Meriem Mengi Elayoubi
26
Documents
Affiliations actuelles
- 457146
- 301085
Identifiants chercheurs
- meriem-mengi-elayoubi
- IdRef : 14250128X
- 0000-0002-8722-4503
Présentation
J’ai débuté ma carrière par l’étude du processus de persuasion en communication marketing, en comparant le jugement d’experts avec celui du grand public.
Plus spécifiquement, je m’intéresse aux dynamiques qui entourent la formation du jugement et la prise de décision (judgment and decision making / JDM).
- En amont, mon analyse se porte sur la manière avec laquelle les individus façonnent leur jugement en analysant l'effet de variables individuelles et organisationnelles sur leur perception (Kahneman, Slovic et Tversky, 1982). Plusieurs acteurs sont étudiés : expert, grand public, décideur public, entrepreneur...
- En aval, la communication permet de rendre visible le jugement managerial (Larréché et Moinpour, 1983). Cette perception est mise en évidence par le biais du message transmis (analyse du discours).
Responsabilités administratives :
- Directrice déléguée aux relations partenariales, IAE Pau-Bayonne (depuis 2020)
- Responsable développement durable et responsabilité sociétale DD&RS, IAE Pau-Bayonne (depuis 2022)
Responsabilité pédagogique :
- Responsable du Master Management et Administrations des Entreprises - MAE ingénieurs (depuis 2010)
Formation :
- Doctorat Sciences de Gestion, Université Toulouse 1 Capitole, IAE (2009). Prix de thèse de l’Académie de Législation de Toulouse.
- Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion, Cefag Fnege (2008). Séjour de recherche à l’Université Bocconi Milan.
- Master Marketing, Université Toulouse 1 Capitole, IAE (2005)
- Toulouse Business School (2004)
Projets universitaires :
- Gestion du territoire et rôle des experts en situation de crise : entre l’ordre et le chaos. Le rôle de la créativité. Avec l'Université de Poitiers, financement par la Région Nouvelle-Aquitaine (2020-2023).
- Université Européenne UNITA, financement par la Commission Européenne (2020-2027) https://univ-unita.eu
Domaines de recherche
Gestion et management
Publications
Des facteurs incitant à l’adoption de gestes barrières : arbitrage entre risque, confiance dans l’autorité et normesSanté Publique, 2022, HS1 (34), pp.22a
Article dans une revue
hal-04506678v1
|
|
L'image de marque des régions françaises : évaluation du capital territoire par le grand publiRevue Française du Marketing, 2013, 244-245, pp.27-43
Article dans une revue
hal-02152937v1
|
|
L’image de marque des régions françaises : évaluation du "capital territoire" par le grand publicRevue Française du Marketing, 2013, pp.27-43
Article dans une revue
hal-02064643v1
|
Management of the Covid 19 crisis in hospitals: experts facing the shortageEuropean Academy of Management, EURAM; Trinity Business School, Jun 2023, Dublin, France
Communication dans un congrès
hal-04506588v1
|
|
|
Quelle stratégie de communication pour les clubs sportifs après la crise ? Une application à un club professionnelAIRMAP, Management public, crises et post-crises: la permanence dans le changement, Association Internationale de Recherche en Management Public, May 2023, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-04125545v1
|
Communication en situation de crise : une analyse du discours officiel et sa perception par l'opinion publiqueCongrés annuel de l'AIRMAP, Jun 2022, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès
hal-03911817v1
|
|
Experts and policy makers in the realm of managementEuropean Academy of Management, EURAM; ZHAW School of Management and Law, Jun 2022, Winterthur, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-04506606v1
|
|
Communication en situation de crise : une analyse du discours officiel et sa perception par l’opinion publique.Visions et valeurs du management public dans un contexte de crise(s), Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP), Jun 2022, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès
hal-04124934v1
|
|
Comment se rapprocher du citoyen en temps de crise ? Une étude de positionnement du service public.Proximités et territoires aux défis du management public, Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP), May 2021, Clermont - Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-04124942v1
|
|
Le décideur public et l'entrepreneur : un dialogue nécessaire pour dynamiser le territoire9° colloque de l’Association Internationale de Recherche en Management Public, L’Entrepreneuriat: Quels défis pour le Management Public?, AIRMAP, Oct 2020, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04125292v1
|
|
|
Regional entrepreneurship : the role of communication between actors in local network. An application in southwest FranceRENT conference European Institute for Advanced Studies in Management (EIASM), Nov 2019, Berlin, Germany
Communication dans un congrès
hal-02388485v1
|
|
Une comparaison des jugements de publicités par les consommateurs Italiens et Français : une explication par les variables d'exécution publicitaire9th International Marketing Trends Congress -Venice, Jan 2010, Venise, Italie
Communication dans un congrès
hal-02101564v1
|
French versus Italian Touch: How Are Perfume Ads Perceived by Consumers?39th European Marketing Academy Conference (EMAC), Jun 2010, Copenhague, Denmark
Communication dans un congrès
hal-02432002v1
|
|
To What Extent Does Expert Judgement Differ from Consumer Judgement? An Application on Attitude toward the Advertising39th European Marketing Academy Conference (EMAC), Jun 2010, Copenhague, Denmark
Communication dans un congrès
hal-02432007v1
|
|
The Right Answer from the Right Expert: Proposition for a Taxonomy of Expertise38th European Marketing Academy Conference (EMAC), May 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-02429648v1
|
|
Are Experts and Consumers Influenced by the Same Executional Cues? An Application on Attitude toward the Advertising38th European Marketing Academy Conference (EMAC), May 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-02430709v1
|
|
La communication 360° : une approche multi-canal8ème Congrès International des Tendances du Marketing, Jan 2009, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02429646v1
|
|
Le concept d'expert : une définition dans le champ du marketing8ème Congrès International de Tendances du Marketing, Jan 2009, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02429647v1
|
|
|
L’adhésion des supporters à la transformation d’un événement sportif en expérience émotionnelle : une approche exploratoire à travers le cas du RugbyJournées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Nov 2008, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-02101566v1
|
Chapitre "Entrepreneuriat public"Encyclopédie du Management Public, Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), 2022, Collection Gestion Publique, (Sous la direction scientifique de Manel Benzerafa-Alilat, Danièle Lamarque, Gérald Orange), 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-04506643v1
|
|
Public Relations: Conceptual Approach, Theoretical Perspectives and Proposition of a ModelVeloutsou, Cleopatra and Athens Institute for Education and Research. Marketing Management: From Theory to Implementation, ATINER, pp.209-220, 2009, 978-960-6672-61-3
Chapitre d'ouvrage
hal-02188129v1
|
|
A theorical approach for the use of experts in SMEsVELOUTSOU, C. Managing Small and Medium Firms in a Changing Environment, Atiner, Athènes, pp.101-108, 2009, 978-960-6672-62-0
Chapitre d'ouvrage
hal-02432275v1
|
|
Public Relations: Conceptual Approach, Theorical Perspectives and Proposition of a ModelVELOUTSOU, C. Marketing Management: From Theory to Implementation, Atiner, Athènes, pp.209-220, 2009, 978-960-6672-61-3
Chapitre d'ouvrage
hal-02432274v1
|
|
A Theoretical Approach for the Use of Experts in SMEsVeloutsou, Cleopatra and Athens Institute for Education and Research. Managing Small and Medium Firms in a Changing Environment, ATINER, pp.101-108, 2009, 978-960-6672-62-0
Chapitre d'ouvrage
hal-02188130v1
|
Ozarium : de l'aquarium au poisson jardinier2017
Autre publication scientifique
hal-03010585v1
|
|
Jamais Sans Lui - Engager sa communauté2017
Autre publication scientifique
hal-03010267v1
|