Skip to Main content
Number of documents

27

PUBLICATIONS ET PRODUCTION SCIENTIFIQUE


1 : Ouvrages individuels

 

L’Écriture de l’excès. Poétique de la terreur et fiction fantastique. « Bibliothèque de littérature générale et comparée », Champion, 1999. Grand prix de l’imaginaire, catégorie « Essai » 2000.

 

La Littérature fantastique, « Mémo », Seuil, 2000, 64 p. Grand prix de l’imaginaire, catégorie « Essai » 2000.

 

Textes fantômes. Fantastique et autoréférence. Kimé, 2001, 180 p.

 

Les Écrans meurtriers. Essais sur les scènes spéculaires du thriller, éditions du Céfal, Liège, 2001, 314 p.

 

 2 : Chapitres dans des ouvrages collectifs

 

1/ « World building and Metafiction in contemporary comic books: metalepsis and graphic figurative process of fiction », chapitre dans Companion to Transmedia Storyworlds (Marta Boni et Martin Lefebvre editors) « Transmédia » serie, Amsterdam University Press, 2017.

 

2/ « Figures et détails : notes et détours comparés sur l’abstraction en bande dessinée », Aarnoud Rommens, Benoît Crucifix, Björn-Olav Dozo & Pablo Turnes (dir.). Abstraction and Comics / Bande dessinée et abstraction. Liège / Bruxelles : Presses universitaires de Liège / La Cinquième Couche, collection « ACME », 2019.

 

3/ Part I: 2. « The origins of adult graphic narratives: graphic literature and the novel, from Laurence Sterne to Gustave Doré (1760-1851) », The Cambridge History of the Graphic Novel, Jan Baetens, Hugo Frey, Stephen E. Tabachnick (eds.), Cambridge University Press, 2018.

 

 3 : Direction de volumes collectifs

 

 1/ Sherlock Holmes et le signe de la fiction, textes réunis par Denis Mellier, « Signes », ÉNS Éditions, Fontenay-aux-Roses, 1999, 200 p. Prix 2000 de l’Association française des amis de Sherlock Holmes, catégorie « Essai ».

 

2/ Otrante n°25, Hantologies : les fantômes et la modernité, codirection avec Raphaëlle Guidée, Éditions Kimé, 2009.

 

3/ Otrante n°46, Paradoxes de l’espace-temps, codirection avec Sylvie Bauer et Hélène Machinal, Éditions Kimé, 2019.

 

4/ Métaphores d’époque, 1985-2000, dirigé par Denis Mellier & Francisco Ferreira, numéro de La Licorne, revue de l’UFR de lettres et langues de l’Université de Poitiers, 2005.

 

5/ Richard Matheson, Il est une légende, (sous la direction de Vincent Chenille, Marie Dollé & Denis Mellier), Encrages & Université d’Amiens, 2010.

 

6/ Direction du numéro de Recherches Sémiotiques/Semiotic Inquiry (RS.SI), La bande dessinée au miroir, Bande dessinée et réflexivité. Association canadienne de sémiotique, 2017, Vol. 37 n°3, 2018, Vol. 38, n° 1-2.

 

7/ Frédéric Chauvaud et Denis Mellier (eds.). Les êtres contrefaits, Corps difformes et corps grotesques dans la bande dessinée (actes du colloque Les Rencontres d’Angoulême : penser et comprendre la bande dessinée, novembre 2015), PUR, 2019.

 

8/ Marion Haza et Denis Mellier (eds.). Au-delà du corps : Figures du corps augmenté dans la BD (actes du colloque Les Rencontres d’Angoulême : penser et comprendre la bande dessinée, novembre 2016), décembre 2019 dans la revue en ligne Captures (http://revues.uqam.ca/captures/), UQAM, Canada.

 

9/ Frédéric Chauvaud et Denis Mellier (eds.). Corps handicapés et corps mutilés dans la bande dessinée (actes du colloque Les Rencontres d’Angoulême : penser et comprendre la bande dessinée, novembre 2017), PUR. A paraître en 2020.

 

10/ Frédéric Chauvaud et Denis Mellier (eds.). Gestes et bande dessinée (actes du colloque Les Rencontres d’Angoulême : penser et comprendre la bande dessinée, novembre 2018, co-édition PUR/iconotexte Presses François Rabelais. A paraître en 2020.

 

4 : Direction de collection et de revue

 

 1/ Directeur de la publication de la revue Otrante de 1997 à 2013. 46 numéros parus. La revue est éditée depuis 2002 aux éditions Kimé, Paris.

 

 2/ Co-directeur avec Jean Bessière de la collection « Unichamp essentiel », éditions Honoré Champion, 1997-2018; 35 volumes parus.

 

5 : Articles parus

 

Les 21 articles qui ont été réunis dans les ouvrages Textes fantômes. Fantastique et autoréférence. Kimé, 2001 et Les Écrans meurtriers. Essais sur les scènes spéculaires du thriller, éditions du Céfal, Liège, 2001, ne sont pas repris dans la bibliographie des articles.

 

1/ « Voir la lettre, entendre l’innommable : Lovecraft et la terreur graphique », in Lovecraft et Tolkien sous la direction de Roger Bozzetto et Vincent Férré, revue Europe, 2016.

 

2/ « Neo-horror and final girl : agressées et agresseuses dans le cinéma d’épouvante », Le Corps en lambeaux. Violences sexuelles et sexuées faites aux femmes, « Histoire », PUR, 2016.

 

3/ « Séquestration et huis clos familiaux : le cinéma du gothique domestique », Le Sarcasme du Mal sous la direction de F. Chauvaud, A. Rauch etM. Tsikounas, PUR, 2016.

 

4/ « Après l’histoire : Résistances de la Parabole (à partir de Jean-François Vilar, Nous cheminons entourés de fantômes aux fronts troués, 1993 ; Eric Faye, Parij, 1997 ; Jean Rollin, L’événement, 2015) », actes du colloque « Parabole(s) », XIIe Colloque International d’Études Francophones, Université de Timişoara (Roumanie), CIEFT (2016), Agapes francophones, études de lettres francophones, JATE Press, Szeged, 2016.

 

 5/ « Nouvelles notes — à distance : 1995-2012 — sur la poétique de l’excès chez Lovecraft et de quelques solutions graphiques qui lui furent appliquées », Lovecraft au prisme de l’image : Littérature, cinéma et arts graphiques. Christophe Gelly & Gilles Menelgado (eds.), Le Visage Vert, 2017.

 

6/ « Mythographies de la fin. Littérature et cinéma : fictions de morts annoncées », Le cinéma de la littérature sous la direction de Jean Cléder & Frank Wagner, Edition Cécile Defaut, 2017.

 

7/ « Comme des perles dans la nuit : Lecture de Batman et réflexivité du détail », La bande dessinée au miroir. Bande dessinée et réflexivité, Recherches Sémiotiques/Semiotic Inquiry (RS.SI). Association canadienne de sémiotique, Vol. 37 n°3, 2017, Vol. 38, n° 1-2, 2018.

 

78/ « Pléthore de doubles : saturation, épuisement, persistance (à propos du cinéma du double contemporain) », Le double : littérature, arts, cinéma : nouvelles approches sous la direction de Erica Durante et Amaury Dehoux, Paris : Honoré Champion éditeur, 2018.

 

9/ « Wenders et Hawthorne : le diable est dans la couleur. Notes sur La Lettre écarlate. », « Raconter d’autres partages ». Littérature, anthropologie et histoire culturelle. Mélanges offerts à Nicole Jacques-Lefèvre. Christophe Martin (ed.), ENS éditions, 2018.

 

10/ « La durée longue de la violence : Récits de guerre et mise en forme de la violence. A partir de Le Nom des morts de Stewart O’Nan », Les Corps défaillants. Du corps malade, usé, déformé au corps honteux, Chauvaud Frédéric & Grihom Marie-José (eds.), éditions Imago, 2018.

 

11/ « Fantastique-Grivel », Hommage à Charles Grivel, Belphégor, Littératures populaires et culture médiatique, N°16-1, 2018. https://journals.openedition.org/belphegor/1236.

 

12/ « Nostalgies écraniques et vestiges du texte : entre DIY et Neo-Antiquarians, la culture de l’après », Médiations apocalyptiques, actes du colloque international de l’Université de Brest, 2017, sous la direction d’Hélène Machinal et Monica Michlin, 2018. https://www.univ-brest.fr/hcti/menu/Publications/Ouvrages_recents/E-book-Mediations-apocalyptiques

 

13/ « The New Digital Flesh of Fantastic Bodies », Dismantling the Man-Machine, Pierre Cassou-Noguès (ed.), SubStance,A review of theory and literary criticism, Issue 147, Volume 47, N°3, Johns Hopkins University Press, 2019. https://muse.jhu.edu/article/709856

 

14/ Articles « Les guitares du punk » ; « Les mots du punk » ; « Roberto Pizzia, Little Bob Story », Punk is not Dead. Lexique Franco-punk, Luc Robenne et Solveig Serre (eds.), Editions Nova, 2019.

 

15/ « Métabarons et Technopères : corps, appareil, technologies chez Jodorowski », Au-delà du corps : Figures du corps augmenté dans la BD, actes du colloque Les Rencontres d’Angoulême : penser et comprendre la bande dessinée (2016), dans la revue en ligne Captures (http://revues.uqam.ca/captures/), novembre 2019, UQAM, Canada.

 

6 : Textes à paraître

 

1/ Articles « Fantastique », « Vladimir Nabokov », « Otrante », « Sublime, violence, tragique » pour le dictionnaire des littératures de l’Imaginaire en préparation sous la direction de Jacques Goimard, aux Éditions de l’Atalante, Nantes.

 

2/ « Effet de nuit au musée : Hitchcock, De Palma, Argento ». L’Adaptation sécrète, sous la direction de Laurence Schiffano, à paraître INHA.

 

3/ « Le gen(d)re idéal : le métathriller contemporain », chapitre remis dans le cadre des mélanges à Claude Perrot dirigé par Johanne Villeneuve, à paraître aux presses de l’UQAM, Montréal, Canada.

 

4/ « Julian Cope et l’écriture sampler (Krautrocksampler et Japrocksampler) », La critique musicale du jazz, du rock et des musiques actuelles, volume n°4, La critique musicale au XXe siècle sous la direction de Timothée Picard, PUR (à paraître en 2020).

 

5/ « Au prisme de l’excès : les imaginaires radicaux de la communauté (fantastique, épouvante, science-fiction) », in Frontières et limites de la littérature fantastique sous la direction de Patrick Marot, Éditions Garnier, à paraître en 2020.

 

6/ « Extensions criminelles : 100 Bullets de Brian Azzarello et Eduardo Risso. Diagramme, réseau, complot », colloque Bulles Sanglantes, Angoulême, 2014. À paraître en 2020.

 

7/ « Hitchcock fiction : circulation, convergence, dispersion », Colloque Intermédialité et transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines, Université de Gênes (Italie), 2015. Actes à paraître dans Recherches Sémiotiques/Semiotic Inquiry (RS/SI), Montréal.

 

8/ « Abstraction : comment la bande dessinée se défait par le détail », Colloque La destruction des images en bande dessinée, Université de Bourgogne, Dijon, 2016. À paraître en 2020.

 

9/ « Tueurs aveugles et sabreurs manchots : l’excellence martiale et le handicap », Corps handicapés et corps mutilés dans la bande dessinée, actes du colloque Les Rencontres d’Angoulême : penser et comprendre la bande dessinée (2017), PUR, à paraître en 2020.

 

10/ « De l’histoire littéraire (contemporaine) en régime intermédial : perspective interniste et épreuve du dehors visuel de la littérature (XXème – XXIème siècles) », Congrès international d’histoire littéraire Valeurs locales convertibles : enjeux internationaux de l’histoire littéraire nationale, Université Babeș-Bolyai, Faculté des Lettres Cluj-Napoca, Roumanie (mai 2018). À paraître en 2019.

 

11/ « (Re)voir Argento : à partir des œuvres tardives », Quand soupirent les mystères, le cinéma de Dario Argento, Collection Raccords, éditions Rouge Profond. À paraître en 2020.

 

 

 


Journal articles14 documents

  • Marion Haza, Denis Mellier. Le corps augmenté dans la bande dessinée. Captures. Figures, théories et pratiques de l'imaginaire, Figura. Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, 2019, 4 (2). ⟨halshs-02976922⟩
  • Denis Mellier. Présentation : cases au miroir : bande dessinée et réflexivité. Recherches Semiotiques Semiotic Inquiry, Canadian Semiotic Association, 2017, Sémiotique et bande dessinée. Tome 1, 37 (3), pp.3-21. ⟨10.7202/1070434ar⟩. ⟨hal-03016873⟩
  • Denis Mellier. On lit Revolutions ? Démocraties de la forme.. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015, Comme le feu dévore rapidement le papier, pp.37-56. ⟨hal-01822822⟩
  • Denis Mellier. Notes sur le corps héroïque du guitariste. CORPS : Revue Interdisciplinaire, CNRS Édition, 2015, Le Corps du Rock et Arts immersifs, 13, pp.29-40. ⟨hal-01817730⟩
  • Denis Mellier. « An Englishman in New York »: actualisation, effets de Canon et transgressions dans Elementary de Robert Doherty (CBS, 2012-). TV/Series, GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures, 2015, Le Pilote et la chute, Beginnings and endings, pp.36-59. ⟨10.4000/tvseries.278⟩. ⟨hal-01723712⟩
  • Denis Mellier. Figure(s) de sang : amours secrètes, troubles fratries et « miscégénation » dans The Searchers, The Unforgiven et The Missing. CiNéMAS, Université de Montréal, 2015, 25 (2-3), pp.33-53. ⟨10.7202/1035771ar⟩. ⟨hal-01392111⟩
  • Denis Mellier. 2, 3, 1 : « L’imaginaire théorique du fantastique ». La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013, Le Genre et ses qualificatifs, pp.209-223. ⟨hal-02005445⟩
  • Denis Mellier. D’une manière l’autre de faire des mondes : science-fiction et savoirs de la fiction. ReS Futurae - Revue d'études sur la science-fiction, Université de Limoges, 2013, La science-fiction, rue d’Ulm, Retour vers 2006 : le mois de la science-fiction à l’ENS, ⟨10.4000/resf.321⟩. ⟨hal-01723493⟩
  • Denis Mellier. Pour une littérature zombie : de l’illusion des métaphores fantastiques. Otrante : art et littérature fantastiques, Kimé, 2013, Poétiques du zombie, 33-34. ⟨hal-01822479⟩
  • Denis Mellier. Cinécriture des images fantastiques. Critique, Éditions de Minuit, 2013, Cinélittérature, 795-796, pp.689-699. ⟨10.3917/criti.795.0689⟩. ⟨hal-02006185⟩
  • Denis Mellier. À l’ouest du nouveau ? Imaginaire environnemental et néo-western. Raison Publique, [Rennes] : Presses universitaires de Rennes, 2012, Imagination(s) environnementale(s), 17 (2), pp.65-75. ⟨hal-02006108⟩
  • Denis Mellier. Avant-propos: l'imaginaire poétique de la norme. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011, Hors norme Pratiques et enjeux des représentations de l'irrégularité, pp.9-13. ⟨hal-02006151⟩
  • Denis Mellier. From the Double to the Third: Poetics and Politics of the Fantastic. Towards the Commonness of the Fantastic. Fastitocalon, Wissenschaftlicher Verlag Trier, 2011, the european tradition of the fantastic, 2 (1-2). ⟨hal-02006261⟩
  • Denis Mellier. ERIC MC CORMACK ET RIKKI DUCORNET : INTIME METAFICTION OU LES MINIATURES (DU) FANTASTIQUE(S). Otrante : art et littérature fantastiques, Kimé, 2011, Fantastique intérieur, 30, pp.41-56. ⟨hal-02006206⟩

Book sections10 documents

  • Denis Mellier. Pléthore de doubles : saturation, épuisement, persistance (à propos du cinéma du double contemporain). Erica Durante; Amaury Dehoux. Le double : littérature, arts, cinéma : nouvelles approches, honoré champion, pp.89-106, 2018, Colloques, congrès et conférences sur la littérature comparée, 978-2-7453-4750-3. ⟨hal-01822754⟩
  • Denis Mellier. Nouvelles notes - à distance : 1995-2012 - sur la poétique de l'excès chez Lovecraft et ses solutions graphiques. Lovecraft au prisme de l'image. Littérature, cinéma et arts graphiques, Le visage vert, pp.21-49, 2017, 978-2-918061-77-9. ⟨hal-01969794⟩
  • Denis Mellier. Séquestration et huis clos familiaux : le cinéma du gothique domestique. Frédéric Chauvaud; André Rauch; Myriam Tsikounas. Le sarcasme du mal Histoire de la cruauté de la Renaissance à nos jours, Presses universitaires de Rennes, pp.311-320, 2016, 978-2-7535-4909-8. ⟨halshs-02006287⟩
  • Denis Mellier. Neo-horror et final girl : agressées et agresseuses dans le cinéma d’épouvante. Le corps en lambeaux, Violences sexuelles et sexuées faites aux femmes, pp.281-292, 2016, Histoire, 9782753550254. ⟨hal-01822921⟩
  • Denis Mellier. Violences du paysage et figures de l’ensauvagement : à partir de Aguirre ou la colère de Dieu de Werner Herzog et de Valhalla Rising de Nicolas Winding Refn. La Violence du quotidien, Editions L'Entretemps, pp.267-281, 2015, 978-2-35539-201-6. ⟨hal-01969721⟩
  • Denis Mellier. Après l’apocalypse : formes visuelles de l’écriture chez Maïa Mazaurette, Céline Minard et Xabi Molia. Le bal des arts : Le sujet et l’image : écrire avec l’art., Quodlibet, pp.177-190, 2015, 9788874629633. ⟨hal-01900474⟩
  • Denis Mellier. De la sexualité posthumaine. À propos de «Demon Seed» de Dean Koontz (1973 et 1997). Tremblay-Cléroux Marie-Eve; Chassay Jean-François. Les frontières de l'humain et le posthumain, 37, UQAM (Universite du Quebec à Montreal), pp.151-170, 2014, Collection Figura, 9782923907369. ⟨hal-01898968⟩
  • Denis Mellier. Wittgenstein fiction. Helene Machinal. Le savant fou, Presses universitaires de Rennes, pp.303-326, 2013, 978-2-7535-2274-9. ⟨hal-01817872⟩
  • Denis Mellier. Une grande bibliothèque de crimes : rouages et poulies du Steampunk. Crimes et délits, Colloques des Invalides, pp.9-13, 2012, 978-2-35548-071-3. ⟨hal-01818072⟩
  • Denis Mellier. La somme de toutes les peurs, A propos de la question de la quantité chez Richard MATHESON. Richard Matheson, Il est une légende, Editions Encrages, pp.11-29, 2011, 978-2-36058-011-8. ⟨hal-01950122⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Frédéric Chauvaud, Denis Mellier. Corps handicapes et corps mutiles dans la bd. Frédéric Chauvaud; Denis Mellier. Les rencontres d’Angoulême : penser et comprendre la bande dessinée corps handicapés, corps mutilés dans la bande dessinée, Nov 2017, Angoulême, France. Presses universitaires de Rennes, 2020. ⟨halshs-02976879⟩
  • Hélène Machinal, Sylvie Bauer, Denis Mellier. Paradoxes de l’espace-temps. Otrante : art et littérature fantastiques, Kimé, 2019. ⟨hal-02996826⟩
  • Frédéric Chauvaud, Denis Mellier. Les êtres contrefaits : Corps difformes et corps grotesques dans la bande dessinée. Presses universitaires de Rennes, 2019, Hors collection (art), 978-2-7535-7396-3. ⟨hal-02525861⟩