Accéder directement au contenu

Denis Mellier

32
Documents

Présentation

**1 : Ouvrages individuels** *L’Écriture de l’excès. Poétique de la terreur et fiction fantastique*. « Bibliothèque de littérature générale et comparée », Champion, 1999. Grand prix de l’imaginaire, catégorie « Essai » 2000. *La Littérature fantastique*, « Mémo », Seuil, 2000, 64 p. Grand prix de l’imaginaire, catégorie « Essai » 2000. *Textes fantômes. Fantastique et autoréférence*. Kimé, 2001, 180 p. *Les Écrans meurtriers. Essais sur les scènes spéculaires du thriller*, éditions du Céfal, Liège, 2001, 314 p. **2 : Chapitres dans des ouvrages collectifs** 1/ « World building and Metafiction in contemporary comic books: metalepsis and graphic figurative process of fiction », chapitre dans *Companion to Transmedia Storyworlds* (Marta Boni et Martin Lefebvre editors) « Transmédia » serie, Amsterdam University Press, 2017. 2/ « Figures et détails : notes et détours comparés sur l’abstraction en bande dessinée », Aarnoud Rommens, Benoît Crucifix, Björn-Olav Dozo &amp; Pablo Turnes (dir.). *Abstraction and Comics / Bande dessinée et abstraction*. Liège / Bruxelles : Presses universitaires de Liège / La Cinquième Couche, collection « ACME », 2019. 3/ Part I: 2. « The origins of adult graphic narratives: graphic literature and the novel, from Laurence Sterne to Gustave Doré (1760-1851) », *The Cambridge History of the Graphic Novel,* Jan Baetens, Hugo Frey, Stephen E. Tabachnick (eds.), Cambridge University Press, 2018. **3 : Direction de volumes collectifs** 1/ *Sherlock Holmes et le signe de la fiction*, textes réunis par Denis Mellier, « Signes », ÉNS Éditions, Fontenay**-**aux-Roses, 1999, 200 p. Prix 2000 de l’Association française des amis de Sherlock Holmes, catégorie « Essai ». 2/ *Otrante* n°25, *Hantologies : les fantômes et la modernité*, codirection avec Raphaëlle Guidée, Éditions Kimé, 2009. 3/ *Otrante* n°46, *Paradoxes de l’espace-temps*, codirection avec Sylvie Bauer et Hélène Machinal, Éditions Kimé, 2019. 4/ *Métaphores d’époque, 1985-2000*, dirigé par Denis Mellier &amp; Francisco Ferreira, numéro de *La Licorne*, revue de l’UFR de lettres et langues de l’Université de Poitiers, 2005. 5/ *Richard Matheson, Il est une légende*, (sous la direction de Vincent Chenille, Marie Dollé &amp; Denis Mellier), Encrages &amp; Université d’Amiens, 2010. 6/ Direction du numéro de *Recherches Sémiotiques*/*Semiotic Inquiry* (RS.SI), *La bande dessinée au miroir*, *Bande dessinée et réflexivité*. Association canadienne de sémiotique, 2017, Vol. 37 n°3, 2018, Vol. 38, n° 1-2. 7/ Frédéric Chauvaud et Denis Mellier (eds.). *Les êtres contrefaits, Corps difformes et corps grotesques dans la bande dessinée* (actes du colloque Les Rencontres d’Angoulême : penser et comprendre la bande dessinée, novembre 2015), PUR, 2019. 8/ Marion Haza et Denis Mellier (eds.). *Au-delà du corps : Figures du corps augmenté dans la BD* (actes du colloque Les Rencontres d’Angoulême : penser et comprendre la bande dessinée, novembre 2016), décembre 2019 dans la revue en ligne *Captures* (<http://revues.uqam.ca/captures/>), UQAM, Canada. 9/ Frédéric Chauvaud et Denis Mellier (eds.). *Corps handicapés et corps mutilés dans la bande dessinée* (actes du colloque Les Rencontres d’Angoulême : penser et comprendre la bande dessinée, novembre 2017), PUR. A paraître en 2020. 10/ Frédéric Chauvaud et Denis Mellier (eds.). *Gestes et bande dessinée* (actes du colloque Les Rencontres d’Angoulême : penser et comprendre la bande dessinée, novembre 2018, co-édition PUR/iconotexte Presses François Rabelais. A paraître en 2020. **4 : Direction de collection et de revue** 1/ Directeur de la publication de la revue *Otrante* de 1997 à 2013. 46 numéros parus. La revue est éditée depuis 2002 aux éditions Kimé, Paris. 2/ Co-directeur avec Jean Bessière de la collection « Unichamp essentiel », éditions Honoré Champion, 1997-2018; 35 volumes parus. **5 : Articles parus** Les 21 articles qui ont été réunis dans les ouvrages *Textes fantômes. Fantastique et autoréférence.* Kimé, 2001 et *Les Écrans meurtriers. Essais sur les scènes spéculaires du thriller*, éditions du Céfal, Liège, 2001, ne sont pas repris dans la bibliographie des articles. 1/ « Voir la lettre, entendre l’innommable : Lovecraft et la terreur graphique », in *Lovecraft et Tolkien* sous la direction de Roger Bozzetto et Vincent Férré, revue *Europe*, 2016. 2/ *« Neo-horror* and *final girl* : agressées et agresseuses dans le cinéma d’épouvante », *Le Corps en lambeaux. Violences sexuelles et sexuées faites aux femmes*, « Histoire », PUR, 2016. 3/ « Séquestration et huis clos familiaux : le cinéma du gothique domestique », *Le Sarcasme du Mal s*ous la direction de F. Chauvaud, A. Rauch etM. Tsikounas, PUR, 2016. 4/ « Après l’histoire : Résistances de la Parabole (à partir de Jean-François Vilar, *Nous cheminons entourés de fantômes aux fronts troués*, 1993 ; Eric Faye, *Parij,* 1997 ; Jean Rollin, *L’événement*, 2015) », actes du colloque « Parabole(s) », XIIe Colloque International d’Études Francophones, Université de Timişoara (Roumanie), CIEFT (2016), Agapes francophones, études de lettres francophones, JATE Press, Szeged, 2016. 5/ « Nouvelles notes — à distance : 1995-2012 — sur la poétique de l’excès chez Lovecraft et de quelques solutions graphiques qui lui furent appliquées », Lovecraft au prisme de l’image : Littérature, cinéma et arts graphiques. Christophe Gelly &amp; Gilles Menelgado (eds.), Le Visage Vert, 2017. 6/ « Mythographies de la fin. Littérature et cinéma : fictions de morts annoncées », *Le cinéma de la littérature* sous la direction de Jean Cléder &amp; Frank Wagner, Edition Cécile Defaut, 2017. 7/ « Comme des perles dans la nuit : Lecture de Batman et réflexivité du détail », *La bande dessinée au miroir. Bande dessinée et réflexivité,* *Recherches Sémiotiques*/*Semiotic Inquiry* (RS.SI). Association canadienne de sémiotique, Vol. 37 n°3, 2017, Vol. 38, n° 1-2, 2018. 78/ « Pléthore de doubles : saturation, épuisement, persistance (à propos du cinéma du double contemporain*) », Le double : littérature, arts, cinéma : nouvelles approches* sous la direction de Erica Durante et Amaury Dehoux, Paris : Honoré Champion éditeur, 2018. 9/ « Wenders et Hawthorne : le diable est dans la couleur. Notes sur *La Lettre écarlate*. », *[« Raconter d’autres partages ». Littérature, anthropologie et histoire culturelle](https://books.openedition.org/enseditions/8278). Mélanges offerts à Nicole Jacques-Lefèvre.* Christophe Martin (ed.), ENS éditions, 2018. 10/ « La durée longue de la violence : Récits de guerre et mise en forme de la violence. A partir de *Le Nom des morts* de Stewart O’Nan », *Les Corps défaillants. Du corps malade, usé, déformé au corps honteux,* Chauvaud Frédéric &amp; Grihom Marie-José (eds.), éditions Imago, 2018. 11/ « Fantastique-Grivel », *Hommage à Charles Grivel*, *Belphégor*, Littératures populaires et culture médiatique, N°16-1, 2018. <https://journals.openedition.org/belphegor/1236>. 12/ « Nostalgies écraniques et vestiges du texte : entre DIY et Neo-Antiquarians, la culture de l’après », *Médiations apocalyptiques*, actes du colloque international de l’Université de Brest, 2017, sous la direction d’Hélène Machinal et Monica Michlin, 2018. [https://www.univ-brest.fr/hcti/menu/Publications/Ouvrages\_recents/E-book-Mediations-apocalyptiques](https://www.univ-brest.fr/hcti/menu/Publications/Ouvrages_recents/E-book-Mediations-apocalyptiques) 13/ « The New Digital Flesh of Fantastic Bodies », *Dismantling the Man-Machine*, Pierre Cassou-Noguès (ed.), *SubStance,**A review of theory and literary criticism,* Issue 147, Volume 47, N°3, Johns Hopkins University Press, 2019. <https://muse.jhu.edu/article/709856> 14/ Articles « Les guitares du punk » ; « Les mots du punk » ; « Roberto Pizzia, Little Bob Story », *Punk is not Dead. Lexique Franco-punk*, Luc Robenne et Solveig Serre (eds.), Editions Nova, 2019. 15/ « Métabarons et Technopères : corps, appareil, technologies chez Jodorowski », *Au-delà du corps : Figures du corps augmenté dans la BD*, actes du colloque Les Rencontres d’Angoulême : penser et comprendre la bande dessinée (2016), dans la revue en ligne *Captures* (<http://revues.uqam.ca/captures/>), novembre 2019, UQAM, Canada. **6 : Textes à paraître** 1/ Articles « Fantastique », « Vladimir Nabokov », « Otrante », « Sublime, violence, tragique » pour le dictionnaire des littératures de l’Imaginaire en préparation sous la direction de Jacques Goimard, aux Éditions de l’Atalante, Nantes. 2/ « Effet de nuit au musée : Hitchcock, De Palma, Argento ». *L’Adaptation sécrète*, sous la direction de Laurence Schiffano, à paraître INHA. 3/ « Le gen(d)re idéal : le *métathriller* contemporain », chapitre remis dans le cadre des mélanges à Claude Perrot dirigé par Johanne Villeneuve, à paraître aux presses de l’UQAM, Montréal, Canada. 4/ « Julian Cope et l’écriture *sampler* (*Krautrocksampler* et *Japrocksampler*) », La critique musicale du jazz, du rock et des musiques actuelles, volume n°4, La critique musicale au XXe siècle sous la direction de Timothée Picard, PUR (à paraître en 2020). 5/ « Au prisme de l’excès : les imaginaires radicaux de la communauté (fantastique, épouvante, science-fiction) », in *Frontières et limites de la littérature fantastique* sous la direction de Patrick Marot, Éditions Garnier, à paraître en 2020. 6/ « Extensions criminelles : *100 Bullets* de Brian Azzarello et Eduardo Risso. Diagramme, réseau, complot », colloque *Bulles Sanglantes*, Angoulême, 2014. À paraître en 2020. 7/ « Hitchcock fiction : circulation, convergence, dispersion », Colloque Intermédialité et transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines, Université de Gênes (Italie), 2015. Actes à paraître dans *Recherches Sémiotiques/Semiotic Inquiry* (RS/SI), Montréal. 8/ « Abstraction : comment la bande dessinée se défait par le détail », Colloque La destruction des images en bande dessinée, Université de Bourgogne, Dijon, 2016. À paraître en 2020. 9/ « Tueurs aveugles et sabreurs manchots : l’excellence martiale et le handicap », *Corps handicapés et corps mutilés dans la bande dessinée,* actes du colloque Les Rencontres d’Angoulême : penser et comprendre la bande dessinée (2017), PUR, à paraître en 2020. 10/ « De l’histoire littéraire (contemporaine) en régime intermédial : perspective interniste et épreuve du dehors visuel de la littérature (XXème – XXIème siècles) », Congrès international d’histoire littéraire *Valeurs locales convertibles : enjeux internationaux de l’histoire littéraire nationale*, Université Babeș-Bolyai, Faculté des Lettres Cluj-Napoca, Roumanie (mai 2018). À paraître en 2019. 11/ « (Re)voir Argento : à partir des œuvres tardives », *Quand soupirent les mystères, le cinéma de Dario Argento*, Collection Raccords, éditions Rouge Profond. À paraître en 2020.

Publications

Le corps augmenté dans la bande dessinée

Marion Haza , Denis Mellier
Captures : Figures, théories et pratiques de l'imaginaire, 2019, 4 (2)
Article dans une revue halshs-02976922v1

Corps, technologies et appareils chez Alejandro Jodorowsky. Les cycles de La Caste des Méta-Barons et des Technopères

Denis Mellier
Captures : Figures, théories et pratiques de l'imaginaire, 2019, Le corps augmenté dans la bande dessinée, 4 (2), ⟨10.7202/1068768ar⟩
Article dans une revue halshs-03538816v1

The New Digital Flesh of Fantastic Bodies

Denis Mellier , Charles La Via
SubStance, 2018, 47 (3), pp.93-112. ⟨10.1353/sub.2018.0034⟩
Article dans une revue halshs-03538738v1

Présentation : cases au miroir : bande dessinée et réflexivité

Denis Mellier
Recherches Semiotiques Semiotic Inquiry, 2017, Sémiotique et bande dessinée. Tome 1, 37 (3), pp.3-21. ⟨10.7202/1070434ar⟩
Article dans une revue hal-03016873v1

Notes sur le corps héroïque du guitariste

Denis Mellier
CORPS : Revue Interdisciplinaire, 2015, Le Corps du Rock et Arts immersifs, 13, pp.29-40
Article dans une revue hal-01817730v1

Figure(s) de sang : amours secrètes, troubles fratries et « miscégénation » dans The Searchers, The Unforgiven et The Missing

Denis Mellier
CiNéMAS, 2015, 25 (2-3), pp.33-53. ⟨10.7202/1035771ar⟩
Article dans une revue hal-01392111v1

« An Englishman in New York »: actualisation, effets de Canon et transgressions dans Elementary de Robert Doherty (CBS, 2012-)

Denis Mellier
TV/Series, 2015, Le Pilote et la chute, Beginnings and endings, 7, pp.36-59. ⟨10.4000/tvseries.278⟩
Article dans une revue hal-01723712v1

On lit Revolutions ? Démocraties de la forme.

Denis Mellier
La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2015, Comme le feu dévore rapidement le papier, 111, pp.37-56
Article dans une revue hal-01822822v1

Pour une littérature zombie : de l’illusion des métaphores fantastiques

Denis Mellier
Otrante : art et littérature fantastiques, 2013, Poétiques du zombie, 33-34
Article dans une revue hal-01822479v1

Cinécriture des images fantastiques

Denis Mellier
Critique : revue générale des publications françaises et étrangères, 2013, Cinélittérature, 795-796, pp.689-699. ⟨10.3917/criti.795.0689⟩
Article dans une revue hal-02006185v1
Image document

D’une manière l’autre de faire des mondes : science-fiction et savoirs de la fiction

Denis Mellier
ReS Futurae - Revue d'études sur la science-fiction, 2013, La science-fiction, rue d’Ulm, Retour vers 2006 : le mois de la science-fiction à l’ENS, 2, ⟨10.4000/resf.321⟩
Article dans une revue hal-01723493v1

2, 3, 1 : « L’imaginaire théorique du fantastique »

Denis Mellier
La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2013, Le Genre et ses qualificatifs, 105, pp.209-223
Article dans une revue hal-02005445v1

À l’ouest du nouveau ? Imaginaire environnemental et néo-western

Denis Mellier
Raison Publique, 2012, Imagination(s) environnementale(s), 17 (2), pp.65-75
Article dans une revue hal-02006108v1

ERIC MC CORMACK ET RIKKI DUCORNET : INTIME METAFICTION OU LES MINIATURES (DU) FANTASTIQUE(S)

Denis Mellier
Otrante : art et littérature fantastiques, 2011, Fantastique intérieur, 30, pp.41-56
Article dans une revue hal-02006206v1

Avant-propos: l'imaginaire poétique de la norme

Denis Mellier
La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2011, Hors norme Pratiques et enjeux des représentations de l'irrégularité, 99, pp.9-13
Article dans une revue hal-02006151v1

From the Double to the Third: Poetics and Politics of the Fantastic. Towards the Commonness of the Fantastic

Denis Mellier
Fastitocalon, 2011, the european tradition of the fantastic, 2 (1-2)
Article dans une revue hal-02006261v1

"Avant-propos"

Francisco Ferreira , Denis Mellier
La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2005, Métaphores d’époque : 1985-2000, 73, p. 7-16
Article dans une revue hal-03250899v1

Figures et détails : notes et détours comparés sur l’abstraction en bande dessinée

Denis Mellier
Aarnoud Rommens; Benoît Crucifix; Björn-Olav Dozo; Erwin Dejasse; Pablo Turnes. Abstraction and Comics | Bande dessinée et abstraction, Presses universitaire de Liège, 2019, ACME, 978-2-39008-039-8
Chapitre d'ouvrage halshs-03525916v1

Pléthore de doubles : saturation, épuisement, persistance (à propos du cinéma du double contemporain)

Denis Mellier
Erica Durante; Amaury Dehoux. Le double : littérature, arts, cinéma : nouvelles approches, 27, honoré champion, pp.89-106, 2018, Colloques, congrès et conférences sur la littérature comparée, 978-2-7453-4750-3
Chapitre d'ouvrage hal-01822754v1

The Origins of Adult Graphic Narratives: Graphic Literature and the Novel, from Laurence Sterne to Gustave Doré (1760–1851)

Denis Mellier , Hugo Frey
Jan Baetens; Hugo Frey; Stephen E. Tabachnick. The Cambridge history of the graphic novel, Cambridge University Press, pp.21-38, 2018, 978-1107171411. ⟨10.1017/9781316759981.002⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-03526018v1

Nouvelles notes - à distance : 1995-2012 - sur la poétique de l'excès chez Lovecraft et ses solutions graphiques

Denis Mellier
Lovecraft au prisme de l'image. Littérature, cinéma et arts graphiques, Le visage vert, pp.21-49, 2017, 978-2-918061-77-9
Chapitre d'ouvrage hal-01969794v1

Séquestration et huis clos familiaux : le cinéma du gothique domestique

Denis Mellier
Frédéric Chauvaud; André Rauch; Myriam Tsikounas. Le sarcasme du mal Histoire de la cruauté de la Renaissance à nos jours, Presses universitaires de Rennes, pp.311-320, 2016, 978-2-7535-4909-8
Chapitre d'ouvrage halshs-02006287v1

Neo-horror et final girl : agressées et agresseuses dans le cinéma d’épouvante

Denis Mellier
Le corps en lambeaux, Violences sexuelles et sexuées faites aux femmes, , pp.281-292, 2016, Histoire, 9782753550254
Chapitre d'ouvrage hal-01822921v1

Violences du paysage et figures de l’ensauvagement : à partir de Aguirre ou la colère de Dieu de Werner Herzog et de Valhalla Rising de Nicolas Winding Refn

Denis Mellier
La Violence du quotidien, Editions L'Entretemps, pp.267-281, 2015, 978-2-35539-201-6
Chapitre d'ouvrage hal-01969721v1

Après l’apocalypse : formes visuelles de l’écriture chez Maïa Mazaurette, Céline Minard et Xabi Molia

Denis Mellier
Le bal des arts : Le sujet et l’image : écrire avec l’art., Quodlibet, pp.177-190, 2015, 9788874629633
Chapitre d'ouvrage hal-01900474v1

De la sexualité posthumaine. À propos de «Demon Seed» de Dean Koontz (1973 et 1997)

Denis Mellier
Tremblay-Cléroux Marie-Eve; Chassay Jean-François. Les frontières de l'humain et le posthumain, 37, UQAM (Universite du Quebec à Montreal), pp.151-170, 2014, Collection Figura, 9782923907369
Chapitre d'ouvrage hal-01898968v1

Wittgenstein fiction

Denis Mellier
Helene Machinal. Le savant fou, Presses universitaires de Rennes, pp.303-326, 2013, 978-2-7535-2274-9
Chapitre d'ouvrage hal-01817872v1
Image document

Une grande bibliothèque de crimes : rouages et poulies du Steampunk

Denis Mellier
Crimes et délits, Colloques des Invalides, , pp.9-13, 2012, 978-2-35548-071-3
Chapitre d'ouvrage hal-01818072v1

La somme de toutes les peurs, A propos de la question de la quantité chez Richard MATHESON

Denis Mellier
Richard Matheson, Il est une légende, Editions Encrages, pp.11-29, 2011, 978-2-36058-011-8
Chapitre d'ouvrage hal-01950122v1