Nombre de documents

44

CV de Michel Grangeat


Direction d'ouvrage, Proceedings2 documents

Chapitre d'ouvrage9 documents

  • Michel Grangeat. Modéliser les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d'investigation : développement des compétences professionnelles, apport du travail collectif. Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation, Presses Universitaires de Grenoble, pp.199-234, 2013, 978-2-7061-1794-7. <halshs-01412270>
  • Michel Grangeat. A Model for Understanding Science Teachers' Approaches to Inquiry Based Science Teaching and Learning. M. Honerød Hoveid and P. Gray. Inquiry in Science Education and Science Teacher Education, Akademica Publishing, pp.55-82, 2013, 978-82-519-2933-2. <halshs-00983828>
  • Michel Grangeat. Modéliser les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d'investigation : développement des compétences professionnelles, apport du travail collectif. Grangeat, M. Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation, Presses Universitaires de Grenoble, pp.155-184, 2013, 978-2-7061-1794-7. <halshs-00983833>
  • Michel Grangeat. Renouveler le questionnement sur le travail collectif enseignant dans les démarches d'investigation. Grangeat, M. Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation, Presses Universitaires de Grenoble, pp.245-255, 2013, 978-2-7061-1794-7. <halshs-00983836>
  • Michel Grangeat. Le travail collectif enseignant : éléments de modélisation du développement professionnel. Ecole Normale Supérieure. Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, Ecole Normale Supérieure, pp.79-106, 2011, Didactiques, Apprentissages, Enseignements, 978-2-7342-1209-6. <hal-00801209>
  • Michel Grangeat. LE TRAVAIL COLLECTIF ENSEIGNANT : ELEMENTS DE MODELISATION DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL. INRP - Institut national de recherche pédagogique. Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique, 2011, 978-2-7342-1209-6. <halshs-01205850>
  • Michel Grangeat. Le travail collectif enseignant : éléments de modélisation du développement professionnel. Grangeat, M. Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique, Ecole Normale Supérieure de Lyon, pp.79-106, 2011, 978-2-7342-1209-6. <halshs-00983839>
  • Michel Grangeat, Gregory Munoz. Des savoirs enseignants : des savoirs-processus en prise avec les acteurs, les dispositifs et les théories. Philippe Maubant et Stéphane Martineau. Fondements des pratiques professionnelles des enseignants, Les Presses de l'Université d'Ottawa, pp.143-164, 2011, 978-2-7603-0740-7. <hal-00801707>
  • Michel Grangeat. Les aspects collectifs du travail enseignant : un levier pour la formation ?. Presses de l'Université du Québec. Débats sur la professionnalisation des enseignants. Les apports de la formation des adultes, Presses de l'Université du Québec, pp.109-134, 2011, 978-2-7605-3054-6. <hal-00801204>

Article dans une revue10 documents

  • Michel Grangeat. Dimensions and Modalities of Inquiry-Based Teaching: Understanding the Variety of Practices. Education Inquiry, Umeå University, Umeå, Sweden, 2016, 7 (4), pp.421-442. <http://www.education-inquiry.net/index.php/edui/index>. <halshs-01412237>
  • David Cross, Michel Grangeat. Démarches d’investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques. RDST (En ligne), Éditions de l’École normale supérieure de Lyon, 2014, 10, pp.155-182. <hal-01165494>
  • Michel Grangeat. Les régulations métacognitives dans l'activité enseignante : rôle et modes de développement. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2010, 36 (1), pp.233-253. <10.7202/043994ar>. <hal-00801719>
  • Catherine Briot, Michel Grangeat. Comprendre le travail collectif des formateurs en Soins Infirmiers. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2010, 183 (2), pp.189-200. <hal-00801737>
  • Michel Grangeat, Janine Rogalski, Laurent Lima, Peter Gray. Comprendre le travail collectif enseignant: effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2009, 31 (1), pp.151-168. <hal-00952441>
  • Michel Grangeat. Analyser le travail enseignant pour concevoir l'intervention éducative : est-ce utile et pour quoi faire ?. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 2009, 12 (1), pp.31-46. <halshs-00983845>
  • Michel Grangeat, Janine Rogalski, Laurent Lima, Peter Gray. Comprendre le travail collectif enseignant : effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2009, 31 (1), pp.151-168. <hal-00804103>
  • Michel Grangeat, Peter Gray. Teaching as a collective work: analysis, current research and implications for teacher education. Journal of Education for Teaching, Taylor & Francis (Routledge), 2008, 34 (3), pp.177-189. <hal-00804106>
  • Aurélie Grass, Michel Grangeat, Benoît Allenet. Analyser l'activité de médecins hospitaliers pour concevoir la formation : le cas de la prescription de neuroleptiques. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2007, 3 (4), pp.30-45. <hal-00804107>
  • Michel Grangeat, Peter Gray. Factors influencing teachers' professional competence development. Journal of Vocational Education and Training, Taylor & Francis (Routledge), 2007, 59 (4), pp.485-501. <hal-00804105>

Autre publication1 document

  • Michel Grangeat. L'éducation scientifique pour une citoyenneté responsable : les six objectifs clés, les préconisations et les questions de recherche : Traduction partielle du rapport du groupe d’experts sur l’éducation scientifique pour la commission européenne (p. 6-11 et 38-40) par Michel Grangeat. Traduction partielle en français du rapport du groupe d'experts (publié uniquement en anglais en .. 2015. <halshs-01227484>

Communication dans un congrès19 documents

  • Laurent Lima, David Cross, Michel Grangeat, Nadia Nakhili. Évaluation Formative dans l’enseignement des sciences et mathématiques dans 8 pays européens : résultats de la première étape du projet ASSIST-ME.. Conditions enseignantes, conditions pour enseigner: réalités, enjeux, défis, Jan 2015, Lyon, France. <hal-01174690>
  • Laurent Lima, David Cross, Michel Grangeat, Nadia Nakhili. Evaluation Formative dans l’enseignement des sciences et mathématiques dans 8 pays européens : résultats de la première étape du projet ASSIST-ME. Conditions enseignantes, conditions pour enseigner: réalités, enjeux, défis, Jan 2015, Lyon, France. 2015. <hal-01102893>
  • Michel Grangeat, David Cross, Nadia Nakhili. A Professional Community of Science Teachers and Researchers for Enacting Change in Classroom Assessment. Annual meeting of American Educational Research Association, Apr 2014, Philadelphia, United States. <halshs-00983826>
  • Michel Grangeat. Pedagogical knowledge towards argumentation in science classroom. European Conference of Educational Research, Sep 2014, Porto, Portugal. 2014. <halshs-01079852>
  • David Cross, Michel Grangeat. Etude de la mise en œuvre de PCK en relation avec la production d'élèves et le contexte didactique.. 8° rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2014, Marseille, France. 18 (2), pp.95-103, 2014. <halshs-00983851>
  • Céline Lepareur,, Michel Grangeat. Évaluation formative et régulation des apprentissages en classe ; analyse de deux séances de mathématiques fondées sur les démarches d'investigation.. 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Jan 2014, Marrakech, Maroc. <halshs-00983856>
  • Michel Grangeat. An Inquiry Based Continuing Professional Development Program: how to make the first Steps?. European Conference of Educational Research, Sep 2013, Istanbul, Turkey. <halshs-00990075>
  • Michel Grangeat. Identifier les pratiques d'enseignements scientifiques fondés sur les démarches d'investigation. conférence d'ouverture des journées des IG et IEN de mathématiques et sciences physiques et chimiques, Oct 2013, Grenoble, France. 2013. <halshs-00983891>
  • Michel Grangeat. Coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs: des modalités et des effets.. Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2013, Oct 2013, Paris, France. 2014. <halshs-00983885>
  • David Cross, Michel Grangeat. A case study of guidance in Inquiry Based Science Teaching. conference of European Science Education Research Association, Sep 2013, Nicosia, Cyprus. <halshs-00983854>
  • Michel Grangeat. Une modélisation pour comprendre l'activité des enseignants de sciences dans les situations de démarche d'investigation : Symposium " Études didactiques de l'action (des pratiques, de l'activité) de l'enseignant en sciences et technologies. Réflexions sur l'épistémologie des recherches en didactique ".. Congrès international AREF, Aug 2013, Montpellier, France. <halshs-00939759>
  • Michel Grangeat. Le travail collectif au cœur du développement professionnel des enseignants.. deuxième rencontre nationale des LéA, IFÉ : ENS, May 2012, Lyon, France. 2012. <halshs-00983887>
  • Michel Grangeat. What is the engine of teacher development? CPD programmes vs teacher experience. ECER 2012, Sep 2012, Cadiz, Spain. <halshs-00983882>
  • Ghislaine Gueudet, Michèle Gandit, Michel Grangeat, Jean-Claude Guillaud, Rim Hammoud, et al.. PRATIQUES ENSEIGNANTES ET DEMARCHES D'INVESTIGATION EN SCIENCES. Colloque international "Formes d'éducation et processus d'émancipation", May 2012, France. http://esup.bretagne.iufm.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/liste.jsp, 2012. <hal-00720160>
  • Michel Grangeat. Une modélisation pour identifier les effets du travail collectif dans les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d'investigation. CREAD. Formes d'éducation et processus d'émancipation, May 2012, Rennes, France. http://esup.bretagne.iufm.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/Grangeat.pdf, 2012. <hal-00803044>
  • Michel Grangeat. Teacher Educators' Conceptualisations and Practices towards Inquiry Based Science Teaching: a renew research framework.. ECER 2011, Sep 2011, Berlin, Germany. <halshs-00983883>
  • Michel Grangeat. Teacher Educators' Conceptualisations and Practices towards Inquiry Based Science Teaching: a renewed research framework. The European Conference on Educational Research, Sep 2011, Berlin, Germany. <hal-00620532>
  • Michel Grangeat. Effects of expert teachers' collaboration on their conceptualisations and practices towards inquiry based methods in science teaching. European Conference on Educational Research, Aug 2010, Helsinki, Finland. <halshs-00990111>
  • Michel Grangeat. Effets de la confrontation entre enseignants de sciences débutants sur leurs conceptualisations et leurs pratiques en ce qui concerne les démarches d'investigation. : Symposium " Le travail collectif enseignant : pratiques, modélisations, effets dans le cadre du projet européen S-TEAM ". UNIGE. Actualité de la recherche en éducation et en formation, Sep 2010, Genève, Suisse. https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-g/le-travail-collectif-enseignant, 2010. <hal-00803047>

HDR1 document

  • Michel Grangeat. Le travail collectif enseignant. Comprendre l'activité professionnelle pour concevoir la recherche et la formation.. Education. Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2008. <tel-00595016>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Michel Grangeat. Les Enseignants de sciences face aux démarches d'investigation : Des formations et des pratiques de classe. Michel Grangeat. Presses Universitaires de Grenoble, pp.288, 2013, Regards sur l'éducation, Pascal Bressoux. <hal-00807063>
  • Michel Grangeat. Coopérations et partenariats pour enseigner : Pratiques de l'éducation prioritaire. SCEREN, pp.136, 2008, Professeur aujourd'hui, 978-2-86918-205-9. <halshs-00978971>