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Maria Mercanti-Guérin, Maître de conférences HDR à l'IAE de Paris


Journal articles19 documents

  • Maria Mercanti-Guérin, Christel de Lassus, Christophe Bezes. Quand l'expérientiel en luxe se construit sur Instagram : Synergie ou bataille entre marques et directeurs artistiques ?. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2021, Cahier : Le marketing expérientiel du luxe : Quels sont les enjeux et les défis des maisons de luxe pour répondre aux besoins (fonctionnels, relationnels, technologies et émotionnels) de leurs clients ? Coordonné par Wided BATAT, Management & Avenir 2021 (N°123), pp.P.141 à 160. ⟨10.3917/mav.123.0141⟩. ⟨hal-03264508⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. Facebook Commerce (F-Commerce) and French Women: A Gender Perspective. European Journal of Economics and Business Studies, European Center for Science Education and Research, 2021, 7 (1), pp.32-41. ⟨10.5281/zenodo.5038102⟩. ⟨hal-03204816⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. Social Downgrading on Consumer Values and Practices: A Transgenerational Perspective. European Journal of Social Science Education and Research, EUSER, 2021, 8 (2), pp.44-57. ⟨10.5281/zenodo.5337062⟩. ⟨hal-03329251⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. The Improvement of Retargeting by Big Data: a Decision Support that Threatens the Brand Image?. European Journal of Marketing and Economics, EUSER, 2020, 3 (3), pp.49-59. ⟨hal-03027981⟩
  • Christophe Bèzes, M. Mercanti-Guerin. La similarité en marketing : périmètre, mesure et champs d'application. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2017, ⟨10.1177/0767370116653551⟩. ⟨hal-02008205⟩
  • Christophe Bezes, Maria Mercanti-Guérin. Similarity in marketing: Scope, measurement, and fields of application. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), SAGE Publications, 2017, 32 (1), pp.83-105. ⟨10.1177/2051570716676258⟩. ⟨hal-02086666⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. Influence des réseaux sociaux sur l'attitude à l'égard de la marque universitaire. RIMS : la revue internationale de management strategique, 2014. ⟨hal-02054898⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. L’amélioration du reciblage par les Big Data : une aide à la décision qui menace l’image des marques ?. Revue Internationale d'Intelligence Économique, Lavoisier, 2013, 5 (2), pp.153-165. ⟨10.3166/r2ie.5.153-165⟩. ⟨hal-02054903v2⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. Les mashups : une illustration de l'agilité en marketing. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2013, pp.125-135. ⟨10.7193/DM.071.125.135⟩. ⟨hal-02054307⟩
  • Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin. I buy your product when I feel I know you: using blog disclosure to influence consumers. Management and marketing journal, University of Craiova, Faculty of Economics and Business Administration, 2013, 11, pp.209 - 224. ⟨hal-02054911⟩
  • Maria Mercanti-Guérin, Laurent Flores. Analyse de l'univers concurrentiel des sites de vente en ligne : une approche par le Web Analytics. Vie et Sciences de l'Entreprise, ANDESE, 2012, 191 - 192 (2), pp.96. ⟨10.3917/vse.191.0096⟩. ⟨hal-02494055⟩
  • Maria Mercanti-Guérin, Laurent Flores. Analyse de l'univers concurrentiel des sites de vente en ligne : une approche par le Web Analytics. Vie et Sciences de l'Entreprise, ANDESE, 2012, 191-192, pp.96-117. ⟨10.3917/vse.191.0096⟩. ⟨hal-03273130⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. Le pouvoir de persuasion de la mort sur les vivants : essai de modélisation appliqué au secteur des assurances.. Revue Sciences de Gestion, Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations (ISEOR), 2011. ⟨hal-02054402⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. Crise du secteur bancaire et portrait de la banque idéale. La Revue des Sciences de Gestion, Revue des Sciences de Gestion, 2011, 249-250 (3), pp.57. ⟨hal-02054373⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. Facebook, un nouvel outil de campagne : Analyse des réseaux sociaux et marketing politique. La Revue des Sciences de Gestion, Revue des Sciences de Gestion, 2010, 242 (2), pp.17. ⟨hal-02054422⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. ANALYSE DES RESEAUX SOCIAUX ET COMMUNAUTES EN LIGNE : QUELLES APPLICATIONS EN MARKETING ?. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2010, 32 (2), pp.132. ⟨10.3917/mav.032.0132⟩. ⟨hal-02054414⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. La netnographie : outil de prospective des métiers, une application aux nouveaux métiers du Web. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2009, 25 (5), pp.386. ⟨10.3917/mav.025.0386⟩. ⟨hal-02055031⟩
  • M. Mercanti-Guerin. Perception d'une annonce créative par le consommateur: construction d'une échelle de mesure et impact sur le processus de persuasion publicitaire. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2008, 23 (4), pp.97-119. ⟨10.1177/076737010802300404⟩. ⟨hal-02054971⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. Emergence des prospectivistes 2.0, le cas des planneurs stratégiques. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2008, 17 (3), pp.126. ⟨hal-02054460⟩

Conference papers14 documents

  • Maria Mercanti-Guérin. Les bulles de filtre menacent-elles les contenus RSE dans le secteur des médias ? L'exemple du changement climatique. Congrès ADERSE 2020 17ème Congrès de l’ADERSE, Aderse, Jul 2020, Evry, France. ⟨hal-02525299⟩
  • Maria Mercanti-Guérin, Christophe Bezes. Discipline and Punish in the Digital Era : an analysis of GAFAM'S acquisition strategies. INEKA, Jun 2019, Verona, Italy. ⟨hal-02437427⟩
  • Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin. Défendre le positionnement luxe d'une marque grâce à son champion de marque: le rôle clé du directeur artistique sur Instagram.. Colloque Etienne Thil, Oct 2019, Paris, France. ⟨hal-02317551⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. Le F-commerce et les femmes : quelles mécaniques promotionnelles pour quel mode de persuasion ?. Research Day on digital business, ESG Management School, 2013, Paris, France. ⟨hal-02056925⟩
  • Maria Mercanti-Guérin, Vesselina Tossan. Quand le Web redécouvre une frontière oubliée: les sites marchands « Made in France ». 3ème édition des États généraux du Management. Les nouvelles frontières du management, Oct 2012, Strasbourg, France. ⟨hal-02056931⟩
  • Maria Mercanti-Guérin, Christophe Bezes. La créativité publicitaire représente-t-elle un danger pour les marques ?. 26ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Angers-Le Mans, 2010, Angers, France. ⟨hal-02056938⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. Influence du déclassement social sur les valeurs et pratiques du consommateur Une perspective générationnelle. 2ème Etats Généraux du Management, 2010, Paris, France. ⟨hal-02056934⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. LA NETNOGRAPHIE : OUTIL DE PROSPECTIVE DES METIERS ET DES TALENTS, UNE APPLICATION AUX NOUVEAUX METIERS DU WEB. Colloque Essec, La prospective des métiers au service du management et de la GRH,, 2009, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-02056947⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. Menaces sur les marques et (re)constructions identitaires Le cas des collectifs de défense de la moutarde de Dijon. 14ième Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, 2009, Dijon, France. ⟨hal-02056939⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. QUAND LE MARKETING INTERNE DEVIENT UN MARKETING DE L'INTERNE(T). 14ième colloque AIM, Marrakech, Maroc, 2009, Marrakech, France. ⟨hal-02056942⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. L'importance de la norme dans le champ organisationnel : l'exemple du marché des médias. XVIII Conférence Internationale de Management Stratégique, 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02056945⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. L'image, fruit de la taxonomie des sites Internet ?. 24ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Vincennes, 15-16 mai., 2008, Vincennes, France. ⟨hal-02056950⟩
  • Maria Mercanti-Guérin, Aude D’andria. BLOGS DE SALARIES : UNE REMISE EN CAUSE DU MANAGEMENT ?. Les Etats généraux du management, « Management : tensions d’aujourd’hui et enjeux de demain », Palais du Luxembourg, Sénat, 17 octobre., 2008, Paris, France. ⟨hal-02056949⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. TF1, Tout Faire pour rester n°1. Atelier du management CNAM Paris, 2008, Paris, France. ⟨hal-02056952⟩

Poster communications1 document

  • Maria Mercanti-Guérin, Aude D’andria. BLOGS DE SALARIES : UNE REMISE EN CAUSE DU MANAGEMENT ?. Les Etats généraux du management, « Management : tensions d’aujourd’hui et enjeux de demain », Palais du Luxembourg, Sénat, 17 octobre, 2008, Paris, France. ⟨hal-02055216⟩

Books6 documents

  • David Chaffey, Fiona Ellis-Chadwick, Henri Isaac, Maria Mercanti-Guérin. Marketing digital, 7ème Edition. Pearson, 7, 2020, 2326002547. ⟨hal-02927026⟩
  • Dave Chaffey, Fiona Ellis-Chadwick, Henri Isaac, Maria Mercanti-Guérin, Pierre Volle. Marketing Digital. Pearson, 2017. ⟨hal-01702888⟩
  • Maria Mercanti-Guérin, Henri Isaac, Pierre Volle. Marketing Digital. Pearson, 2017. ⟨hal-01636292⟩
  • Maria Mercanti-Guérin, Michèle Vincent. Publicité digitale : Programmatique. Data. Mobile. Vidéo. Métiers du Web. Dunod, 2016, 9782100743643. ⟨10.3917/dunod.merca.2016.01⟩. ⟨hal-02054830⟩
  • Henri Isaac, Pierre Volle, Maria Mercanti-Guérin. Marketing Digital. Pearson, 5ème édition, 2014, Marketing Digital, 2744076791. ⟨hal-02055044⟩
  • Dave Chaffey, Fiona Ellis-Chadwick, Henri Isaac, Pierre Volle, Maria Mercanti-Guérin. Marketing Digital. Pearson, pp.632, 2014. ⟨hal-01635807⟩

Book sections7 documents

  • Maria Mercanti-Guérin. La fraude sur le marché du digital ou la difficile construction de la confiance institutionnelle sur un marché jeune. Un nouveau regard sur la triche et le mensonge Sous la direction de Sonny PERSEIL, Yvon Pesqueux, Yéda Christophe Banaon, Khaoula Ben Mansour, Perspectives organisationnelles, L'Harmattan, 2017, 978-2343117751. ⟨hal-02055180⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. Numérique et défiance chez le consommateur : proposition d'un agenda de recherche. Sophie Agulhon; Franck Guarnieri; Sonny Perseil; Yvon Pesqueux. La confiance en questions, L'Harmattan, 2016, Perspectives organisationnelles, 978-2-343-08812-9. ⟨hal-02055183⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. Les digital natives vont-ils réinventer la banque ou la faire sauter ?. Digital Natives et consommation sous la direction de Thomas Stenger et Joël Bree, EMS, 2015, 978-2-84769-743-8. ⟨10.3917/ems.steng.2015.01.0253⟩. ⟨hal-02055191⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. Combiner distinction du luxe et efficacité d'un site marchand. EMS. Marketing du luxe : de l’exigence aux pratiques innovantes in Collectif coord. par de C. de Lassus et E. Briot, 2014, 978-2-84769-576-2. ⟨10.3917/ems.briot.2014.01.0183⟩. ⟨hal-02055200⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. Recommender Systems and Social Networks: What Are the Implications for Digital Marketing?. Recommender Systems, Wiley, pp.53-69, 2014, 9781848217683. ⟨hal-03124513⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. Du rêve américain au cauchemar allemand, le cas DaimlerChrysler Fusions-acquisitions internationales et management interculturel. EMS. Cas en management interculturel, in collectif coord. par Kajalainen H. et Soparnot R., 2011, 978-2-84769-140-5. ⟨hal-02055210⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. L’innovation organisationnelle, support de l’innovation technologique Médiamétrie : des innovations très médiatiques. Management des entreprises, stratégie, structure, organisation in Collectif coord. par Soparnot R, Dunod, 2009, 9782100520497. ⟨hal-02055205⟩

Reports2 documents

  • Maria Mercanti-Guérin. TF1 à l’heure de la transformation des médias : quelle stratégie ? INA Global, août 2016,. [Autre] INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL. 2016. ⟨hal-02055052⟩
  • Maria Mercanti-Guérin, Aline Scouarnec, Sébastien Payre, Luc Boyer. Les mutations RH : métiers, compétences, formations, La communication numérique demain : quels impacts sur la stratégie, le management et les ressources humaines. [Rapport de recherche] IAE Caen. 2006. ⟨hal-02054863⟩

Theses1 document

  • Maria Mercanti-Guérin. LA CREATIVITE PUBLICITAIRE PERCUE MODELISATION ET IMPACT SUR LE PROCESSUS DE PERSUASION PUBLICITAIRE. Gestion et management. Université de Caen, 2005. Français. ⟨NNT : 2005CAEN0627⟩. ⟨tel-02055068⟩

Habilitation à diriger des recherches2 documents

  • Maria Mercanti-Guérin. De la créativité publicitaire à la créativité numérique. Modélisation et influences sur le consommateur. Gestion et management. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2014. ⟨tel-02055072⟩
  • Maria Mercanti-Guérin. De la créativité publicitaire à la créativité numérique Modélisation et influences sur le consommateur. Gestion et management. Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, 2014. ⟨tel-02055075⟩

Lectures1 document