Accéder directement au contenu

Maria Mercanti-Guerin

Maria Mercanti-Guérin, Maître de conférences Hors Classe, Paris 1 Sorbonne Directrice de recherche (HDR)
78
Documents

Présentation


Compétences

Influenceuse universitaire dans le domaine des nouvelles technologies.

Publications

Image document

Expert opinions: Is digital still an effective communication tool for advertisers? Myths and realities

Jean-François Lemoine , Maria Mercanti-Guérin
Journal of Marketing Trends, 2024, 8 (2), https://www.marketing-trends-congress.com/wp-content/uploads/2017/06/v8-n2Art-4-paroles-dexperts.pdf
Article dans une revue hal-04471680v1

Épistémologie du marketing digital. Comment Bachelard peut-il nous aider à penser une épistémologie de la rupture ?

Maria Mercanti-Guérin
Communication et Management, 2023, Vol. 20 (1), pp.31-47. ⟨10.3917/comma.201.0031⟩
Article dans une revue hal-04216756v1
Image document

Le marketing des survivalistes au temps du Covid-19 : ni bond en avant, ni retour aux sources… juste autre chose

Maria Mercanti-Guérin
La Revue des Sciences de Gestion, 2023, 319 (1), pp.11-19
Article dans une revue hal-04094915v1

Cookiepocalypse: What are the most effective strategies for advertisers to reshape the future of display advertising?

Nadr El Hana , Maria Mercanti-Guérin , Ouidade Sabri
Technological Forecasting and Social Change, 2023, 188, pp.122297. ⟨10.1016/j.techfore.2022.122297⟩
Article dans une revue hal-03957610v1
Image document

Social Downgrading on Consumer Values and Practices: A Transgenerational Perspective

Maria Mercanti-Guérin
European Journal of Social Science Education and Research, 2021, 8 (2), pp.44-57. ⟨10.5281/zenodo.5337062⟩
Article dans une revue hal-03329251v1

Stratégies d'acquisition des GAFAM: derrière le contrôle des technologies, celui des corps. Une analyse inspirée par Michel Foucault.

Maria Mercanti-Guérin , Christophe Bezes
Revue management & avenir, 2021, 125, pp.45-67
Article dans une revue hal-03384773v1
Image document

Quand l'expérientiel en luxe se construit sur Instagram : Synergie ou bataille entre marques et directeurs artistiques ?

Maria Mercanti-Guérin , Christel de Lassus , Christophe Bezes
Revue management & avenir, 2021, Cahier : Le marketing expérientiel du luxe : Quels sont les enjeux et les défis des maisons de luxe pour répondre aux besoins (fonctionnels, relationnels, technologies et émotionnels) de leurs clients ? Coordonné par Wided BATAT, Management & Avenir 2021 (N°123), pp.P.141 à 160. ⟨10.3917/mav.123.0141⟩
Article dans une revue hal-03264508v1
Image document

La viralité d'un contenu est-elle climato-sceptique ? Une illustration par les bulles de filtre

Maria Mercanti-Guérin
La Revue des Sciences de Gestion, 2021, N°309-310 – 56, pp.11-20
Article dans une revue hal-03409225v1
Image document

Facebook Commerce (F-Commerce) and French Women: A Gender Perspective

Maria Mercanti-Guérin
European Journal of Economics and Business Studies, 2021, 7 (1), pp.32-41. ⟨10.5281/zenodo.5038102⟩
Article dans une revue hal-03204816v1
Image document

The Improvement of Retargeting by Big Data: a Decision Support that Threatens the Brand Image?

Maria Mercanti-Guérin
European Journal of Marketing and Economics, 2020, 3 (3), pp.49-59
Article dans une revue hal-03027981v1
Image document

Similarity in marketing: Scope, measurement, and fields of application

Christophe Bezes , Maria Mercanti-Guérin
Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2017, 32 (1), pp.83-105. ⟨10.1177/2051570716676258⟩
Article dans une revue hal-02086666v1
Image document

La similarité en marketing : périmètre, mesure et champs d'application

Christophe Bèzes , M. Mercanti-Guerin
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2017, ⟨10.1177/0767370116653551⟩
Article dans une revue hal-02008205v1
Image document

Persuader l'internaute en exposant volontairement sa vie privée Le cas des blogueuses de mode

Christel de Lassus , Maria Mercanti-Guérin
Revue Française du Marketing, 2014, 50, pp.7-26
Article dans une revue hal-02054888v1
Image document

Influence des réseaux sociaux sur l'attitude à l'égard de la marque universitaire

Maria Mercanti-Guérin
RIMS : la revue internationale de management strategique, 2014
Article dans une revue hal-02054898v1
Image document

I buy your product when I feel I know you: using blog disclosure to influence consumers

Christel de Lassus , Maria Mercanti-Guérin
Management and marketing journal, 2013, 11, pp.209 - 224
Article dans une revue hal-02054911v1
Image document

Les mashups : une illustration de l'agilité en marketing

Maria Mercanti-Guérin
Décisions Marketing, 2013, 71, pp.125-135. ⟨10.7193/DM.071.125.135⟩
Article dans une revue hal-02054307v1
Image document

L’amélioration du reciblage par les Big Data : une aide à la décision qui menace l’image des marques ?

Maria Mercanti-Guérin
Revue Internationale d’Intelligence Économique, 2013, 5 (2), pp.153-165. ⟨10.3166/r2ie.5.153-165⟩
Article dans une revue hal-02054903v2
Image document

Analyse de l'univers concurrentiel des sites de vente en ligne : une approche par le Web Analytics

Maria Mercanti-Guérin , Laurent Flores
Vie et Sciences de l'Entreprise, 2012, 191 - 192 (2), pp.96. ⟨10.3917/vse.191.0096⟩
Article dans une revue hal-02494055v1
Image document

Analyse de l'univers concurrentiel des sites de vente en ligne : une approche par le Web Analytics

Maria Mercanti-Guérin , Laurent Flores
Vie et Sciences de l'Entreprise, 2012, 191 - 192 (2), pp.96
Article dans une revue hal-02055028v1
Image document

Crise du secteur bancaire et portrait de la banque idéale

Maria Mercanti-Guérin
La Revue des Sciences de Gestion, 2011, 249-250 (3), pp.57
Article dans une revue hal-02054373v1
Image document

Le pouvoir de persuasion de la mort sur les vivants : essai de modélisation appliqué au secteur des assurances.

Maria Mercanti-Guérin
Revue Sciences de Gestion, 2011
Article dans une revue hal-02054402v1
Image document

ANALYSE DES RESEAUX SOCIAUX ET COMMUNAUTES EN LIGNE : QUELLES APPLICATIONS EN MARKETING ?

Maria Mercanti-Guérin
Revue management & avenir, 2010, 32 (2), pp.132. ⟨10.3917/mav.032.0132⟩
Article dans une revue hal-02054414v1
Image document

Facebook, un nouvel outil de campagne : Analyse des réseaux sociaux et marketing politique

Maria Mercanti-Guérin
La Revue des Sciences de Gestion, 2010, 242 (2), pp.17
Article dans une revue hal-02054422v1
Image document

La netnographie : outil de prospective des métiers, une application aux nouveaux métiers du Web

Maria Mercanti-Guérin
Revue management & avenir, 2009, 25 (5), pp.386. ⟨10.3917/mav.025.0386⟩
Article dans une revue hal-02055031v1
Image document

Emergence des prospectivistes 2.0, le cas des planneurs stratégiques

Maria Mercanti-Guérin
Revue management & avenir, 2008, 17 (3), pp.126
Article dans une revue hal-02054460v1
Image document

Perception d'une annonce créative par le consommateur: construction d'une échelle de mesure et impact sur le processus de persuasion publicitaire

M. Mercanti-Guerin
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2008, 23 (4), pp.97-119. ⟨10.1177/076737010802300404⟩
Article dans une revue hal-02054971v1

"RSE et Marketing"

Maria Mercanti-Guérin
Congrès International de la RSE, ADERSE; FONDATION OKOS, Oct 2023, TOULOUSE, France
Communication dans un congrès hal-04250077v1
Image document

Marques et Metavers : comment séduire la génération Alpha ?

Zineb Kamal , Maria Mercanti-Guérin
W3AC Conference, Largepa, Panthéon Assas, Jun 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04095521v1

Survivalisme : quelles tendances de consommation ?

Maria Mercanti-Guérin
Les organisations face aux crises et aux incertitudes, Sorbonne Recherche Management, Jun 2023, Paris, France. https://www.iae-paris.com/fr/nos-actualites-evenements/table-ronde-les-organisations-face-aux-crises-et-aux-incertitudes
Communication dans un congrès hal-04129490v1

Expérientiel et servicisation : l'un peut-il exister sans l'autre ?

Maria Mercanti-Guérin
Conférence IGS, quels business-models serviciels ?, Groupe IGS, Nov 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04129405v1
Image document

Intensified digitization and human Buyer-Seller relationships: a strategic dimension for manufacturers and distributors sales leaders

Geneviève Winninger Lemarquis , Maria Mercanti-Guérin
International Marketing Trends conference Rome 2022, Jan 2022, ROMA, Italy
Communication dans un congrès hal-03661262v1

COOKIEPOCALYPSE: WHAT ARE THE MOST EFFECTIVE STRATEGIES FOR ADVERTISERS TO RESHAPE THE FUTURE OF ONLINE DISPLAY ADVERTISING?

Nadr El Hana , Maria Mercanti-Guérin , Ouidade Sabri-Zaaraoui
Green, Digitizing and redefining Aims in an Uncertain and Finite World, Aciek 2022, Jun 2022, Seville, Spain
Communication dans un congrès hal-03779006v1
Image document

A B2B ENGAGEMENT EXPLORATION THROUGH THE LENS OF BUYER-SELLER RELATIONSHIP DIGITAL MATURITY

Geneviève Winninger Lemarquis , Maria Mercanti-Guérin
CBIM International Conference 2022, Jun 2022, ATLANTA, United States
Communication dans un congrès hal-03661272v1
Image document

FROM PERCEIVED CREATIVITY TO STATUS QUO BIAS THE CASE OF DIGITAL TWINS IN THE HOME

Maria Mercanti-Guérin
Des biais décisionnels aux biais algorithmiques, Institut Psychanalyse et Management; Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Nov 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03450262v1
Image document

LES RELATIONS HUMAINES BUYER-SELLER ET LA DIGITALISATION « ACCELEREE » : LE POINT DE VUE DES DIRIGEANTS COMMERCIAUX SUR L'EQUILIBRE, LA VALEUR HUMAINE RELATIONNELLE, L'ACCOMPAGNEMENT ET L'ENGAGEMENT

Geneviève Winninger Lemarquis , Maria Mercanti-Guérin
24ème Colloque Etienne THIL, Oct 2021, LILLE- ROUBAIX, France
Communication dans un congrès hal-03661256v1
Image document

Les bulles de filtre menacent-elles les contenus RSE dans le secteur des médias ? L'exemple du changement climatique

Maria Mercanti-Guérin
Congrès ADERSE 2020 17ème Congrès de l’ADERSE, Aderse, Jul 2020, Evry, France
Communication dans un congrès hal-02525299v1
Image document

Défendre le positionnement luxe d'une marque grâce à son champion de marque: le rôle clé du directeur artistique sur Instagram.

Christel de Lassus , Maria Mercanti-Guérin
Colloque Etienne Thil, Oct 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02317551v1
Image document

Discipline and Punish in the Digital Era : an analysis of GAFAM'S acquisition strategies

Maria Mercanti-Guérin , Christophe Bezes
INEKA, Jun 2019, Verona, Italy
Communication dans un congrès hal-02437427v1
Image document

Le F-commerce et les femmes : quelles mécaniques promotionnelles pour quel mode de persuasion ?

Maria Mercanti-Guérin
Research Day on digital business, ESG Management School, 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02056925v1

« L’influence du dévoilement volontaire de la vie privée sur la persuasion du consommateur : le cas des blogueuses de mode

Christel de Lassus , Maria Mercanti-Guérin
11ieme Journée du e-Marketing, Université Panthéon Sorbonne ., Sep 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01219050v1
Image document

Quand le Web redécouvre une frontière oubliée: les sites marchands « Made in France »

Maria Mercanti-Guérin , Vesselina Tossan
3ème édition des États généraux du Management. Les nouvelles frontières du management, Oct 2012, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-02056931v1

L’influence du dévoilement volontaire de la vie privée sur la persuasion du consommateur : le cas des blogueuses de mode

Christel de Lassus , Maria Mercanti-Guérin
11ieme Journée du e-Marketing, Université Panthéon Sorbonne ., Sep 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01262459v1
Image document

La créativité publicitaire représente-t-elle un danger pour les marques ?

Maria Mercanti-Guérin , Christophe Bezes
26ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Angers-Le Mans, 2010, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02056938v1
Image document

Influence du déclassement social sur les valeurs et pratiques du consommateur Une perspective générationnelle

Maria Mercanti-Guérin
2ème Etats Généraux du Management, 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02056934v1
Image document

Menaces sur les marques et (re)constructions identitaires Le cas des collectifs de défense de la moutarde de Dijon

Maria Mercanti-Guérin
14ième Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, 2009, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02056939v1
Image document

L'importance de la norme dans le champ organisationnel : l'exemple du marché des médias

Maria Mercanti-Guérin
XVIII Conférence Internationale de Management Stratégique, 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02056945v1
Image document

QUAND LE MARKETING INTERNE DEVIENT UN MARKETING DE L'INTERNE(T)

Maria Mercanti-Guérin
14ième colloque AIM, Marrakech, Maroc, 2009, Marrakech, France
Communication dans un congrès hal-02056942v1
Image document

LA NETNOGRAPHIE : OUTIL DE PROSPECTIVE DES METIERS ET DES TALENTS, UNE APPLICATION AUX NOUVEAUX METIERS DU WEB

Maria Mercanti-Guérin
Colloque Essec, La prospective des métiers au service du management et de la GRH,, 2009, Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès hal-02056947v1
Image document

TF1, Tout Faire pour rester n°1

Maria Mercanti-Guérin
Atelier du management CNAM Paris, 2008, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02056952v1
Image document

Blogs de salariés : une remise en cause du management ?

Maria Mercanti-Guérin , Aude d'Andria
Management : tensions d’aujourd’hui et enjeux de demain (Les Etats généraux du management), Oct 2008, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02056949v1
Image document

L'image, fruit de la taxonomie des sites Internet ?

Maria Mercanti-Guérin
24ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Vincennes, 15-16 mai., 2008, Vincennes, France
Communication dans un congrès hal-02056950v1
Image document

Blogs de salariés : une remise en cause du management ?

Maria Mercanti-Guérin , Aude d'Andria
Les Etats généraux du management, "Management : tensions d’aujourd’hui et enjeux de demain", Palais du Luxembourg, Sénat, Oct 2008, Paris, France
Poster de conférence hal-02055216v1

RSE et Marketing

Maria Mercanti-Guérin
Stéphane Trébucq, Rémi Demersseman (Dir). Le Grand Livre de la RSE, Dunod, pp.121-128, 2023, 2100859021
Chapitre d'ouvrage hal-04240919v1
Image document

E-commerce et pouvoir des plateformes : quels enjeux environnementaux et éthiques ?

Maria Mercanti-Guérin
Wiki - Marketing pour une Société Responsable, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03810494v1
Image document

COMMENT PERDRE LA MAITRISE DE SA POLITIQUE RSE ? LE CAS FACEBOOK

Maria Mercanti-Guérin
Jean-Jacques Rosé et Miguel Delattre. RSE et numérique: Une vision francophone, , pp.75-92, 2022, EMS, Gestion en liberté, 978-2-37687-527-7
Chapitre d'ouvrage hal-03622726v1
Image document

DE LA CREATIVITE PERÇUE AU BIAIS DE STATU QUO LE CAS DES JUMEAUX NUMERIQUES DANS L'HABITAT

Maria Mercanti-Guérin
Pluchart Jean-Jacques, Bonnet Daniel. Intelligence artificielle & Intelligence humaine coordonné par Pluchart Jean-Jacques, Bonnet Daniel, Editions Eska, pp.25-32, 2022, 978-2-7472-3257-9
Chapitre d'ouvrage hal-03610312v1
Image document

La fraude sur le marché du digital ou la difficile construction de la confiance institutionnelle sur un marché jeune

Maria Mercanti-Guérin
Un nouveau regard sur la triche et le mensonge Sous la direction de Sonny PERSEIL, Yvon Pesqueux, Yéda Christophe Banaon, Khaoula Ben Mansour, Perspectives organisationnelles, L'Harmattan, 2017, 978-2343117751
Chapitre d'ouvrage hal-02055180v1
Image document

Numérique et défiance chez le consommateur : proposition d'un agenda de recherche

Maria Mercanti-Guérin
Sophie Agulhon; Franck Guarnieri; Sonny Perseil; Yvon Pesqueux. La confiance en questions, L'Harmattan, 2016, Perspectives organisationnelles, 978-2-343-08812-9
Chapitre d'ouvrage hal-02055183v1
Image document

Les digital natives vont-ils réinventer la banque ou la faire sauter ?

Maria Mercanti-Guérin
Digital Natives et consommation sous la direction de Thomas Stenger et Joël Bree, EMS, 2015, 978-2-84769-743-8. ⟨10.3917/ems.steng.2015.01.0253⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02055191v1
Image document

Recommender Systems and Social Networks: What Are the Implications for Digital Marketing?

Maria Mercanti-Guérin
Recommender Systems, Wiley, pp.53-69, 2014, 9781848217683
Chapitre d'ouvrage hal-03124513v1
Image document

Combiner distinction du luxe et efficacité d'un site marchand

Maria Mercanti-Guérin
EMS. Marketing du luxe : de l’exigence aux pratiques innovantes in Collectif coord. par de C. de Lassus et E. Briot, , 2014, 978-2-84769-576-2. ⟨10.3917/ems.briot.2014.01.0183⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02055200v1
Image document

Systèmes de recommandation et réseaux sociaux, quelles implications pour le marketing digital ?

Maria Mercanti-Guérin
Gérald Kembellec; Ghislaine Chartron; Imad Saleh. Les moteurs et systèmes de recommandation, ISTE EDITIONS, 2014, 978-1-78405-041-2
Chapitre d'ouvrage hal-02055196v1
Image document

Du rêve américain au cauchemar allemand, le cas DaimlerChrysler Fusions-acquisitions internationales et management interculturel

Maria Mercanti-Guérin
EMS. Cas en management interculturel, in collectif coord. par Kajalainen H. et Soparnot R., , 2011, 978-2-84769-140-5
Chapitre d'ouvrage hal-02055210v1
Image document

L’innovation organisationnelle, support de l’innovation technologique Médiamétrie : des innovations très médiatiques

Maria Mercanti-Guérin
Management des entreprises, stratégie, structure, organisation in Collectif coord. par Soparnot R, Dunod, 2009, 9782100520497
Chapitre d'ouvrage hal-02055205v1