Accéder directement au contenu

Meriem Mengi Elayoubi

26
Documents
Affiliations actuelles
  • 457146
  • 301085
Identifiants chercheurs

Présentation

J’ai débuté ma carrière par l’étude du processus de persuasion en communication marketing, en comparant le jugement d’experts avec celui du grand public. Plus spécifiquement, je m’intéresse aux dynamiques qui entourent la formation du jugement et la prise de décision (judgment and decision making / JDM). - En amont, mon analyse se porte sur la manière avec laquelle les individus façonnent leur jugement en analysant l'effet de variables individuelles et organisationnelles sur leur perception (Kahneman, Slovic et Tversky, 1982). Plusieurs acteurs sont étudiés : expert, grand public, décideur public, entrepreneur... - En aval, la communication permet de rendre visible le jugement managerial (Larréché et Moinpour, 1983). Cette perception est mise en évidence par le biais du message transmis (analyse du discours). Responsabilités administratives : - Directrice déléguée aux relations partenariales, IAE Pau-Bayonne (depuis 2020) - Responsable développement durable et responsabilité sociétale DD&RS, IAE Pau-Bayonne (depuis 2022) Responsabilité pédagogique : - Responsable du Master Management et Administrations des Entreprises - MAE ingénieurs (depuis 2010) Formation : - Doctorat Sciences de Gestion, Université Toulouse 1 Capitole, IAE (2009). Prix de thèse de l’Académie de Législation de Toulouse. - Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion, Cefag Fnege (2008). Séjour de recherche à l’Université Bocconi Milan. - Master Marketing, Université Toulouse 1 Capitole, IAE (2005) - Toulouse Business School (2004) Projets universitaires : - Gestion du territoire et rôle des experts en situation de crise : entre l’ordre et le chaos. Le rôle de la créativité. Avec l'Université de Poitiers, financement par la Région Nouvelle-Aquitaine (2020-2023). - Université Européenne UNITA, financement par la Commission Européenne (2020-2027) https://univ-unita.eu

Domaines de recherche

Gestion et management

Publications

Management of the Covid 19 crisis in hospitals: experts facing the shortage

Flora Sfez , Bryan Mestre , Meriem Mengi Elayoubi
European Academy of Management, EURAM; Trinity Business School, Jun 2023, Dublin, France
Communication dans un congrès hal-04506588v1
Image document

Quelle stratégie de communication pour les clubs sportifs après la crise ? Une application à un club professionnel

Meriem Mengi Elayoubi , Asmaa ATA
AIRMAP, Management public, crises et post-crises: la permanence dans le changement, Association Internationale de Recherche en Management Public, May 2023, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-04125545v1

Communication en situation de crise : une analyse du discours officiel et sa perception par l'opinion publique

Meriem Mengi Elayoubi , Asmaa Ata , David Carassus
Congrés annuel de l'AIRMAP, Jun 2022, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès hal-03911817v1

Experts and policy makers in the realm of management

Flora Sfez , Bryan Mestre , Meriem Mengi Elayoubi
European Academy of Management, EURAM; ZHAW School of Management and Law, Jun 2022, Winterthur, Switzerland
Communication dans un congrès hal-04506606v1

Communication en situation de crise : une analyse du discours officiel et sa perception par l’opinion publique.

Meriem Mengi Elayoubi , Asmaa Ata , David Carassus
Visions et valeurs du management public dans un contexte de crise(s), Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP), Jun 2022, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès hal-04124934v1

Comment se rapprocher du citoyen en temps de crise ? Une étude de positionnement du service public.

Meriem Mengi Elayoubi , Asmaa Ata
Proximités et territoires aux défis du management public, Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP), May 2021, Clermont - Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-04124942v1

Le décideur public et l'entrepreneur : un dialogue nécessaire pour dynamiser le territoire

Meriem Mengi Elayoubi
9° colloque de l’Association Internationale de Recherche en Management Public, L’Entrepreneuriat: Quels défis pour le Management Public?, AIRMAP, Oct 2020, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04125292v1
Image document

Regional entrepreneurship : the role of communication between actors in local network. An application in southwest France

Meriem Mengi Elayoubi
RENT conference European Institute for Advanced Studies in Management (EIASM), Nov 2019, Berlin, Germany
Communication dans un congrès hal-02388485v1
Image document

Une comparaison des jugements de publicités par les consommateurs Italiens et Français : une explication par les variables d'exécution publicitaire

Jean-Marc Decaudin , Meriem Mengi Elayoubi
9th International Marketing Trends Congress -Venice, Jan 2010, Venise, Italie
Communication dans un congrès hal-02101564v1

French versus Italian Touch: How Are Perfume Ads Perceived by Consumers?

Jean-Marc Decaudin , Meriem Mengi Elayoubi
39th European Marketing Academy Conference (EMAC), Jun 2010, Copenhague, Denmark
Communication dans un congrès hal-02432002v1

To What Extent Does Expert Judgement Differ from Consumer Judgement? An Application on Attitude toward the Advertising

Meriem Mengi Elayoubi
39th European Marketing Academy Conference (EMAC), Jun 2010, Copenhague, Denmark
Communication dans un congrès hal-02432007v1

The Right Answer from the Right Expert: Proposition for a Taxonomy of Expertise

Jean-Marc Decaudin , Meriem Mengi Elayoubi
38th European Marketing Academy Conference (EMAC), May 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02429648v1

Are Experts and Consumers Influenced by the Same Executional Cues? An Application on Attitude toward the Advertising

Meriem Mengi Elayoubi
38th European Marketing Academy Conference (EMAC), May 2009, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02430709v1

La communication 360° : une approche multi-canal

Jean-Marc Decaudin , Meriem Mengi Elayoubi
8ème Congrès International des Tendances du Marketing, Jan 2009, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02429646v1

Le concept d'expert : une définition dans le champ du marketing

Jean-Marc Decaudin , Meriem Mengi Elayoubi
8ème Congrès International de Tendances du Marketing, Jan 2009, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02429647v1
Image document

L’adhésion des supporters à la transformation d’un événement sportif en expérience émotionnelle : une approche exploratoire à travers le cas du Rugby

Jean-Marc Decaudin , Meriem Mengi Elayoubi
Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Nov 2008, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02101566v1

Chapitre "Entrepreneuriat public"

Meriem Mengi Elayoubi
Encyclopédie du Management Public, Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), 2022, Collection Gestion Publique, (Sous la direction scientifique de Manel Benzerafa-Alilat, Danièle Lamarque, Gérald Orange), 2022
Chapitre d'ouvrage hal-04506643v1

Public Relations: Conceptual Approach, Theoretical Perspectives and Proposition of a Model

Meriem Mengi Elayoubi , Jean-Marc Decaudin
Veloutsou, Cleopatra and Athens Institute for Education and Research. Marketing Management: From Theory to Implementation, ATINER, pp.209-220, 2009, 978-960-6672-61-3
Chapitre d'ouvrage hal-02188129v1

A theorical approach for the use of experts in SMEs

Jean-Marc Decaudin , Meriem Mengi Elayoubi
VELOUTSOU, C. Managing Small and Medium Firms in a Changing Environment, Atiner, Athènes, pp.101-108, 2009, 978-960-6672-62-0
Chapitre d'ouvrage hal-02432275v1

Public Relations: Conceptual Approach, Theorical Perspectives and Proposition of a Model

Jean-Marc Decaudin , Meriem Mengi Elayoubi
VELOUTSOU, C. Marketing Management: From Theory to Implementation, Atiner, Athènes, pp.209-220, 2009, 978-960-6672-61-3
Chapitre d'ouvrage hal-02432274v1

A Theoretical Approach for the Use of Experts in SMEs

Meriem Mengi Elayoubi , Jean-Marc Decaudin
Veloutsou, Cleopatra and Athens Institute for Education and Research. Managing Small and Medium Firms in a Changing Environment, ATINER, pp.101-108, 2009, 978-960-6672-62-0
Chapitre d'ouvrage hal-02188130v1