Skip to Main content
Number of documents

20

Melpomeni PAPADOPOULOU


Maître de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation, Université de Tours


Journal articles7 documents

  • Melpomeni Papadopoulou. Approche ingénierique de la formation ouverte et à distance (FOAD) : une étude empirique réalisée auprès de six formations universitaires à distance en contexte de COVID-19. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2021, 18 (1), pp.48-61. ⟨10.18162/ritpu-2021-v18n1-06⟩. ⟨hal-03195081⟩
  • Melpomeni Papadopoulou. L'accompagnement des adultes en formation : des contraintes du contexte sociétal aux forces de la pratique. Revue Consultori Familiari Oggi, Àncora, 2021, 29 (1). ⟨hal-03195089⟩
  • Melpomeni Papadopoulou. La formation d'adultes médiatisée : entre applicationnisme technologique et réflexivité. Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, 2021, 1, pp.67-80. ⟨hal-03195086⟩
  • Melpomeni Papadopoulou. Pragmatism in Online Education. A Case Study Based on the E-learning Practices of Three Adult Trainers. Journal of Systemics, Cybernetics and Informatics, Caracas [Miranda]: International Institute of Informatics and Systemics, 2021, 19 (1). ⟨hal-03195083⟩
  • Melpomeni Papadopoulou. Learning engineering and reengineering for online and hybrid environments: a case study of a blended course. EDEN Conference Proceedings, 2020, pp.387-397. ⟨10.38069/edenconf-2020-rw-0042⟩. ⟨hal-03195094⟩
  • Melpomeni Papadopoulou. Inversons la classe inversée. Raison expérientielle et nouvelles technologies en formation d'adultes. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2019, Apprentissage des adultes et Environnements numériques, https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/282. ⟨halshs-02357048⟩
  • Melpomeni Papadopoulou. Flip the Flipped Classroom: Experiential Reason and New Technologies in Adults’ Education. Journal of Systemics, Cybernetics and Informatics, Caracas [Miranda]: International Institute of Informatics and Systemics, 2019, 17 (3). ⟨halshs-02357028⟩

Conference papers10 documents

  • Melpomeni Papadopoulou. Analyse lexicométrique d'un corpus textuel avec le logiciel Alceste. Les données de la recherche au temps des humanités numériques, Apr 2021, Orléans ( visioconférence), France. ⟨hal-03202108⟩
  • Melpomeni Papadopoulou. Une ingénierie d’accompagnement pour développer la capacité rythmanalytique des apprenants. Contribution à l’étude des formations à distance.. Les histoires de vie dans un monde en transformation, May 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03583968⟩
  • Melpomeni Papadopoulou. Blended and experiential learning. A case study of the flipped classroom in adults' training. Systemics, Cybernetics and Informatics: WMSCI 2019, Jul 2019, Orlando, Floride, United States. ⟨hal-02299241⟩
  • Melpomeni Papadopoulou. Formations hybrides et professionnalisation : le cadre des formations par alternance. Conférence Marsouin sur la société numérique - Marsouin Digital Society Conference, May 2019, Rennes, France. ⟨hal-02299009⟩
  • Melpomeni Papadopoulou. La spécificité de l’accompagnement des apprenants adultes dans une formation à distance. Contribution à l’étude des formations expérientielles et par alternance. REF : Regards contemporains sur la diversité de la Recherche francophone en Éducation et Formation, Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02299147⟩
  • Melpomeni Papadopoulou. Flipped classroom in adults’ education. 17th International Conference on Education and Information Systems, Technologies and Applications: EISTA 2019, Jul 2019, Orlando, Floride, United States. ⟨hal-02299227⟩
  • Melpomeni Papadopoulou. La formation des adultes à distance : produit de l'applicationnisme technologique ?. L'éducation (re)saisie par les sciences. L'applicationnisme et ses enjeux. Colloque annuel de la SOPHIED, Jun 2019, Tours, France. ⟨hal-02299185⟩
  • Melpomeni Papadopoulou. Une expérience de formation universitaire et à distance en Master MEEF : entre accompagnement et alternance. Congrès international de l'AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02299197⟩
  • Melpomeni Papadopoulou. Quantitative analysis of a textual corpus in Human Sciences: The case of the Alceste french software. The social sciences and the challenge of fieldwork : International perspectives, May 2019, Tours, France. ⟨hal-02299169⟩
  • Melpomeni Papadopoulou. Prise en compte de l'expérience et éthique de l'accompagnement d'un collectif de primo-arrivant pour l'apprentissage du française langue étrangère. Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif. Savoirs et pratiques en dialogue / controverses heuristiques, May 2016, Tours, France. ⟨hal-01991289⟩

Poster communications1 document

  • Melpomeni Papadopoulou. Formations hybrides et accompagnement de l’expérience : contribution à l’étude de la formation expérientielle. Journée d'étude Sciences Humaines et Sociales, Jun 2019, Tours, France. ⟨hal-02299055⟩

Book sections1 document

  • Melpomeni Papadopoulou. Vies et récits durant la catastrophe : un retour réflexif sur la mise en place des formations à distance en France. Hervé Breton. Chronique du vécu d’une pandémie planétaire. Récits d’universitaire, d’Est et Ouest, 2020. ⟨hal-03195090⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Melpomeni Papadopoulou. The relationship of accompaniment as a philosophical gesture in adult education. 1st International online Pre-Biennale on Practical Philosophy Laboratory of Research on Practical Philosophy 2020, Rhodes, Greece. 2020. ⟨hal-03195092⟩