01412270v1
Image document

Coopérations et partenariats pour enseigner

Michel Grangeat
SCEREN, pp.136, 2008, Professeur aujourd'hui, 978-2-86918-205-9
Ouvrages halshs-00978971v1
Image document

Effects of expert teachers' collaboration on their conceptualisations and practices towards inquiry based methods in science teaching

Michel Grangeat
European Conference on Educational Research, Aug 2010, Helsinki, Finland
Communication dans un congrès halshs-00990111v1

Teacher collaboration’s influence on inquiry-based science teaching methods

Céline Lepareur , Michel Grangeat
Education Inquiry, 2018, 9 (4), pp.363-379. ⟨10.1080/20004508.2018.1428037⟩
Article dans une revue hal-04094919v1

Tirer parti de l'évaluation d'entrée en sixième

Michel Grangeat
Revue Française de Pédagogie, 1996, 115 (1), pp.89-98. ⟨10.3406/rfp.1996.1203⟩
Article dans une revue hal-04095075v1

Enseigner, former : avancer dans un espace de complexité

Michel Grangeat
La pensée complexe en recherche et en pratique, Téraèdre, 2008, Chemins de formation N° 12-13, 978-2-912868-61-9
Chapitre d'ouvrage hal-04095097v1

Effets de l’organisation de la situation de travail sur les compétences curriculaires des enseignants

Michel Grangeat
Revue Française de Pédagogie, 2004, 147, pp.27-42. ⟨10.3406/rfp.2004.3117⟩
Article dans une revue hal-04095012v1

La métacognition, une clé pour des apprentissages scolaires réussis

Michel Grangeat
La métacognition - une aide au travail des élèves, 2, ESF Editeur, pp.153-172, 1999, 2-7101-1336-8
Chapitre d'ouvrage hal-04094884v1

French teachers’ informal formative assessment in the context of inquiry-based learning

Elie Rached , Michel Grangeat
International Journal of Science Education, 2021, 43 (3), pp.385-406. ⟨10.1080/09500693.2020.1740818⟩
Article dans une revue hal-03965637v1

Démarches d’investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques

David Cross , Michel Grangeat
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2014, 10 (10), pp.155-182. ⟨10.4000/rdst.946⟩
Article dans une revue istex hal-01165494v1
Image document

An Inquiry Based Continuing Professional Development Program: how to make the first Steps?

Michel Grangeat
European Conference of Educational Research, Sep 2013, Istanbul, Turkey
Communication dans un congrès halshs-00990075v1

Role of Social and Instrumental Contexts on Teachers’ Professional Knowledge Growth

Michel Grangeat
European Science Education Research Association (ESERA), 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-02051310v1