Accéder directement au contenu

Melpomeni PAPADOPOULOU

25
Documents

Présentation

Maître de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation, Université de Tours

Publications

Les démarches d’accompagnement en formation ouverte et à distance

Melpomeni Papadopoulou
Distances et Médiations des Savoirs, 2023, 42, ⟨10.4000/dms.9061⟩
Article dans une revue hal-04402560v1
Image document

Pragmatism in Online Education. A Case Study Based on the E-learning Practices of Three Adult Trainers

Melpomeni Papadopoulou
Journal of Systemics, Cybernetics and Informatics, 2021, 19 (1)
Article dans une revue hal-03195083v1
Image document

L'accompagnement des adultes en formation : des contraintes du contexte sociétal aux forces de la pratique

Melpomeni Papadopoulou
Revue Consultori Familiari Oggi, 2021, 29 (1)
Article dans une revue hal-03195089v1
Image document

Approche ingénierique de la formation ouverte et à distance (FOAD) : une étude empirique réalisée auprès de six formations universitaires à distance en contexte de COVID-19

Melpomeni Papadopoulou
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2021, 18 (1), pp.48-61. ⟨10.18162/ritpu-2021-v18n1-06⟩
Article dans une revue hal-03195081v1
Image document

La formation d'adultes médiatisée : entre applicationnisme technologique et réflexivité

Melpomeni Papadopoulou
Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, 2021, 1, pp.67-80
Article dans une revue hal-03195086v1

Learning engineering and reengineering for online and hybrid environments: a case study of a blended course

Melpomeni Papadopoulou
EDEN Conference Proceedings, 2020, 1, pp.387-397. ⟨10.38069/edenconf-2020-rw-0042⟩
Article dans une revue hal-03195094v1
Image document

Flip the Flipped Classroom: Experiential Reason and New Technologies in Adults’ Education

Melpomeni Papadopoulou
Journal of Systemics, Cybernetics and Informatics, 2019, 17 (3)
Article dans une revue halshs-02357028v1
Image document

Inversons la classe inversée. Raison expérientielle et nouvelles technologies en formation d'adultes

Melpomeni Papadopoulou
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2019, Apprentissage des adultes et Environnements numériques, 19, https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/282
Article dans une revue halshs-02357048v2
Image document

ALTERNANCE INTEGRATIVE ET INGENIERIE DE FOAD POUR UNE PROFESSIONNALISATION DES ADULTES EN FORMATION

Melpomeni Papadopoulou , Marie Bluteau
RUMEF: Les métiers de la formation à l'épreuve du travail, May 2023, Tours (FR), France
Communication dans un congrès hal-04444010v1

Analyse lexicométrique d'un corpus textuel avec le logiciel Alceste

Melpomeni Papadopoulou
Les données de la recherche au temps des humanités numériques, Apr 2021, Orléans ( visioconférence), France
Communication dans un congrès hal-03202108v1

Une ingénierie d’accompagnement pour développer la capacité rythmanalytique des apprenants. Contribution à l’étude des formations à distance.

Melpomeni Papadopoulou
Les histoires de vie dans un monde en transformation, May 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03583968v1

Flipped classroom in adults’ education

Melpomeni Papadopoulou
17th International Conference on Education and Information Systems, Technologies and Applications: EISTA 2019, Jul 2019, Orlando, Floride, United States
Communication dans un congrès hal-02299227v1

Quantitative analysis of a textual corpus in Human Sciences: The case of the Alceste french software

Melpomeni Papadopoulou
The social sciences and the challenge of fieldwork : International perspectives, May 2019, Tours, France
Communication dans un congrès hal-02299169v1
Image document

Une expérience de formation universitaire et à distance en Master MEEF : entre accompagnement et alternance

Melpomeni Papadopoulou
Congrès international de l'AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02299197v1

La formation des adultes à distance : produit de l'applicationnisme technologique ?

Melpomeni Papadopoulou
L'éducation (re)saisie par les sciences. L'applicationnisme et ses enjeux. Colloque annuel de la SOPHIED, Jun 2019, Tours, France
Communication dans un congrès hal-02299185v1

Blended and experiential learning. A case study of the flipped classroom in adults' training

Melpomeni Papadopoulou
Systemics, Cybernetics and Informatics: WMSCI 2019, Jul 2019, Orlando, Floride, United States
Communication dans un congrès hal-02299241v1

Formations hybrides et professionnalisation : le cadre des formations par alternance

Melpomeni Papadopoulou
Conférence Marsouin sur la société numérique - Marsouin Digital Society Conference, May 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02299009v1

La spécificité de l’accompagnement des apprenants adultes dans une formation à distance. Contribution à l’étude des formations expérientielles et par alternance

Melpomeni Papadopoulou
REF : Regards contemporains sur la diversité de la Recherche francophone en Éducation et Formation, Jul 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02299147v1
Image document

Prise en compte de l'expérience et éthique de l'accompagnement d'un collectif de primo-arrivant pour l'apprentissage du française langue étrangère

Melpomeni Papadopoulou
Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif. Savoirs et pratiques en dialogue / controverses heuristiques, May 2016, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01991289v1
Image document

Médiation

Melpomeni Papadopoulou
Presses Universitaires François Rabelais. Vocabulaire de l'ingénierie pédagogique, 2023, 978-2-86906-892-6
Chapitre d'ouvrage hal-04074505v1

Vies et récits durant la catastrophe : un retour réflexif sur la mise en place des formations à distance en France

Melpomeni Papadopoulou
Hervé Breton. Chronique du vécu d’une pandémie planétaire. Récits d’universitaire, d’Est et Ouest, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03195090v1

The relationship of accompaniment as a philosophical gesture in adult education

Melpomeni Papadopoulou
1st International online Pre-Biennale on Practical Philosophy Laboratory of Research on Practical Philosophy 2020, Rhodes, Greece. 2020
Proceedings/Recueil des communications hal-03195092v1